Arrêter de fumer avec l’autohypnose ?

  • Initiateur de la discussion nate
  • Date de début
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Bon maintenant faut que j’arrête de fumer !!!! :D

Alors si vous avez un tuyau : témoignage d’expérience réussie, suggestions et autre… Quand à l’arrêt de la cigarette par l’AH ?
Je compte sur votre altruisme (qui n’est plus à prouvé). :wink:

Merci.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Oui, l'hypnose marche très bien pour l'arrêt du tabac.

L'auto hypnose, je ne sais pas.

:wink: 8)
 
MARCO15

MARCO15

Membre
messages
5
Points
2 190
Localisation
Maurs - Cantal
Bonjour,

Des publications scientifiques récentes ont montré que nous n'étions pas égaux devant les addictions.

Ensuite, il faut beaucoup de motivation.

Rien ne fonctionnera sans une ferme volonté d'arrêter de fumer.

Pour ma part, j'ai eu des niveaux de consommation variable de tabac, mais quand j'ai décidé d'arrêter, j'ai fait comme cela :

- j'ai trouvé une phrase simple qui éveillait un dégout du tabac, ensuite j'ai répété intérieurement cette phrase aussi souvent que possible, en conduisant, en me lavant les dents, etc. Et surtout à proximité d'une cigarette que je refusais systématiquement.

Les premiers jours n'ont pas été les plus difficiles pour moi, c'est ensuite, dans le temps qu'il faut rester mobilisé, motivé.

Encore maintenant, juste à penser tabac, la répulsion induite par "ma phrase" réapparait une douzaine d'année plus tard.

Ne maîtrisant pas tous les termes techniques, je ne sais pas si c'est de l'autohypnose, mais la méthode Coué en est proche.

J'ai donc cessé de fumer définitivement en utilisant une phrase passer en boucle mentalement, ce qui ne veut rien dire d'autre qu'un simple témoignage sans valeur universelle.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
j'ai trouvé une phrase simple qui éveillait un dégout du tabac, ensuite j'ai répété intérieurement cette phrase aussi souvent que possible, en conduisant, en me lavant les dents, etc. Et surtout à proximité d'une cigarette que je refusais systématiquement.

Quel est cette phrase magique Maco15 :D Ca m'intéresse...

J'ai demandé une fois en état de transe l'origine de ma dépendance à la cigarette et... je me suis retrouvé à mes 12 ans, à la polyvalente secondaire 1, avec ces deux vilains garçons qui n'arrêtaient pas de m'achaler et de m'humilier en tirant ou détachant mon nouveau petit soutien-gorge ! :?
 
MARCO15

MARCO15

Membre
messages
5
Points
2 190
Localisation
Maurs - Cantal
Bonjour,

Comme dit dans mon message initial, mon témoignage n'a rien d'universel.

Je pense que c'est à chacun de trouver une phrase (suggestion ?) qui fasse tilt dans l'ensemble du corps.

Pour ne pas esquisser la question, dans mon cas c'était et c'est toujours : "C'est dégueulasse !"

Associations entre tabac et "C'est dégueulasse", l'odeur de la fumée sur mes habits, dans mon environnement, le goût, les conséquences sur ma santé, tabagisme direct ou passif.
L'ensemble de l'univers tabagique était "dégueulasse" et repoussant.

Durant les premières années, quand on me proposait une cigarette, la réponse orale : "Non, merci" était précédée dans mon cerveau par "C'est dégueulasse". Lors de tabagisme passif et inévitable, cette phrase lancinante "explosait" à la moindre perception de fumée de tabac.

Autre élément à prendre en compte, il faut, me semble-t-il modifier sa façon de vivre pour limiter autant que possible les situations où nous éprouvons du plaisir à fumer. Par exemple, la cigarette avec le café de fin de repas, il me semble indispensable de détruire ces associations de plaisirs.

En clair, il ne faut plus boire de café (au moins un certain temps, pour bien ancrer la dissociation). Cigarettes avec l'apéro, passez à l'apéro sans alcool.

Sans cette démarche, il y aura conflit entre un refus et un plaisir. Il est plus facile de faire l'impasse sur le refus que sur le plaisir.

Il me semble plus aisé de faire un refus de 2 plaisirs individuellement et globalement négatifs sur l'organisme. Le mécanisme est similaire et global. La technique peut paraitre très brutale, mais le fractionnement me semble pervers et trop tentant pour une exception (perpétuelle).
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Altmaier à dit:
Oui, l'hypnose marche très bien pour l'arrêt du tabac.

L'auto hypnose, je ne sais pas.

:wink: 8)

Errare humanum est :?

En fait, j'ai moi même arrêté de fumer en m'aidant de cassette d'auto hypnose.

En fait cette cassette était la transcription mot pour mot des séances d'hypnose que je pratiquais sur mes clients, c'est pourquoi je ne le considérais pas vraiment comme de l'auto hypnose :oops: :oops:

:wink: 8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Petite fleur à dit:
j'ai trouvé une phrase simple qui éveillait un dégout du tabac, ensuite j'ai répété intérieurement cette phrase aussi souvent que possible, en conduisant, en me lavant les dents, etc. Et surtout à proximité d'une cigarette que je refusais systématiquement.

Quel est cette phrase magique Maco15 :D Ca m'intéresse...

J'ai demandé une fois en état de transe l'origine de ma dépendance à la cigarette et... je me suis retrouvé à mes 12 ans, à la polyvalente secondaire 1, avec ces deux vilains garçons qui n'arrêtaient pas de m'achaler et de m'humilier en tirant ou détachant mon nouveau petit soutien-gorge ! :?
ce qui montre bien que cette addiction est une réponse à un besoin de compenser et que pour arrêter facilement, faut d'abord nettoyer son passé.
Ce n'est pas strictement nécessaire mais cela produira un résultat bien plus durable et plus sain...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonjour nate,

Moi j'y connais rien en hypnose mais j'ai demandé cet été à un des lamas comment je devais faire pour arrêter de fumer....réponse....tu decides à minuit d'arrêter et tu arrêtes!!!...je lui ai dit :plus facile qu'a faire !! allez donner moi un truc pour m'aider...réponse: tu boit de l'eau à chaque envie !!!
Je ne l'ai pas encore fait,pas encore assez courageuse mais voilà mon aide à moi....volonté et une bouteille d'eau a portée de main tous le temps !! ....voilà.....COURAGE
:wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ps: pour information, la réponse du lama est la victoire de mon père après tant d'année de lutte a arrêter,recommencer....le lama sans le "savoir" ou "pas" m'a donné la tactique de mon père!! volonté, bouteille d'eau toujours avec toi !! :D
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
xorguina à dit:
Ps: pour information, la réponse du lama est la victoire de mon père après tant d'année de lutte a arrêter,recommencer....le lama sans le "savoir" ou "pas" m'a donné la tactique de mon père!! volonté, bouteille d'eau toujours avec toi !! :D


Tient c'est marrant ça.

Sympathique coïncidence...ou pas...


:wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui c'est une reponse de lama....qui a une vie saine au depart!
donc si vous avez la vonlonté la motivation....
cela va durer .....un certain temps, mais comme vous n'aurez pas resolu les causes et fait un travail en profondeur vous reprendrez...ou alllez errer avec votre bouteille d'eau...mais vos pourcentage de possible reussite sont minimes!
je ne suis pas pressé.... moi j'ai un script et de l'aide qui vous attends.
mais je ne suis pas une pomme!
et puisque vous n'avez pas sembler repondre a ma derniere offre....
et que j'ai d'autres choses a faire...
je vais changer ma façon de faire....
prenez un rendez vous!
paul.
 
bjack

bjack

Membre
messages
11
Points
2 220
salut !

témoignage : j'ai lu et relu "auto-hypnose" de Kevin Finel. Il donne des conseils pour recadrer l'inconscient sous auto-hypnoe. J'ai appliqué toutes ces méthodes sur le sujet la clope.
J'étais un très gros fumeur de tabac à rouler. Je suis désormais dans une situation paradoxale : je n'ai plus besoin de fumer (plus d'envie physiologique) mais je m'en roule quelques unes dans la journée, parfaitement conscient que je n'en ai pas envie et que je n'ai pas encore trouvé quoi substituer à ce comportement. du coup je crapote, mais je n'arrive pa encore à m'en passer.
Un soir, après une séance d'AH, m'est venu très rapidement une pensée dans la tête, comme projetée sur moi par un lance-pierre :
"tu n'as pas besoin de fumer pour faire adulte" (phrase que j'avais déjà lue, ici même je crois). donc l'IC m'a répondu, mais je n'arrive pas encore à créer une substitution. je pense que comme je suis en perte de poids également, et que je me débarrasse d'un TOC, il y a une question "ecologique" là dessous. pas tout en même temps.

A++
bjAcK
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
bjack à dit:
je pense que comme je suis en perte de poids également, et que je me débarrasse d'un TOC, il y a une question "ecologique" là dessous. pas tout en même temps.

A++
bjAcK

oui, quand on a trop de problèmes, il faut les prendre un par un

:wink: 8)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

La liberté face au tabac revient souvent sur le forum et c'est plutôt bien, ça fait fonctionner l'imagination.

Je suis en train de lire "un thérapeute hors du commun : MH Erickson" et du coup sur ce que ça m'inspire pour aider qqn à se libérer du tabac en ce moment, je proposerai d'abord de faire un état des lieux très précis : combien de cigarettes/jour et à quel moment, dans quel contexte ... Et ensuite, de bousculer tout ça en gardant le même nombre de cigarettes/jour (voir par semaine), c'est à dire, par exemple, si je fume 20 cigarettes/jour régulièrement en travaillant alors je vais garder ces 20 cigarettes et je vais les décaler et les grouper: 5 à 10h, 5 à 13h, 5 à 16h et 5 à 21h. Les 5 c'est clopes sur clopes !
Et ainsi de suite ...
Pour un fumeur plus petit on peut grouper sur plusieurs jours.
Si au début c'est trop dur de grouper, on peut s'autoriser à fumer comme d'habitude en introduisant juste un temps de contemplation consciente, avec grande respiration, de la cigarette de 10 secondes avant de la fumer (installer cette habitude avec un ancrage me parait plutôt faisable).

Le but c'est qu'en faisant ça (le groupement de cigarette et/ou la contemplation de la cigarette avant de la fumer) on continue de fumer, c'est donc assez facile pour la volonté, et petit à petit tout en prenant le contrôle sur cette addiction on constate que c'est vraiment une addiction nocive pour l'organisme: quand on fume 5 clopes de suite, il y a ecoeurement et quand on regarde une clope 10 secondes consciemment on a le temps de bien se rappeler de son contenu.

Et puis pour renforcer ce changement, je pense aussi qu'il faut amorcer un changement de fond sur le passé, c'est à dire en AH se faire des suggestion du type : un jour dans le passé, me mettre à fumer à été une solution à un problème, aujourd'hui je suis plus grand et j'ai d'autres choix ou je peux avoir d'autres choix et tout en remerciant le fumeur plus jeune que j'ai été, celui qui s'est mis à fumer pour s'intégrer dans un groupe ou celui qui s'est mis à fumer pour se détendre, et tout en visualisant l'immense tas de mégots de toutes les cigarettes que j'ai fumé depuis que je fume, je vais progressivement, pour servir ces buts louables, trouver d'autres moyens plus adaptés à mon contexte actuel, à mon contexte de soin de mon corps etc ...

Du coup tout en continuant de fumer on installe tout ce qu'il faut pour arrêter et la bascule peut alors se faire sur une date (un anniversaire ou autre) ou progressivement (plus dur pour les "gros" fumeurs).

a+

PS: je pense notamment qu'il est important de bien "remercier" le fumeur plus jeune qu'on a été, il y a là une sorte de réparation des souffrances passées qui ont provoquées le tabagisme.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
il y a les commentaires de ceux qui ont fumé, qui ont eu des problèmes avec le tabac,,....et les autres....

:wink: 8)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Cher Jurgen, nous n'avons pas écrasé nos mégots dans les mêmes cendriers.

Bon je vais supposer que vous contestiez ma proposition en supposant que je n'ai jamais fumé.

Je précise donc que ma proposition s'appuie sur mon expérience et sur le millier de cigarettes que j'ai du fumer dans ma vie (estimation à la louche). Personnellement, le livre d'Allen Carr : "la méthode simple pour en finir avec la cigarette" m'a aider à me libérer.

Je précise aussi que c'est une proposition qui me vient aujourd'hui avec le peu d'élément que j'ai sur le cas personnel de la personne qui veut arrêter de fumer (ici nate).

Dans d'autres cas, que vous avez du lire sur le forum, j'ai proposé une histoire métaphorique, j'ai aussi proposé un processus de deuil de la vie avec Mlle Malboro, et si j'ai une personne en face de moi qui veut que je l'aide à arrêter de fumer je ferai sans doute encore d'autres propositions.

Voilà, après si avec votre expérience de grand fumeur vous voulez enrichir le débat ou posez des questions, ce forum est là pour ça.

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Re-hello Jurgen,

Je viens de relire votre blog sur l'arrêt du tabac et il y a qque chose avec lequel je ne suis pas d'accord:

"Normalement, il n’est pas conseillé de dire des choses négatives pendant une séance d’hypnose. L’exception, c’est pour le tabac, il faut faire comprendre au sujet la nocivité de cette drogue."

Et ensuite vous listez des conséquences négatives du tabac (la personne étant toujours en transe si j'ai bien compris).

Pour moi cela va créer une peur, une tension chez la personne, je suis d'accord que cette tension peut s'opposer à l'envie (ou au besoin) de fumer mais ne pensez vous pas qu'après il restera deux tensions : celle qui à créée l'envie de fumer et celle ci ?
Ne risque t on pas alors de voir apparaître, un jour où l'autre, d'autres symptômes ? prise de poids ou nervosité par exemple ?

Voilà, je veux également dire que j'aime beaucoup la visualisation de belles choses que vous proposez à la fin de votre protocole.

a+
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Coucou nate,

Je crois au coincidence mais pas au hasard !! et là ça m'a fait un tilt, le tilt de la volonté, pour ma part un bon encouragement de "hasard!!" pour avoir le courage!!, si on a pas la volonté gonflée à bloc !! pas grand chose sera efficace..... :wink:

Mr paulélie,

Tous les lamas ne sont pas de naissance lama !! ils ont donc eu certains des vies ,des addictions, du sex, des métiers etc.......ensuite c'est un choix....Je n'apprecie encore guère votre jugement .....un peu facile la critique non ? quoique vous en pensiez, sa réponse est fort juste!! tout est d'abord volonté
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
corfinas à dit:
Re-hello Jurgen,

Je viens de relire votre blog sur l'arrêt du tabac et il y a qque chose avec lequel je ne suis pas d'accord:


a+

Oui, vous avez peut être raison, mais ma méthode marche.

Je ne dis pas que d'autres approches ne marcheront pas, et c'est vrai qu'il faut adapter à chaque cas.

Cordialement.

:wink: 8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
organiser une cigarette party...?c'est à dire je fume le max de ce que je peux (peut-être cela rendra même malade) au point de s'en écoeurer ultra ultra....
Et le dégout se créera... et adieu...melle cigarette?

Enfin, parfois avec une overdose on se dégoute... et on passe à autre chose...

Un lama dirait peut-être pour répondre à Xorguina, ne va plus au débit de tabac en acheter...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Oui, j'ai vu... c'est bien une réponse de lama à une personne qui a des capacités de volonté importante.

Mon père a arreté de fumer, suite à un pari, avec un ami, qui l'a chambré et qui lui a dit qu'il n'y arrivera jamais.
Il y avait 100 Euros en jeu... Mon père a gagné ce pari... Le fait que son ami lui dise haut et fort (méga dispute en a découlé) qu'il n'y arriverait à créer ce comportement...
Ca fait plus de 15 ans qu'il a plus retouché à une clope (2 paquets par jour précédemment)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Super !! ça c'est de la volonté :D j'adoooooooooore!!
moi pas de pari , juste un conseil avisé d'un lama...10 ans de zen et 10ans de retraite :idea: :wink:
Pas d'enjeu ou juste celui d'arrêter de boucher les canaux subtils :wink:
Pas encore assez de courage...mais jsent que ça vient !!! :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
xorguina à dit:
Super !! ça c'est de la volonté :D j'adoooooooooore!!
moi pas de pari , juste un conseil avisé d'un lama...10 ans de zen et 10ans de retraite :idea: :wink:
Pas d'enjeu ou juste celui d'arrêter de boucher les canaux subtils :wink:
Pas encore assez de courage...mais jsent que ça vient !!! :D
non cela n'a rien avoir avec la volonté....il s'agit ici de motivation par l'argent
qui est une valeur qui l'emporte sur beaucoup d'autres!

pour ce qui est d'affirmation négatives a propos de scripts pour arrêter....
c'est aussi mon expérience que c'est la seule chose qui marches vraiment avec la puissance du tabac!
corfinas vous avez le droit de rêver mais quel sont reelement vos résultats?
en pourcentages?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Peu importe comment vient la volonté ou par quoi elle est motivée,l'important étant d'y arriver et de tenir.....il faut tjrs une motivation à la volonté mr paulélie !!!

il y a tjrs une cause au courage(l'argent, en soi est neutre,c'est du papier!! a nous de voir si positif ou négatif le pouvoir qu'on lui accorde !!) et donc a l'effêt,la volonté.....

Pour certain ce sera l'argent,pour d'autres la santé,pour d'autres une prise de conscience pour les canaux subtils etc.....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
justement si il importe beaucoup car la volonté vit dans le conscient....
et si vous voulez des résultats qui tiennent , la volonté et le courage ne vous serviront pas longtemps et vous vous remettrez a fumer....

la compréhension du mécanisme de l'esprit et les principes fondamentaux vous font comprendre pourquoi vous allez retourner dans le yo-yo patern si vous n'avez pas traité avec le subconscient...
c'est la différence entre la volonté (l'essai qui même potentiellement a l'echec!)....et arrêter de fumer pour toujours! en ayant profondement resolut le probleme ,avec le degout et les suggestion de renforcement du negatif ou par une therapie de menage avec la regression....

CQFautComprendre!
 
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
13
Affichages
5 K
babaste28
babaste28
A
  • Question
  • angele15
Réponses
4
Affichages
5 K
surderien
surderien
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
3
Affichages
3 K
DjPoke
DjPoke
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
20
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut