katia (zoulouk)
Membre
katia (zoulouk) à dit:L'inconscient ou subconscient est poétique dans son expression.
Il me semble qu'en méditation (le peu qu'il m'a semblé), ce dont j'ai pu prendre conscience n'avait aucune forme poétique (plutot un genre de "supraconscience" comme quelque chose qui se fait clair dans l'esprit... "illumination" très légère en ce qui me concerne) A confirmer...
C'est pour cela que je n'avais pas l'impression d'être en emc lorsque je méditais.
Peut-être les emc s'expriment ils différemment?
Tous les emc ne sont pas mouvementés comme ceux des chamans.
le "surconscient"? qui serait au dessus de la conscience, le subconscient et inconscient étant au dessous de la conscience...
katia (zoulouk) à dit:Il faudrait s'interroger plus avant sur cette question...Léo.
La folie peut se definir comme un comportement déviant par rapport à la norme. Après il y a une question d'intensité. Cette notion est toute relative et si l'on se place dans une autre société, les fous ne seront pas les mêmes.
Pourquoi un artiste devrait il être qualifié de névrosé ? Un chercheur passionné, ce serait pareil, alors?
Oui... On est tous névrosés. La créativité vient de la névrose de l'homme. Par exemple, ôtez la névrose à l'homme et il ne construira plus de gratte-ciel. Ce n'est pas une insulte ou un à priori négatif d'être névrosé. Cependant le processus qui fait le névrosé artiste, le névrosé pas bien dans sa peau, le névrosé pleins de tics et de tocs et le dépressif est le même processus. Un processus qui différencie l'homme de l'animal sauvage ( je mentionne "sauvage" parce que l'homme névrose ses animaux domestiques).
Les non artistes ne peuvent que très peu créer et le monde n'avancerait plus. Où trouveriez vous des musiques, poèmes, intuitions géniales ?
Et c'est pourquoi la très grande majorité des grands penseurs, des innovateurs, des explorateurs, bref, ceux qui font que le monde évolue, viennent de familles disfonctionnelles. Quelque chose que j'ai remarqué et qui m'a interpellé.
Il y a des personnes porteuses de différences simplement.
Dans les leaders spirituels, il y a des fous et des sages. Le sage étant celui qui a maitrisé sa folie.
Oui par la prise de conscience du surconscient.
Votre discours, Léo, me parait très normatif. Une ouverture sociologique à proposer...
Normatif, peut-être... et pourquoi pas. Cependant ce ne sont pas des normes pré établies. Ce sont les résultats de mes conclusions à moi. Et c'est ouvert à la discusson évidemment.
Où je suis allée, je ne sais pas... après il y a différentes lectures et ce pourquoi c'est proposé sur le forum.
Tous dans la même galère, je suis ok...
Pour le vibratoire (que j'explore gràce à toi),
Grace à moi? Pourquoi donc :shock:
est ce plus réel (c'est peut-être qu'un ressenti), enfin on devrait pouvoir prendre différents chemins pour aboutir âu même lieu.
Petite fleur à dit:le "surconscient"? qui serait au dessus de la conscience, le subconscient et inconscient étant au dessous de la conscience...
Et concretement, comment se manifeste la "surconscience" ?
La foi en dieu ou en quelque chose d'universel et qui serait une source de tout, qui est tout en soi mais dont on ne serait qu'un infime étincelle avec tout ce qui existe.
katia (zoulouk) à dit:Pardon Léo, pour le vibratoire, c'est Couchetard22.
Si tout le monde est "névrosé", ça ne veut plus rien dire, alors? Peut-être par rapport à psychose?
Voilà...La distinction doit se faire par rapport à l'absence de névrose chez les animaux sauvage, à la faible névrose des tribus humaine les plus sauvages et par rapport à la psychose
Je ne connais pas le surconscient. Qu'est ce?
Difficile à dire. Je dirais que l'origine de ce "besoin" de dieu de l'humain est là. Je ne peux même pas dire si ça fait partie du cerveau humain ou si ce n'est pas juste un truc universel qui ne fait partie du cerveau humain que lorsqu'on prend conscience de ce surconscient.
Pour ce qui est cette petite expérience, je l'aurais placé dans le sous conscient... dans une partie "reculée" de l'être.
Ca ne fait pas l'impression d'au dessus de la conscience.
Ah bon... ben c'est vous qui savez finalement.
Petite fleur à dit:La foi en dieu ou en quelque chose d'universel et qui serait une source de tout, qui est tout en soi mais dont on ne serait qu'un infime étincelle avec tout ce qui existe.
On en reviens donc au Soi jungien, se manifestant en temps opputun (lors de grande souffrance) afin de nous aider à dépasser notre condition humaine par la guérison de nos blessures et traumatismes.
Comment avez-vous éprouver la surconscience ?
Pour le nez, Léo, il existe le concept de nez qui regroupe tous les genre de nez (du plus gros au plus petit)... un genre de nez collectif.
Le surconscient me semble un terme plus qu'inadapté. (une conscience au delà impliquerait une Vérité, et dérive religieuse fort possible)
Autre conscience me parait plus juste.
On met le spirituel au dessus, pourquoi pas en dessous, c'est à dire à l'intérieur (par ex dans l'intestin -qui entre nous serait notre deuxième cerveau- plutot que dans le haut du crane?)
(si dans un groupe de 100 mercenaires, vous êtes le seul à ne pas vouloir aller au massacre dans une situation périlleuse, vous serez celui qui sera considéré comme "fou", "malade" ou pathologique", à soigner.
Vous serez inadapté, pas à votre place, simplement et qui est fou ? )
Le problème avec Jung c'est sa confusion entre l'inconscient, source de névrose et l'inconscient collectif. Et il y mêlait les archétypes symboliques qui, selon moi, n'ont rien du tout de collectif. Les symboles archétypaux nous sont communs comme le nez que l'on a dans le visage. On en a tous un. Mais on a pas un nez collectif.
xorguina à dit:Au risque de choquer....mais nous n'existons pas!! ni le corps, ni l'esprit,ni le temps..... tous ça n'est qu'illusion....il n'y a que les qualitées, les pouvoirs que nous possedons tous qui sont en nous qui existent....ail ail ail pour mon nez ,ma folie!!
xorguina à dit:Pas symbolique...mais réel !! c'est pour celà qu'ils faut analyser, s'analyser, tout analyser !! :wink:
Je suis cerf ou biche ,très interressant le chamanisme! c'était juste une parenthèse, pour revenir dans le "je" " l'égo" "la souffrance"
Leo Lavoie à dit:"surconscience"
En général, elle se manifeste, je dirais par une prise de conscience de quelque chose qui nous élève au dessus de nos névroses, nos peurs...
Elle se manifeste souvent je dirais dans l'extrême souffrance, le désespoir. La foi en dieu ou en quelque chose d'universel et qui serait une source de tout, qui est tout en soi mais dont on ne serait qu'un infime étincelle avec tout ce qui existe. Ça c'est dans le surconscient.