Formation Hypnose

L'hypno-lecture

  • Initiateur de la discussion Guiome76
  • Date de début
G

Guiome76

Membre
messages
12
Points
1 190
Bonjour a tous,

L'arche propose une formation en hypno-lecture (ou hypno-apprentissage) j orai aimé avoir votre avis sur cette pratique !
Formation "gadget" ou reel apprentissage ? Est ce vraiment possible de lire un livre sous hypnose en 2h et d'en retenir toutes les informations importantes ?
Quelles en sont ses limites (peut on apprendre le dictionnaire ou une nouvelle langue ?)

Merci d'avance pour vos réponses et reflexions
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 110
Age
63
Localisation
lacaune
ludo_b à dit:
Il n'y a pas beaucoup de photolecteurs (voire hypnolecteurs) sur ce forum.
parce que c'est une chose difficile sans doute... beaucoup de forumeurs parlent...mais quand a l'action!
Je continue mon apprentissage (mon chemin de croix?). Avec seulement un livre, seul ce n'est pas évident.
point du tout je pense que vous avez du courage et de la tenacité et je suis sur que vous aurez des résultats!
Il faut déjà s'extraire de "l'agitation familiale", ce qui n'est pas simple, trouver les ressources après une journée de boulot et avoir la foi en la méthode.
Je sens que je progresse dans les étapes de photolecture mais je ne constate pas encore de résultats probants.
patience!
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 090
Merci ;)
Effectivement ce n'est pas évident.
Comme toujours les éléments indispensables pour progresser sont persévérance + foi (croyance) en la méthode.
Et comme toujours je veux des résultats aussitôt :roll: Tout en sachant qu'il fallait s'entraîner je pensais que çà serait plus facile. Et tout en lisant et respectant la méthode je ne me suis pas appliqué autant que nécessaire... C'est corrigé et je continue à y croire :wink:

Ce qu'il faudrait serait de travailler aussi cette compétence au travers de l'AH. J'ai demandé à une partie de mon IC de se spécialiser pour acquérir cette compétence et progresser.
Soit je ne m'y suis pas bien pris, soit je n'ai pas suffisamment répété l'exercice.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 110
Age
63
Localisation
lacaune
mettant de coté mes opinions et croyances sur les sujet :D
je pense que apprentissage de l'hypnose profonde pourra accélérer votre apprentissage de l'hypno lecture.... et vous donner des résultats rapidement!
oui il possible d'ouvrir les yeux en transe profonde et de lire!
il suffira de faire quelque s adaptations a la méthode pour que ça marches!
et des que mr finel sera de retour... nous pourrons en discuter
si je peut aider! :D
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 090
C'est intéressant!!
Si on est en transe pendant la lecture çà doit aider.
Je ne sais pas si dans l'hypno-lecture ils utilisent ce moyen, ce n'est pas sûr.
Ce que j'essaye d'apprendre pour l'instant c'est la photolecture et il n'y a pas du tout d'hypnose.
Mais il y a des techniques pour forger ses croyances sur la photolecture, utiliser la Vision Périphérique pour limiter les interférences du conscient, (le filtre) etc..

Mais sans aller jusqu'à être en transe pendant la photolecture, avec l'hypnose il faudrait que je me fasse des suggestions adaptées pour aider : la mémorisation, la restitution des informations de l'IC vers le C, spontanément et lors de la phase prévue pour (l'activation). J'essaye aussi de développer un pont entre IC et C, de les rapprocher.
C'est indispensable pour apprendre. En formations photolecture sans utiliser l'hypnose je pense qu'ils doivent avoir des techniques et faire des exercices pour donner confiance aux élèves et petit à petit mettre en place cette communication IC / C.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 110
Age
63
Localisation
lacaune
je croyais que vous utilisiez l'hypno lecture!
si ce n'est pas le cas votre apprentissage va prendre un temps certain!
surtout avec les goals que vous decrivez...
le pont entre le C/IC ce qui a mon sens une belle phrase,
mais est:
1.impossible a réaliser
2.pas souhaitable a établir si c'était possible!
car la raison principale de la séparation est de nous tenir dans un esprit sain... sans cette séparation plus de communication possible avec l'autre...imaginez que nous vivions tous dans nos émotions et souvenirs, traumas la plus part du temps!
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 090
J'apprends la photolecture que j'ai détaillé plus haut.
L'hypno-lecture se base sur cette méthode de lecture en s'aidant de l'AH pour développer des capacités utiles à la photolecture (meilleure mémorisation, meilleure concentration pour la photolecture etc...), il me semble plus d'autres aspects développés par K. Finel plus haut.

L'inventeur de la photolecture (P. Scheele) a aussi développé des CDs pour aider l'apprentissage de la méthode en aidant l'apprenti à se mettre dans des états idéaux pour apprendre cette méthode et photolire.

Cette idée de pont entre C et IC je l'ai lu (il me semble) justement dans le livre de P. Scheele et un des CDs de K. Finel (sur la créativité) reprend ce principe pour créer un dialogue entre C et IC, un échange d'informations.
Cet échange d'informations est indispensable parce qu'en photolecture c'est l'IC qui "photographie" ce qu'on lit puis le traite, le trie en fonction de l'objectif du lecteur. Puis ces informations doivent devenir conscientes pour que le lecteur puisse en bénéficier. Cela se fait soit spontanément : activation spontanée, soit manuellement par différentes techniques et cela s'appelle l'activation manuelle.
Ces techniques sont (par exemple) on survol le texte, le livre sans réellement lire et on reste à l'écoute de son IC, de son intuition qui doit nous faire "plonger" dans le livre à certaines pages, certains paragraphes qui justement répondent aux questions du lecteur.
C'est le point crucial de la méthode et le plus difficile. Tant que les informations restent dans l'IC le lecteur n'en ayant pas conscience a l'impression de n'avoir rien appris, rien lu et il ne peut donc pas se servir de ces informations consciemment. Je pense néanmoins que çà n'est pas inutile même si cela reste inconscient car cela aidera (je pense) à comprendre par exemple d'autres livres ou situations sur le même thème que le livre photolu.
J'ai compris l'intérêt d'avoir une partie consciente distincte de la partie IC pour vivre dans le monde réel et pas dans un monde imaginaire. Mais on ne peut pas non plus vivre avec un C et un IC qui ne communiqueraient pas entre eux. Tout ce qui est créativité, imagination etc... n'existerait pas?
C'est aussi un des objectifs de l'AH (si ce n'est le principal) d'améliorer la communication C / IC pour vivre plus en harmonie avec soi-même. Je me dis que l'on peut très bien conserver une autonomie et une distinction du C et de l'IC tout en améliorant leur communication, l'harmonie entre les 2?
Quelqu'un de créatif, qui fonctionne surtout par intuition plutôt que par "analyse" fait bien appel surtout à son IC? Et ces informations, ces messages de l'IC lui deviennent bien conscient pour qu'il puisse s'en servir?
Je viens de relire un paragraphe du dernier livre de K. Finel qui dit : "l'état hypnotique crée un pont entre conscient et inconscient".
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 110
Age
63
Localisation
lacaune
>>>>>>>>C'est aussi un des objectifs de l'AH (si ce n'est le principal) d'améliorer la communication C / IC pour vivre plus en harmonie avec soi-même.
je ne suis pas d'accord sur ce point précis!....
si c'était possible de "communiquer " avec le subconscient.... nous aurions un tout autre façon de vivre!
l'objectif de l'AH comme de l'hypnose sous toutes ces formes est de provoquer un ECM.... nuance importante...
qui se caractérise en mettant le conscient a l'écart, en "forçant" le facteur critique....

Je me dis que l'on peut très bien conserver une autonomie et une distinction du C et de l'IC tout en améliorant leur communication, l'harmonie entre les 2?
si on pouvait maintenir une communication et une harmonie , nous n'aurions pas besoin de l'hypnose pour guérir les peurs fictives qui génèrent les phobies par ex:
Quelqu'un de créatif, qui fonctionne surtout par intuition plutôt que par "analyse" fait bien appel surtout à son IC?
non par seule intuition , l'expérience qui emmagasinée dans le subconscient joue aussi un rôle.... mais surtout le conscient vient filtré tout cela avant que ça sorte de l'esprit!
Et ces informations, ces messages de l'IC lui deviennent bien conscient pour qu'il puisse s'en servir?
oui justement filtrée par le conscient
Je viens de relire un paragraphe du dernier livre de K. Finel qui dit : "l'état hypnotique crée un pont entre conscient et inconscient".
c'est ce qu'il en dit et que je conteste!
nous n'aurons de preuves que par l'expérimentation vérifiée....
il faudrait donc établir un test incontestable....
je suis prêt a en négocier les modalités! :D
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 090
Pour reformuler (et m'assurer de saisir les nuances) pour vous l'intuition ce sont des messages envoyés pas le subconscient mais qui restent filtrées par le conscient.
C'est cet aspect qui m'intéresse pour la photolecture. Je veux renforcer cette capacité de mon cerveau de "récupération" (ou écoute) par le conscient des messages/informations envoyés (ou stockés) par le subconscient. Ceci afin que les informations des livres photolus soient disponibles et utilisables consciemment.
Si vous avez des astuces pour favoriser cette compétence, pour développer l'intuition je suis preneur.
Peut-être que les vagues binaurales peuvent aider pour cette "restitution des informations" voire même pour la phase de photolecture elle-même?

a mon stade d'apprentissage ce dont j'ai besoin c'est une preuve de l'efficacité de la technique pour gonfler ma croyance!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 110
Age
63
Localisation
lacaune
le seul moment ou le conscient ne "filtre "pas est quand vous êtes en transe profonde et avez placé votre conscient a l'écart grâce a l'induction ( choc qui ouvre la porte) et l'approfondissement ( qui va la refermer derrière vous.... en la laissant entre ouverte!)
je serai bien mal placé pour vous donner des conseils sur cette technique ..la photo lecture....la seule chose que je sais pour un fait est que l'hypnose peut vous aider a apprendre plus vite..... maintenant cela ne garanti rien sur le contenu de ce que vous apprenez ni de son efficacité....
et que l'hypnose profonde ... encore plus vite!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 110
Age
63
Localisation
lacaune
"l'état hypnotique crée un pont entre conscient et inconscient".
il faut que je m'explique un peu plus sur le sujet! certains pourrai y voir un opposition négative et ce n'est pas mon propos!
un pont est un "outil" que l'on peut emprunter librement pour traverser une rivière... ou 2 entités séparées par un autre ...
aller et venir...

ce qui a mon avis n'est pas le cas pour l'esprit.... ou les 2 entités sont séparées pour des raisons de sécurités et pour continuer dans la métaphore , éviter toutes inondation!
si le subconscient prends le dessus vous êtes bon pour l'HP!
et l'hypnose ouvre un "portail" temporaire au subconscient un peu comme un accès a une autre dimension!
celle ou la logique et le rationnel ne vous encombrera pas !
mais comme tout raccourci il faut payer un prix et ce prix est une condition:
celle de mettre le conscient qui est le siège de ce rationnel et de cette logique temporairement hors service!
quand vous êtes dans cet état EMC...vous êtes très suggestible... donc tout ce que vous envoyez au subconscient va devenir réalité....
bien sur avec un certain savoir faire!
car le subconscient n'accepte que
ce qui correspond déjà a un schéma établit par sa propre expérience....
donc si vous avez quelque chose de nouveau a "vendre"
il faut une certaine habileté et.... surtout une connaissance du schéma d'organisation existant!
pas évident mais faisable!
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
2 850
...
ce qui correspond déjà a un schéma établit par sa propre expérience....

il faut une certaine habileté et.... surtout une connaissance du schéma d'organisation existant!



Pensez vous qu'il faille préférer toujours utiliser la métaphore de relation entre conscient / inconscient plutôt que de passer directement à un autre abord

directement plus intuitif pour la personne ?

Hypnomed.
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 090
Quelles métaphores pourraient donc être employées pour renforcer l'intuition? Pour que les informations mémorisées par l'IC puissent parvenir à la conscience?
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
2 850
ludo_b à dit:
Quelles métaphores pourraient donc être employées pour renforcer l'intuition? Pour que les informations mémorisées par l'IC puissent parvenir à la conscience?

La question de base est : qu'est-ce que vous souhaitez améliorer dans vos habitudes de lectures ?

En fonction de cela, vous confirmerez clairement à votre ordinateur mental ce que vous souhaitez qu'il fasse.

H.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 110
Age
63
Localisation
lacaune
HYPNOMED à dit:
...
ce qui correspond déjà a un schéma établit par sa propre expérience....

il faut une certaine habileté et.... surtout une connaissance du schéma d'organisation existant!



Pensez vous qu'il faille préférer toujours utiliser la métaphore de relation entre conscient / inconscient plutôt que de passer directement à un autre abord

directement plus intuitif pour la personne ?

Hypnomed.

je pense que cette question m'est adressée?
je n'utilise la métaphore que très rarement car tout comme la visualisation elle n'est adaptée qu'a une certaine "tranche" de population que j'appelle intellectuelle... et qui fait appel a l'imagination,le rêve et la fantaisie ... ce qui a mon avis n'est pas permanent!

bien qu'ayant étudié les schémas psy et eriksonien... je leur preferre une autre "vision" plus pragmatique et simple du fonctionnement de l'esprit qui correspond plus au résultats que j'ai constaté chez mes clients et après avoir étudié "en détails"! ce que mes mentors m'ont apportés!

ce qui n'as pas été facile.... car quand on met du temps et de l'énergie a apprendre une "théorie" , il est plus difficile de l'abandonner!
mais si vous êtes médecin et avez un clientèle fournie de patients....
et déjà avez fait un saut entre la medicine officielle et l'hypnose....
il vous sera plus facile de considérer une autre approche ,plus expérimentale , pendant un certain temps..... juste , pour tester..... sur le vu de résultats.... ce que j'avance et qui , je sais! parai au antipodes....
de tout ce qui est proposé en france!

mais moi qui ai côtoyé nombre de médecins et psy, sur les bancs de l'école.... et en tant que relations professionnelle, je sais que l'esprit " scientifique" même si basé sur le rationnel.... va très vite s'interressé a une vision pragmatique, si couronnée de résultats positifs et concluants....
le plus difficile a admettre pour ces esprits est de n'avoir pas d'explications détaillées des rouages, et une théorie, longue et convolutive qui satisfasses.... ce qu'on constate souvent comme des "miracles" parce que ne dépendant pas d'un schéma connu et compliqué!

c'est pour cela qu"e mes réponses semble souvent, face aux questions ,ici, souvent a coté de la plaque!
ce que j'utilise sont les suggestions directes pour atteindre le niveau dont le client a besoin pour guérir.... et quand j'y suis...!... un choix parmi 3 ou quatre standards qui vont guider
le client vers un accès a ces propres facultés.... de guérison....

qui correspondent a ce que je sais du fonctionnement de l'esprit et de ces 7 règles!

qui vont d'une façon permanente orienté le subconscient a re formater son organisation vers un fonctionnement plus simple et plus sain!
ce qui donnes des résultats extraordinaires... et surprenants.... car complètement aux antipode de tout ce qu'on vous apprends, erickson,humaniste,ésotérique etc!
 
Vous aimerez:
L
Réponses
7
Affichages
3 K
castorix
castorix
W
  • Question
  • woolool
Réponses
5
Affichages
5 K
woolool
W
I
  • Question
  • Issiel
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
Durand01
  • Durand01
Réponses
2
Affichages
62
Durand01
Durand01
O
  • Question
  • oim
Réponses
4
Affichages
78
JacquesL
J
L
Réponses
6
Affichages
556
Durand01
Durand01
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut