Kamou
Membre
surderien à dit:Tout est en cohérence...
Mais l'homme a du mal à le réaliser...
çà vient tout doucement...
Faut savoir respecter le rythme évolutif...de chacun...
8)
Intemporelle à dit:Certainement, c'est pour ça qu'il est parfois difficile de se comprendre sur un forum, et en d'autres lieux d'ailleurs, toutefois sur ce forum, nous pensons tous parler de la même chose, mais suivant le rythme évolutif de la personne, nous sommes parfois même souvent en décalage, et il est difficile de se comprendre.
surderien à dit:Intemporelle à dit:Certainement, c'est pour ça qu'il est parfois difficile de se comprendre sur un forum, et en d'autres lieux d'ailleurs, toutefois sur ce forum, nous pensons tous parler de la même chose, mais suivant le rythme évolutif de la personne, nous sommes parfois même souvent en décalage, et il est difficile de se comprendre.
Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres...
Vous allez l'air de savoir de quoi vous parlez... :roll:
çà explique les conflits humains
ce manque de cohérence
:roll:
Intemporelle à dit:Kamou, pour reprendre votre illustration, j'en ai une qui est du même ordre :
** Lien externe en erreur **
J'ai assisté à une de ces conférences sur l'intelligence émotionnelle, et pour moi cela ressemble étrangement à vos images fractales.
suite :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-maturite-emotionnelle-ou-intelligence-emotionnelle.4458/
Kamou à dit:oui, je parlais de compétition et de stress parce que dans le pdf ils en parlent comme d'une chose très mauvaise, style "bouh la violence la compet le stress bouhhh!!!!" alors que ça peut également tout à fait être source de créativité, de dépassement de soi, d'expérience de soi même. Bref.
Si vous ne voyez pas ce qu'il y a de bisounours là dedans... faut savoir respecter le sythme évolutif de chacun...
Kamou à dit:c'est simplement que c'est pas assez "scientifique" pour moi, ou alors que je n'ai pas acquis les bases nécessaires à la vérification/compréhension de ce qui s'y dit, c'est tout à fait possible aussi, ça expliquerait mon jugement catégorique.
J'ai du mal avec ce style de littérature je dois dire, c'est trop tout rose pour moi, je suis en période rebel faut me comprendre!!
J'ai besoin de toucher au paradigme, vous me donnez une théorie qui se situe à la périphérie, je n'arrive pas à l'entreprendre pleinement. Ceci dit celon le principe fractale, je devrais pouvoir retrouver le paradigme, mais justement je n'ai pas vraiment réussi à l'isoler, ce principe...
et vous? qu'en comprenez vous de ces fractales?
Kamou à dit:http://www.jfvezina.net/complexite.htm
j'ai du mal à saisir les applications pratiques de ce nouveau paradigme, surtout en psycho.
Certains ont entendu parler des fractales?
de leurs conséquences sur la recherche psychologique?
voici un exemple de fractale :
Uploaded with
Ivan.67 à dit:Bon, peut-être pour relativiser un peu le point de vue de Kamou, je dirais que le lien/pdf d'intemporelle... débutait bien. Par exemple, j’ai bien aimé l’idée de compétition / cohérence entre les différents cerveaux. J’apprécie également les bases scientifiques autant que le niveau d’intégration de champs différents : la mise en relation entre les ondes alpha béta, la cohérence cardiaque etc… Bref, jusque là c’était assez scientifique. Maintenant, pour la fin, c’est plus nettement ésotérique et c’est peut-être ce qui fait dire à Kamou qu’il y a un coté bisounours. Personnellement, je trouve aussi que c’est un peu dommage. Un point de vue qui n’engage que moi.
Pour ce qui est de la relation avec les fractales, c’est surement un champ d’étude très intéressant. Je crois qu’il y a un vrai rapport à faire entre les émotions et l’univers fractale : je me suis aperçu, par exemple, qu’un des grands problèmes du manque d’émotion, c’est l’entropie. Tout système (vraiment) fermé consomme ses propres énergies… (Loi de l’entropie) .Or, sans émotions, il est possible d’en arriver à se construire un système de pensées fermé. Exemple : « j’ai tout compris, j’imagine l’avenir, j’ai conscience du passé et tout, et tout. MAIS : je suis obsessionnel, déprimé, enfin… je souffre et je ne sais pas trop pourquoi parce que, vue mon niveau de conscience, tout devrait aller bien...» Il s’agit d’un système cognitif fermé… et qui, donc, épuise sa propre énergie. Si vous vous posez vraiment la question de savoir comment l’ouvrir (ce système de pensées), eh bien, en fait, il n’y a guère que les émotions : « ouvrez-vous à votre cœur, à ce que vous ressentez… redevenez humain, vous n’êtes pas un robot… ».
Alors voilà ou je veux en venir : c’est le cœur, les émotions qui nous permettent d’appréhender la complexité ! Voilà le rapport avec les fractales. Si on y réfléchit, aucun système cognitif ne pourra jamais rendre compte de la réalité… A chaque fois qu’on croit savoir, en réalité, on se limite dans un système qui, forcément, va s’épuiser. Mais, lorsque tout fonctionne normalement, nos émotions nous disent : je sens que c’est plus compliqué que ça !
Alors, effectivement, c’est l’effet papillon : un battement d’aile de papillon est susceptible de provoquer un tremblement de terre ! C’est angoissant ! Ce que je perçois avec mes émotions est déstabilisant ! Heureusement, je peux me rassurer avec un système cognitif, à demi fermé… une image de la réalité qui semble vraie, au moins un moment. Bref, tout cela forge, construit autant notre intelligence que notre maturité émotionnelle.
Une « vision fractale » des choses, dans ce sens, est peut-être un nouveau moyen de trouver un algorithme rassurant de la réalité… et de nos jours, Dieu sait s’il en faut.
J’aimerais dire, un peu pour conclure, un peu pour ouvrir la question que finalement, « tout ce que nous savons est une manière de limiter la réalité de ce qui existe… alors que : on ne maitrise quelque chose que lorsqu’on connait la limite dans laquelle cette chose fonctionne…
PS (Note du relecteur) : Euh… J’expose certainement un peu rapidement des choses compliquées… mais bon… parlons-en ! On est là pour ça, non ?
;-)
Exemple : « j’ai tout compris, j’imagine l’avenir, j’ai conscience du passé et tout, et tout. MAIS : je suis obsessionnel, déprimé, enfin… je souffre et je ne sais pas trop pourquoi parce que, vue mon niveau de conscience, tout devrait aller bien...»
Intemporelle à dit:Oui je comprends Ivan, toutefois je préfère prendre des exemples plus parlant que votre exemple de fermer la fenêtre...
C'est vrai.... ;-)
Concernant votre dernière question, ben c'est peut être qu'on apprend toujours et que parfois on ne voit pas l'intérêt tout de suite...
Oui !
Ivan.67 à dit:Je crois qu’il y a un vrai rapport à faire entre les émotions et l’univers fractale : je me suis aperçu, par exemple, qu’un des grands problèmes du manque d’émotion, c’est l’entropie. Tout système (vraiment) fermé consomme ses propres énergies… (Loi de l’entropie) .Or, sans émotions, il est possible d’en arriver à se construire un système de pensées fermé. Exemple : « j’ai tout compris, j’imagine l’avenir, j’ai conscience du passé et tout, et tout. MAIS : je suis obsessionnel, déprimé, enfin… je souffre et je ne sais pas trop pourquoi parce que, vue mon niveau de conscience, tout devrait aller bien...» Il s’agit d’un système cognitif fermé… et qui, donc, épuise sa propre énergie. Si vous vous posez vraiment la question de savoir comment l’ouvrir (ce système de pensées), eh bien, en fait, il n’y a guère que les émotions : « ouvrez-vous à votre cœur, à ce que vous ressentez… redevenez humain, vous n’êtes pas un robot… ».
Alors voilà ou je veux en venir : c’est le cœur, les émotions qui nous permettent d’appréhender la complexité ! Voilà le rapport avec les fractales. Si on y réfléchit, aucun système cognitif ne pourra jamais rendre compte de la réalité… A chaque fois qu’on croit savoir, en réalité, on se limite dans un système qui, forcément, va s’épuiser.
Mais, lorsque tout fonctionne normalement, nos émotions nous disent : je sens que c’est plus compliqué que ça !
Alors, effectivement, c’est l’effet papillon : un battement d’aile de papillon est susceptible de provoquer un tremblement de terre ! C’est angoissant ! Ce que je perçois avec mes émotions est déstabilisant ! Heureusement, je peux me rassurer avec un système cognitif, à demi fermé… une image de la réalité qui semble vraie, au moins un moment. Bref, tout cela forge, construit autant notre intelligence que notre maturité émotionnelle.
Une « vision fractale » des choses, dans ce sens, est peut-être un nouveau moyen de trouver un algorithme rassurant de la réalité… et de nos jours, Dieu sait s’il en faut.
J’aimerais dire, un peu pour conclure, un peu pour ouvrir la question que finalement, « tout ce que nous savons est une manière de limiter la réalité de ce qui existe… alors que : on ne maitrise quelque chose que lorsqu’on connait la limite dans laquelle cette chose fonctionne…
PS (Note du relecteur) : Euh… J’expose certainement un peu rapidement des choses compliquées… mais bon… parlons-en ! On est là pour ça, non ?
;-)
La vérité comme la conscience est donc "soumise" (plutôt résultante?) aux équilibres qui lui permettent de se maintenir. Si l'équilibre change, et il le fait toujours la vérité change. De même que la conscience est un ordre qui émerge de notre psychisme…
je me demande pour quoi, d'après quoi, séparez vous la conscience des émotions? Instinctivement j'aurais tendance à ne pas être d'accord, mais ça se discute