article sur la dissonance cognitive

  • Initiateur de la discussion Deeper
  • Date de début
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Plop, article sur la rationalisation :)

L'exemple du veau->steak =>assassin ! n'est pas qu'un problème de rationalisation.
Peut-être pour une analyse ultérieur ?

La manière de comment est définit ce qu'est une dissonance cognitive est un peu simpliste.
Déjà car une citation ne fait pas office de définition, et que les dissonance cognitive n'entraine pas nécessairement un problème d'écoute.
Par exemple, le biais de vérification.

Sinon, l'article est agréable à lire ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ce que je trouve intéressant dans Festinger, c'est aussi que le plus facile à changer sont les attitudes, pas le comportement. Et les études ultérieures ont montré qu'un très bon moyen (le meilleur) pour faire changer les gens d'opinion c'était de leur faire faire des choses sans qu'ils puissent facilement le justifier.
Au passage, ton exemple sur la viande m'a amusée: Il y a trois semaines, je demandais des conseils à des copains végé pour diminuer ma conso de viande parce que "C'est une dissonance cognitive" ce que je ressentais vis-à-vis de ma consommation de viande. Ça fait déjà plusieurs années, que c'est comme ça: les "arrangements internes".
Je pense que prendre conscience que quelque chose ne nous convient pas est déjà un premier pas vers le changement. Sûrement facilité, par la croyance qu'on est imparfaits et que c'est ok. La théorie paradoxale du changement: en acceptant d'être comme on est on va pouvoir amorcer le changement. ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est un article qui me met dans la dissonance
( ou du moins qui essaie de m'y mettre pour appâter alors le dissonant à aller plus loin? )

On montre au chien un beau steak bien saignant et on finit par lui donner à manger des croquettes bio ?

À la réflexion, article non daté, épisode 1 en attente d'un épisode 2 ? Depuis quand ? Jusqu'à quand ? Aller voir l'auteur pour lui demander ?

Et il vous vendra une part de croquettes ?

De croquettes anti-dissonance ?

CQFD ?

:p
 
Deeper

Deeper

Membre
messages
53
Points
2 060
Localisation
Paris
C'est un article qui me met dans la dissonance
( ou du moins qui essaie de m'y mettre pour appâter alors le dissonant à aller plus loin? )

On montre au chien un beau steak bien saignant et on finit par lui donner à manger des croquettes bio ?

À la réflexion, article non daté, épisode 1 en attente d'un épisode 2 ? Depuis quand ? Jusqu'à quand ? Aller voir l'auteur pour lui demander ?

Et il vous vendra une part de croquettes ?

De croquettes anti-dissonance ?

CQFD ?

:p

Article non daté, oui, si ça te travaille trop hésite pas et je te dirais quand je l'ai écrit, ça doit être il y a un mois.

Sympa la petite insinuation, donc j'ai écrit cet article juste pour vendre des séances aux gens, ce serait vraiment quelqu'un d'assez malhonnête et qui ne verrait que par l'argent qui agirait comme ça.

Qui va prétendre révolutionner de son génie sur un article de 500 mots ? donc au pire on le fait en 2 parties .... C'est un article de vulgarisation, ça ne t'a pas échappé...
 
Deeper

Deeper

Membre
messages
53
Points
2 060
Localisation
Paris
Plop, article sur la rationalisation :)

L'exemple du veau->steak =>assassin ! n'est pas qu'un problème de rationalisation.
Peut-être pour une analyse ultérieur ?

La manière de comment est définit ce qu'est une dissonance cognitive est un peu simpliste.
Déjà car une citation ne fait pas office de définition, et que les dissonance cognitive n'entraine pas nécessairement un problème d'écoute.
Par exemple, le biais de vérification.

Sinon, l'article est agréable à lire ;)

Le paradoxe de la viande n'est pas un exemple qui vient de moi, il est cité dans nombres d'études et de bouquins comme un des exemples de la dissonance cognitive
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Merci pour les croquettes, et ne démarre pas à chaque provocation génératrice de matériel de calibrage.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi la dissonance cognitive c'est lorsque quelqu'un est végétarien et qu'il considère que tous ceux qui mangent autrement sont dans l'erreur.

Ou lorsque quelqu'un considère que c'est normal de manger de la viande et que tous ceux qui ne font pas comme lui ont tort.

Lorsque je sous entend qu'Olivier ou Pierre ou Paul ou Jacques nous mettent en dissonance pour mieux nous manipuler, c'est vrai.

Sauf que s'ils sont "psychothérapeutes" ils savent le faire pour le meilleur, psychologiquement, en sachant comment éviter le pire.

Et qu'ils sont alors dans une manipulation thérapeutique de différenciation.

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
J'avais vu un reportage a l'époque, mais je ne sais plus ou il est...

Cela parlait de cela :
Dans un autre type d'expérience mené par Jack Brehm, 225 étudiantes sont chargées d'évaluer une série d'appareils courants. Elles sont ensuite invitées à choisir un appareil parmi deux proposés et autorisées à l'emporter chez elles comme cadeau. Dans un deuxième temps, on procède à de nouvelles évaluations et on constate que les participantes augmentent le score de l'objet qu'elles ont choisi et diminuent celui de l'objet rejeté

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

Je trouve que c'est celui là le plus dure à réaliser.
Réaffirmer des croyances antérieures : le biais de convivialité (congeniality) – aussi appelé « biais de confirmation » – désigne chez les individus le fait de lire ou de consulter des sources d'information les confortant dans leurs opinions aux dépens de celles qui les contredisent.

A voir et faire le test sur cette vidéo, j'avais déjà fait le test il y a quelques mois, sans me venter je suis dans les 7% :) du coup j'ai mieux compris pourquoi parfois et à certain moment cela "coinçait" quand je discutais avec d'autres personnes....beaucoup confirment en effet, mais peu cherche à infirmer ! N'est-ce pas vrai ?


Mettre à +- 10 min 30 pour le test.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
non pas idiot ! c'est faux de penser cela.
ce n'est pas parce que notre esprit n'est pas en mode "pure logique" que l'on est idiot.

Ni même que l'on soit dans les 7% ne veux pas dire non plus que l'on est intelligent.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
C'est juste de l'humour désabusé. :)
De toute manière, j'étais persuadée que ma réponse n'était pas la bonne parce que mon raisonnement n'était pas assez tordu pour ce genre de test. :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Moi: A+ 7
Mon mari: A + 2
Ne pas être dans la "norme" peut provoquer des difficultés supplémentaires.
Par contre j'avoue ne pas avoir regardé le reste de la vidéo.
Quand on cherche à réfuter on peut s'attirer des sacrées inimitiés ><.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quand on cherche à réfuter des vérités incontestables, on déclenche des résistances et des inimitiés.

Quand on cherche à imposer les siennes,
C'est encore plus flagrant.

:rolleyes:
 
Vous aimerez:
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
22
Affichages
4 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Deeper
  • Question
  • Deeper
Réponses
2
Affichages
1 K
PierreV
P
HYPNOMED
  • Question
  • HYPNOMED
Réponses
3
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
33
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut