M
Marc1963
Membre
Marc1963 à dit:Bonjour,Re
J’aimerais avoir votre opinion.
Par autohypnose nous pouvons développer notre potentiel dans différents domaines. Mais pouvons nous développer ce que dans les arts martiaux chinois appelle le Chi. Il permet aux pratiquant d'être en bonne santé, mais aussi, d'acquérir une telle énergie, qui permet par exemple, aux moines de Shaolin, de tordre une lance sans que celle-ci leur traverse la gorge (voir vidéo ci-dessous).
Pensez-vous que cette démonstration soit un truc ?
Non, je ne pense pas que ce soit un truc...j'ai pas voulu trop t'en dire sur ton autre post, mais je pensais également aux tibétains ou autres qui pratique l'hypnose depuis des milénaires , s'ils appellent ça, eux, l'hypnose ou l'auto-hypnose !!!
Pensez-vous, si ce n'est pas un truc, que l'autohypnose permette de développer cette énergie et d'atteindre ce niveau énergétique ?
Oui, par des pratiquent de méditations, concentrations intensives, ils arrivent à entrer à l'intérieur d'eux et vont chercher à la source différentes ressources, capacités que nous ne savons même pas l'entière possibilité....plusieurs de nos ancètres de toutes nations ont ces savoirs, connaissances qui sont de plus en plus reconnus...c papis et mamies qui vont être content :lol:
Et si oui, en combien de temps ?
jsait pas...une fois que l'on aurait retrouvé la mémoire de notre être, donc de tous son potentiel oublié, l'illumination, peu être d'un coup !....maintenant, ceux qui pratiquent les arts martiaux et même la méditation qui pour eux est naturelle c'est depuis tout petit...
Merci de laisser votre opinion en argumentant.
Tu peux me dire qu'est ce que tu as fait pour mettre la vidéo comme ça stp ? j'ai déjà demandé, mais pas eu de réponse :?
J'aime bien argumenter de photo et pourquoi pas vidéos direct, plutôt que le lien,mes propos !! jsuis visuelle ++++ :wink:
Marc1963 à dit:Bonjour,
Vu le nombre de sujets de cette section du forum et l'intérêt que généralement est porté à l'autohypnose, je pensais qu'il y allait y avoir plus de commentaires. Ceci dit, étant nouveau sur le forum, et donc, connaissant pas encore le niveau des membres, peut-être, que peu de personnes ont atteint un niveau suffisant pour se permettre de s'exprimer sur ce sujet.
Bonjour,
J'ai regardé la vidéo que vous avez postée sur le QiGong.
Il y a une logique de démonstration viciée que l'on retrouve dans la plupart des escroqueries et abus de naïveté. (je ne dis pas qu'il s'agisse de cela ici). Cette logique est la suivante :
1. J'annonce que grace à telle théorie, telle philosophie, telle force, etc... je pourrai accomplir tel prodige.
2. J'accomplis le phénomène en question.
3. J'en conclus que la théorie était juste et que cela explique le phénomène.
L'erreur est de se précipiter dans la troisième étape.
Si ce qui est accompli sur cette vidéo est authentique, en quoi cela "prouve" rigoureusement le fait que cette performance soit due au Qi. Et en quoi cela valide d'emblée toute la philosophie du Qi ?
En fait, ce type d'argumentation est très souvent employé quant à toutes les philosophies de l'énergie et du Qi qui ne repose sur aucune démonstration sérieuse jusqu'à aujourd'hui.
Moi-même, j'ai beaucoup pratiqué le Qi. Aujourd'hui, je peux affirmer n'avoir aucune certitude quant à l'existence de ce Qi. J'ai ressentis des choses, j'ai eu des bienfaits, j'ai fait des choses que je ne savais pas faire. Mais j'ai aussi beaucoup investigué pour comprendre, et aujourd'hui, tout me permet de douter que ce soit le Qi qui soit à l'origine de mon expérience.
Vous voudriez qu'une personne fasse avec l'aide d'un état hypnotique ce que cette personne prétend faire avec l'aide du Qi. Si on y réussit, en déduirez-vous que le Qi n'existe pas ? Si on échoue, est-ce que ça sera pour vous une preuve suffisante que le Qi existe ? (et un mort sur la conscience).
Il serait intéressant de faire faire cette exercice par une personne qui prétend recevoir l'aide de Dieu. Alors aurions-nous une preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu ? Et avec l'aide des Elohims de Rael, ou l'aide d'un fantôme, d'un ange gardien. Peut-être est-ce une méthode très efficace pour vérifier si une croyance est fondée ou non. Et comme ceux qui échouent mourront, par sélection naturelle, il ne restera que ceux qui croient à ce qu'il faut croire. Voilà ce qu'on appelait une ordalie.
Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'il y a un problème majeur dans la relation de la démonstration et de la preuve dans le système de raisonnement de beaucoup de gens. Et c'est la mécanique de la crédulité et de la naïveté. En fait, c'est la mécanique de l'obscurantisme. Par exemple, je dis à une personne qui a mal à la tête : "Dites 3 "je vous salue marie" et vous serez guéri." Si ça échoue, je lui dirai qu'elle a prié sans conviction, ou qu'elle a un péché qui coince, etc... Si ça marche, je n'expliquerait pas la possibilité qu'il s'agisse d'auto-suggestion, je sauterai à la conclusion que La Vierge Marie a entendue sa prière. C'est point par point la même démarche que de mettre comme titre d'une vidéo ou quelqu'un fait quelque chose d'extraordinaire "Le pouvoir du Qi", ou encore "Le pouvoir des chakras". Ca n'est pas neutre. Ca impose une conclusion alors qu'elle n'est pas évidente. C'est la mécanique de l'obscurantisme.
Voilà mon humble avis.
Pour votre part, qu'est-ce que vous déduiriez de cette expérience ?
Xorguina et Valikor balayent d'un revers de la main cette expérience. A priori, malgré leur entraînement, ils n'ont pas encore atteint le niveau requis.
Permettez-moi de vous dire que cette attitude est puérile, et qui plus est, ne vous fera pas progresser, tout au contraire, vous êtes en train de régresser.
De plus, pour Xorguina, dans son premier post, cette expérience lui fait penser aux tibétains, et dans son dernier post, aux fakirs. Vous serez d’accords avec moi, qu’il y a une importante marge entre les fakirs et le tibétains.
Xorguina, votre inconstance vous dessert, cela ne vous rend pas crédible. Vous êtes sur un forum où tout le monde peut vous lire. Faites attention à ce travers que vous avez. S’il vous plait, essayez de vous améliorer.
Les expériences que font les fakirs sur scène, tel : la planche à clous sont faisables immédiatement par tout un chacun, le principe est scientifique. Si toutefois vous ne connaissaient pas ce principe, malgré que vous pensez être deux érudits, je suis prêt à vous l'expliquer et ceci gratuitement.
Quant à Paulelie, d'après ces propos, dans son premier post, il nous signale qu’il a des clients qui viennent des Etat Unis, et qui plus est, pratiquant les arts martiaux. Malheureusement dans son dernier post, il nous laisse supposer qu’il n’était pas payé (il en a marre de passer pour une pomme). Personnellement, j’aime mieux travailler avec mes voisins, si ceux-ci payent, que pour des américains, si ceux-ci ne payent pas.
De plus, il laisse supposer qu’il serait capable de réaliser cette expérience, mais souhaiterait être payé pour l’enseigner.
De ce côté il a raison. Mais encore faut-il le que le professeur soit compétant.
Paulelie, puisque vous revendiquez pouvoir enseigner cette expérience, montrez nous que vous êtes capable de la réaliser vous-même, avant de vouloir l’enseigner contre rémunération. Bien évidement, je suis sûr que vous allez décliner cette invitation pour une raison ou une autre.
Ah, ces marchants du temple, vendant ce qui ne savent pas faire ou simplement du vent. Ca fait cher le courant d’air, tout ça !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Marion Prieur,Marion Prieur à dit:Bonjour à tous,
Pour répondre à cette vidéo postée ici et au défi lancé par Marc, je lui avais envoyé mon impression par message privé. Finalement, j'ai décidé de reproduire ce message ici :
Bonjour,
J'ai regardé la vidéo que vous avez postée sur le QiGong.
Il y a une logique de démonstration viciée que l'on retrouve dans la plupart des escroqueries et abus de naïveté. (je ne dis pas qu'il s'agisse de cela ici). Cette logique est la suivante :
1. J'annonce que grace à telle théorie, telle philosophie, telle force, etc... je pourrai accomplir tel prodige.
2. J'accomplis le phénomène en question.
3. J'en conclus que la théorie était juste et que cela explique le phénomène.
L'erreur est de se précipiter dans la troisième étape.
Si ce qui est accompli sur cette vidéo est authentique, en quoi cela "prouve" rigoureusement le fait que cette performance soit due au Qi. Et en quoi cela valide d'emblée toute la philosophie du Qi ?
En fait, ce type d'argumentation est très souvent employé quant à toutes les philosophies de l'énergie et du Qi qui ne repose sur aucune démonstration sérieuse jusqu'à aujourd'hui.
Moi-même, j'ai beaucoup pratiqué le Qi. Aujourd'hui, je peux affirmer n'avoir aucune certitude quant à l'existence de ce Qi. J'ai ressentis des choses, j'ai eu des bienfaits, j'ai fait des choses que je ne savais pas faire. Mais j'ai aussi beaucoup investigué pour comprendre, et aujourd'hui, tout me permet de douter que ce soit le Qi qui soit à l'origine de mon expérience.
Vous voudriez qu'une personne fasse avec l'aide d'un état hypnotique ce que cette personne prétend faire avec l'aide du Qi. Si on y réussit, en déduirez-vous que le Qi n'existe pas ? Si on échoue, est-ce que ça sera pour vous une preuve suffisante que le Qi existe ? (et un mort sur la conscience).
Il serait intéressant de faire faire cette exercice par une personne qui prétend recevoir l'aide de Dieu. Alors aurions-nous une preuve de l'existence ou de l'inexistence de Dieu ? Et avec l'aide des Elohims de Rael, ou l'aide d'un fantôme, d'un ange gardien. Peut-être est-ce une méthode très efficace pour vérifier si une croyance est fondée ou non. Et comme ceux qui échouent mourront, par sélection naturelle, il ne restera que ceux qui croient à ce qu'il faut croire. Voilà ce qu'on appelait une ordalie.
Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'il y a un problème majeur dans la relation de la démonstration et de la preuve dans le système de raisonnement de beaucoup de gens. Et c'est la mécanique de la crédulité et de la naïveté. En fait, c'est la mécanique de l'obscurantisme. Par exemple, je dis à une personne qui a mal à la tête : "Dites 3 "je vous salue marie" et vous serez guéri." Si ça échoue, je lui dirai qu'elle a prié sans conviction, ou qu'elle a un péché qui coince, etc... Si ça marche, je n'expliquerait pas la possibilité qu'il s'agisse d'auto-suggestion, je sauterai à la conclusion que La Vierge Marie a entendue sa prière. C'est point par point la même démarche que de mettre comme titre d'une vidéo ou quelqu'un fait quelque chose d'extraordinaire "Le pouvoir du Qi", ou encore "Le pouvoir des chakras". Ca n'est pas neutre. Ca impose une conclusion alors qu'elle n'est pas évidente. C'est la mécanique de l'obscurantisme.
Voilà mon humble avis.
Pour votre part, qu'est-ce que vous déduiriez de cette expérience ?
Evidemment, je n'ai aucune certitude sur l'existence ou l'inexistence de tel ou tel phénomène qui apparaît dans cette vidéo. Je voulais juste partager un avis personnel orienté vers la méfiance, rasoir d'Ockham des croyances. Et surtout, je voulais interroger le sens de ce défi. Depuis, j'ai cru comprendre que le sens de ce défi consistait à pouvoir se ruer sur la première personne qui refuserait ce défi pour pouvoir l'insulter. Et même mieux, présumer à l'avance du refus pour insulter par avance des personnes qui n'ont même pas répondu. Voilà des stratégies de communication des plus intéressantes à observer.
Dans cette cour de récréation, j'ai jeté mon petit caillou sur la marelle.
Merci à vous
Xorguina et Valikor balayent d'un revers de la main cette expérience. A priori, malgré leur entraînement, ils n'ont pas encore atteint le niveau requis.
Permettez-moi de vous dire que cette attitude est puérile, et qui plus est, ne vous fera pas progresser, tout au contraire, vous êtes en train de régresser.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Marc1963 à dit:C’est aussi un pavé dans la marre, pour les pseudos hypnotiseurs, car celle-ci, permet d’objectiver leur niveau.