Hello,
La liberté face au tabac revient souvent sur le forum et c'est plutôt bien, ça fait fonctionner l'imagination.
Je suis en train de lire "un thérapeute hors du commun : MH Erickson" et du coup sur ce que ça m'inspire pour aider qqn à se libérer du tabac en ce moment, je proposerai d'abord de faire un état des lieux très précis : combien de cigarettes/jour et à quel moment, dans quel contexte ... Et ensuite, de bousculer tout ça en gardant le même nombre de cigarettes/jour (voir par semaine), c'est à dire, par exemple, si je fume 20 cigarettes/jour régulièrement en travaillant alors je vais garder ces 20 cigarettes et je vais les décaler et les grouper: 5 à 10h, 5 à 13h, 5 à 16h et 5 à 21h. Les 5 c'est clopes sur clopes !
Et ainsi de suite ...
Pour un fumeur plus petit on peut grouper sur plusieurs jours.
Si au début c'est trop dur de grouper, on peut s'autoriser à fumer comme d'habitude en introduisant juste un temps de contemplation consciente, avec grande respiration, de la cigarette de 10 secondes avant de la fumer (installer cette habitude avec un ancrage me parait plutôt faisable).
Le but c'est qu'en faisant ça (le groupement de cigarette et/ou la contemplation de la cigarette avant de la fumer) on continue de fumer, c'est donc assez facile pour la volonté, et petit à petit tout en prenant le contrôle sur cette addiction on constate que c'est vraiment une addiction nocive pour l'organisme: quand on fume 5 clopes de suite, il y a ecoeurement et quand on regarde une clope 10 secondes consciemment on a le temps de bien se rappeler de son contenu.
Et puis pour renforcer ce changement, je pense aussi qu'il faut amorcer un changement de fond sur le passé, c'est à dire en AH se faire des suggestion du type : un jour dans le passé, me mettre à fumer à été une solution à un problème, aujourd'hui je suis plus grand et j'ai d'autres choix ou je peux avoir d'autres choix et tout en remerciant le fumeur plus jeune que j'ai été, celui qui s'est mis à fumer pour s'intégrer dans un groupe ou celui qui s'est mis à fumer pour se détendre, et tout en visualisant l'immense tas de mégots de toutes les cigarettes que j'ai fumé depuis que je fume, je vais progressivement, pour servir ces buts louables, trouver d'autres moyens plus adaptés à mon contexte actuel, à mon contexte de soin de mon corps etc ...
Du coup tout en continuant de fumer on installe tout ce qu'il faut pour arrêter et la bascule peut alors se faire sur une date (un anniversaire ou autre) ou progressivement (plus dur pour les "gros" fumeurs).
a+
PS: je pense notamment qu'il est important de bien "remercier" le fumeur plus jeune qu'on a été, il y a là une sorte de réparation des souffrances passées qui ont provoquées le tabagisme.