1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Attention, se croire malade peut rendre malade !

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par surderien, 22 Juillet 2009.

  1. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6100
    J'aime reçus:
    453
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    « Attention, se croire malade peut rendre malade »

    Courrier International, numéro 976

    Courrier International publie un article de New Scientist, relevant que « l’effet «nocebo», moins étudié que son jumeau bénéfique, le placebo, est un phénomène psychosomatique souvent ravageur ».

    L’hebdomadaire britannique se penche en effet sur ce « phénomène assez répandu », notant qu’« il est possible qu’un grand nombre de patients subissent des effets secondaires uniquement parce qu’on les a avertis qu’ils risquaient d’en subir ».

    « En outre, les personnes qui pensent être sujettes à certaines maladies ont plus de chances d’en être atteintes que celles qui sont convaincues du contraire », poursuit la revue.

    New Scientist aborde le cas « extrême » d’un homme qui, dans les années 1970, « apprend qu’il souffre d’un cancer du foie en phase terminale et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre ».

    L’homme « meurt effectivement quelques semaines plus tard et pourtant les résultats de l’autopsie révèlent que les médecins s’étaient trompés : la tumeur était en réalité minuscule et il n’y avait aucune trace de métastases », relève l’hebdomadaire.

    La revue note que « l’effet nocebo s’observe couramment dans la pratique médicale. Près de 60% des patients suivant une chimiothérapie commencent à se sentir mal avant même de commencer le traitement. […] Plus inquiétant encore, l’effet nocebo peut être contagieux. Cela fait des siècles que les médecins ont observé des cas de propagation de symptômes inexpliqués au sein d’un groupe ».

    New Scientist indique que « la cause première de l’effet nocebo ne relève pas du domaine de la neurochimie mais bien de la croyance », relevant que « les chirurgiens se montrent généralement hésitants quand il s’agit d’opérer des patients qui sont convaincus qu’ils vont mourir, car c’est souvent ce qui se produit ».

    La revue observe toutefois que « les preuves ont beau s’accumuler, il est difficile d’accepter, à l’ère de la raison, que des croyances puissent tuer ».

    .
     
  2. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk) Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Messages:
    3091
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2320
    Ca me rappelle u film "hommes, femmes, mode d'emploi" de C Lelouch avec Fabrice Luchini,et B Tapie.
    Deux hommes vont consulter pour des maux d'estomac. Il y en a un qui, a un cancer et pas l'autre. Ils intervertissent le diagnostic... et imaginez la suite... comme la croyance peut être active...
    C'est une fiction empreinte de réalité...
     
  3. Altmaier

    Altmaier Membre

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Messages:
    1503
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2020
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    J'espère seulement que new scientist ne croit pas avoir un scoop en publiant ce genre d'article :roll: :roll: :roll:

    :wink: 8)
     
  4. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    L'ère de la quoi??? de la "raison" ???

    Ah mais ça c'est vraiment rigolo!

    Pour moi tout cela est très sensé. Ben oui, les croyances tuent. Depuis toujours et elle vont continuer. On ne changera pas ce fait là mais on peut changer nos croyances.

    D'ailleurs, quand donc ces imbéciles de docteurs à la noix cesseront de coller une date d'expiration sur les gens? C'est ça l'ère de la raison? :shock:

    (je ne dis pas que tous les docteurs sont des imbéciles mais je parle de ceux qui le sont) :wink:
     
  5. Tout le monde il est beau

    Tout le monde il est beau Membre

    Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Messages:
    256
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Pourquoi pensez vous qu'au Canada les médecins refusent maintenant de faire systématiquement un dépistage du cancer de la prostate, à partir de 50 ans ?
    D'après une étude sérieuse il y a eu plus de mortalité dans un groupe atteint du cancer de la prostate, a qui on avait annoncé la maladie, par rapport à un autre groupe aussi atteint par ce cancer, à qui on a rien dit.
     
  6. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Ah ben, pas surpris étant donné que le cancer de la prostate est un cancer à part, de par sa lenteur d'évolution. Les hommes meurent de bien d'autres trucs souvent.

    On dirait que le cancer est une maladie particulière. En tout cas, des histoires de rémissions "imprévues et inexplicables", y'en a beaucoup. Sans compter les histoires que tout le monde connait du patient à qui il restait un an à vivre et qui a vécu 5 ans et, dieu sait combien d'années encore, si on ne lui avait rien dit du tout. C'est drôle c'est souvent des gens déplaisants qui vivent au dela de leur "date d'expiration"; on dirait qu'yen a qui puisent leur énergie dans celle qu'ils sapent aux autres. Mais ça c'est une autre histoire. :evil:
     
Chargement...