reflexions voire recherche sur la PNL

  • Initiateur de la discussion reve2moi
  • Date de début
R

reve2moi

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
90-21
Le site est orienté sur l'hypnose.
Par mon experience, la pnl est tirée de l'hypnose et me semble etre presque plus efficace du fait qu'elle implique des structures en meme temps, je partage l'avis de Bandler quand il dit que tout est hypnose. ou rien mais en tout cas, ca revient au meme.

Bref, l'objectif de ma presence ici est de pouvoir avoir des discussions constructives, dont les contenus soient prouvées. Les "on dit que", les "j'ai fait ci, ca..." ne me conviennent pas car cela n'entre pas dans une logique d'avancée crédible.


Propositions de reflexions et d'action:

Pour ceux qui sont therapeutes, il serait interessant de savoir comment sont les personnes lors qu'elles rentrent dans votre etablissement (leur etat general), avoir leur retour juste apres la ou les sceances (en therapie breve) et d'avoir des retours apres la therapie. Savoir ce qu'ils sont devenus, savoir comment ils pensent, savoir combien de temps ca a pris pour qu'ils en arrive a obtenir ce qu'ils voulaient....

En effet, on peut estimer (sous la reserve de la theorie) que le cerveau soit une forme de memoire et qu'il reproduise ce qu'il sait faire le mieux. Ceci prend donc facilement en compte les "analyses" de Freud, analyse au sens de "examen methodique" qui l'ont amener a sa theorie.
Ce cerveau a donc une capacité d'apprendre extremement rapide, pour preuve, le protocole de resolution des phobies, lequel visiblement fonctionne tres bien! (merci de confirmer ou d'infirmer en precisant vos experiences et votre niveau)
Le fait que l'on serait capable d'apprendre tres vite (d'ailleurs, je suis sur que vous avez un souvenir de qqch qui n'est arrivé qu'une seule fois et dont vous vous souvenez, meme si ca n'est pas exactement ce qui est arrivé) permet de penser que l'on peut effectivement evoluer tres rapidement dans nos cheminement de pensé.
Ici nait au moins le "probleme" philosophique de l'identité. Si l'on peut changer rapidement notre mode de pensé, qui sommes nous alors? Et la, honnetement, j'ai eu beau cogité, je n'ai rien trouvé de credible.
De plus, il semble que le concept "conscient/inconscient" suivant lequel l'inconscient est bon, sait ce qu'il doit faire, suivant certains discours de lhypnose soit erronné. En effet, si mon inconscient est si fort que ca, alors, franchement, je lui laisse la place et je n'aurais surement pas les modes de pensé que j'aie eu et que j'ai encore actuellement!
En plus, personnellement, je refuse de pouvoir me justifier par rapport a qqch qui serait en moi et que je ne maitriserai pas. S'il y a qqch en moi sur lequel je n'ai aucune action possible, alors ca n'est pas moi et donc, nous serions "deux" or, j'estime etre une entité dont la reflexion est unique. Ceci implique que je suis responsable de ce qui est appelé "inconscient" et par conséquent que je me dois de pouvoir l'utiliser. Nous quittons alors le principe de l'inconscient qui devient alors du domaine du conscient, ce qui fait fusionner, a priori, les principes de l'hypnose et de la PNL.

D'autre part, il m'est arrivé des sensations particulieres lors de quelques sceances. ex: des sensations qui serait provenues du thérapeute (d'apres lui).
J'en suis resté dubitatif et finalement j'ai trouvé qqch. Cela pourrait faire partie de la synchronisation. Cette theorie pourrait expliquer certains phenomenes etrange.

J'aimerais donc partager des opinions, des essais, des informations, des théories verifiables concernant la pratique de la PNL ou de l'hypnose puisque c'est similaire.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
2 3 4 5
Réponses
142
Affichages
22 K
Paul Elie
Paul Elie
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
8
Affichages
2 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
S
  • Question
  • SCORPION31
Réponses
0
Affichages
2 K
SCORPION31
S
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut