Formation Hypnose

Alzheimer : La musicothérapie améliore la vie du malade

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Alzheimer : « La musicothérapie améliore la vie du malade »

Libération

Libération publie sur son site Internet un entretien avec Dominique Bertrand, musicien et formateur au Centre international de musicothérapie, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), qui « explique les bienfaits de cette forme de thérapie sur certaines maladies, dont celle d'Alzheimer ».
Le musicien note que « l'intérêt pour cette maladie date de 7 ou 8 ans », et explique : « La musicothérapie dans le cadre d'Alzheimer va contribuer à améliorer la vie du malade. La chanson est très utilisée dans ce cas. Elle permet de faire travailler le souffle et la mémoire et de maintenir une activité. Les ateliers consistent souvent en l'écoute d'une musique qui correspond à l'âge du malade pour susciter des souvenirs et vaincre l'isolement ».
Dominique Bertrand observe par ailleurs que « plusieurs écoles se sont formées notamment au travers de cursus universitaires. Il y a des recherches en cours mais il n'y a rien d'officiel car le statut de musicothérapeute n'est pas reconnu par un diplôme d'Etat ».

« A partir du moment où l'on commence à avoir des résultats, on devrait être reconnu », estime le musicien.
 

chadoc

Membre
A ce propos, l'hypnose (1 séance hebdomadaire) améliorerait la qualité de vie des patients atteints de démence
http://www.ambafrance-uk.org/L-hypnose- ... te-de.html
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut