auto hypnose et méditation: la nature de l'esprit

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour connaitre la nature de l'esprit, un chemin la méditation.
Mais je ne sais pas méditer... Si je médite, cela est une reflexion "consciente " introspective.

Alors j'ai essayé en ah en m'interrogeant sur quelle est la nature de l'esprit.

Des images sont venues, des mots aussi, et le résultat surprenant...

Cette perception, correspond t'elle à l'idée que mon subconscient s'est faite de cela (quelque chose que j'ai pu entendre ou lire quelque part et qui s'est gravé en moi?

Ou bien le développement auquel je suis parvenue (stade de maturation de mon esprit)

Ou bien une illusion de plus...

Ou encore m'a t'il donné "ma " nature, c'est à dire ce à quoi mon subconscient aspirait... ? (peut-être un enregistrement d'ailleurs?)

etc...

Y en a t'il qui ont exploré de ce côté? Qu'en avez vous déduit?
 
M

Métaphore

Invité
Zoulouk, votre expérience m'intéresse. Si j'ai bien compris avant de vous lancer dans cette AH, vous vous êtes donc posée cette question ? "quelle est la nature de l'esprit"

Pouvez vous développer sur le forum le résultat c'est à dire, images, mots, etc...
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Bonjour Katia

Comme je ne sais pas méditer moi non plus. :D
Les questione que je me suis posé en emc ont des réponses habituellement très clairs. La difficulté réside selon moi sur l'interprétation du ressenti, des images, des mots.

Bref, quand je revise après un recul de plusieurs mois, je comprends ces messages d'un manière différente de la première fois et sans doute dans quelques années, je comprendrais encore d'une façon différente.

C'est la compréhension consciente qui fait défaut habituellement et non le message en tant que tel.

C'est comme les mythes, les légendes ou les histoires bibliques et religieuses, ont peut les comprendre différemment selon le niveau de conscience atteint.

Je crois pour ma part qu'il nous faut toujours garder une porte ouverte et ne jamais s'enfermer dans une dogme pré établi.

Ce que je ne comprends pas aujourd'hui, je le comprendrai demain.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous ne vous voulez pas essayer Métaphore ou l'avez vous déjà tenté?

Je trouve que le sujet est délicat...
Personnellement va à l'encontre de mes convictions (on va dire conscientes)

En ce qui concerne la question, c'est bien cela.

Image du foetus dans le ventre de sa mère... image de l'allaitement (précision, je n'ai pas connu l'allaitement), (notion de plaisir, de fusion, sans que rien ne vienne parasiter) auquel le subconscient voudrait revenir...

Retour à cet état originel de bien être , à la matrice... regrettée qu'il s'agirait de retrouver (un paradis perdu)

Alors je me suis demandée si je n'avais pas enregistré quelque écrit à tendance psychanalytique ou enregistré un discours parental ou télévisuel...
Car si on dit cela à mon conscient, il n'est pas d'accord.

C'est pour cela que je pose des questions...
Je suis étonnée de ce résultat.
Et à savoir qu'en faire?

Pour une note d'humour, finalement on n' aurait pas eu besoin de naitre... on aurait pu rester chez maman. Faut croire que c'était confortable et agréable !
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Interessant ce que tu as ressenti Katia.

Lorsque j'ai reçu, on va dire, mon pouvoir chamanique, c'est en plein ce que j'ai ressenti... une fusion avec tout ce qui existe, une fusion avec la matrice, c'est à dire avec l'inconscient collectif.

Je crois que tu connais la suite :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est un peu comme le kangourou qui reste des semaines dans sa poche et quand il n'a plus assez de place, il finit par sortir.

Enfin bref, je ne m'attendais pas à cela...

Merci pour ton témoignage petite fleur.

Humour: attention la suite alors :oops:
 
M

Métaphore

Invité
Katia,

Nous avons déjà échangé sur le sujet, d'AH, rêve éveillé, et pour moi la méditation fait partie de cet ECM.

Voici juste quelques lignes de Wikipédia sur ce qu'est la méditation :

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle.

C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).

Psychologie : Action de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion. Pensée réfléchie et concentrée sur un sujet particulier.


Donc une fois dit ça, pour moi cet ECM est du même ordre que les pratiques ci-dessus, donc expérimentées...

Mais j'aimerais avant de développer mon sentiment, vous demandez le ressenti, car là vous parlez d'images, qu'avez vous ressenti, au niveau du corps ? des émotions ?



:arrow: Retour à cet état originel de bien être , à la matrice... regrettée qu'il s'agirait de retrouver (un paradis perdu)

Est ce que c'était votre sentiment au moment des images ? ou une réflexion consciente après ?

:arrow: Alors je me suis demandée si je n'avais pas enregistré quelque écrit à tendance psychanalytique ou enregistré un discours parental ou télévisuel...
Car si on dit cela à mon conscient, il n'est pas d'accord.

J'ai pas compris ce que vous vouliez dire ?

Dans cette phrase non plus d'ailleurs :

:arrow: Je trouve que le sujet est délicat...
Personnellement va à l'encontre de mes convictions (on va dire conscientes)

Quelles convictions ?
 
M

Métaphore

Invité
Qu'est ce le chamanisme ? (d'après WIKIPEDIA) un ECM exactement comme le reste, après chacun sa sensiblité à telle ou telle pratique, mais le but recherché est le même.

Le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner.

Donc comme l'hypnose thérapeutique préconisée pour se défaire de nos troubles, reformatage de nos conditionnements erronés.

Ensuite vient l'éveil, la spiritualité et c'est dans ce sens pour moi qu'on emploie le terme de chaman, ou de méditation transcendantale.

Sa technique principale consiste à se lier avec les énergies de l'Univers à travers des méthodes de méditation ou de transe connues sous le nom de "voyage chamanique". Cet état de conscience modifié permet de contacter l'invisible, l'essence spirituelle. Des rituels aident à bien intégrer dans notre réalité de tous les jours l'énergie ainsi contactée .

Le voyage chamanique
Le chaman voyage dans le monde de la réalité non ordinaire et contacte l’énergie spirituelle qui se montre à lui sous forme de guides, d'esprits de la nature, etc. Ce monde nous est familier par les contes de fées ou par les rêves.

L’état de conscience modifié nécessaire pour effectuer un voyage chamanique est généralement atteint à l’aide du son d’un tambour frappé à un rythme régulier. D’autres instruments musicaux, des chants ou des danses peuvent également être utilisés pour entrer dans cet état de transe.

L'état de conscience modifié permet de contacter l'invisible, l'essence spirituelle, et de tirer de cette expérience un mieux-être et des enseignements utiles pour notre réalité de tous les jours.

Donc pour moi, ces pratiques visent le même objectif.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Mais j'aimerais avant de développer mon sentiment, vous demandez le ressenti, car là vous parlez d'images, qu'avez vous ressenti, au niveau du corps ? des émotions ?[/color]
Au niveau du corps, bien être, sérénité, fusion, tranquillité absolue.
Têter le sein et "ressentir le sucre" et le bien être qu'il procure.
Niveau psychologique: se nourrir comme impératif absolu!

Osez Métaphore...

arrow: Retour à cet état originel de bien être , à la matrice... regrettée qu'il s'agirait de retrouver (un paradis perdu)
Pendant l'expérience, c'est "je veux retourner là"


Est ce que c'était votre sentiment au moment des images ? ou une réflexion consciente après ?
La reflexion dit que "il y a encore du boulot..." pour retrouver cet état originel,

J'ai pas compris ce que vous vouliez dire ?
C'est à dire que, je suis un sujet inscrit dans la subjectivité. J'ai fait mon expérience honnetement, mais voilà quand on pose une question qu'obtient t'on?

Dans cette phrase non plus d'ailleurs :

:arrow: Je trouve que le sujet est délicat...
Personnellement va à l'encontre de mes convictions (on va dire conscientes)
Disons, si quelqu'un me disait ce que j'ai mis sur ce post, sans être passé par cette expérience, j'aurai répondu que j'ai de fort doutes...

Quelles convictions ?[/quote]
Par exemple, qu'on pourrait approcher la connaissance de la nature de l'esprit une fois libérés de tous nos conditionnements, et que le "véritable soi" pourrait ensuite se dégager (ce à quoi nous aspirerions pour être heureux)
Bon peut-être pas contradictoire.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
C'est un peu comme le kangourou qui reste des semaines dans sa poche et quand il n'a plus assez de place, il finit par sortir.

Oui, et par nos comportements, toute notre vie, nous cherchons inconsciemment à retourner dans cette poche si réconfortante. Après maintes efforts et de lâcher prises, le jour où nous réussissons enfin à entrer entièrement dans cette poche, il nous faut en resortir pour devenir enfin un être humain libre...

C'est le but du processus d'individuation si chère à Jung
:4:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bonjour,
la méditation peut prendre différentes formes, par exemple dans le zen, on s'assoie dos bien droit, menton légèrement rentré, et on observe comment on s'accroche à une pensée, une émotion, une sensation...
Le but est d'être dans un état de neutralité qui nous permet de "voir" les mouvements de notre esprit sans être troublé. Peu à peu, le vide mental s'installe et se stabilise. On est alors juste perception, sujet et objet réunifié...
Dans le bouddisme tibétain, on peut par exemple, visualiser le boddhisatva d'amour et de compassion, paré de tous ses attributs, au dessus de notre fontanelle. Puis on rapetisse son image, la transforme en une bille de lumière et on la fait entrer dans notre corps. Arrivé et stabilisé dans le chakra du coeur, la bille de lumière irradie dans tout notre corps. Ensuite, on absorbe la souffrance de tous les êtres, on la transmute en lumière pour la rediffuser à tous les êtres (version raccourcie...)
Il existe aussi un travail intellectuel qui s'appuit sur la philosophie bouddhiste et qui s'apparente à un travail sur notre carte du monde...
Voilà pour commencer.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
En fait le vide se fait naturellement par l'extinction des pensées (par une attitude neutre) et ensuite visualisation.

Mis à part "l'induction" qui est différente, n'est ce pas la même chose finalement?
Car en emc on peut se poser la question par ex "quels sont les mécanismes de la jalousie ou quels sont mes conditionnements... et aussi visualiser qu'on est un canal et qu'on distribue de la lumière à tout un chacun... ) J'ai essayé cela recemment.
Peut-être est ce néanmoins une forme de méditation comme le dit Métaphore?

L'important restant d'aller vers un mieux être...
 
M

Métaphore

Invité
Katia, moi je crois en votre expérience, ce n'est pas la question, c'est surtout par rapport à la question de départ.

:arrow: Quelles convictions ?
Par exemple, qu'on pourrait approcher la connaissance de la nature de l'esprit une fois libérés de tous nos conditionnements, et que le "véritable soi" pourrait ensuite se dégager (ce à quoi nous aspirerions pour être heureux)
Bon peut-être pas contradictoire


Mais quel rapport avec vos images ?

Moi j'y vois principalement une réponse personnelle par rapport à un questionnement en suspens, et non une réponse à la question de départ.

:arrow: Vous ne vous voulez pas essayer Métaphore ou l'avez vous déjà tenté?

Personnellement ça m'a suffit une fois de le vivre, j'ai pas du tout envie de revenir dans le ventre de ma mère, (enfant non désirée).

Tout ça pour dire que pour l'instant ce que vous avez vécu correspond plus à vos expériences précédentes, je le ressens comme ça.

Et vous, si ce n'est pas le cas, quelle différence y voyez vous par rapport à une régression par exemple déjà expérimentée par vous même ?
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
En fait le vide se fait naturellement par l'extinction des pensées (par une attitude neutre) et ensuite visualisation.

Mis à part "l'induction" qui est différente, n'est ce pas la même chose finalement?
Car en emc on peut se poser la question par ex "quels sont les mécanismes de la jalousie ou quels sont mes conditionnements... et aussi visualiser qu'on est un canal et qu'on distribue de la lumière à tout un chacun... ) J'ai essayé cela recemment.
Peut-être est ce néanmoins une forme de méditation comme le dit Métaphore?

L'important restant d'aller vers un mieux être...

Pour moi dès qu'on s'engage dans cette médidation ou toute approche d genre, recherche de soi, de l'unité, etc, on y trouve des réponses qui sont en accord avec notre recherche véritable mais aussi et surtout en accord avec notre niveau spirituel.

Nous n'avons pas tous accès aux mêmes choses suivant notre évolution personnelle, et les images que nous pouvons y découvrir peuvent paraître à certains, revenons y, "voyage astral" alors qu'il n'en est rien, mais juste une visualisation de notre monde intérieur, après l'interprétation fait les dérapages qu'on peut lire régulièrement.
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
L'image de la lumière me plait, je vais la mettre en pratique... Merci Couchetard

Je pense que cela vous parle, peut être pas à moi.

Tout ça pour dire que chacun doit trouver sa visualisation, afin de rentrer en soi, en ECM.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les convictions sont existantes en dehors du contexte (donc rien à voir avec l'expérience)
Rapport avec les images aucun.

Ce que je voulais illustrer c'est que les images ne sont pas en rapport avec mes convictions d'avant l'expérience
C'est tout ce que je voulais dire (bon c'est généralement ainsi en ah)

Métaphore, je vais vous étonner, car ma propre naissance ne s'est pas très bien passée (non désirée non plus et accouchement au forceps avec fracture de l'épaule)

C'est la vie intra utérine en général, et non mon histoire personnelle.

En demandant la nature de l'esprit, on ne sait pas où on va "aterrir", il y avait tous les possibles.
Il n'y a rien de traumatisant à cela, vous pouvez essayer...

Comme dans la recherche de l'origine d'un trauma, il peut se situer dans du non connu par son conscient ou pas accessible à sa mémoire, on sait pas où ça va aller...

Je ne sais pas si on peut parler de regression????
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour la visualisation de Couchetard, je la ferai une fois en emc...en sortie... Pour y rentrer un petit escalier en colimaçon...
Et en essayant aussi de méditer, comme il me l'a décrit)
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
L'idée d'un "niveau spirituel" est une idée fascisante, un piège à con qui nous permet de continuer à tourner en rond dans notre belle petite construction mentale!
Il n'y a pas d'alternative, vivant ou mort, rêve inconscient ou éveil!
Je vois une différence (c'est seulement ma vision des choses :wink: ) entre l'AH et la méditation, c'est l'objectif.
En AH on joue avec soi, on améliore, on se désensibilise...
En méditation, on cherche à remonter à la source, à notre origine (pas temporelle...), à réinvestir Le Sujet Véritable, le JE Suis non-conceptuel!
Les 2 utilisent ce qu'on nomme EMC...
 
M

Métaphore

Invité
Katia, Ok j'ai compris ce que vous vouliez dire, mais! si moi je moi je me posais cette même question, je n'obtiendrais peut être pas, même sûrement pas les mêmes images, donc que peut-on retirer de votre expérience ?

C'était là votre question je suppose ? ben j'en sais rien, mais j'ai pas l'impression que cela réponde à votre question initiale, ou alors pour vous c'est votre réponse, pour moi une autre... Est ce possible ?....je pense que oui !
 
M

Métaphore

Invité
Couchetard22 à dit:
L'idée d'un "niveau spirituel" est une idée fascisante, un piège à con qui nous permet de continuer à tourner en rond dans notre belle petite construction mentale!
Il n'y a pas d'alternative, vivant ou mort, rêve inconscient ou éveil!
Je vois une différence (c'est seulement ma vision des choses :wink: ) entre l'AH et la méditation, c'est l'objectif.
En AH on joue avec soi, on améliore, on se désensibilise...
En méditation, on cherche à remonter à la source, à notre origine (pas temporelle...), à réinvestir Le Sujet Véritable, le JE Suis non-conceptuel!
Les 2 utilisent ce qu'on nomme EMC...

J'avais l'impression d'avoir dit la même chose, mais bon , certains ont besoin de jouer au Maître...


Et votre piège à con, c'est exactement ce que vous développez par la suite... :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ce qu'on peut en retirer pour l'instant je n'en sais rien...
Petite Fleur a vécu la même chose.
C'est pour cela que jous invite à essayer et on en saura plus sur la nature de l'esprit...

Pour répondre à Couchetard, je suis une praticante de l'emc... :wink: sans modération...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Ce qu'on peut en retirer pour l'instant je n'en sais rien...
Petite Fleur a vécu la même chose.
C'est pour cela que jous invite à essayer et on en saura plus sur la nature de l'esprit...

Oui pourquoi pas, faut que le sente à ce moment là pour tenter l'expérience.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Métaphore à dit:
Katia, Ok j'ai compris ce que vous vouliez dire, mais! si moi je moi je me posais cette même question, je n'obtiendrais peut être pas, même sûrement pas les mêmes images, donc que peut-on retirer de votre expérience ?

C'était là votre question je suppose ? ben j'en sais rien, mais j'ai pas l'impression que cela réponde à votre question initiale, ou alors pour vous c'est votre réponse, pour moi une autre... Est ce possible ?....je pense que oui !

Je crois qu'à la base, l'éxpérience humaine est la même pour tous, seuls les symboles et les mots pour l'exprimer changent et s'adaptent à la culture et aux croyances du sujet.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour les pratiques d'emc... peut-être avons nous simplement plus de facilités pour certaines que pour d'autres. (et aussi de possibilités d'apprendre ou de pratiquer)

Le nirvana du lama correspond t'il à l'extase du chaman ?

Alors le nirvana ou l'extase ou la sérénité absolue dans la matrice (non pas individuelle) mais universelle...

Mais promis, pour ceux qui essaient, on n'y reste pas même si on est bien... on revient.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je trouve cette conversation bien vivifiante , tonifiante ...

Je m'escuse mais vous avez piqué ma curiosité , comment pratiquez vous un EMC? Je souhaiterais essayer !!


Merçi par avance
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
certains ont besoin de jouer au Maître...
Je suis seulement tel que vous êtes capable de voir chère Métaphore... :lol:
Et votre piège à con, c'est exactement ce que vous développez par la suite...
Que possédez-vous de plus que les autres pour porter de tels jugement sur les autre...?
Je crois qu'à la base, l'éxpérience humaine est la même pour tous, seuls les symboles et les mots pour l'exprimer changent et s'adaptent à la culture et aux croyances du sujet.
Effectivement, personne n'est supérieur à personne, mon père m'a souvent répété que le sang des hommes est de la même couleur partout dans le monde.
Mais pour trouver une réponse valide, j'ai bien l'impression que nous devons sortir du cadre symbolique, sous peine de tourner en rond... :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne connais pas le nirvana , mais je peux vous dire que ce n'est pas le but ultime d'un lama..... car samsara et nirvana même combat..pareil..une illusion de plus..il faut encore dépasser ce stade :roll:
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Mais pour trouver une réponse valide, j'ai bien l'impression que nous devons sortir du cadre symbolique, sous peine de tourner en rond... :wink:

Oui, mais M. couche tard, là seule façon qu'à l'inconscient d'exprimer l'inexprimable c'est justement sous forme de symboles.

Vous vous souvenez du film l'odyssé de l'espace, l'arrivée de la conscience chez les singes a été représenté symboliquement pas l'apparition du monolithe.

D'ailleurs, c'est la même chose en analyse des rêves. Les formes géométrique brut représente le centre de la psyché, c'est l'oeuvre du Soi qui tente de rassembler en un tout harmonieux les morceaux éparts de la psyché.
 
Vous aimerez:
xorguina
Réponses
4
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
1
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut