1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Bonsoir à tous

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par Newphy, 9 Juin 2015.

  1. Newphy

    Newphy Membre

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    210
    Localité:
    France

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour, je n'ai pas besoin de me présenter je suis Messmer...Non je rigole !
    Je m'appelle Alexandre, j'ai 22 ans, et j'ai toujours plus ou moins été intrigué par l'hypnose mais sans jamais vraiment m'y intéresser, et il y a quelques mois je suis allé voir Messmer en spectacle et j'ai eu un déclic qui m'a donné envie d'apprendre. Donc je suis vraiment débutant et j'étudie avec le célèbre livre de Jean Filiatre. J'avoue qu'au début de la lecture j'étais sceptique et je pensais que ce serait une idée passagère surtout quand je voyais "transmission de pensée, télépathie..." Et il s'avère que j'ai testé le magnétisme des mains avec la chute en arrière, avec suggestion, sans suggestion, et à distance de la personne sans suggestion et là ça m'a bluffé car la personne ne pouvait pas savoir le moment où je voulais qu'elle tombe en arrière et j'ai été convaincu de l'existence du magnétisme et finalement je fais maintenant confiance au livre. Pour l'instant je m'entraîne seulement sur des suggestions à l'éveil et je n'ai pas encore osé endormir une personne et le mieux que j'ai fait c'était "l'état de charme" (quand la personne nous suis partout).
    Actuellement je suis en stage au Danemark pendant 3 mois donc du coup je ne peux pas m'entraîner (problème de langage) mais je lis quelques trucs notamment pour pour me préparer psychologiquement à endormir une personne à mon retour en France. Voilà donc mes motivations sont principalement la curiosité, faire arrêter ma copine de fumer et en faire profiter ma famille et mes amis si ils le souhaitent, et avoir un truc pour mettre la bonne ambiance en soirée ! Et je me suis inscris sur le forum pour m'informer, voir des témoignages, pouvoir discuter...
    Voilà j'en ai largement assez dis !
    Bonne soirée !
     
  2. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Bonjour et bienvenue.
    La chute en arrière (enfin celle que je connais) ne prouve pas le magnétisme, rien que la chaleur corporelle dégagée est un indice physique (si tu es suffisamment loin pour que les poils même très fins presque invisibles ne soient pas directement impliqués). Le magnétisme et la télépathie sont complétement différents de l'hypnose. Je ne connais pas l'état de charme mais je ne comprends pas le ce que tu veux dire par "suggestions à l'éveil" et "je n'ai pas encore osé endormir une personne", en hypnose on ne dors pas, même si on peut avoir les yeux fermés et le corps détendu. Il y a des personnes qui pratiquent le street hypnose ils pourront plus t'aider pour l'ambiance en soirée. Pour l'arrêt tabac c'est pas magique, c'est une décision d'arrêter, on ne peut pas forcer les gens à arrêter avec l'hypnose, on peut juste les aider s'ils le veulent ;)
    Bonne journée.
     
  3. Newphy

    Newphy Membre

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    210
    Localité:
    France
    Merci :)
    Bah pour cette chute en arrière le sujet est tout simplement debout pieds joints et fermant les yeux. Après je me mets mes mains au début à une vingtaine de centimètres je les avance et recule petit à petit et au bout d'un moment ça fait un peu comme des aimants dans les mains et à ce moment je retire les mains doucement et le sujet et attiré en arrière. C'est la sensation d'aimants qui m'a surpris la première fois que je l'ai fait. Et je rappelle que le sujet ne le savait pas, je n'ai rien dit. Et pour une seule personne j'arrive à le faire à plus de 2 mètres mais elle est vraiment très réceptive et c'est d'ailleurs à elle que j'ai réussi l'état de charme. En fait pour cette état il faut fixer la personne à la racine du nez et qu'elle nous regarde dans les yeux et répéter les suggestions qu'elle va me suivre partout tout en faisant des passes du haut de la tête jusqu'aux coudes pendant une minute environ et après la personne est comme un zombie et elle exécute tout ce qu'on lui dit mais par contre elle n'arrivait pas parler. Mais sur les autres cela n'a pas marché, sauf un mais il m'a juste suivi partout, faisait ce que je lui demandais mais avait l'air "normal" et parlait normalement. Oui la street hypnose ça m'interesse mais je ne me sens pas encore capable d'aborder les gens dans la rue, sauf peut être si je suis en groupe avec d'autres street-hypnotiseurs.
    Et oui biensûr ce n'est pas pour forcer c'est bien pour aider, mais ça c'est un objectif que j'aimerais atteindre un jour si je continue à pratiquer l'hypnose. J'envisage même plus tard de faire une formation pourquoi pas, car je pense que ça peut faire un plus dans la vie professionnelle (sur le cv, pour "coatcher"...Pas pour contrôler son boss évidemment...Quoi que :p)
    Bonne journée
     
  4. jamesmamx

    jamesmamx Membre

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Messages:
    318
    J'aime reçus:
    106
    Points:
    3380
    Localité:
    Lyon
    Bonjour et bienvenue Newphy. Zut, encore un adepte de Messmer ! ^^

    Tu penses que le patient entre dans un état de sommeil ? D'ailleurs à te lire, il semble même que tu penses que l'hypnotiseur a un pouvoir sur l'hypnotisé, n'est ce pas ?
    Il y a beaucoup de fausses croyances en toi.
     
  5. Newphy

    Newphy Membre

    Inscrit:
    9 Juin 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    210
    Localité:
    France
    Non je sais très bien que que ça n'a rien à voir avec le sommeil naturel, j'ai dis ça par abus de langage, quand je parlais de sommeil c'est l'état de relaxation profonde, mais désolé je découvre juste l'hypnose donc je n'ai sûrement pas toujours le bon vocabulaire.
    Par pouvoir tu penses à pouvoir comme Harry Potter ? Si c'est ça non ne t'inquiète pas j'en suis pas arrivé là ! Je suis scientifique de base et donc j'aime quand on peut expliquer les choses, y mettre des équations...Mais je pense (avec la très faible expérience que j'ai actuellement) qu'en hypnose il existe encore des choses inexpliquées et qu'on ne connaît pas tout sur le cerveau etc. (mais après hypnose je ne sais pas si c'est le bon mot, je ne sais pas si il faut employer magnétisme, je suis incable de définir ce que c'est, ou ce que ce serait, c'est juste que je ressens comme des aimants entre mes mains ou quand je les applique sur les épaules de quelqu'un, quand je me concentre, comme quand on rapproche 2 aimants mais après ce n'est peut être que dans ma tête...). Et comme je ne comprends pas ça m'attire, juste de la curiosité.
    Je n'ai pas encore les connaissances pour pouvoir bien en parler et avoir les idées clairs à ce sujet et donc je comprends tout à fait de passer pour le gars qui n'y connaît rien et c'est le cas et ça fait parti des raisons pour lesquelles je me suis inscris sur ce forum.
    Bonne soirée.
     
  6. jamesmamx

    jamesmamx Membre

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Messages:
    318
    J'aime reçus:
    106
    Points:
    3380
    Localité:
    Lyon
    L'hypnose, c'est uniquement de la communication.
    Par pouvoir, je pense à"emprise"; comme quand Messmer dit "dors" et que la personne tombe soudainement en arrière. Le public est ahuris et tout le monde pense qu'il y a quelque chose de magique là dedans. Ce qui est désagréable chez Messmer, c'est qu'il laisse planer ce doute.

    Pour ce qui est du magnétisme, c'est un sujet complexe et délicat.
     
  7. Neil Rhem

    Neil Rhem Membre

    Inscrit:
    3 Juin 2015
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    480
    Localité:
    Mévoisins
    Bonsoir,
    C'est très bien de lire des "vieux" livres sur l'hypnose mais attention au croyances de l'époque.
    Notre société a évolué,il ne faut pas oublier les bases et l' histoire mais il faut lire des documents plus actuels.
    Il y a plus de 2000 ans, un homme faisait des miracles!!
     
  8. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1554
    J'aime reçus:
    414
    Points:
    4880
    Bonjour Newphy
    Si tu est scientifique, tu sais l'importance du langage et du langage spécialisé. Il est absolument nécessaire à chaque spécialité pour qu'une communication précise soit possible.
    (on imagine un chirurgien annoncer à l'équipe, "bon, la je tranche le tuyau sur la gauche".
    Cela n’empêche pas la vulgarisation évidemment, c'est ce que l'on fait très souvent ici. Cela n'empêche pas non plus d'éviter de tout mélanger, sous couvert de facilité de langage.
    Depuis l'époque de Filiatre, l'hypnose est devenu l'hypnose, c'est à dire une pratique à part entière, étudié, évalué etc... Le magnétisme qui fut associé à l'hypnose est une pratique indépendante, en partie faute de support d'étude scientifique fiable, faute de résultats probants, faute d'observable physique etc.
    Je dirais également que l'hypnose à d'autant plus prise son "indépendance" vis à vis de la théorie du magnétisme, qu'elle n'a plus besoin de celle-ci pour évoluer, s'expliquer...

    A propos des chutes en arrières, méfiance en ton pouvoir magnétique.
    Toute personne, debout, pieds joint, yeux fermés, immobile, perd l'équilibre à un moment plus ou moins long et vers l'arrière (fait toi même le test). Sachant ta présence elle iras inconsciemment vers toi (support possible).
    S'il y à suggestion, cela rejoint les tests de suggestibilités en hypnose effectivement, (tel que ceux qui sont fait avant un spectacle de Messmer par exemple avec les doigts collés) mais cela ne prouve pas le magnétisme, juste la facilité qu'a la personne à réagir à une sollicitation extérieur, son relâchement...
    Il en va de même pour l'"état de charme" (tu peux t'amuser à le faire en faisant suivre le bout d'un balai, d'un parapluie ou d'un pot de yaourt). En fait tu suggère directement ou indirectement un lien entre l'objet, tes yeux, ton nez ou n'importe quoi avec les yeux de la personne, qui semble ne plus pouvoir s'en détacher et va te suivre.
    La personne avec qui tu as eu un échecs était simplement moins "réceptive", moins sensible à l'imaginaire, aux suggestions abstraites. (Ce qui ne veux pas dire qu'elle ne soit pas hypnotisable)

    Autre chose, il faut distinguer l'hypnose de ce que l'on sait du cerveau et de ce que l'on sait de la psychologie.
    L'état hypnotique, la transe est une chose, un état parfaitement connu maintenant et observable (EEG et IRM)
    L'hypnose, est un outil pour provoquer cet état. (il y à plusieurs outils (approche) de mise en hypnose d'ailleurs)
    Le cerveau nous réserve évidement encore plein de surprise, mais ce que l'on sait aujourd'hui de son fonctionnement, ou plutôt de son langage sert à l'hypnotiseur thérapeute de concevoir un langage approprié. Utile pour s'adresser à ce que le cerveau commande hors de notre conscience, hors de notre raison.
    Quand à la psychologie, vaste sujet, tu vois surement de quoi il s'agit. C'est un domaine de la science humaine, donc non-exacte par définition et en perpétuel évolution.

    Quand à tes ressentis dans tes mains, est ce du magnétisme? Je ne sais pas, peut être!
    Mais rien à voir avec l'hypnose et totalement inutile pour hypnotiser.
     
    Prudence et jamesmamx aiment ça.
  9. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6101
    J'aime reçus:
    453
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Pour moi, il y a deux visages dans Messmer
    - Celui qui use de sa fascination à impressionner les foules
    - Celui qui explique ce comment il fait et ce qu'est l'hypnose
    Mais ceux qui se laissent fasciner ne sont pas en état de comprendre ce comment il fait.
     
  10. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6101
    J'aime reçus:
    453
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Le cerveau nous réserve évidement encore plein de surprise, mais ce que l'on sait aujourd'hui de son fonctionnement, ou plutôt de son langage sert à l'hypnotiseur thérapeute de concevoir un langage approprié. Utile pour s'adresser à ce que le cerveau commande hors de notre conscience, hors de notre raison.

    Excellent Hibou

    Et pour utiliser une autre métaphore, je dirais que l'hypno sait utiliser un langage "informatique" qui permet d'accéder à la programmation de notre ordinateur mental.
     
    Dernière édition: 11 Juin 2015
Chargement...