Apprendre sous hypnose

  • Initiateur de la discussion Berna
  • Date de début
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
On m'a demandé aujourd'hui d'apprendre les tables de multiplications à une petite fille, par l'hypnose. Toutes les autres méthodes, même très ludiques ayant échoué. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu ce genre de demande ? Je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir mais si vous avez des idées elles sont les bienvenues. Merci
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Avant de passer à l'apprentissage des tables de multiplication à l'école, il y a bien longtemps, on posait une multiplication avec des petits galets. Pour 2X4, il y en avait 8, pour 8X7 beaucoup ! Il s'agissait de les compter à chaque fois pour voir le résultat.
Ceci était fastidieux, donc du coup c'était plus simple de les apprendre.

Mis à part cette petite astuce utilisée par l'enseignant, si la petite fille n'a pas envie de les apprendre par ex, il faudra creuser un peu le sujet avec l'anamnèse pour comprendre ce qui se passe... s'il y a blocage sur cette question etc...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Blocage? Problème de capacité? Pas envie?

Comme le dit Jumb, le passage par quelque chose de concret peut être intéressant. Il y a les baguettes de Cuisenaire qui sont très sympa. Sinon on peut utiliser d'autres objets pour expliquer ce qu'est une multiplication et pourquoi ça permet de compter ses pièces, ses legos ou ses bonbons plus vite. On peut aussi jouer avec ses doigts comme avec la table de 9 qui est intégralement lisible sur les doigts des mains ;)

Perso je ne travaille pas avec des jeunes enfants et de principe je ne travaille que sur la demande de la personne avec qui je travaille, jamais avec celle de quelqu'un d'autre. Est-ce qu'elle veut apprendre ces tables, elle?
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Merci à vous pour vos remarques et vos liens. Je n'ai pas encore vu la petite fille c'est sa maman qui m'a posé cette question. D'après la maman elle accepte sans problème d'apprendre les tables, elles les sait sur l'instant mais est incapable de les mémoriser. Elle a un enseignant qui en dehors du temps scolaire a essayé (et essaie encore) avec elle la plupart des méthodes ludiques. C'est pourquoi sa mère m'a demandé si elle pouvait les apprendre sous hypnose.
Évidemment il est déjà possible de travailler sur la concentration et la mémorisation mais la demande était l'apprentissage sous hypnose.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Elle peut les chanter, les mimer, danser, valser, twerquer avec, rassurez surtout sa mère, car une fois plus grande elle aura droit à la calculatrice, alors pourquoi se prendre la tête avec?
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Merci Moune. Super ta vidéo. C'est fun certes, facile, ludique et efficace, si je n'ai pas de calculatrice sous la matin, pour moi c'est la méthode parfaite. J'adore !
 
bregier13

bregier13

Membre
messages
34
Points
1 610
Localisation
Grans
Bonjour,
Je suis dyslexique (traité par une orthophoniste). J'ai 62 ans et je n'ai jamais pu apprendre les tables de multiplication par cœur. J'utilise des trucs de calcul mental. L'hypnose peut certainement aider dans ce cas, par la visualisation des opérations et des astuces de calcul mental....
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Merci pour ces remarques. J'en prends note. J'attends de recevoir la fillette pour avoir plus de renseignements et savoir si c'est bien elle qui a cette demande ! Serait elle dyslexique ? À vérifier. En tout cas Merci !
 
Vous aimerez:
kakobary
  • Question
  • kakobary
Réponses
2
Affichages
1 K
surderien
surderien
jumb
  • Question
  • jumb
Réponses
9
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
val
  • Question
  • val
Réponses
1
Affichages
4 K
Pinos Ria
Pinos Ria
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut