Bonjour eden3,
En Belgique, comme en France je présume, certains métiers et professions sont dits « protégés ». Il faut donc obtenir, préalablement, un accès à la profession incriminée pour pouvoir les exercer.
Les législations belge et française, relatives à l’art de guérir ( art réservé aux titulaires d’un diplôme de docteur en médecine) et/ou à l’art de soigner (métier ou profession accessible aux infirmiers, infirmières, kinésithérapeute, etc…), sont terriblement strictes et les professions très réglementées.
Par ailleurs, lorsque vous créez une société, une fondation ou une association sans but lucratif, vous créez une personne morale parfaitement distincte des personnes physiques qui la composent. Si vous comptez développer des activités commerciales et/ou industrielles, vous avez également le choix entre plusieurs formes de sociétés.
Maintenant, si vous créez une association sans but lucratif, vous devez en préciser clairement le but social, la finalité poursuivie, voire l’objet social (Ce sont des notions qu’il faut aller revoir dans les législations en vigueur actuellement). Remarque importante : les membres d’une ASBL ne peuvent en aucun cas percevoir des dividendes ; leur mandat est généralement gratuit. Ils peuvent, bien sûr, se faire rembourser les frais de déplacements, certains frais vestimentaires et/ou de représentation, etc…
Bref, si vous voulez pratiquer l’art de guérir, vous devez : a) soit être vous-même médecin, b) soit engager un médecin dans votre société ou votre ASBL (association sans but lucratif) pour qu’il (le médecin) lui donne (à cette personne morale) l’accès à la profession. Seuls les porteurs d’un diplôme de médecin reconnu par l’Etat pourront exercer au sein de votre organisation.
Par contre, si vous créez une ASBL dont la finalité peut se résumer comme suit : « Apporter à tout individu, sans discrimination de sexe, de religion, de race, etc… le calme, la détente, la tranquillité, et, pour arriver à cette fin, utiliser tous les moyens non interdits (ou autorisés) par la loi, notamment : la sophrologie, la relaxation, etc… », alors vous pourrez, par exemple, appeler cette association ASBL REPOS DETENTE ET RELAXATION et lui attribuer un signe du genre : ASBL R.D.E.R.
Mais, c'est juste une idée que je lance en l'air; peut-être fera-t-elle même un jour son chemin ?
Voilà, pour moi l'essentiel a été dit, mais, je suppose que d’autres internautes ont plus de renseignements que moi, et sans doute beaucoup d’autres choses à dire à ce sujet.
Cordialement.
Peter.