• Accueil
  • Forums
  • Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
  • Auto-hypnose

Auto-hypnose = méditation ?

• Initiateur de la discussion rellikfowl
  • Date de début 26 Avril 2010

rellikfowl

Membre
  • 26 Avril 2010
Y a t'il vraiment une différence entre l'auto-hypnose et le simple fait de méditer ??? Selon moi il s'agit du même phénomène, mais je me trompe peut-être ... ?

Trier par date Trier par votes
M

Métaphore

Invité
  • 26 Avril 2010
rellikfowl à dit:
Y a t'il vraiment une différence entre l'auto-hypnose et le simple fait de méditer ??? Selon moi il s'agit du même phénomène, mais je me trompe peut-être ... ?
Cliquez pour agrandir...

Quel est le but recherché ? si vous l'atteignez, quelle importance si c'est de l'AH, méditation, rêve éveillé, tout cela reste un ECM qui permet de se connecter à ses ressources/émotions/ressentis.... et permet de d'élargir notre champ de conscience.

Upvote 0 Downvote

rellikfowl

Membre
  • 26 Avril 2010
Simple curiosité ... essayer de comprendre le phénomène ...

Soit dit en passant, il a été démontré par fMRI que la prière (que je ne pratique pas ... :S ) produit un changement important dans les ondes cérébrales. Évidemment, les fanatiques considère ca comme un point pour Dieu, mais ne s'agirait-il pas encore de cet état de 'transe-méditatique' ? (loool j'aime inventer des mots )

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 26 Avril 2010
La prière est une façon de se connecter à soi, si cette prière/croyance n'est pas limitante pour l'individu, elle peut être une voie qui le guidera vers la spiritualité...

Chacun son support... néanmoins il faut que cette croyance ouvre les portes et non les ferme vers un mouvement sectaire.

Comprenez vous de quoi je parle ?

Upvote 0 Downvote

rellikfowl

Membre
  • 26 Avril 2010
Tout à fait

Upvote 0 Downvote

valikor

Membre
Pro
  • 26 Avril 2010
rellikfowl à dit:
Cliquez pour agrandir...

juste l'étiquette et ce que l'on veut en faire, c'est tout.

Upvote 0 Downvote

BDN

Membre
  • 27 Juillet 2010
Perso je ne pense pas que ce soit tout a fait la même chose .

Si tu fait une séance qu'en te suggérant la relaxation et en constatant les effets tu sera déjà en auto-hypnose.

Si tu "approfondis" la lourdeur et la profondeur de ton état et que tu en ressent les effets a nouveau, tu sera passé a un autre état d'hypnose (moyenne) .

(3)...

Certains méditent sans penser a rien en faisant le vide alors que l'hypnose par du principe de penser a une seule et même idée et rien d'autre (monoïdéisme ).

Une fois compris ça j'ai réussi tout exercices d'AH que j'ai tenté (aprés plusieurs échecs)

EDIT : Je dirai qu'en auto-hypnose tu médite sur quelque chose alors que quand tu médite ... tu médite tu pense a rien quoi :wink: ça peu servir aussi de préparation a l'AH (ne penser a rien avant de se focaliser sur une idée peu aider aussi) :idea:

Upvote 0 Downvote
A

apo77

Membre
  • 27 Juillet 2010
Je pratique l'AH depuis un moment et j'aime bien ne penser a rien un fois en transe.. Juste savourer le calm, l'infini, la paix.. Pas besoin penser a quelque chose de particulier, ce n'est pas obligatoir dans une seance d'hypnose.

Et comme le dit metaphore l'hypnose est un des moyen de mediter, il y en a bien d'autre

Upvote 0 Downvote

valikor

Membre
Pro
  • 27 Juillet 2010
le fonctionnement de notre esprit évolue de façon continue... mais nous avons besoin de cataloguer de classer dans des cases distinctes...cela rassure certains.

et se concentrer sur le vide, sur "rien" c'est quand même se concentrer sur une seule et unique chose, donc du monoïdéisme....

Upvote 0 Downvote

Paul Elie

Membre
  • 27 Juillet 2010
rellikfowl à dit:
Cliquez pour agrandir...
oui il y a une différence....mais quelque part il sont cousins!
l'hypnose est induite par un choc qui va mettre le conscient en vacances pour un contact direct avec le subconscient....
la meditation est une pratique de la comtenplation du vide...bien sur il y a d'autres definitions!

ce que dit valikor si élégamment est vrai...
la meditation est souvent en relation avec un dieu ou esprit...
l'hypnose sans ces derives(!) respecte les croyances de tout un chacun...et eventuellement les utilisent pour augmenter ces effets....
mais jamais un hypno n'essaira de convaincre pour un dieu ou un autre.... sous peine simplement de se planter!
car il y a ce que nous appellons le libre arbitre.... qui ultimement va faire son travail en chacun de nous et rejeter l'intrus!

Upvote 0 Downvote

BDN

Membre
  • 27 Juillet 2010
valikor à dit:
le fonctionnement de notre esprit évolue de façon continue... mais nous avons besoin de cataloguer de classer dans des cases distinctes...cela rassure certains.

et se concentrer sur le vide, sur "rien" c'est quand même se concentrer sur une seule et unique chose, donc du monoïdéisme....
Cliquez pour agrandir...

oui penser a rien c'est penser a quelque chose je n'avais pas vu ça sous cet angle :wink:

dans ce cas je dirai que la méditation c'est plus "ne rien penser" que ne penser a rien :?

Chez moi la méditation ne laisse pas de place a la suggestion bizarrement, mais le fait de "méditer sur" la décontraction de mes muscles par exemple ou sur l'envolée de mon corps vers une ligne imaginaire me permet certaines choses comme des "voyages astral".

Peut être parce que j'ai toujours différencié les deux.

En tout cas ça vient d'ouvrir une voie chez moi a l'instant, merci

Upvote 0 Downvote

valikor

Membre
Pro
  • 27 Juillet 2010
et donc c'est relâcher le contrôle de la conscience sur l'inconscient pour laisser remonter les choses... ou simplement profiter d'un état hautement positif pour se régénérer le corps et l'esprit....

Upvote 0 Downvote

Leo Lavoie

Membre
  • 27 Juillet 2010
Métaphore à dit:
La prière est une façon de se connecter à soi, si cette prière/croyance n'est pas limitante pour l'individu, elle peut être une voie qui le guidera vers la spiritualité...

Chacun son support... néanmoins il faut que cette croyance ouvre les portes et non les ferme vers un mouvement sectaire.

Comprenez vous de quoi je parle ?
Cliquez pour agrandir...

Bravo, je suis d'accord sans réserve.

Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
R
  • Question
Auto hypnose et meditation ?
  • radius
  • 4 Janvier 2007
2
Réponses
42
Affichages
12 K
13 Décembre 2008