1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Réflexions sur l'hypnose

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Marc1963, 3 Juin 2011.

1. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commencé à étudier l'hypnotisme au début des années 80 et j'ai arrêté en 1998, déçu de voir l'évolution de cette fascinante science. Il faut dire que les marchands du temple sont passés par là, et sont malheureusement toujours là.
    Alors, je ne viens pas sur le forum pour polémiquer, mais pour partager mes réflexions et avoir un feedback d'autres passionnés d'hypnose. Et pourquoi pas, nous pourrions peut-être redonner à l’hypnose ses lettres de noblesse.

Pour commencer nous pourrions parler de mise en scène

La mise en scène en hypnose et le facteur probablement le plus important. Quand je parle de mise en scène, cela n’exclut pas l’hypnose dans le cadre thérapeutique. D’ailleurs la plupart des marchands du temple se référant à Erickson pour des raisons que je développerai plus tard, devraient savoir que celui-ci portait un grand intérêt à la mise en scène. Il suffit de lire les livres de ses proches collaborateurs pour s’en rendre compte, cela passait entre autres par sa tenue vestimentaire et les fameuses statuettes.

Quand je regarde sur youtube des vidéos sur l’hypnose de spectacle, et que je les compare aux démonstrations auxquelles j’ai pu assister au début dans les années 80. Cela n’a rien avoir. Je ne dis pas qu’à cette époque là, tous les hypnotiseurs étaient de bons. Loin s’en faut, mais, il y en avait au moins certains qui l'étaient. Malheureusement, un des meilleurs et plus connu de cette époque, a pris lui aussi, le chemin de la facilité et n’est plus que l’ombre de lui-même.

Contrairement, à ce que les vidéos sur youtube montrent, l’hypnose de spectacle n’a pas à vocation à faire rire. Si on désire rire on va voir un humoriste. En faisant rire le public dans un spectacle d’hypnose l’hypnotiseur ne se présente même pas en humoriste, mais en comique. Un bon spectacle d’hypnose est étonnant, incroyable, fascinant, impressionnant, mystérieux, mais en aucun cas comique. Ceci dit, pour faire un bon spectacle d’hypnose, l’hypnotiseur doit se mettre en position haute, et cette position il faut pouvoir l’assumer, la tenir, et ce n’est pas donné à tous le monde, surtout quand on est payé et que les conditions nécessaires à l’hypnose ne sont réuni, il est mille fois plus facile de prendre la position basse.et de ridiculiser les volontaires, pour que le public s’esclaffe. C’est ce qu’on peut appeler le syndrome BAC. Quand on veut que la plus grande majorité des étudiants réussissent le BAC, il suffit d’en descendre le niveau. Le niveau des étudiants qui réussissaient le BAC dans les années 60 / 70 n’a vraiment rien avoir avec le niveau des étudiants qui vont le passer cette année . Et c’est de même pour les hypnotiseurs.

Pour revenir à la mise en scène, un des points de départ est la tenue vestimentaire. Quand on voit de la façon dont s’habillent les soi-disant hypnotiseurs, y’a de quoi faire s’éclaffer tous les metteurs en scène du monde entier. Si vous prenez une photo en pied d’un dit hypnotiseur, et que vous la présentez à des passants dans la rue, il faut que la majorité de ceux-ci, vous indique que cette personne à quelque chose de mystérieux.

Pour rester sur la tenue vestimentaire, à l’époque des années 80, et bien plus encore, dans les décennies précédentes. L’hypnotiseur se parait d’un spencer, ou d’un smoking, ou d’une tenue noire avec parfois des pendentifs ésotériques l’habit collait au rôle. Contrairement à ce que dit le proverbe, l’habit participe à faire le moine. Ceci dit, cela n’a pas que touché l’hypnose, il n’y qu’a comparer Claude François et les chanteurs de maintenant, ou les magiciens illusionnistes, qui sous prétexte de dépoussiérer la magie, ils viennent sur scène en Jeans.

Merci de laisser vos réflexions sur cette première partie.

A bientôt

2. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    désolé de ne pas partager vos idées, car je ne pratique que l'hypnose thérapeutique, sans mise en scène :roll:
    Et il m'arrive de recevoir mes clients en short et chemise à fleur. et ça marche aussi bien.
    Ce qui est important, c'est pas le costume, mais la compétence de l'hypno.

Pour les spectacles, je ne dis pas qu'il ne faille pas de la mise en scène, mais encore une fois, je ne pratique que la thérapie :wink:

3. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    la mise en scène sert à faire croire que l'hypno a des pouvoirs, en thérapie, il faut que le client sache que c'est lui qui a les pouvoirs. :cry: :wink:

4. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    marc ne soyez pas si catégorique et définitif dans vos jugements....
    la mise en scène est bien sur une technique intéressante pour induire le client en confiance plus rapidement ..... dans le cas de thérapeutes qui l'utilisent!..... mais pas une panacée ou vérité obligatoire!
    ce qui est avant tout important c'est que le T soit bien dans le rôle qu'il va jouer, altmaier avec son expérience n'as sans doute pas besoin d’expédients et peut la jouer nature!
    ce qui ne vas en rien influer sur les résultats qu'il obtient!

c'est seulement un bon départ pour les débutants qui ne sont pas encore totalement en confiance..... mais une chose que l'on abandonne avec l’expérience!

ce qui surtout dans l’expérience scénique est a retenir pour les hypnotherapeutes a mon sens est, l'utilisation d'induction rapides.... et surtout le pourquoi de leur fonctionnement.... souvent passé sous silence dans les formations dites...eriksonnienne...

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Milton Erickson consultait en costard cravate car le costume médical a toujours été un plus, influençant.

Le docteur Knock faisait de même, plus le personnage est sérieux, strict et autoritaire, plus il impose aisément la manipulation hypnosive

Heureusement les temps ont changé et les consultants ont compris que le contenu thérapeutique n'est pas que dans le costume...

Encore que...

:roll:

6. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Encore que...

Dans certains cas, oui, je le pense aussi :roll:

7. papusza

papusza Membre

Inscrit:
    2 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    N'oubliez pas les lentilles de contact verte, si vous n'avez pas les yeux verts, car seul des yeux verts sont fascinateurs !

Ensuite vous pourrez faire un spectacle sur une foire, ou dans des cabarets

Vous verrez qu il est possible d'hypnotiser une personne que l'on soit en short, tongs, costume ou tailleur.

Heureusement qu'il y a évolution depuis ce temps là, car mis à part faire rêver les gens un soir, ou impressionner, ou faire peur ?
    Cette approche rapproche l'hypnose des sciences occultes.

8. San-A

San-A Membre

Inscrit:
    16 Mai 2011
    J'aime reçus:
    0
    Tout a fait d'accord.

D'ailleurs l'hypnose ne repose t elle pas sur une mise en scène inductive?

Par contre pour moi l'hypnotiste virtuose sera celui qui deviendra l'acteur de la transe de ses sujets, en totale virtuosité inductive improvisée.

Qui peut, même nu (surtout nu :shock: ), devenir ce qu'il faut quand il faut pour mener ses sujets en hypnose.

Le tout dans une fluidité digne du naturel.

Et si pour induire tel ou tel sujet, il faut alors dresser une mise en scène impressionnante et tout a fait rigide, il saura bien évidemment le faire aussi.

Puisqu'on parle de mise en scène n'oublions pas le rôle des acteurs ;)

Un peu comme en trapèze, plus le gymnaste est excellent, moins il a besoin de filets...

9. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    l'hypnose est une mise en scène inductive.... tout a fait!
    il s'agit de conditionner une personne que l'on a jamais vu, avec son histoire et ces aprioris , vers une confiance totale , a ce que vous proposez! indiscutable....
    mais il ne s'agit pas d'un spectacle de foire! quoique dans certains cas , il serai utile de mettre un nez rouge pour détendre l’atmosphère!
    l'anticipation et la confiance ne se mérite pas il faut la créer, bien c'est utile si au départ , en général vous inspirez confiance! mais je suis un adepte du costume cravate et prends grand soin de se que je "montre" a mon premier contact .... et qui va véhiculer,sans que je le dise....le bon message de sérieux ,auquel j'ai besoin et qui fait partie du conditionnement... du client....
    les chemises a fleurs et tongs sont ok mais plus dure a assumer , car l'idée générale de sérieux et de compétence passe malheureusement , dans le conscient collectif.... par le costume et la deco du cabinet! la présentation!
    altmaier je croyais que vous officiez en blouse blanche?
    l'avez vous mise au clou?

10. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Oui, il m'est arrivé de mettre une blouse blanche, mais je l'ai donné à ma femme de ménage pour qu'elle en fasse des chiffons, ça ne collait plus à moi.
    J'ai essayé :roll: .....................

Chargement...