1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Auto-hypnose = méditation ?

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par rellikfowl, 26 Avril 2010.

1. rellikfowl

rellikfowl Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Y a t'il vraiment une différence entre l'auto-hypnose et le simple fait de méditer ??? Selon moi il s'agit du même phénomène, mais je me trompe peut-être ... ?

2. Métaphore

Métaphore Invité

Quel est le but recherché ? si vous l'atteignez, quelle importance si c'est de l'AH, méditation, rêve éveillé, tout cela reste un ECM qui permet de se connecter à ses ressources/émotions/ressentis.... et permet de d'élargir notre champ de conscience.

3. rellikfowl

rellikfowl Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Simple curiosité ... essayer de comprendre le phénomène ...

Soit dit en passant, il a été démontré par fMRI que la prière (que je ne pratique pas ... :S ) produit un changement important dans les ondes cérébrales. Évidemment, les fanatiques considère ca comme un point pour Dieu, mais ne s'agirait-il pas encore de cet état de 'transe-méditatique' ? (loool j'aime inventer des mots :p)

4. Métaphore

Métaphore Invité

La prière est une façon de se connecter à soi, si cette prière/croyance n'est pas limitante pour l'individu, elle peut être une voie qui le guidera vers la spiritualité...

Chacun son support... néanmoins il faut que cette croyance ouvre les portes et non les ferme vers un mouvement sectaire.

Comprenez vous de quoi je parle ?

5. rellikfowl

rellikfowl Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait ;)

6. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    juste l'étiquette et ce que l'on veut en faire, c'est tout.

7. BDN

BDN Membre

Inscrit:
    19 Juillet 2010
    J'aime reçus:
    0
    Perso je ne pense pas que ce soit tout a fait la même chose .

Si tu fait une séance qu'en te suggérant la relaxation et en constatant les effets tu sera déjà en auto-hypnose.

Si tu "approfondis" la lourdeur et la profondeur de ton état et que tu en ressent les effets a nouveau, tu sera passé a un autre état d'hypnose (moyenne) .

(3)...

Certains méditent sans penser a rien en faisant le vide alors que l'hypnose par du principe de penser a une seule et même idée et rien d'autre (monoïdéisme ).

Une fois compris ça j'ai réussi tout exercices d'AH que j'ai tenté (aprés plusieurs échecs)

EDIT : Je dirai qu'en auto-hypnose tu médite sur quelque chose alors que quand tu médite ... tu médite :D tu pense a rien quoi :wink: ça peu servir aussi de préparation a l'AH (ne penser a rien avant de se focaliser sur une idée peu aider aussi) :idea:

8. apo77

apo77 Membre

Inscrit:
    13 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je pratique l'AH depuis un moment et j'aime bien ne penser a rien un fois en transe.. Juste savourer le calm, l'infini, la paix.. Pas besoin penser a quelque chose de particulier, ce n'est pas obligatoir dans une seance d'hypnose.

Et comme le dit metaphore l'hypnose est un des moyen de mediter, il y en a bien d'autre :D

9. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    le fonctionnement de notre esprit évolue de façon continue... mais nous avons besoin de cataloguer de classer dans des cases distinctes...cela rassure certains.

et se concentrer sur le vide, sur "rien" c'est quand même se concentrer sur une seule et unique chose, donc du monoïdéisme.... :)

10. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    oui il y a une différence....mais quelque part il sont cousins!
    l'hypnose est induite par un choc qui va mettre le conscient en vacances pour un contact direct avec le subconscient....
    la meditation est une pratique de la comtenplation du vide...bien sur il y a d'autres definitions!

ce que dit valikor si élégamment est vrai...
    la meditation est souvent en relation avec un dieu ou esprit...
    l'hypnose sans ces derives(!) respecte les croyances de tout un chacun...et eventuellement les utilisent pour augmenter ces effets....
    mais jamais un hypno n'essaira de convaincre pour un dieu ou un autre.... sous peine simplement de se planter!
    car il y a ce que nous appellons le libre arbitre.... qui ultimement va faire son travail en chacun de nous et rejeter l'intrus!

Chargement...