Nicolas97195
Membre
Pro
Animateur
- messages
- 17
- Points
- 660
- Age
- 30
merci énormément pour ces conseils et pistes que vous me donner!Personnellement, je me suis inspiré d’un atelier des journées francophones d’hypnose de Montpellier 2019 dont j’ai eu accès aux présentations et exposés audio rétrospectivement sur le net et qui a meublé mes longues périodes de confinement.
Malheureusement ces conférences brèves ne sont plus accessibles sur le site.
Une des présentations sur « L’auto-hypnose rapide, facile » de Francoise Jean de l’institut Milton Erickson de Lyon m’a vraiment retransmis le truc.
Elle s’inspire du cycle de la respiration et de la petite pause de Gérard Salem (script qui est censé être sur le net mais que je n’ai pas réussi à trouver) pour répartir instantanément en hypnose car une petite partie de soi, tout au fond de soi, garde toujours cette petite étincelle hypnotique…Si on prend le temps de redescendre s’y rallumer…
Le principe c’est d’inspirer calmement et de faire une petite pause en fin d’expiration pour descendre au fond de soi et trouver cette sérénité intérieure, ce calme et cette complétude où l’on retrouve toutes ces capacités de bien être et de bonne santé, cette aptitude à visualiser l’idéal (hypnotique) dans ce qu’on est et dans tout ce qu’on fait…
J’utilisais dejà intuitivement cette technique du respir et de la respiration abdominale ( technique du Hara de Karl Durkheim en joga méditatif) mais je partais en voyage dans la pause inspiratoire, amorçant un peu la plongée apnéique du grand bleu.,.et cette musique me faisait partir loin dans mes capacité de bien être et de relaxation.
Je l’utilisais aussi intuitivement en SAMU et comme dit Francoise Jean, quand rien ne va au bloc, que çà pisse le sang et que tout le monde s’énerve, je prends ma petite respiration, et je retrouve ma petite pause/pose, où je me repose, instantanément, en retrouvant toutes mes capacités de pro à retrouver calme, sérénité, bien être, bienveillance, solide solidarité perso et d’équipe…
Bref, rien qu’à y penser, çà me pause, me repose et j’ose redevenir, dans le meilleur de moi-même, et je redeviens l’intuitiste hypno formateur amateur dans ma spécialité professionnelle…et j’invente et tout se déroule spontanément au mieux…
comme je l’avais toujours fait…
Je me suis fait un petit enregistrement audio de cette douce voix qui m’emmène dans cette petite pause si simple et si idéale…
Rien qu’au son de sa voix et quelques mots de script d’invitation inductive me remettent dans cet idéal de formation et j’y suis.
Lorsque je me réveille la nuit pris dans du négatif insomniant, j’écoute un court passage et je pause et transpose…
Je refais le monde et j’imagine de nouveaux outils pour y repartir, plus profondément, plus largement …
Bon là, je fais un pallier et je remonte car il y a du taf à assurer en parallèle…
Faut aller aider les autres à apprendre à plonger dans cette pause idéale…
Source d’infinie réussite…
Neurones miroirs, un jour, neurones miroirs toujours…
La médecine c’est comme l’hypnose j’ai envie de dire, toujours pleins de chos à découvrir à apprendre et à ré apprendreJe dirais que j’ai tout pour être un médecin totalement atypique.
Un HPI éminemment imaginatif…
Mais toujours sûrderien…
ce n'est pas avec du mp3 que l'on gagne en autonomie, se laisser diriger c'est bien mais l'autonomie c'est mieux...Tu peux aussi travailler avec des MP3
Le plus important est de pouvoir y rentrer rapidement quand on le souhaite, l'état de transe à lui seul suffit pour réparer avec une simple intention (voir article sur hypnose sèche).Entièrement d'accord, mais si on manque d'inspiration pour travailler seul en auto-hypnose,
Cela dit l'auteur du poste s'est déclaré comme pro, il est donc peut probable qui ne sache pas se guider... A se stade c'est les visions et façons de faire de chacun qui sont bonnes à collecter avec les plus et les moins. Perso c'est le type d'induction suivant la situation minute qui m'interpelle (saturation ou focalisation), c'est juste l'inverse...Si tu donnes du matériel de pêche a une personne sans aucun guidage, il y a peu de chance qu'il attrape un poisson.
Saturer ses sens alors qu’on est déjà saturé totalement, qu’on se retrouve dans un état hypnotique d’aveuglement et de dissociation négative ( le burn out avec la dépersonnalisation et les comportements dissociés pathologiques)Le vrai problème avec l'auto hypnose telle qu'elle est pratiquée en générale, c'est son coté relaxant qui nous approche du sommeil, nous fatigue pour dire vrai en tirant vers le bas. Ceci n'est pas du tout conforme pour de l'action (entretien, réunion, travail, sport).
Je suis plus favorable à une transe qui vise à saturer ses sens plutôt que les réduire par focalisation (induction hyperemperia, hypnose HH par exemple). J'en conviens, il est beaucoup plus facile de rentrer en transe par focalisation que saturation...
Il faut trouver la voix qui te kiffe, et le contenu des mots qui te conviennent.Pour revenir aux audios, certains y seront sensible d'autres pas, perso ça me fait ni chaud ni froid. S'adapter à la personne est aussi une règle de base tout le monde est différent...
Pour toi ce n'est pas égale à une focalisation interne comme on l'a connait ? Ce serait plus rapide et efficace ?Le principe c’est d’inspirer calmement et de faire une petite pause en fin d’expiration pour descendre au fond de soi et trouver cette sérénité intérieure, ce calme et cette complétude où l’on retrouve toutes ces capacités de bien être et de bonne santé, cette aptitude à visualiser l’idéal (hypnotique) dans ce qu’on est et dans tout ce qu’on fait…
Exacte! L’objectif dans l’auto hypnose confie ce en soi serais surtout de retrouver un sentiment intérieur qui m’aiderais a me recentrer quand je commence à perdre pieds!Bonjour
On peut effectivement faire des séances d’autohypnose pour renforcer la confiance en soi et la réactiver avec un ancrage qui vous prendra 1/4 de seconde ;Mais le mieux pour la confiance en soi et de pratiquer pratiquer pratiquer
apprendre à sauter d’un pied sur l’autre comme je dis c’est à dire à rebondir quelque soit la situation vécue et là on devient expert de son domaine de compétences et plus besoin de travailler la confiance en soi
alors en résumé il faut aller au charbon pour charbonner
combien de temps la pose environ ? Combien de répétition environ ?Le principe c’est d’inspirer calmement et de faire une petite pause en fin d’expiration
Une transe négative certainement mais liée au stress du moment et très à l'écart du sensoriel pour le coup.... La saturation sensorielle conduit à une transe qui ne peut apporter que du bien être et de l'éveil, (vigilance calme est le mot). Bref, on ne devrait même pas la discuter, quand tu es dans ta méditation pleine conscience que tu adores au passage ou une méditation en générale, tu te sent comment ? On est à ce moment là plus dans de l'accumulation sensorielle que dans de la focalisation. Il m'apparait assez clair maintenant dans le contenu internet que l'hypnose Erick... perd du terrain au profit de ces transes en expansion de conscience où les pratiquants y trouvent quelques choses d'autres et complémentaire. Cette transe ne nécessite ni fusible ni réveil ni risque de perdre le fil si l'on veut travailler quelques choses en particulier.Saturer ses sens alors qu’on est déjà saturé totalement, qu’on se retrouve dans un état hypnotique d’aveuglement et de dissociation négative ( le burn out avec la dépersonnalisation et les comportements dissociés pathologiques)
ne me semble pas la technique la plus logique
Si l’on se rend compte que l’on perd pied, si l’on a conscience que l’on perd pied, là c’est précieux car l’on va pouvoir utiliser une méthode de secours qu’on a en réserve…Exacte! L’objectif dans l’auto hypnose confie ce en soi serais surtout de retrouver un sentiment intérieur qui m’aiderais a me recentrer quand je commence à perdre pieds!
Pour répondre à votre question sur mes périodes de méditation, je me sent détendu et bien! En général soit je cherche à revivre des scènes de ma vie où je ressentait un bien être ou un bonheur intense, ou bien je médite sur certains actes que j’ai fait durant la journée pour voir ce que je peut faire pour améliorerUne transe négative certainement mais liée au stress du moment et très à l'écart du sensoriel pour le coup.... La saturation sensorielle conduit à une transe qui ne peut apporter que du bien être et de l'éveil, (vigilance calme est le mot). Bref, on ne devrait même pas la discuter, quand tu es dans ta méditation pleine conscience que tu adores au passage ou une méditation en générale, tu te sent comment ? On est à ce moment là plus dans de l'accumulation sensorielle que dans de la focalisation. Il m'apparait assez clair maintenant dans le contenu internet que l'hypnose Erick... perd du terrain au profit de ces transes en expansion de conscience où les pratiquants y trouvent quelques choses d'autres et complémentaire. Cette transe ne nécessite ni fusible ni réveil ni risque de perdre le fil si l'on veut travailler quelques choses en particulier.
Je ne dis pas ça pour toi car tu es assez ouvert dans ce que je lis mais beaucoup se limitent à leur formation et leur formateur, c'est bien dommage d'être aussi emprisonné, dans une croyance d'une certaine façon.