1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

réflexions sur les forums

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Nodylion, 30 Décembre 2012.

1. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous,
    Voici quelques réflexions sur les forums et leur utilisation.

Quand on fréquente un forum, on se rend vite compte que la différence entre vérité et monde fantasmé est difficile à cerner.
    Par exemple pour un forum de thérapie :
    - on peut se prétendre thérapeute et ne pas l'être
    - on peut prétendre avoir suivi une formation (peut-être même la meilleure puisque c'est celle qu'on a suivie) et ne pas en avoir suivi, ou en avoir suivi une médiocre, ou être en cours d'études
    - on peut prétendre avoir de très bons résultats
    - on peut prétendre être surbooké
    - on peut essayer de donner une impression de modestie
    - etc.
    Nous n'avons finalement à faire qu'à un avatar, avec tout ce que le virtuel et l'anonymat induisent.

Comme on le voit, tout et son contraire peut-être avancé.
    Il me semble que 2 critères permettent de se faire une idée de la ''''véracité'' de ces prétentions :
    1) avoir un lien vers son site web ; mais là encore, tout le monde peut se créer un site web et y mettre ce qu'il veut ;
    2) l'attitude adoptée sur le forum ; en effet, on est en droit d'attendre d'un thérapeute une certaine attitude d'ouverture, d'acceptation, d'empathie, de retenue et de courtoisie, bref, qu'il se comporte avec les autres membres du forum (et par extension avec les gens en général) comme il se comporterait avec ses patients, faisant preuve des qualités humaines sus-citées ainsi que de patience et de pédagogie. Mais je parle là d'un monde idéal...

Comme dit, juste quelques réflexions...

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Tout ce que le virtuel et l'anonymat induisent...

Je pense qu'en hypnose la réalité et l'imaginaire se confondent pour finalement parvenir à faire la part des choses.

Mais certains sont bien plus hypnotisables que d'autres...

:)

3. amrita

amrita Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    isere
    Bonjour,

Voire même plusieurs avatars....

Je partage tout à fait vos réflexions.

Bonne Année à tous !

4. Anonymous

Anonymous Invité

Et bien ça bouge ici le dimanche matin. Cest l'occupation des premiers levés :lol:

J'aime ce que vous dites Surderien, bonne réflexion !

5. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Oui mais ce n'est pas Surderien qui fait de bonnes réflexions : c'est l'hypnose qui fait faire à Surderien de bonnes réflexions !

et Qui.suis.je, vous vous êtes bien le plus hypnotisable et le plus hypnotisant des avatars de ce forum !

l'hypnose vous fait faire la réflexion qui fait que Surderien refait la réflexion que l'hypnose lui avait déjà fait faire aussi : que réflexion faite, l'hypnose continue de faire faire des réflexions sans fin !

et que finalement, ayant été tant réfléchies dans le miroir de l'hypnose, on peut même plus savoir si c'est des réflexions vraies ou des réflexions imaginaires, même que c'est les mêmes...

:?
    .

6. Anonymous

Anonymous Invité

Surderien, vous avez probablement raison quant à la réflexion que fait faire l'hypnose, une transformation sans fin... en adoptant ce principe on peut tout transformer et tout recommencer...

7. Fripon

Fripon Membre

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    moi je suis patient et j'assume donc je suis tranquille :lol:
    je ne la jouerai jamais thérapeute ! jamais de la vie
    j'ai mon blog et j'ai envie d'aider mais je donne juste mon point de vue, je ne donne rien comme vérité établie

Pour moi, tout est contestable.
    et je ne crois surtout pas à ce qui à mon sens est dans le même sac que la voyance le paranormal et les sectes comme toute thérapie basée sur "l'énergie".

Je suis à la base scientiste et même si je peux accepter l'idée de l'existence/non-existence d'un Dieu (agnostique) pour la création du monde, etc... je ne crois pas au destin, ok au début on ne naît pas avec les mêmes chances, mais ensuite, que ce sont aux gens de se se prendre en main.
    je considère que beaucoup préfèrent retirer la responsabilité de leur bonheur en allant "blâmer" des instances supérieures abstraites.

Donc je ne crois pas aux "énergies".
    si la forêt, les manoirs, les araignées me font peur c'est parce que c'est isolé, on peut y trouver des tarés sans être secouru, ça pique, etc... mais tout le paranormal me fait bien rire.

Je ne montre de respect pour ces croyances que si on vient pas me tanner pour me dire qu'elles ont un pouvoir thérapeutique.

Je me souviens de mon ex Mexicaine qui voulait que j'aille voir un paysan qui soignait des gens (au Mexique) des maux de dos parce qu'il avait... "un don"... je vous raconte pas la dispute, jamais un mec non qualifié n'ira déplacer mes vertèbres. Et bien c'est pareil pour l'intérieur de la tête.

Voilà ce que je pense philosophiquement pour répondre à ceux qui me demandaient.

PS : je ne place pas l'hypnose dans le délire "paranormal"
    >>je suis moins convaincu par du Jung avec ses théories à moitié fumeuses ombre, soleil, neige, pluie, anima, animus, animaux :lol:
    >>et même Freud me semble pas être possible de contester donc par certains aspects je ne le suis pas non plus... lui qui voit du sexe partout

par exemple l'école de Palo Alto me semble super scientifique.

8. Anonymous

Anonymous Invité

Fripon, vous dites ne pas croire aux énergies mais aux sciences, mais vous faites confiance à l'hypnose qui en fait est la plus élégante des énergies qui sert de communication entre 2 inconscients qui se rencontrent...

Quant à Jung, son ouverture spirituelle en font un grand homme qui a ouvert de grandes portes à la psychologie des profondeurs qui restent aujourd'hui un pilier pour toutes les thérapies alternatives intégratives...

A vrai dire je n'ai pas saisi votre pensée philosophique dans votre message.

9. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Fripon, pour vous tout est contestable mais vous donnez quand même votre point de vue bien contestable

L'école de Palo Alto a montré la construction de la contestation

et la réalité de la construction de la contestation de la contestation

c'est incontestablement la construction scientifique la moins contestable.

Jusqu'à maintenant...

8)

10. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    J'ai parcouru votre blog Fripon. J'ai bien aimé la rubrique consacrée aux erreurs que les hommes peuvent éviter de faire en matière de séduction et d'autres.
    Et à quand la rubrique pour les femmes, quelles erreurs éviter avec les gars ?
    Le ton y est plaisant, j'ai passé un bon moment, et c'est une reflexion sur un forum sur un blog.

Chargement...