Opérer le cerveau avec l'aide du malade éveillé

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
« Opérer le cerveau avec l'aide du malade éveillé »

Le Figaro

Sandrine Cabut relate dans Le Figaro une opération réalisée par le Pr Hugues Duffau (CHU de Montpellier), sur un patient atteint d'un gliome de bas grade, « une tumeur cérébrale non maligne mais très mal placée : elle infiltre le lobe temporal gauche, une zone considérée comme cruciale pour le langage ».

« Sans intervention, cette tumeur risque à terme de dégénérer en cancer. Mais son ablation peut induire des troubles du langage… », note la journaliste.
Sandrine Cabut relève que « les premiers neurochirurgiens consultés avaient refusé d'opérer Gaël. Pour le Pr Duffau, le défi consiste à enlever le plus possible de tissu malade tout en préservant la qualité de vie de son patient ».

La journaliste explique qu’« il s'agit d'une opération de «chirurgie éveillée», une technique innovante de neurochirurgie dont le Pr Duffau est l'un des spécialistes mondiaux. […] Le principe est de s'appuyer sur une cartographie à la fois anatomique et fonctionnelle du cerveau en temps réel, avec des tests (calcul mental, langage…) effectués pendant l'opération ».

Sandrine Cabut note qu’« après 5 heures d'opération, un morceau de cerveau de la taille d'une orange a été enlevé, mais à son réveil, Gaël ne souffrira pas de troubles de la parole ». La journaliste observe ainsi que « depuis une quinzaine d'années, le Pr Duffau a opéré 350 malades, dont beaucoup avaient été récusés par ses confrères, avec un taux de séquelles permanentes très faible (moins de 1%) ».

Le neurochirurgien déclare que « contrairement à ce que l'on apprend dans les livres, il est possible d'exciser des volumes massifs dans des aires cérébrales considérées comme éloquentes, sans créer aucun déficit. […]
Quand on réopère, on voit des modifications de la cartographie cérébrale, ce qui est la preuve absolue de la plasticité » du cerveau.


La journaliste ajoute que « selon le Pr Duffau, il reste encore beaucoup à faire pour finir de décrypter le fonctionnement du cerveau in vivo. […] Un programme est initié avec l'équipe de François Bonnetblanc, du CHU de Dijon, afin de définir les tests les plus pertinents pour évaluer la motricité pendant l'intervention ».

« À terme, le Pr Duffau aimerait même développer des tests pour préserver les fonctions émotionnelles et comportementales », poursuit Sandrine Cabut.
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
1 K
surderien
surderien
surderien
Réponses
4
Affichages
2 K
surderien
surderien
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
2
Affichages
2 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut