Réflexions sur l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,



Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commencé à étudier l'hypnotisme au début des années 80 et j'ai arrêté en 1998, déçu de voir l'évolution de cette fascinante science. Il faut dire que les marchands du temple sont passés par là, et sont malheureusement toujours là.
Alors, je ne viens pas sur le forum pour polémiquer, mais pour partager mes réflexions et avoir un feedback d'autres passionnés d'hypnose. Et pourquoi pas, nous pourrions peut-être redonner à l’hypnose ses lettres de noblesse.





Pour commencer nous pourrions parler de mise en scène



La mise en scène en hypnose et le facteur probablement le plus important. Quand je parle de mise en scène, cela n’exclut pas l’hypnose dans le cadre thérapeutique. D’ailleurs la plupart des marchands du temple se référant à Erickson pour des raisons que je développerai plus tard, devraient savoir que celui-ci portait un grand intérêt à la mise en scène. Il suffit de lire les livres de ses proches collaborateurs pour s’en rendre compte, cela passait entre autres par sa tenue vestimentaire et les fameuses statuettes.

Quand je regarde sur youtube des vidéos sur l’hypnose de spectacle, et que je les compare aux démonstrations auxquelles j’ai pu assister au début dans les années 80. Cela n’a rien avoir. Je ne dis pas qu’à cette époque là, tous les hypnotiseurs étaient de bons. Loin s’en faut, mais, il y en avait au moins certains qui l'étaient. Malheureusement, un des meilleurs et plus connu de cette époque, a pris lui aussi, le chemin de la facilité et n’est plus que l’ombre de lui-même.

Contrairement, à ce que les vidéos sur youtube montrent, l’hypnose de spectacle n’a pas à vocation à faire rire. Si on désire rire on va voir un humoriste. En faisant rire le public dans un spectacle d’hypnose l’hypnotiseur ne se présente même pas en humoriste, mais en comique. Un bon spectacle d’hypnose est étonnant, incroyable, fascinant, impressionnant, mystérieux, mais en aucun cas comique. Ceci dit, pour faire un bon spectacle d’hypnose, l’hypnotiseur doit se mettre en position haute, et cette position il faut pouvoir l’assumer, la tenir, et ce n’est pas donné à tous le monde, surtout quand on est payé et que les conditions nécessaires à l’hypnose ne sont réuni, il est mille fois plus facile de prendre la position basse.et de ridiculiser les volontaires, pour que le public s’esclaffe. C’est ce qu’on peut appeler le syndrome BAC. Quand on veut que la plus grande majorité des étudiants réussissent le BAC, il suffit d’en descendre le niveau. Le niveau des étudiants qui réussissaient le BAC dans les années 60 / 70 n’a vraiment rien avoir avec le niveau des étudiants qui vont le passer cette année . Et c’est de même pour les hypnotiseurs.

Pour revenir à la mise en scène, un des points de départ est la tenue vestimentaire. Quand on voit de la façon dont s’habillent les soi-disant hypnotiseurs, y’a de quoi faire s’éclaffer tous les metteurs en scène du monde entier. Si vous prenez une photo en pied d’un dit hypnotiseur, et que vous la présentez à des passants dans la rue, il faut que la majorité de ceux-ci, vous indique que cette personne à quelque chose de mystérieux.

Pour rester sur la tenue vestimentaire, à l’époque des années 80, et bien plus encore, dans les décennies précédentes. L’hypnotiseur se parait d’un spencer, ou d’un smoking, ou d’une tenue noire avec parfois des pendentifs ésotériques l’habit collait au rôle. Contrairement à ce que dit le proverbe, l’habit participe à faire le moine. Ceci dit, cela n’a pas que touché l’hypnose, il n’y qu’a comparer Claude François et les chanteurs de maintenant, ou les magiciens illusionnistes, qui sous prétexte de dépoussiérer la magie, ils viennent sur scène en Jeans.




Merci de laisser vos réflexions sur cette première partie.





A bientôt
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Intemporelle à dit:
Marc1963

J'ai l'impression que vous ignorez totalement ce qu'est la thérapie hypnotique, hypnotiser n'a aucun sens pour moi, à part pour le spectacle.

Mais les exemples que vous donnez de l'hypnotiseur grassouillet, il est fort possible que d'une part il n'est pas envie de suivre une thérapie pour maigrir (un petit régime suffirait peut être...), et de deux qu'il ne se formalise pas pour ses kilos.

L'hypnose est un ECM, la thérapie représente donc les techniques ou méthodes utilisées différentes pour chaque thérapeutes et souvent inefficaces chez certains, car je lis encore bien trop souvent Hypnose = thérapie, c'est faux... L'hypnose est un ECM donc de l'AH, que chacun peut effectuer tout seul avec l'intention de le faire, mais cela n'est en rien une thérapie, juste un support.


valikor à dit:
Marc1963 à dit:
Si tout le monde excepté les débiles pouvait être hypnotisé. Vous me concèderez que les hypnotiseurs pourraient l'être.
Alors comment se fait-il, qu'il existe des hypnotiseurs en surpoids.
Ne me répondez pas: parce qu'ils aiment être grassouillets.


Et là, je n'ai fait que la démonstration la plus facile, que tout le monde peut constater, sans forcément connaître intimement un hypnotiseur.
[/b]

votre démo ne tient pas debout : il ne suffit pas d'être hypnotisé ou hypnotisable pour aller mieux !

Il faut aussi que :
1°) la personne ait envie de s'attaquer au problème;
2°) l'hypnothérapeute sache quoi faire et quoi dire pour que la personne aille mieux!

et le point N°2 est bien souvent celui qui freine....

Personne n'est plus aveugle, que la personne qui ne désire pas voir
Il est vrai que regarder la vérité en face est parfois douloureux. Mais ce n'est qu'en acceptant de la regarder qu'on peut progresser.
:wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Marc1963 à dit:
xorguina à dit:
Bonsoir Marc,

Je ne pratique ni l'un, ni l'autre donc rien à dire sinon que dans tes écrits, j'ai l'impression d'un besoin de reconnaissance d'origine ?

Les grecs pratiquaient l'hypnose de quoi ?
Les shamans, sorciers pratiquaient l'hypnose de quoi ?

Quand aux transes ? ç'est depuis tjrs et de partout ?

Je crois même que les rois comme nos politiciens font leur scène sur leur trône , leurs beaux habits de lumière pour hypnotiser alors ?

Perso je crois que ça a tjrs exité même du temps ou on rongeait nos propres os.....

bon jsuis peut être hs...tu me diras, ou pas :D

Bonjour xorguina,

Ils pratiquaient une "hypnose" efficace, car les personnes qui officiaient, le faisaient selon un rituel qui correspondait à ce que les gens attendaient inconsciement d'eux.

Oui, ou qu'ils savaient faire ce que les autres ne savaient pas faire mais en eux quand même !

l'hypnose, pour moi, n'est pas née d'érikson :arrow:
 
I

Intemporelle

Invité
Marc1963 à dit:
Personne n'est plus aveugle, que la personne qui ne désire pas voir
Il est vrai que regarder la vérité en face est parfois douloureux. Mais ce n'est qu'en acceptant de la regarder qu'on peut progresser.
:wink:

OUI ET ALORS ? SOYEZ PRECIS DANS VOTRE REPONSE...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Marc1963 à dit:
Intemporelle à dit:
Marc1963

J'ai l'impression que vous ignorez totalement ce qu'est la thérapie hypnotique, hypnotiser n'a aucun sens pour moi, à part pour le spectacle.

Mais les exemples que vous donnez de l'hypnotiseur grassouillet, il est fort possible que d'une part il n'est pas envie de suivre une thérapie pour maigrir (un petit régime suffirait peut être...), et de deux qu'il ne se formalise pas pour ses kilos.

L'hypnose est un ECM, la thérapie représente donc les techniques ou méthodes utilisées différentes pour chaque thérapeutes et souvent inefficaces chez certains, car je lis encore bien trop souvent Hypnose = thérapie, c'est faux... L'hypnose est un ECM donc de l'AH, que chacun peut effectuer tout seul avec l'intention de le faire, mais cela n'est en rien une thérapie, juste un support.


valikor à dit:
Marc1963 à dit:
Si tout le monde excepté les débiles pouvait être hypnotisé. Vous me concèderez que les hypnotiseurs pourraient l'être.
Alors comment se fait-il, qu'il existe des hypnotiseurs en surpoids.
Ne me répondez pas: parce qu'ils aiment être grassouillets.


Et là, je n'ai fait que la démonstration la plus facile, que tout le monde peut constater, sans forcément connaître intimement un hypnotiseur.
[/b]

votre démo ne tient pas debout : il ne suffit pas d'être hypnotisé ou hypnotisable pour aller mieux !

Il faut aussi que :
1°) la personne ait envie de s'attaquer au problème;
2°) l'hypnothérapeute sache quoi faire et quoi dire pour que la personne aille mieux!

et le point N°2 est bien souvent celui qui freine....

Personne n'est plus aveugle, que la personne qui ne désire pas voir
Il est vrai que regarder la vérité en face est parfois douloureux. Mais ce n'est qu'en acceptant de la regarder qu'on peut progresser.
:wink:



Tiens !!!! et tu l'as voit cette syncro !!! 13H56
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Marc1963 à dit:
paulelie à dit:
votre réponse sous entendrai qu'erikson etais une reference parce que "psychotherapeute"?
ou justement le contraire?
éclairez moi!

Je pense qu'Erickson était un excellent psychothérapeute, car il obtenait d'excellents résultats avec ses patients. Il était aussi un excellent hypnotiseur. Certains ont voulu le modéliser. Apparemment sans succès, actuellement je ne connais aucun hypno-thérapeute ou psychothérapeute qui revendique avoir atteint le niveau technique d'Erickson. Ceci dit, comme dans toute légende, il y a eu exagération.
eh bien je ne suis pas d'accord.....il y as beaucoup d'hypnotherapeutes.... supérieurs a erikson.... au vu des resultats!
pour moi erikson a ete un mythe plus qu'autre chose....
si on ne parle pas des autres c'est parce que la médecine ne reconnait que ces pairs!
et veut récupérer l'hypnose en effaçant l'histoire!
les hypno qui pensent qu'erikson est un dieu ont été victime de ce schéma!
car l'histoire réelle est tout autre , que ce qu'on nous presente!
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Marc, vous nous dites avoir étudié l'hypnose au début des années 80 jusqu'en 2008, Soit 28 années d'étude, pas de pratique?

Pourquoi avoir arrêté, pas de résultat?
Quand on arrête , on ne progresse plus.

Je ne vais pas argumenter d'avantage pour répéter ce que mes collègues ont dit. ils l'ont très bien fait.
Ou alors, il faut reprendre depuis le début, l'ABC de l'hypnose, et ça c'est un peu long pour un forum.

Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites .

Personne n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Les hypnos célèbres qui confinent à l'obésité m'a toujours mise en reflexion.

Si c'est un choix, ce qui me semblerait étrange, mais possible, si ce n'est pas un choix en effet inquiétant.

Comment pour la personne qui voudra perdre du poids en hypnose, va t'elle pouvoir faire confiance à l'hypno, même si par ailleurs il peut réussir à vous en faire perdre ?

Un surpoids fait toujours penser à un déséquilibre émotionnel, ou à une non maitrise de son ingestion alimentaire, ou un problème de santé non résolu, donc etrange.

En précisant que je parle du surpoids à partir de là où il est médicalement défini.
Tout en connaissant des personnes obèses qui vont se baigner, se mettre en maillot de bain et être tout à fait à l'aise, et qui aiment faire ripaille, et qui choisissent cela.

Mais bon quand on ne peut plus se baisser pour fermer le lacet, ça finit par poser problème.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
papusza à dit:
Les hypnos célèbres qui confinent à l'obésité m'a toujours mise en reflexion.

Si c'est un choix, ce qui me semblerait étrange, mais possible, si ce n'est pas un choix en effet inquiétant.

Comment pour la personne qui voudra perdre du poids en hypnose, va t'elle pouvoir faire confiance à l'hypno, même si par ailleurs il peut réussir à vous en faire perdre ?

Un surpoids fait toujours penser à un déséquilibre émotionnel, ou à une non maitrise de son ingestion alimentaire, ou un problème de santé non résolu, donc etrange.

En précisant que je parle du surpoids à partir de là où il est médicalement défini.
Tout en connaissant des personnes obèses qui vont se baigner, se mettre en maillot de bain et être tout à fait à l'aise, et qui aiment faire ripaille, et qui choisissent cela.

Mais bon quand on ne peut plus se baisser pour fermer le lacet, ça finit par poser problème.

vous mélangez tout, les rôles les fonctions et la vie privé de l'hypno .....
depuis quand le client doit juger la vie privé ou l'apparence d'une personne... pour en définir sa compétence et son efficacité?
c'est la définition même de la ségrégation par profil!

parlons de vous un moment.... ai je le droit de dire que vous n'avez plus de vers dans votre bocal?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
papusza à dit:
Les hypnos célèbres qui confinent à l'obésité m'a toujours mise en reflexion.

Si c'est un choix, ce qui me semblerait étrange, mais possible, si ce n'est pas un choix en effet inquiétant.

Comment pour la personne qui voudra perdre du poids en hypnose, va t'elle pouvoir faire confiance à l'hypno, même si par ailleurs il peut réussir à vous en faire perdre ?

Un surpoids fait toujours penser à un déséquilibre émotionnel, ou à une non maitrise de son ingestion alimentaire, ou un problème de santé non résolu, donc etrange.

En précisant que je parle du surpoids à partir de là où il est médicalement défini.
Tout en connaissant des personnes obèses qui vont se baigner, se mettre en maillot de bain et être tout à fait à l'aise, et qui aiment faire ripaille, et qui choisissent cela.

Mais bon quand on ne peut plus se baisser pour fermer le lacet, ça finit par poser problème.

en même temps j'ai déjà reçu des psy quasi dépressifs et qui recevaient de la clientèle....
et j'ai déjà vu des médecins fumer ou boire ....

alors mettre plus d'exigence au niveau des hypnothérapeutes que pour les autres...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Une sorte de nivellement par le bas?

Peut-on correctement appliquer l'hypnose aux autres si soi-même on ne sait pas en bénéficier? Peut-on équilibrer les autres du haut de son propre déséquilibre? Si je suis en déséquilibre et que je cherche le soutien d'une canne qui tremble elle-même, n'y a-t-il pas un risque que je tombe ou que je sois encore plus instable?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Une sorte de nivellement par le bas?

Peut-on correctement appliquer l'hypnose aux autres si soi-même on ne sait pas en bénéficier? Peut-on équilibrer les autres du haut de son propre déséquilibre? Si je suis en déséquilibre et que je cherche le soutien d'une canne qui tremble elle-même, n'y a-t-il pas un risque que je tombe ou que je sois encore plus instable?

non. la meilleure façon d'aider quelqu'un c'est d'aller soi-même complètement bien... cependant, pratiquement personne va complètement bien...

pour prendre une exemple : ce n'est pas parce que j'ai dit "ce n'est pas blanc" que je veux dire "c'est noir"....
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Tout à fait et ça n'est pas parce que certains disent "c'est mieux si ça se rapproche du blanc" qu'ils disent "ça doit être totalement blanc".
 
I

Intemporelle

Invité
laurenzo à dit:
Une sorte de nivellement par le bas?

Peut-on correctement appliquer l'hypnose aux autres si soi-même on ne sait pas en bénéficier? Peut-on équilibrer les autres du haut de son propre déséquilibre? Si je suis en déséquilibre et que je cherche le soutien d'une canne qui tremble elle-même, n'y a-t-il pas un risque que je tombe ou que je sois encore plus instable?

Là est tout le problème... beaucoup de thérapeutes disent s'occuper de la santé psychique des autres, alors qu'eux mêmes ont grand mal à se sentir bien... Bien sûr chacun à son degré de tolérance par rapport à la souffrance humaine, mais justement, il faut savoir vite se recentrer afin d'être toujours opérant en tant que thérapeute.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
papusza à dit:
Les hypnos célèbres qui confinent à l'obésité m'a toujours mise en reflexion.
Bah,une caricature de réussite,même si c'est pas la plus à la mode,est le "gros en costard avec cigare dans la bouche".
Parfois,pour certaines parties de notre vie,on peut s'inspirer de modèles plus ou moins...discutables.

Je tire moi-même un "doh" et un "je ne crois jamais...il faut expérimenter" de sources plus que douteuses :roll: ,qu'il vaut mieux ne pas prendre en modèle global de vie.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,




Hypnose en spectacle et thérapie



Comme il ne vous aura pas échappé, je n’ai pas écris hypnose de spectacle, mais hypnose en spectacle. Malgré que jusqu’à présent, j’ai employé la dénomination « hypnose de spectacle » celle-ci ne me convient pas. La dénomination hypnose en spectacle, est beaucoup plus pertinente, pour représenter ce qu’est l’hypnose.

En effet, quoi que certains puissent en penser, normalement, l’hypnose employée en thérapie, devrait être faite en groupe et/ou en publique. C’est d’ailleurs, ce qui était généralement fait depuis la nuit des temps jusqu'à Freud. Un sacré stratège ce Freud ! Etant contre de l’hypnose pour des convenances personnelles, il a tout fait pour la discréditer et la rendre moins efficace. On peut lui reconnaître, qu’il a bien œuvré dans ce sens.

Malgré tout, certaines méthodes de thérapies actuelles, ont repris cette notion de groupe, qui est très efficace. Là aussi, malheureusement, les hypno-thérapeutes, ont une très grande propension à faire des séances individuelles, et donc, se privent de conditions, qui rendraient leur pratique de l’hypnose, beaucoup plus efficace. Vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole, lisez ente autres : la foule de Lebon et Carthasis dans le théâtre de Dominique Barrucand (auteur de l’histoire de l’hypnose en France, ouvrage très souvent cité par de nombreux auteurs). Dans une foule, des forces incroyables se développent, utiliser ces forces à bon escient, et vous obtiendrez des résultats, que vous n’espériez même pas.

Les problèmes de comportement, qui sont traités par l’hypnose, prennent racine, aussi bien dans l’individu lui-même que dans la société dans laquelle il vit. La douleur elle-même, n’est pas juste intrinsèque à l’individu. Celle-ci peut varier, si les circonstances varient. Après tout cela, on peut se poser la question : pourquoi les hypno-thérapeutes ne pratiquent-ils pas hypnose de groupe et en publique, puisque leurs prédécesseurs d’antan, pratiquaient de cette façon. Certains vous diront, pour se justifier, que c’est pour préserver l’intimité du patient/client. Le patient/client, vient voir l’hypno-thérapeute, avec une demande, et avec son inconscient qui possède les outils nécessaires, qui lui permettront de répondre à sa demande. L’hypnose, va juste permettre de combiner tout cela, pour que cela se passe comme son patient le désirait inconsciemment. Donc, point besoin de suggestions thérapeutiques précises, manipulatoires ou autres. Une Hypnose sèche est suffisante, avec éventuellement, pour finir, quelques suggestions thérapeutiques généralistes. Le problème, c’est que comme je le suggérais dans un de mes posts, nombre d’hypno-thérapeutes, n’ont pas la carrure pour pratiquer véritablement l’hypnose. Alors, ils font une pseudo hypnose, qui en fait est beaucoup plus une relaxation que de l’hypnose.

Ceci dit, même si les hypnotiseurs de spectacles sont mieux lotis de ce côté-là, certains entre eux feraient mieux de se cantonner à faire l’illusionniste plutôt que l’hypnotiseur.
Cela sera l’objet d’un nouveau post.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Marc1963 à dit:
nombre d’hypno-thérapeutes, n’ont pas la carrure pour pratiquer véritablement l’hypnose. Alors, ils font une pseudo hypnose, qui en fait est beaucoup plus une relaxation que de l’hypnose.

C]

Pourquoi critiquez vous systématiquement les hypnothérapeutes, vous avez un gros problème d'ego.

Et comme on vous l'a déjà dit, vos posts sont mal écrit, ennuyeux à lire.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Altmaier à dit:
Marc, vous nous dites avoir étudié l'hypnose au début des années 80 jusqu'en 2008, Soit 28 années d'étude, pas de pratique?

Pourquoi avoir arrêté, pas de résultat?
Quand on arrête , on ne progresse plus.

]

Vous n'avez pas répondu :roll: mais peut être n'êtes vous pas là pour partager, mais uniquement pour imposer vos croyances :oops:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
parfois on critique ce que l'on connais pas encore très bien.
j'ai cette tendance fâcheuse je le reconnais.


(mon nom est Bond, james Bonde)
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Je suis toujours fasciné par ces personnes qui n’ont de l’hypnose que quelques lectures,
ont éventuellement assisté à quelques spectacles, mais de toute évidence ne pratiquent pas,
ou dont la pratique est tellement rare qu’elle ne saurait être qualifiée d’expérience,
ont subitement La révélation ! ils savent ce qu’est l’hypnose, ce qu’elle devrait être et comment elle devrait être pratiquée !
Certains comme Marc1963, ont même un véritable don…
Tout comme superman et d’autre super héros, ils sont capables de voir et d’entendre ce qui se passe derrière la porte molletonnée d’un cabinet d’hypnothérapie et d’affirmer :
Marc1963 à dit:
Le problème, c’est que comme je le suggérais dans un de mes posts, nombre d’hypno-thérapeutes, n’ont pas la carrure pour pratiquer véritablement l’hypnose. Alors, ils font une pseudo hypnose, qui en fait est beaucoup plus une relaxation que de l’hypnose.
Et voila notre Marco endossant sa cape de justicier, dénonçant les centaines de cas qu’il a observé, d’hypnothérapeutes, de charlatans devrais je dire, en train de duper leurs patients, leur faisant croire
qu’ils sont en hypnothérapie alors qu’ils sont tout simplement suffisamment « relaxés » pour pouvoir leurs extorquer facilement quelques euros !
Notre Marco n’a pas de pouvoir sur les personnes, mais au moins il se donne bien du mal pour faire « comme si » il en avait, comme dans le bon vieux temps !
Car en plus, pour être un bon, un vrai hypnotiseur, il faut aussi être passéiste !
Marc1963 à dit:
Pour rester sur la tenue vestimentaire, à l’époque des années 80, et bien plus encore, dans les décennies précédentes. L’hypnotiseur se parait d’un spencer, ou d’un smoking, ou d’une tenue noire avec parfois des pendentifs ésotériques
Des pendentifs ésotériques !!! Ah cela nous change de Mr Altmaier en bermuda et chemise Hawaîenne à la Tom Sélect !
La profondeur des réflexions impressionne aussi :
Marc1963 à dit:
il est beaucoup plus confortable pour le prétendu hypno-thérapeute de faire de l’hypnose sans hypnose, que de faire de l’hypnose. Attention, je ne suis pas en train de dire que l’hypnose sans hypnose n’a pas d’efficacité thérapeutique, mais simplement que ce n’est pas de l’hypnose.
Je ne suis nullement un passéiste, mais quand même, dans les années 80, devant un tel délire,
un bon Droleptan en I.M. dans les fesses, ce n’était pas de l’hypnose sans hypnose mais terriblement efficace ! Ah le bon vieux temps… J’ai longtemps regretté la suppression du Droleptan…

Marc1963 à dit:
l’hypnose employée en thérapie, devrait être faite en groupe et/ou en publique. C’est d’ailleurs, ce qui était généralement fait depuis la nuit des temps jusqu'à Freud. Un sacré stratège ce Freud ! Etant contre de l’hypnose pour des convenances personnelles, il a tout fait pour la discréditer et la rendre moins efficace. On peut lui reconnaître, qu’il a bien œuvré dans ce sens.
Oh oui des séances en public ! Et comme on manque de télé réalité ces temps ci on pourrait
même les retransmettre !!! Et c’est bien connu, ce n’est pas le patient qui utilise ses propres ressources pour changer, il lui faut un public !!!
Et ce traitre de Freud !!! Sous prétexte qu’à cette époque des inductions théâtrales tous les patients n’entraient pas en hypnose, il a inventé la psychanalyse pour tenter de faire bénéficier à tous
des ressources de l’inconscient !!!
Et cela uniquement pour convenances personnelle !!!

Marc1963 à dit:
Pourquoi les hypno-thérapeutes ne pratiquent-ils pas hypnose de groupe et en publique, puisque leurs prédécesseurs d’antan, pratiquaient de cette façon.
Je sais pourquoi : Parce qu’ils ne portent plus de pendentifs ésotériques !

Enfin voici le secret de l’hypnothérapie, tirée de l expérience d’une vie d’hypnothérapeute…
Laissez tomber vos métaphores, vos régressions, abréactions ou autres remodélisation de l’histoire de vie ! Voici l’hypnose avec un grand H selon Marco :
Marc1963 à dit:
Donc, point besoin de suggestions thérapeutiques précises, manipulatoires ou autres. Une Hypnose sèche est suffisante, avec éventuellement, pour finir, quelques suggestions thérapeutiques généralistes
Mais ils nous viennent d’où tous ces Marco ? Il y a un nid sur Transe-hypnose.com ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je trouve votre dernier post intéressant... par votre analyse...
mais tout a fait insipide dans vos conclusions!
car elle ne sont appuyés que sur une rhétorique... revenez nous voir quand vous pourrez les prouver par des faits!
et une expérience....
et attendant c'est abstrait et ne va vous attirer que les foudres... de ceux que vous voulez remettre en question....
mettez vous au boulot!
l'hypnose n'est pas livresque ni intellectuelle, c'est encore ceux qui la pratiquent qui ont raison!
les autres vendent de la théorie, qu'il y ai des gogos pour acheter....tant mieux pour eux!
moi je vis dans la réalité
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Salut Paulelie et Germind
,


Dites moi ! Comment avez-vous fait sur le forum, pour prouver de manière irrévocable, votre connaissance appronfondit de l'hypnose ? :wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
cette question est bizarre...
je n'ai rien a prouver....quand je dis des conneries ,beaucoup de gens sont ici prêt a me remettre dans le droit chemin!....
et ils ne se gênent pas ! :D
heureusement avec l'age , l’expérience....on essaie d'en dire le moins possible!
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,



Hypnose de fascination


Pour revenir à « l’hypnose en spectacle » ce terme n’a jamais été utilisé. Je l’ai utilisé pour vous faire comprendre que l’action thérapeutique est d’abord une mise en scène qui doit être fonction des croyances du patient/client. Bien évidement, celui-ci, en venant voir un hypnotiseur, a déjà défini, quel type de mise en scène, il souhaitait. C’est pourquoi, quand l’ hypno-thérapeutes, pour des convenances personnelles lui proposent, un cadre qui ne correspond pas à ses attentes, celui-ci en est déçu, et l’efficacité de la séance s’en trouve fortement réduite. Le véritable nom, pour qualifier la vraie hypnose, puisque malheureusement, le mot hypnose à lui seul a été tellement galvaudé, est, « hypnose de fascination ». Ce terme ayant déjà était utilisé, d’autres hypnotiseurs que moi, ayant probablement remarqués que le mot « hypnose », était utilisé à toutes les sauces, et surtout par des pratiquants qui se ventaient induire l’hypnose alors qu’ils induisaient une simple relaxation. D'aucuns utilisent aussi le terme Hypnose instantanée.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Marc1963 je me permets de reprendre quelques extraits de vos propos, pour vous demander si je les comprends bien.

Vous avez lu une remarque posée par Valikor, question qui me paraissait si essentielle que je ne voyais pas d'intérêt à la poser autrement :

Valikor à dit:
il ne suffit pas d'être hypnotisé ou hypnotisable pour aller mieux !

Il faut aussi que :
1°) la personne ait envie de s'attaquer au problème ;
2°) l'hypnothérapeute sache quoi faire et quoi dire pour que la personne aille mieux !

Je traduis cela ainsi : toutes les explications que l'on voudrait avancer (d'ailleurs parfois ces explications peuvent être particulièrement discutables) à propos de l'emploi de l'hypnose en thérapie, se heurtent au questionnement suivant :

Employer l'état hypnotique - bon- mais pour faire quoi avec la personne, pour accompagner le patient dans quelle démarche ?

Là, Triggermind reprend le débat (sur un mode employant l'humour, il est vrai) et essaie une conclusion provisoire,
et pour cela il reprend vos propos :

Marc1963 à dit:
L’hypnose, va juste permettre de combiner tout cela, pour que cela se passe comme son patient le désirait inconsciemment. Donc, point besoin de suggestions thérapeutiques précises, manipulatoires ou autres. Une Hypnose sèche est suffisante, avec éventuellement, pour finir, quelques suggestions thérapeutiques généralistes.

La question vous était ainsi (à mon sens) judicieusement, et malgré tout respectueusement posée (je propose moi-même une version de cette question sous-entendue) :
N'y a-t-il rien de plus dans vos propositions ?
Ne proposez-vous rien d'autre à faire dans les séances d'hypnose, que de ne rien faire de plus qu'une hypnose sèche et des suggestions généralistes ensuite ?
Et avancez-vous que le patient désire inconsciemment ce qui est bon pour lui ?

Merci de bien vouloir confirmer, ou bien développer une réponse alternative, ainsi nous pourrons poursuivre sans crainte de mal interpréter votre pensée
:wink:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Marc1963 à dit:
Salut Paulelie et Germind
,


Dites moi ! Comment avez-vous fait sur le forum, pour prouver de manière irrévocable, votre connaissance appronfondit de l'hypnose ? :wink:

envoyez un chèque a jean , il s'occupera de tout....

pour ce qui est de castorix n'ayez crainte....
vous n'etes pas le seul a ne pas le comprendre....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Malheureusement sur ce forum quand on fait de la controverse plate, les habituels de la chose réagissent tout de suite, sans mode vraiment hypnotique mais trés motivant quand même !

:lol:

lorsqu'on parle sérieusement d'hypnose sèche, la plupart des mêmes sèchent et font dévier le sujet en controverse...

Le questionnement de Castorix me parait intéressant et si je ne comprends pas tout, c'est que j'ai des choses à apprendre et çà précisément c'est intéressant et me semble-t-il, pour moi source d'effet miroir hypnotique

pour d'autres aussi j'espère ?

8)
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
0
Affichages
2 K
Anonymous
A
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
7
Affichages
3 K
F-DX
F-DX
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
1
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
32
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut