Réflexions sur l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,



Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commencé à étudier l'hypnotisme au début des années 80 et j'ai arrêté en 1998, déçu de voir l'évolution de cette fascinante science. Il faut dire que les marchands du temple sont passés par là, et sont malheureusement toujours là.
Alors, je ne viens pas sur le forum pour polémiquer, mais pour partager mes réflexions et avoir un feedback d'autres passionnés d'hypnose. Et pourquoi pas, nous pourrions peut-être redonner à l’hypnose ses lettres de noblesse.





Pour commencer nous pourrions parler de mise en scène



La mise en scène en hypnose et le facteur probablement le plus important. Quand je parle de mise en scène, cela n’exclut pas l’hypnose dans le cadre thérapeutique. D’ailleurs la plupart des marchands du temple se référant à Erickson pour des raisons que je développerai plus tard, devraient savoir que celui-ci portait un grand intérêt à la mise en scène. Il suffit de lire les livres de ses proches collaborateurs pour s’en rendre compte, cela passait entre autres par sa tenue vestimentaire et les fameuses statuettes.

Quand je regarde sur youtube des vidéos sur l’hypnose de spectacle, et que je les compare aux démonstrations auxquelles j’ai pu assister au début dans les années 80. Cela n’a rien avoir. Je ne dis pas qu’à cette époque là, tous les hypnotiseurs étaient de bons. Loin s’en faut, mais, il y en avait au moins certains qui l'étaient. Malheureusement, un des meilleurs et plus connu de cette époque, a pris lui aussi, le chemin de la facilité et n’est plus que l’ombre de lui-même.

Contrairement, à ce que les vidéos sur youtube montrent, l’hypnose de spectacle n’a pas à vocation à faire rire. Si on désire rire on va voir un humoriste. En faisant rire le public dans un spectacle d’hypnose l’hypnotiseur ne se présente même pas en humoriste, mais en comique. Un bon spectacle d’hypnose est étonnant, incroyable, fascinant, impressionnant, mystérieux, mais en aucun cas comique. Ceci dit, pour faire un bon spectacle d’hypnose, l’hypnotiseur doit se mettre en position haute, et cette position il faut pouvoir l’assumer, la tenir, et ce n’est pas donné à tous le monde, surtout quand on est payé et que les conditions nécessaires à l’hypnose ne sont réuni, il est mille fois plus facile de prendre la position basse.et de ridiculiser les volontaires, pour que le public s’esclaffe. C’est ce qu’on peut appeler le syndrome BAC. Quand on veut que la plus grande majorité des étudiants réussissent le BAC, il suffit d’en descendre le niveau. Le niveau des étudiants qui réussissaient le BAC dans les années 60 / 70 n’a vraiment rien avoir avec le niveau des étudiants qui vont le passer cette année . Et c’est de même pour les hypnotiseurs.

Pour revenir à la mise en scène, un des points de départ est la tenue vestimentaire. Quand on voit de la façon dont s’habillent les soi-disant hypnotiseurs, y’a de quoi faire s’éclaffer tous les metteurs en scène du monde entier. Si vous prenez une photo en pied d’un dit hypnotiseur, et que vous la présentez à des passants dans la rue, il faut que la majorité de ceux-ci, vous indique que cette personne à quelque chose de mystérieux.

Pour rester sur la tenue vestimentaire, à l’époque des années 80, et bien plus encore, dans les décennies précédentes. L’hypnotiseur se parait d’un spencer, ou d’un smoking, ou d’une tenue noire avec parfois des pendentifs ésotériques l’habit collait au rôle. Contrairement à ce que dit le proverbe, l’habit participe à faire le moine. Ceci dit, cela n’a pas que touché l’hypnose, il n’y qu’a comparer Claude François et les chanteurs de maintenant, ou les magiciens illusionnistes, qui sous prétexte de dépoussiérer la magie, ils viennent sur scène en Jeans.




Merci de laisser vos réflexions sur cette première partie.





A bientôt
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hum restons courtois,

je ne suis pas anesthésiste, j'ai un peu lu sur le sujet,
l'anesthésie comporte pleins de facettes.
c'est aussi un job méconnu dont la pierre angulaire est la consultation préopératoire .

l'anxiolise, l'anesthésie, l'analgésie, la paralysie ou le relâchement musculaire complet ( curarisation )
que l'anesthésie puisse se faire grâce à l'hypnose cela me semble imaginable.
une analgésie de surface peut tout a fait se faire, maintenant amputer sous hypnose cela me semble difficile .
quand a curariser...

il doit aussi y avoir des patients plus réceptif que d'autres ...
enfin je ne suis même pas sur de cela .
donc je vous mal faire une induction médicamenteuse ou hypnotique dans une prémédication anxiolytique et sédative notamment avec un neuroleptique incisif.
ensuite reste le postop il me semble un peu délicat a régler avec une simple suggestion ...

donc médics il y a
maintenant peut on de passer d'anesthésique ?
probablement

donc n'auriez vous pas un peut tous raisons ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
De tels propos ne diffament que vous-mêmes !

D'autre part aviez vous fait part à l'intéressée citée de la diffusion large de ses propos sur un forum public avec son identité et son numéro de téléphone sur la toile et aviez vous son accord écrit ?

Car là c'est vraiment condamnable...

:shock:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
résumé du chapitre précédent....
et xorg ne pourras pas dire que je ments! :D :D

il ya eu erreur sur la personne!
marc dans son élan a insulté castorix alors que c'etait surderien qui avançait, ce que marc après son coup de tel.....assure être un mensonge!

car j'ai ete surpris que surderien soit aussi gentil, après l'invective !
bon sang bien sur .....eureka!
c'est en fait a lui que l'injure aurai du être addressée..... car si distortion de la verité est le fait....
c'est surderien le coupable et castorix qui a pris!

mais il m'as fallu relire attentivement le chapitre!
et de faire une enquête approfondie
tout cela tient du grand guignol....
mais votre image avatar, de sérieux ,messieurs, en a pris un coup.....
je ne pouvais pas passer cela sous silence
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonsoir à tous,



Comme vous pouvez le remarquer, une partie de nom post précédent a été supprimé.

Sachez que sur la partie qui a été supprimé, je donnais le numéro de téléphone pour contacter le Professeur Marie-Elisabeth FAYMONVILLE.
Numéro de téléphone, que l'on peut facilement trouver sur la toile. Afin, que tous membres désireux de vérifier mes dires, et surtout, les comparer aux dires de Castorix puissent le faire.

Cliquer sur le lien de ce document, qui se trouve sur le net, et vous aurez le numéro du téléphone du secrétariat du Professeur Marie-Elisabeth FAYMONVILLE.

http://www.chu.ulg.ac.be/upload/docs/ap ... leur06.pdf

Alors que nombreux membres viennent sur le forum pour s'informer et trouver des informations sérieuses.
Que penser des quelques membres qui font de la désinformation, qui assènent des contre-vérités.
Quand ils sont pris la main dans le sac, comme cela a été le cas, ci-dessus (Tous les membres peuvent le vérifier).
Quels sont d'après vous, les sanctions qu'il faudrait prendre pour éviter que ces personnages continuent leur désinformation. Qui sont autant de freins, et de temps perdu, à la progression des membres de ce forum


N'hésitez pas à poster vos propositions.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la désinformation mon cher nous y sommes habitué....
vous venez juste d'arriver!
vous ne vous êtes pas fait bannir parce que surderien est en fait responsable de ce qui vous a fait insulter castorix!
ce qu'il c'est empressé de maquiller.... en supprimant les pieces a convictions.....
la modération de ce forum ne peut plus être faite par surderien....
car il est partie prenante!

vous vous êtes énervé cela arrive a tout le monde....
mais ici est bien la preuve du monde pourri ou nous vivons!

ou les soi disant médecins qui suivent une soi disant éthique ....mentent, utilisent des faux ....pour appuyer une argumentation
c'est lamentable!
en dessous de la ceinture....
comme vous dites ils ont été pris la main dans le sac!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qui désinforme ? Qui a des propos diffamatoires ?

Personnellement j'ai toujours prôné l"association des techniques en hypnose et en thérapie

Je n'ai jamais dit que l'hypnose en chirurgie excluait toute autre technique associée !

Je conteste au contraire ces charlatans qui n'ont recours qu'à leur seule technique exclusive et qui excluent toutes les autres

j'ai toujours été clair en ce qui concerne la personne citée ci dessus sans son accord officiel, j'imagine, dans ce post odieux qui méritait d'être censuré

J'ai déjà parlé plusieurs fois de cette personne que je considère comme l'ambassadrice la plus précieuse de l'hypnose médicale vertueuse :

https://www.transe-hypnose.com/suje...ences-dans-la-comprehension-de-lhypnose.3817/

8)
 
I

Intemporelle

Invité
Et bien quand je pense que certaines internautes ont été bannis (...) pour moins que ça, ça me fait bien sourire, ou plutôt m'attriste et reflète bien le pouvoir que certains souhaitent garder à tout prix, et ce malgré les mensonges évidents, oui on est en plein dans la manipulation... mais je pense que la plupart en ont bien conscience...

Sur ce bonne journée, et réveillez vos esprits...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
Et bien quand je pense que certaines internautes ont été bannis (...) pour moins que ça, ça me fait bien sourire, ou plutôt m'attriste et reflète bien le pouvoir que certains souhaitent garder à tout prix, et ce malgré les mensonges évidents, oui on est en plein dans la manipulation... mais je pense que la plupart en ont bien conscience...

Sur ce bonne journée, et réveillez vos esprits...

Je suppose que là vous ne faites que constater votre propre mode de fonctionnement !

:cry:
 
I

Intemporelle

Invité
surderien à dit:
Intemporelle à dit:
Et bien quand je pense que certaines internautes ont été bannis (...) pour moins que ça, ça me fait bien sourire, ou plutôt m'attriste et reflète bien le pouvoir que certains souhaitent garder à tout prix, et ce malgré les mensonges évidents, oui on est en plein dans la manipulation... mais je pense que la plupart en ont bien conscience...

Sur ce bonne journée, et réveillez vos esprits...

Je suppose que là vous ne faites que constater votre propre mode de fonctionnement !

:cry:

C'est assez désolant de vous lire par moment...

J'ai pas d'autres commentaires... désolée de ne pas satisfaire votre égo...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
surderien à dit:
Intemporelle à dit:
Et bien quand je pense que certaines internautes ont été bannis (...) pour moins que ça, ça me fait bien sourire, ou plutôt m'attriste et reflète bien le pouvoir que certains souhaitent garder à tout prix, et ce malgré les mensonges évidents, oui on est en plein dans la manipulation... mais je pense que la plupart en ont bien conscience...

Sur ce bonne journée, et réveillez vos esprits...

Je suppose que là vous ne faites que constater votre propre mode de fonctionnement !

:cry:

C'est assez désolant de vous lire par moment...

J'ai pas d'autres commentaires... désolée de ne pas satisfaire votre égo...

et c'est exactement ce que je pense aussi depuis longtemps en lisant vos commentaires

:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bon, ben, je me lance....

Oui surderien a parler d'abord d'elle puis castorix à appuyer par ses dires.

Ce qu'a dit Castorix, il l'a peut être appris d'autres ?

Je me souviens qu'à la conférence de biarritz, les hypnos présents ont parlé d'une femme qui ct auto hypnotisé pour se faire opérer....peut être s'agissait'il d'elle ? il me semble qu'elle était dans la réanimation, mais jsuis pas sûre....

Alors peut être que surderien comme castorix ont été mal renseigné, qu'on leur a menti à eux aussi ! et ducoup, transmette des informations qu'ils n'avaient pas vérifié parce que confiance en ceux qui leur a été dit ?

C'est bien que marc ai eu la présence d'esprit de vérifier et de nous le dire, comme ça maintenant, on sait mais de là à dire que ct fait exprès ! hummmm

Verifiez vous tout ce que l'on vous dit obligatoirement ?


 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour à tous,

Passant par hasard sur le forum je vois que le niveau des messages postés par marc1963 a bien confirmé les premières impressions...

Alors je vais éviter le jeu de la cour d'école (escalade symétrique) mais on peut quand même poser quelques remarques.

1°) je n'ai pas l'intention de donner sur un forum public les noms des praticiens que j'ai (maladroitement) engagés moi-même sans leur avis...

2°) ce qui n'empêche pas de redresser les propos tenus par la personne que vous savez

3°) je ne regrette pas de ne pas avoir lu les amabilités qu'il avait écrites :roll: vu que les modérateurs les ont éditées cela en dit assez sur le personnage, je ne me sens en tout cas pas concerné par l'intensité de l'investissement affectif qu'il semble y placer.

4°) bien que je n'aie pas éprouvé le désir de lui demander s'il pratique bien depuis 25 ans, mais quelle pratique au fait, etc., je comprends après tout que l'on puisse se demander si ce que j'avais indiqué était du lard ou du cochon.

Aussi je vais corriger mes erreurs.

a) les citations d'amputations sous hypnose exclusive sont du domaine de l'histoire, je n'y ai pas assisté personnellement car c'était vers 1880, elles ne sont pas remises en question par la communauté médicale que je sache (mais je ne demande qu'à apprendre, s'il y a eu réfutation).
En tout cas elles sont régulièrement citées comme un fait historique.
voir : http://www.koreus.com/video/camera-cach ... eflet.html et notamment à "autres techniques".

b) l'hypnosédation est en effet un concept associant anesthésie locale (voire loco-régionale) et transe hypnotique.
Il y a donc bien emploi d'anesthésiants locaux (comme la xylocaïne (R) bien connue)et ce, dans presque tous les cas.

Je rappelle qu'on a l'habitude de dénommer - par excès de langage - sous le terme d'anesthésiants, 3 sortes de produits, les sédatifs (tranquillisants, assez improprement appelés encore hypnotiques) les analgésiques (proprement dits) et les curarisants.
Donc pour la thyroïdectomie que j'ai mentionnée, il y avait bien eu emploi de quelques millilitres d'un anesthésiant (analgésique) local injecté à la seringue en sous-cutané.
Ce que j'ai voulu dire c'est que l'anesthésiste ayant réalisé la préparation ce jour là, n'a pas injecté une seule goutte du produit qu'il avait préparé en branchant sa seringue en Y sur la perfusion en place (donc pas de sédation intra-veineuse faiblement dosée).
Je n'ai pas à dire pourquoi comment, mais le produit qui était prêt, n'a pas eu besoin d'être injecté.
Il devait servir : en petite quantité, pour favoriser une sédation proche de la somnolence ; et en cas de pépin, en quantité plus importante, pour induire une anesthésie générale, à laquelle on doit toujours être prêt même lorsque l'on n'a pas l'intention de s'en servir, pour des raisons évidentes de sécurité.
Le non-emploi de l'anesthésiant sédatif n'est donc, je le souligne, qu'occasionnel (cependant c'est parfois aussi très utile d'employer l'hypnose lorsqu'il y a contre-indication à l'emploi de l'anesthésiant anesthésique).

En fait c'est une anecdote dont je souhaitais qu'elle inspire ("qui peut le plus, peut le moins") la compréhension de la réelle différence de prise en charge, avec hypnose, dans les anesthésies par rapport à ce qui se pratiquait toujours auparavant (beaucoup plus de médicaments, et dont les effets généraux sont parfois redoutés, ne sont donc plus du tout employés dans un nombre important de cas).

c) et cette fois l'erreur de compréhension est pour le posteur sus-cité : je n'ai pas expliqué que cela s'était passé à Liège, mais dans ma région, province française.

En conclusion : je m'étais plutôt mal expliqué, mais la manière de M... de traquer la Faute (espérée ? 8) ) semble ou puérile, ou pour le moins angoissée...
Je ne peux que conseiller à marc1963 de se reposer de ses émotions.

Dernier point, pour Xorguina que je salue bien :wink: : en effet nous avons entendu parler d'une femme, la quarantaine, qui a bénéficié d'une intervention abdominale (pour ôter le tablier graisseux dont elle souhaitait se séparer :roll: ) sous auto-hypnose exclusive.

Si des camarades du forum sont intéressés, cette dame pratique l'hypnose pour son métier, dans la région de Montpellier...
Le caractère inhabituel de sa démarche a été expliqué lors de la conférence très intéressante à laquelle j'ai assisté, elle y présentait le film de son intervention, et détaillait tout le processus de la préparation à la réalisation.
Son anesthésiste était interviewé aussi, il expliquait le trac qu'il avait lors de l'intervention (la grande incision initiale, les coups de bistouri électrique et l'odeur de chair grillée qui va avec, les bruits de l'aspirateur, les mouvements d'yeux de sa patiente très spéciale, ses craintes, les signaux convenus par lesquels elle lui transmettait des informations comme quoi elle tenait bon, à un moment qu'il valait mieux que le chirurgien fasse une pause le temps qu'elle ré-approfondisse, ensuite le signal qu'il pouvait reprendre et sans geste d'anesthésie... c'était assez impressionnant).

J'avais l'impression d'avoir une utilité en faisant passer quelques messages sur le forum. C'est peut-être discutable :wink: :roll: :lol:

Mais au moins, je m'interroge sur la validité de ce que je j'écris, avant de le poster... si j'avais besoin de téléphoner à quelqu'un pour combler mes lacunes (ce qui est respectable après tout) je le ferais avant de me précipiter...
Sauf si, un fois encore, j'étais mû par une énergie irrésistible, comme par exemple lorsque l'on est désespéré.

de quoi, au fait ? :shock:
ça ne me regarde pas après tout. j'espère que c'est calmé en tout cas.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Voilà ce que ça donne, comme avec Franck Bernard, co-auteur avec Claude Virot d'un ouvrage dont j'ai assez vanté les mérites... (*)


C'est pour montrer par quoi on remplace les injections

... et pour reprendre une formule lue sur le forum, je préfère ça à un coup de maillet sur la tête :wink: chacun ses goûts :roll: hi hi !
:wink:

(*) ouvrage préfacé par Mme Marie-Elisabeth Faymonville...
(à qui je serrais la main encore le 3 juin dernier...) mais bon je ne lui téléphone pas pour me calmer lorsque je suis énervé :lol:
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
castorix à dit:
Bonjour à tous,

Passant par hasard sur le forum je vois que le niveau des messages postés par marc1963
Mon post dont vous parlez date du Lundi 27 Juin 2011 à 11:09.
Ce post a dû vous traumatiser, car vous avez été pris en flagrant délit de mensonge, et tous les membres peuvent le constater en relisant et en téléphonant au Professeur Marie-Elisabeth Faymonville (j'ai mis un lien, où il y a ses coordonnées téléphoniques récupérées sur la toile).

Je dis vous traumatiser, mais je pourrais aussi dire, vous plonger dans une hypnose profonde, qui a déclenché chez vous une hallucination négative (j’espère que vous connaissez ce phénomène hypnotique), qui vous a permis de refouler comme les psychanalyses le disent. En effet, cela a dû être un choc pour vous, que tous les membres puissent constater que vous tenez des propos spécieux. Cela à dû être très dur pour vous, ce qui a déclenché chez vous une hallucination négative, voire, aussi une amnésie

En effet, depuis le Lundi 27 Juin 2011 à 11:09. date de mon post, vous avez posté 21 fois, et sûrement que vous vous êtes rendu sur le forum un nombre de fois plus important. Mais bon, vous ne voyez pas la réponse à votre post, pourtant j’avais annoncé celle-ci dans la semaine qui suivait, le temps de contacter le Professeur Marie-Elisabeth Faymonville. Peut-être avez-vous aussi oublié, d’où, une amnésie sélective.

Vous avez posté :
le: Lundi 04 Juillet 2011 à 20:52
le: Mercredi 06 Juillet 2011 à 00:09
le: Mercredi 06 Juillet 2011 à 00:43
le: Mercredi 06 Juillet 2011 à 21:44
le: Samedi 09 Juillet 2011 à 13:22
le: Samedi 09 Juillet 2011 à 13:54
le: Samedi 09 Juillet 2011 à 15:27
le: Samedi 09 Juillet 2011 à 16:05
le: Samedi 09 Juillet 2011 à 16:15
le: Lundi 11 Juillet 2011 à 00:32
le: Mardi 12 Juillet 2011 à 00:45
le: Mardi 12 Juillet 2011 à 01:25
le: Lundi 25 Juillet 2011 à 13:42
le: Jeudi 28 Juillet 2011 à 02:26
le: Vendredi 29 Juillet 2011 à 00:39
le: Vendredi 29 Juillet 2011 à 02:40
le: Vendredi 29 Juillet 2011 à 23:21
le: Samedi 30 Juillet 2011 à 00:21
le: Dimanche 31 Juillet 2011 à 21:00
le: Mardi 02 Août 2011 à 19:18
le: Mardi 02 Août 2011 à 20:40


Ceci étant dit, vous insistez, vous essayez de justifier vos propos précédents, en donnant des explications oiseuses, comme quoi, vous vous seriez mal exprimé. Pourtant vos propos étaient très clairs. C’est pitoyable et pathétique.
Comme le disait un excellent hypnotiseur en sont temps, quand il faisait des démonstrations dans les discothèques, et très souvent dans celles-ci, il y a toujours les idiots du village, qui veulent profiter de l’occasion pour ridiculiser l’hypnotiseur, pour redorer leur blason auprès des jeunes filles. Etant un très grand professionnel, il leurs tenait ce langage : il faut mieux passer pour un C.., plutôt que de l’ouvrir pour prouver qu’on en est un. La suite de sa prestation lui donnant totalement raison


Pour finir

castorix à dit:
(*) ouvrage préfacé par Mme Marie-Elisabeth Faymonville...
(à qui je serrais la main encore le 3 juin dernier...) mais bon je ne lui téléphone pas pour me calmer lorsque je suis énervé

Si vous pensez que serrez la main de quelqu’un vous amène sa considération. Je vous plains

Vous êtes en demande de reconnaissance perpétuelle (maladive), pour ce faire vous êtes prêt à tous. Permettez-moi un conseil : faites vous soigner avant de vouloir soigner les autres.
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Euh... Pardon.. En quoi c'est utile de citer la date et l'heure des posts de M.Castorix ?

Voulez vous tellement avoir raison Marc 1963, au point qu'on pense que vous avez tord.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

allez finissons-en


Marc1963 à dit:
Mon post dont vous parlez date du Lundi 27 Juin 2011 à 11:09.
Ce post a dû vous traumatiser, car vous avez été pris en flagrant délit de mensonge, et tous les membres peuvent le constater en relisant et
(...)
En effet, depuis le Lundi 27 Juin 2011 à 11:09. date de mon post, vous avez posté 21 fois, et (...)
C'est vrai que je ne viens plus sur le forum que lorsque des connaissances m'y invitent par messagerie, depuis qu'une certaine posteuse s'est enflammée, telle un mégaphore.

Et cette sympathique discussion ne donne envie à personne de revenir fréquenter le forum, d'ailleurs.

Marc1963 à dit:
Vous êtes en demande de reconnaissance perpétuelle (maladive), pour ce faire vous êtes prêt à tous. Permettez-moi un conseil : faites vous soigner avant de vouloir soigner les autres.

je prends le conseil pour moi-même en effet.
merci de partager ainsi vos pensées.
 
I

Intemporelle

Invité
castorix à dit:
Et cette sympathique discussion ne donne envie à personne de revenir fréquenter le forum, d'ailleurs.

Idem,...Castorix fréquentez vous un autre forum d'hypnose, vous pouvez m'envoyer un mp si vous le désirez.

Bonne nuit
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
humm.

toute cette agressivité...
quelqun a oublié la prémédication ?
ha oui, les neuroleptiques, c'est pour la sédation, l'analgésie ou pour avoir la paix ?
comment fesait on avant 1960 quand il y en avais pas ?
le patient arrive en transe et très suggestible au bloc,
il a juste fallu 40 ans pour s' en rendre compte.
les psys l'on bien compris... :lol:

je me demande si on est vraiment sortit de l'hypnose pharmacodynamique .
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Papusza à dit:
Euh... Pardon.. En quoi c'est utile de citer la date et l'heure des posts de M.Castorix ?
Citer les dates, c'est utile pour étayer la preuve que castorix est venu de très nombreuses fois sur le forum avant de répondre à mon post.
La preuve de ce que l'on avance est nécessaire, ce que certains membres oublient. Et étayer vos preuves, c'est vraiment un plus, c'est ce que l'on apprend en étudiant les sciences et aussi en communication. Je ne sais pas si vous êtes scientifique, mais normalement, en tant qu'Hypno et/ou PNliste et/ou Psychothérapeute, vous devriez en connaître un bout sur la communication. A priori, ce n'est pas le cas, ou alors, de la mauvaise foi.



Papusza à dit:
Voulez vous tellement avoir raison Marc 1963, au point qu'on pense que vous avez tord.
Je ne veux pas avoir raison, j'aurais même aimé, que les affirmations de castorix soient vrais, j'aurais ainsi appris quelque chose de nouveau. Mais les faits sont les faits, et les faits sont têtus.
Heureusement que les diverses disciplines scientifiques qui ont besoin de vérités objectives n'appliquent pas votre citation, si non on serait encore à la préhistoire.
De plus, cette citation est votre propre création, on s'en serait douté, elle est étudié pour mettre le doute sur des preuves objectives. Les souphistes étaient spécialistes de cela et en faisait un art. Vous êtes très loin de leur niveau, prenez donc, des cours avec eux. Je ne pense pas que des personnes intelligentes réfutent des preuves objectives sous se prétexte ridicule.



PS
Peut-être êtes vous de ses connaissances (ou devrais-je dire de ses disciples) , qui l’invitent par messagerie à venir sur le forum (voir son post du Lundi 15 Août 2011 à 00:13) C’est que le Maître ne se dérange pas pour rien.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
castorix à dit:
C'est vrai que je ne viens plus sur le forum que lorsque des connaissances m'y invitent par messagerie, depuis qu'une certaine posteuse s'est enflammée, telle un mégaphore.
Ce sont des connaissances ou des disciples qui vous invitent à venir sur le forum ?
C'est que le Maître ne se dérange pas pour rien.
Ils n'ont pas fait correctement leur travail car ils ne vous ont "apparemment" pas signalé mon post qui demandait une réponse de votre part (la preuve vous avez fini par y répondre).

Il est intéressant de noter que vous employer le verbe inviter et pas demander. Cela fait ressortir le côté Grand Maître. A un Grand Maître on ne demande pas, au mieux, on l'invite. Quelle prétention !




castorix à dit:
Et cette sympathique discussion ne donne envie à personne de revenir fréquenter le forum, d'ailleurs.
Le forum est fréquenté en autres par des personnes qui ont besoin d'aide et demandent des conseils. Pensez-vous que vos mensonges et les fausses illusions que vous déclenchez chez eux les aides. Où est la déontologie là de dedans.

La preuve à été amené que vous avez menti effrontément, de ce fait, vous ne pouvez plus être crédible. De plus, vu les personnes en souffrance qui fréquente ce forum, l'administrateur aurait dû vous bannir.
Soyez heureux de la faveur que l'administrateur vous ait faite.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Intemporelle à dit:
Idem,...Castorix fréquentez vous un autre forum d'hypnose, vous pouvez m'envoyer un mp si vous le désirez.

Bonne nuit
Rassurerez-vous Intemporelle, s'il fréquente un autre forum, votre Grand Maître vous enverra les coordonnées. Peut-être même, vous enverra-t-il les siennes, on n'abandonne pas ses meilleurs disciples comme cela.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
castorix à dit:
Et cette sympathique discussion ne donne envie à personne de revenir fréquenter le forum, d'ailleurs.

Idem,...Castorix fréquentez vous un autre forum d'hypnose, vous pouvez m'envoyer un mp si vous le désirez.

Bonne nuit

Demandez donc à Métaphore en mp.

:idea:


C'est une pro des forum d'hypnose :

Elle se balade et nous balade

Et on finit tous malades !

:lol:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
et... pas que métaphoriquement.
ce serais magnétique?
ou... automatique un peu comme les antibiotiques :?:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
et... pas que métaphoriquement.
ce serais magnétique?
ou... automatique un peu comme les antibiotiques :?:

Je dirai même psychopathique

et totalement inconsciente

cette malade balade

:lol:
 
I

Intemporelle

Invité
surderien à dit:
Intemporelle à dit:
castorix à dit:
Et cette sympathique discussion ne donne envie à personne de revenir fréquenter le forum, d'ailleurs.

Idem,...Castorix fréquentez vous un autre forum d'hypnose, vous pouvez m'envoyer un mp si vous le désirez.

Bonne nuit

Demandez donc à Métaphore en mp.

:idea:


C'est une pro des forum d'hypnose :

Elle se balade et nous balade

Et on finit tous malades !

:lol:

Et bien non elle n'a fréquenté que ce forum d'hypnose, et si elle voyait ce qui s'y passe, elle n'aurait certainement plus l'envie d'y revenir.

Ici je ne vois pas d'intervention de techniques hypnotiques, à part du babillage ou des critiques enflammées, ou de l'hypnose de spectacle.

Et pour finir je ne suis la disciple de personne, je sais trier, et faire mes choix, mais je trouve que pour tes thérapeutes pros, comme Surderien, ses propos dépassent largement le politiquement correct... :x et quand il parle de ballader les gens, je pense qu'il sait de quoi il parle... :idea:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'ai lu ce post en totalité mais rapidement... (y'a pas que ça à faire :wink: )

J'avoue ne pas comprendre l'animosité devant les propos de Marc, au départ. Les choses se sont envenimées des deux côtés, bien sûr, comme elles s'enveniment souvent ici, mais au départ, je ne comprend pas pourquoi l'on s'est énervé avec ses propos. Je ne vois pas.

Je conclus que Marc a pour opinion que pas mal moins de gens que l'on pense sont, en fait, hypnotisables, mis à part les psychotiques et les gens gravement atteints mentalement.

Je conclus que Marc a pour opinion que le concept ou l'idée que tous les gens sont hypnotisables fait l'affaire de ceux qui vendent des cours. Surtout en méthode éricksonniennes puisque l'on prétend que la profondeur importe peu ou pas du tout. De là à mélanger la détente, la méditation et la relaxation avec l'hypnose, il semble n'y avoir qu'un pas. Toujours selon Marc.

Et je crois bien que j'ai compris que ce sont ceux là qu'il appelle "les marchands du temple". Ceux qui font du fric avec un concept qu'il considère faux au départ ou bien exagéré.

C'est dommage que tout cela a mal tourné parce que je trouve le sujet assez intéressant. Et j'aime les gens qui scrutent et vont au fond de tout.

D'un autre côté, cela dit très franchement et même candidement, ce sont là des réflexions qui me dérangent un peu étant donné que je n'ai pas, comme certains ici, bien des années d'expérience d'hypnothérapie en tant que telle (plusieurs, bien sûr, en psychothérapie analytique sans hypnose formelle).

De plus, il semble dire, si j'ai bien compris. Que l'hypnothérapie n'est vraiment bien appliquée que par un psychothérapeute au départ. Qu'il soit psychologue ou psychanalyste ou qu'il pratique une forme de thérapie en psychologie dynamique. Sinon, celà est de l'hypnose sans grande valeur thérapeutique. Ou alors, peut-être cela pourrait être périlleux pour le client.

Personnellement j'aurais du mal à consulter un hypno qui n'a pas de formation ou d'expérience en psychothérapie ou en relation d'aide ou en psychologie dynamique. Il me semble tout de même qu'il peut y avoir des hypnos très compétents car très formés en hypnothérapie, incluant des bases psychologiques incluses dans la formation qui en serait une bien solide.

Une chose semble certaine pour moi, c'est que, comme le dit Mr Marc. Érickson faisait de la psychothérapie. Par contre ses disciples qui l'on "modelé" et qui ont prétendu couper dans le gras et aller droit au but de l'hypnose par la PNL comme ce Bandler, ne m'inspirent pas grand chose de bien bon.

En gros, je trouve ces sujets assez intéressants, voire incontournables.
 
I

Intemporelle

Invité
Très bien Léo, je partage ce point de vue, pour une fois qu'on parle hypnose... :roll:

Cette phrase m'apparaît importante :

:arrow: Léo écrit :
Il me semble tout de même qu'il peut y avoir des hypnos très compétents car très formés en hypnothérapie, incluant des bases psychologiques incluses dans la formation qui en serait une bien solide.




:arrow: Léo écrit :
C'est dommage que tout cela a mal tourné parce que je trouve le sujet assez intéressant. Et j'aime les gens qui scrutent et vont au fond de tout.


A priori tout le monde ne partage pas ce point de vue, vu le mépris de certains envers Métaphore, là vous tendez une perche que je ne peux m'empêcher de saisir... C'est ce que vous lui reprochiez également non ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Intemporelle à dit:
Très bien Léo, je partage ce point de vue, pour une fois qu'on parle hypnose... :roll:

Cette phrase m'apparaît importante :

:arrow: Léo écrit :
Il me semble tout de même qu'il peut y avoir des hypnos très compétents car très formés en hypnothérapie, incluant des bases psychologiques incluses dans la formation qui en serait une bien solide.




:arrow: Léo écrit :
C'est dommage que tout cela a mal tourné parce que je trouve le sujet assez intéressant. Et j'aime les gens qui scrutent et vont au fond de tout.


A priori tout le monde ne partage pas ce point de vue, vu le mépris de certains envers Métaphore, là vous tendez une perche que je ne peux m'empêcher de saisir... C'est ce que vous lui reprochiez également non ?

Non, je lui reproche d'être méprisante et de ne pas se contrôler ni se reconnaître dans une certaine méfiance pathologique. Ensuite, je lui reproche de sauter sur tout ce qui bouge mais qui ne bouge pas dans le sens obtus de sa vision des choses. Finalement, je lui reproche son sectarisme envers sa propre formation; sectarisme que je reconnais comme étant issu d'un manque de vision d'universalité. J'avais dit "finalement" mais tant qu'on y est... Je lui reproche son manque d'humilité et de souplesse.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: (citation Léo) vision d'universalité ...

Oui, voilà ce à quoi j'adhère...

Personne ne devrait rester enchainer par ses idées ou celles d'autres.

Je pense que nous avons le potentiel innée ,adéquate, possible pour oser changer d'idée , les trouver, se donner et partager ces plus "hautes" idées.

Nous sommes une famille(familier) dans l'un/iversalité.

 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
Intemporelle à dit:
Très bien Léo, je partage ce point de vue, pour une fois qu'on parle hypnose... :roll:

Cette phrase m'apparaît importante :

:arrow: Léo écrit :
Il me semble tout de même qu'il peut y avoir des hypnos très compétents car très formés en hypnothérapie, incluant des bases psychologiques incluses dans la formation qui en serait une bien solide.




:arrow: Léo écrit :
C'est dommage que tout cela a mal tourné parce que je trouve le sujet assez intéressant. Et j'aime les gens qui scrutent et vont au fond de tout.


A priori tout le monde ne partage pas ce point de vue, vu le mépris de certains envers Métaphore, là vous tendez une perche que je ne peux m'empêcher de saisir... C'est ce que vous lui reprochiez également non ?

Non, je lui reproche d'être méprisante et de ne pas se contrôler ni se reconnaître dans une certaine méfiance pathologique. Ensuite, je lui reproche de sauter sur tout ce qui bouge mais qui ne bouge pas dans le sens obtus de sa vision des choses. Finalement, je lui reproche son sectarisme envers sa propre formation; sectarisme que je reconnais comme étant issu d'un manque de vision d'universalité. J'avais dit "finalement" mais tant qu'on y est... Je lui reproche son manque d'humilité et de souplesse.

Mouais un peu facile tout ça.... :? je ne vois pas un grand altruisme dans vos propos... et quand vous parlez de vision d'universalité, mouais je me demande quelle est la vôtre... :roll:

Quand je reprends votre phrase : Et j'aime les gens qui scrutent et vont au fond de tout.

Finalement vous vous fourvoyez en disant cela... vous aimez les gens qui pensent comme vous en fait... car Métaphore était le profil typique d'une personne qui scrute, et qui va au fond des choses mais vous ne le supportiez pas a priori...

Bref cela est votre problème, comme pour certains du forum, pas le mien...
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
0
Affichages
2 K
Anonymous
A
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
7
Affichages
3 K
F-DX
F-DX
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
1
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut