Apprendre les langues sous hypnose

  • Initiateur de la discussion Guillaume
  • Date de début
Guillaume

Guillaume

Membre
messages
22
Points
2 290
" Apprendre en dormant est peut être encore un rêve, et pourtant une méthode s'en rapproche: l'apprentissage des langues sous semi-hypnose qui permettrait de rendre le cerveau plus réceptif à la compréhension sensorielle et globale d'une langue."

La suite dans cet article : Apprendre des langues sous hypnose, une histoire vraie.
[Edit] Apparemment le lien vers l'article ne fonctionne plus. Désolé mais j'ai indiqué d'autres liens sur la suggestopédie dans d'autres messages.

Que pensez-vous de cette technique ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
bonjour

c'est peut-être intéressant ? mais c'est de la détente ou de la relaxation, pas de l'hypnose me semble-t-il (formules toutes faites, séances clé-en-main,...)
quel est le prix d'une heure de cours "ordinaire" ?
il faudrait aussi comparer le nombre d'heures globalement proposées pour un cycle de formation (pour un niveau donné) avec ce qui serait fait en enseignement classique (avec labo puis enseignant), pour préciser tout ça
mais ça n'est sûrement pas désagréable

qu'en pensent les autres ? :)
 
Guillaume

Guillaume

Membre
messages
22
Points
2 290
En effet le titre de l'article est assez trompeur puisqu'il s'agit d'un état de "semi-hypnose" ou plutôt de "relaxation".

J'imagine que le terme "hypnose" est plus vendeur que "suggestopédie".

On peut lire dans l'article "Malgré ses promesses, ce concept est très rarement appliqué en France, un peu plus en Allemagne et en Pologne."

Apparemment cette méthode est aussi utilisée en Suisse :

http://www.psychologie-sociale.org/foru ... php?t=1856

** Lien externe en erreur **

J'ai aussi trouvé un lien vers une société luxembourgeoise qui dit pratiquer des cours de langues sous hypnose et ne parle pas apparemment de suggestopédie : Abyss Partner/Les cours de langue sous hypnose
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
je corrige ; j'ai bien lu sur un des sites que tu as présentés, que la cassette (ou le CD) fil conducteur de la séance de détente était fait "sur mesure" après plusieurs séances d'échanges permettant des repérages.

ce qui est déjà nettement plus encourageant, c'est vrai
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Interressant, je suis presque pret à faire les progrés que toujours j'ai redouté. Leurs sites sont vendeurs et le coté ludique mérite le détour. Promis si il y en a un dans ma ville je teste.
 
Guillaume

Guillaume

Membre
messages
22
Points
2 290
heinziwalavie à dit:
Interressant, je suis presque pret à faire les progrés que toujours j'ai redouté. Leurs sites sont vendeurs et le coté ludique mérite le détour. Promis si il y en a un dans ma ville je teste.
Il est possible que ce ne soit pas facile de trouver des sociétés qui utilisent cette méthode. Ainsi, comme je le pressentais, certains centre de formation en langues ne mettent même pas en avant la suggestopédie (encore peu connue) comme en témoigne cet article issu du site Internet du Conseil National de Suggestopédie : ici.
 
A

Anonymous

Invité
Merci pour cet article plutôt rassurant. Le travail de recherche pour affiner cette technique et leur méthodologie est en perpétuelle remise en cause, cela doit se ressentir sur leurs résultat.
 
Guillaume

Guillaume

Membre
messages
22
Points
2 290
Un nouvel article sur le sujet puisque le lien vers le premier cité ne fonctionne plus :

L'hypnose au service de l'apprentissage : Apprendre les langues en dormant
 
M

MyLorraine

Membre
messages
2
Points
360
Bonjour à vous tous,

Voici une vidéo qui pourra certainement en intéresser plus d'un parmi vous :

http://www.mylorraine.fr/article/mylorr ... nose/8667/
 
R

rocket120

Membre
messages
1
Points
330
Apprendre l'espagnol en 30 jours c'est Possible!
Maintenant, une nouvelle méthode permet d'apprendre l'essentiel de l'espagnol en 30 jours
À Ceux qui Pensent qu'il est Difficile d'Apprendre l'Espagnol
**Lien externe en erreur**
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
16
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut