Auto-hypnose avec ancrage anti stresse et confiance en soi

  • Initiateur de la discussion Nicolas97195
  • Date de début
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
hello à toutes et à tous, voila, après une lecture passionnante j'ai trouvé interessant de me mettre à pratiquer l'auto hypnose de manière quotidienne
je cherche donc des idées de méthode d'auto hypnose pour prendre d'avantage confiance en moi et maitriser mon stresse, afin d'être un meilleur thérapeute et soignant.
qui a des idée, des habitudes ou bien même des conseil, je suis preneurs.

😁
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Personnellement, je me suis inspiré d’un atelier des journées francophones d’hypnose de Montpellier 2019 dont j’ai eu accès aux présentations et exposés audio rétrospectivement sur le net et qui a meublé mes longues périodes de confinement.
Malheureusement ces conférences brèves ne sont plus accessibles sur le site.

Une des présentations sur « L’auto-hypnose rapide, facile » de Francoise Jean de l’institut Milton Erickson de Lyon m’a vraiment retransmis le truc.
Elle s’inspire du cycle de la respiration et de la petite pause de Gérard Salem (script qui est censé être sur le net mais que je n’ai pas réussi à trouver) pour répartir instantanément en hypnose car une petite partie de soi, tout au fond de soi, garde toujours cette petite étincelle hypnotique…Si on prend le temps de redescendre s’y rallumer…

Le principe c’est d’inspirer calmement et de faire une petite pause en fin d’expiration pour descendre au fond de soi et trouver cette sérénité intérieure, ce calme et cette complétude où l’on retrouve toutes ces capacités de bien être et de bonne santé, cette aptitude à visualiser l’idéal (hypnotique) dans ce qu’on est et dans tout ce qu’on fait…🤗

J’utilisais dejà intuitivement cette technique du respir et de la respiration abdominale ( technique du Hara de Karl Durkheim en joga méditatif) mais je partais en voyage dans la pause inspiratoire, amorçant un peu la plongée apnéique du grand bleu.,.et cette musique me faisait partir loin dans mes capacité de bien être et de relaxation.
Je l’utilisais aussi intuitivement en SAMU et comme dit Francoise Jean, quand rien ne va au bloc, que çà pisse le sang et que tout le monde s’énerve, je prends ma petite respiration, et je retrouve ma petite pause/pose, où je me repose, instantanément, en retrouvant toutes mes capacités de pro à retrouver calme, sérénité, bien être, bienveillance, solide solidarité perso et d’équipe…
Bref, rien qu’à y penser, çà me pause, me repose et j’ose redevenir, dans le meilleur de moi-même, et je redeviens l’intuitiste hypno formateur amateur dans ma spécialité professionnelle…et j’invente et tout se déroule spontanément au mieux…
comme je l’avais toujours fait…

Je me suis fait un petit enregistrement audio de cette douce voix qui m’emmène dans cette petite pause si simple et si idéale…
Rien qu’au son de sa voix et quelques mots de script d’invitation inductive me remettent dans cet idéal de formation et j’y suis.

Lorsque je me réveille la nuit pris dans du négatif insomniant, j’écoute un court passage et je pause et transpose…
Je refais le monde et j’imagine de nouveaux outils pour y repartir, plus profondément, plus largement …

Bon là, je fais un pallier et je remonte car il y a du taf à assurer en parallèle…
Faut aller aider les autres à apprendre à plonger dans cette pause idéale…
Source d’infinie réussite…
Neurones miroirs, un jour, neurones miroirs toujours…
🌈
 
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
Personnellement, je me suis inspiré d’un atelier des journées francophones d’hypnose de Montpellier 2019 dont j’ai eu accès aux présentations et exposés audio rétrospectivement sur le net et qui a meublé mes longues périodes de confinement.
Malheureusement ces conférences brèves ne sont plus accessibles sur le site.

Une des présentations sur « L’auto-hypnose rapide, facile » de Francoise Jean de l’institut Milton Erickson de Lyon m’a vraiment retransmis le truc.
Elle s’inspire du cycle de la respiration et de la petite pause de Gérard Salem (script qui est censé être sur le net mais que je n’ai pas réussi à trouver) pour répartir instantanément en hypnose car une petite partie de soi, tout au fond de soi, garde toujours cette petite étincelle hypnotique…Si on prend le temps de redescendre s’y rallumer…

Le principe c’est d’inspirer calmement et de faire une petite pause en fin d’expiration pour descendre au fond de soi et trouver cette sérénité intérieure, ce calme et cette complétude où l’on retrouve toutes ces capacités de bien être et de bonne santé, cette aptitude à visualiser l’idéal (hypnotique) dans ce qu’on est et dans tout ce qu’on fait…🤗

J’utilisais dejà intuitivement cette technique du respir et de la respiration abdominale ( technique du Hara de Karl Durkheim en joga méditatif) mais je partais en voyage dans la pause inspiratoire, amorçant un peu la plongée apnéique du grand bleu.,.et cette musique me faisait partir loin dans mes capacité de bien être et de relaxation.
Je l’utilisais aussi intuitivement en SAMU et comme dit Francoise Jean, quand rien ne va au bloc, que çà pisse le sang et que tout le monde s’énerve, je prends ma petite respiration, et je retrouve ma petite pause/pose, où je me repose, instantanément, en retrouvant toutes mes capacités de pro à retrouver calme, sérénité, bien être, bienveillance, solide solidarité perso et d’équipe…
Bref, rien qu’à y penser, çà me pause, me repose et j’ose redevenir, dans le meilleur de moi-même, et je redeviens l’intuitiste hypno formateur amateur dans ma spécialité professionnelle…et j’invente et tout se déroule spontanément au mieux…
comme je l’avais toujours fait…

Je me suis fait un petit enregistrement audio de cette douce voix qui m’emmène dans cette petite pause si simple et si idéale…
Rien qu’au son de sa voix et quelques mots de script d’invitation inductive me remettent dans cet idéal de formation et j’y suis.

Lorsque je me réveille la nuit pris dans du négatif insomniant, j’écoute un court passage et je pause et transpose…
Je refais le monde et j’imagine de nouveaux outils pour y repartir, plus profondément, plus largement …

Bon là, je fais un pallier et je remonte car il y a du taf à assurer en parallèle…
Faut aller aider les autres à apprendre à plonger dans cette pause idéale…
Source d’infinie réussite…
Neurones miroirs, un jour, neurones miroirs toujours…
🌈
merci énormément pour ces conseils et pistes que vous me donner!
(question à part, que faite vous comme métier?)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je dirais que j’ai tout pour être un médecin totalement atypique.
Un HPI éminemment imaginatif…
Mais toujours sûrderien…
😌
 
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
Je dirais que j’ai tout pour être un médecin totalement atypique.
Un HPI éminemment imaginatif…
Mais toujours sûrderien…
😌
La médecine c’est comme l’hypnose j’ai envie de dire, toujours pleins de chos à découvrir à apprendre et à ré apprendre 😁
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Tu peux aussi travailler avec des MP3 pour commencer, dont tu pourras ensuite t'inspirer pour continuer seul en auto-hypnose

https://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements
(dans la section "qualité de vie" tu as des mp3 qui sont accès sur ta demande

https://hno-mp3-hypnose.com/
Dans le menu déroulant de « mp3 d’hypnose gratuit », choisis "Mp3 Hypnose et Développement Personnel" là aussi tu peux trouver ton bonheur
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Entièrement d'accord, mais si on manque d'inspiration pour travailler seul en auto-hypnose, ça peut donner des idées, des axes de travail pour pouvoir ensuite le travailler seul en autonomie
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le vrai problème avec l'auto hypnose telle qu'elle est pratiquée en générale, c'est son coté relaxant qui nous approche du sommeil, nous fatigue pour dire vrai en tirant vers le bas. Ceci n'est pas du tout conforme pour de l'action (entretien, réunion, travail, sport).
Je suis plus favorable à une transe qui vise à saturer ses sens plutôt que les réduire par focalisation (induction hyperemperia, hypnose HH par exemple). J'en conviens, il est beaucoup plus facile de rentrer en transe par focalisation que saturation...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Entièrement d'accord, mais si on manque d'inspiration pour travailler seul en auto-hypnose,
Le plus important est de pouvoir y rentrer rapidement quand on le souhaite, l'état de transe à lui seul suffit pour réparer avec une simple intention (voir article sur hypnose sèche).
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Si tu donnes du matériel de pêche a une personne sans aucun guidage, il y a peu de chance qu'il attrape un poisson.
Si tu lui le guides au début, lui montres comment faire, il y a des chances qu'il y arrive seul par la suite
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Si tu donnes du matériel de pêche a une personne sans aucun guidage, il y a peu de chance qu'il attrape un poisson.
Cela dit l'auteur du poste s'est déclaré comme pro, il est donc peut probable qui ne sache pas se guider... A se stade c'est les visions et façons de faire de chacun qui sont bonnes à collecter avec les plus et les moins. Perso c'est le type d'induction suivant la situation minute qui m'interpelle (saturation ou focalisation), c'est juste l'inverse...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour revenir aux audios, certains y seront sensible d'autres pas, perso ça me fait ni chaud ni froid. S'adapter à la personne est aussi une règle de base tout le monde est différent...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le vrai problème avec l'auto hypnose telle qu'elle est pratiquée en générale, c'est son coté relaxant qui nous approche du sommeil, nous fatigue pour dire vrai en tirant vers le bas. Ceci n'est pas du tout conforme pour de l'action (entretien, réunion, travail, sport).
Je suis plus favorable à une transe qui vise à saturer ses sens plutôt que les réduire par focalisation (induction hyperemperia, hypnose HH par exemple). J'en conviens, il est beaucoup plus facile de rentrer en transe par focalisation que saturation...
Saturer ses sens alors qu’on est déjà saturé totalement, qu’on se retrouve dans un état hypnotique d’aveuglement et de dissociation négative ( le burn out avec la dépersonnalisation et les comportements dissociés pathologiques)
ne me semble pas la technique la plus logique
Descendre par un rituel hypnotique instantané ( on peut appeler cela le déclenchement d’une transe instantanée) et retrouver sa petite étincelle hypnotique qui couve sous les cendres de son « plus savoir quoi faire pour s’en sortir » me parait une option plus immédiate et qui fait oublier le reste, pour retrouver automatiquement ses capacité intuitives et imaginatives de bien être et de bien faire savoir faire
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour revenir aux audios, certains y seront sensible d'autres pas, perso ça me fait ni chaud ni froid. S'adapter à la personne est aussi une règle de base tout le monde est différent...
Il faut trouver la voix qui te kiffe, et le contenu des mots qui te conviennent.
Et là, tu y es instantanément.
En audio comme en live.
Son hypnose, c’est soi qui se la Schtroumpfe au mieux.
🥰
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le principe c’est d’inspirer calmement et de faire une petite pause en fin d’expiration pour descendre au fond de soi et trouver cette sérénité intérieure, ce calme et cette complétude où l’on retrouve toutes ces capacités de bien être et de bonne santé, cette aptitude à visualiser l’idéal (hypnotique) dans ce qu’on est et dans tout ce qu’on fait…
Pour toi ce n'est pas égale à une focalisation interne comme on l'a connait ? Ce serait plus rapide et efficace ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
On peut effectivement faire des séances d’autohypnose pour renforcer la confiance en soi et la réactiver avec un ancrage qui vous prendra 1/4 de seconde ;Mais le mieux pour la confiance en soi et de pratiquer pratiquer pratiquer
apprendre à sauter d’un pied sur l’autre comme je dis c’est à dire à rebondir quelque soit la situation vécue et là on devient expert de son domaine de compétences et plus besoin de travailler la confiance en soi
alors en résumé il faut aller au charbon pour charbonner 🧟‍♂️
 
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
Bonjour
On peut effectivement faire des séances d’autohypnose pour renforcer la confiance en soi et la réactiver avec un ancrage qui vous prendra 1/4 de seconde ;Mais le mieux pour la confiance en soi et de pratiquer pratiquer pratiquer
apprendre à sauter d’un pied sur l’autre comme je dis c’est à dire à rebondir quelque soit la situation vécue et là on devient expert de son domaine de compétences et plus besoin de travailler la confiance en soi
alors en résumé il faut aller au charbon pour charbonner 🧟‍♂️
Exacte! L’objectif dans l’auto hypnose confie ce en soi serais surtout de retrouver un sentiment intérieur qui m’aiderais a me recentrer quand je commence à perdre pieds!
 
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
Je vous remercie tous pour ces idées que je vais esseyer jusqu’à trouvelles celles qui me conviennent le mieu ;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
quelles conditions vous font perdre pied ?
pouvez-vous être plus précis pour que je vous comprenne mieux afin de vous aider?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Saturer ses sens alors qu’on est déjà saturé totalement, qu’on se retrouve dans un état hypnotique d’aveuglement et de dissociation négative ( le burn out avec la dépersonnalisation et les comportements dissociés pathologiques)
ne me semble pas la technique la plus logique
Une transe négative certainement mais liée au stress du moment et très à l'écart du sensoriel pour le coup.... La saturation sensorielle conduit à une transe qui ne peut apporter que du bien être et de l'éveil, (vigilance calme est le mot). Bref, on ne devrait même pas la discuter, quand tu es dans ta méditation pleine conscience que tu adores au passage ou une méditation en générale, tu te sent comment ? On est à ce moment là plus dans de l'accumulation sensorielle que dans de la focalisation. Il m'apparait assez clair maintenant dans le contenu internet que l'hypnose Erick... perd du terrain au profit de ces transes en expansion de conscience où les pratiquants y trouvent quelques choses d'autres et complémentaire. Cette transe ne nécessite ni fusible ni réveil ni risque de perdre le fil si l'on veut travailler quelques choses en particulier.
Je ne dis pas ça pour toi car tu es assez ouvert dans ce que je lis mais beaucoup se limitent à leur formation et leur formateur, c'est bien dommage d'être aussi emprisonné, dans une croyance d'une certaine façon.:)
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L’hypnose ericksonnienne utilise le pouvoir de la métaphore et on l’utilise sous des techniques qui ont changé métaphoriquement leur nom pour détourner et attirer ( hypnose narrative, clean space, communication positive…)
Changer les mots pour mieux détourner et transposer…
Inventer de nouvelles techniques et de nouveaux ressentis c’est toute la capacité hypnotique.

C’est cette capacité que l’on trouve et retrouve dans ses ancrages persos
petite pose et prise de conscience etc…

Et cette capacité nous donne la capacité de disserter mille et une fois dans mille et un domaine, notamment en thérapie et en coachings divers, afin d’apprendre à retrouver et renforcer cette capacité à développer d’autres capacités sur le même thème…

😌
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Exacte! L’objectif dans l’auto hypnose confie ce en soi serais surtout de retrouver un sentiment intérieur qui m’aiderais a me recentrer quand je commence à perdre pieds!
Si l’on se rend compte que l’on perd pied, si l’on a conscience que l’on perd pied, là c’est précieux car l’on va pouvoir utiliser une méthode de secours qu’on a en réserve…
On apprend cela en tutorat dans toutes les formations professionnelles comme la formation incendie, permis de conduire, preventions diverses.
Après c’est à chacun de personnaliser et d’aller chercher les éléments de formation qui lui sont nécessaires.

C’est intuitif lors des formations de base, mais dès qu’on va se trouver aux limites de ses limites ( de formation ou d’ expérience) il faut aller compléter.
Les pompiers et tous les aidants entretiennent cette capacité de gérer ses limites.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Juste prendre conscience que l’on est en pause et laisser l’automatisme respiratoire reprendre son rythme

Perso, je fais ma petite pause en inspiration et je ressens mes battements cardiaques qui se ralentissent et je prolonge un peu la pause pour m’oxygéner et souffler ensuite calmement…
La respiration reprend tranquillement et moi je reste dans cet état de bien être global dispo pour assurer selon besoin…
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ça me fait pensé à la manoeuvre vagale du docteur Cungi. on vide l'air des poumons tranquille, une légère inspiration avec maintient de l'air 3, 4 secondes puis expi, puis facalisation sur le coeur, le sensorielle ect...
 
Nicolas97195

Nicolas97195

Membre
Pro
Animateur
messages
17
Points
660
Age
29
Une transe négative certainement mais liée au stress du moment et très à l'écart du sensoriel pour le coup.... La saturation sensorielle conduit à une transe qui ne peut apporter que du bien être et de l'éveil, (vigilance calme est le mot). Bref, on ne devrait même pas la discuter, quand tu es dans ta méditation pleine conscience que tu adores au passage ou une méditation en générale, tu te sent comment ? On est à ce moment là plus dans de l'accumulation sensorielle que dans de la focalisation. Il m'apparait assez clair maintenant dans le contenu internet que l'hypnose Erick... perd du terrain au profit de ces transes en expansion de conscience où les pratiquants y trouvent quelques choses d'autres et complémentaire. Cette transe ne nécessite ni fusible ni réveil ni risque de perdre le fil si l'on veut travailler quelques choses en particulier.
Je ne dis pas ça pour toi car tu es assez ouvert dans ce que je lis mais beaucoup se limitent à leur formation et leur formateur, c'est bien dommage d'être aussi emprisonné, dans une croyance d'une certaine façon.:)
Pour répondre à votre question sur mes périodes de méditation, je me sent détendu et bien! En général soit je cherche à revivre des scènes de ma vie où je ressentait un bien être ou un bonheur intense, ou bien je médite sur certains actes que j’ai fait durant la journée pour voir ce que je peut faire pour améliorer
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • Piko38
Réponses
17
Affichages
3 K
Patrice68
Patrice68
doc
Réponses
3
Affichages
3 K
doc
doc
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
94
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
130
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
85
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut