katia (zoulouk)
Membre
Votre nez comme tout le reste n’est-il pas le fruit d’un système de représentation bien codifié ?gabway à dit:zoulouk
Pour les caravelles C C et son équipage les ont utilisés pour voguer jusque là, ce qui me fait dire quelles ont une existence propre, même si à priori (je ne le conteste pas cette anecdote) les indiens n'ont pu les apercevoir, ce qui voudrait dire qu'il y a des "trucs" qui existent (même très matériels) qu'on ne verrait pas...
Qu'est ce qui fait que le chamane les verrait?
J'ai entendu parler en fac de cette anecdote de dessin animé que cite Couchetard. Les autochtones ne pouvaient apercevoir que ce qui leur était familier dans leur univers.
C'est à dire à l'extrême, il tomberait un truc bizarre du ciel, une créature immense et surnaturelle, n'étant pas formaté pour la voir, on ne la verrait pas?
Ce qui expliquerait l'isolement parfois de certains qui voient des choses étranges qu'ils seraient presque les seuls à voir?
Considérés comme hallucination en général
Et où est la supercherie de celle qui ne l'est pas?
Et qui sont nos "chamanes" ?
Des appareils de détection scientifique?
katia (zoulouk) à dit:Surconscient, oui, j'ai vu la def....
Ce genre d'expérience ne me semble pas du registre de la surconscience (mais c'est peut-être néanmoins le cas ???)
katia (zoulouk) à dit:Je vais essayer de m'y faire au surconscient... je ne le connaissais pas jusqu'à hier.
J'ai vu votre rêve Métaphore.
Quelle était la question de départ?
Que souhaitez vous nous transmettre par cela ou que souhaitez vous découvrir?
Quelles conclusions pour vous? ou apports?
Ce serait bien que vous nous expliquiez...
katia (zoulouk) à dit:Les cultures différentes peuvent nous apporter beaucoup, et nous faire sortir de notre façon unilatérale de voir...
Mais peut on comprendre sans s'y attarder sérieusement?
esperence à dit:Métaphore, j'aime bien la façon dont vous raconter vos rêves.
esperence à dit:Métaphore,
c'est étonnant de votre part, vous n'avez pas réagit a mes autres lignes...sourire
katia (zoulouk) à dit:Métaphore:
C'est une question pas compliquée que je vous pose ? Alors je vous la repose.
Une question peut-être un genre de réponse, une invitation à creuser...
Mais moi j'ai creuser, je vous demandais seulement votre perception des choses, comme vous le demandiez dans votre question sur votre expérience sur "la nature de l'esprit"....
Donc mon rêve ne vous inspire rien ?
Xorguina, j'ai du mal à vous comprendre
Idem
Leo Lavoie à dit:Oulàlà...mais que de contenu...!!
Oui faut suivre...
Je vais essayer de prendre le temps de lire votre rêve bien comme il faut.
Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Oulàlà...mais que de contenu...!!
Oui faut suivre...
Je vais essayer de prendre le temps de lire votre rêve bien comme il faut.
Je serais curieuse d'avoir votre point de vue, si vous n'avez pas peur de sortir des sentiers battus...
katia (zoulouk) à dit:Dans l'inconscient collectif tous les savoirs de l'humanité sont inscrits depuis la nuit des temps, donc aussi ce qui a trait au divin...
Pour y acceder, puiser dans l'inconscient collectif...
Eluno à dit:Alors ce qui approcherait plus de ce que l'on veut signifier ici serait le concept de Noosphère de de Chardin?
constant.winnerman à dit:EUH... Par Inconscient collectif, entendez-vous le "grand livre" ? J'ai l'impression que oui... Je ne crois pas vraiment à son existence mais j'ai sincèrement envie d'y croire
Leo Lavoie à dit:Eluno à dit:Alors ce qui approcherait plus de ce que l'on veut signifier ici serait le concept de Noosphère de de Chardin?
Ben c'est qu'est-ce que c'est que c'est de que c'est ça la nonosphère de Cardin? :shock: :roll: