HYPNOMED
Membre
Leo Lavoie à dit:Vous n'avez pas eu beaucoup de patients en psychothérapie, si c'était le cas, vous verriez à quel point les gens trouvent ça compliqué le sexe. C'est moi qui doit les convaincre du contraire. Et, en effet, le sexe en soi n'est pas compliqué. En tous cas, moi je demeure à la campagne et les animaux ne trouvent pas cela compliqué du tout.
Mais si le sexe n'est pas compliqué, même pour ce qui est de l'espèce humaine, je vous assure que leur perception du sexe l'est. Et ça commence souvent par : "il ne m'aime pas car" ou "je l'aime étant donné que" ou je l'aime tellement que" ...Bref c'est compliqué parce que ça parle de choses qui ne concernent pas le sexe comme l'exclusivité, voire la fidélité, l'amour.
Mais là on est hors sujet, vous parlez de relations amoureuses (pas de sexe) ce que vous évoquez oui c'est compliqué, car les individus se trimballent des croyances sur eux mêmes, schéma d'abandon, carence affective, dépendance affective, etc... donc là évidemment tout devient compliqué quand on parle d'amour...
Ce que l'on appelle "l'hypersexualisation" fait peur de nos jours et il y a moulte sexologues qui tentent de remêler l'amour au sexe de façon à le "purifier" en quelque sorte. Je n'en suis pas.
On dit que l'on "banalise" le sexe...Ma foi, moi je dis qu'on ne le banalise pas assez! Parce que le sexe, c'est banal en soi. Il nous faudra bien un jour réaliser que le sexe ce n'est pas compliqué si on cesse de l'associer à l'amour de façon presque conditionelle et si l'on cesse de tenter d'y trouver de l'affection dont on est en carence. Et aussi, ce sera encore moins compliqué quand on cessera de tout mettre dans le même bateau alors que c'est bien différent pour un homme et pour une femme.
On ne peut pas refaire le monde...
L'on écrit des livre sur "les jeunes et le sexe" et ce sera toujours peine perdue et niaiseries tant que l'on ne fera pas la différence qui s'impose entre les sexe tout en préservant mordicus l'égalité des sexes. Et tant que l'on tentera de "parler d'amour" alors que l'on parle de sexe.
Vu comme ça, oui c'est compliqué car la relation amoureuse démarre aussi de la relation de ses parents, pour pas changer, un enfant ayant grandi dans l'amour et le respect, sera un adulte épanoui amoureusement et sexuellement, mais l'enfant ayant vu une ribambelle d'amants ou de maîtresse aura du mal à se positionner, ... ou que son père tabasse sa mère, etc, etc...
Mais c'était pas vraiment le sujet je crois ?.... :roll:
Leo Lavoie à dit:Au risque d'être pointilleux, pourrais-je demander à tous, de façon générale, ce que vous entendez par "épanouir" et "épanouissant" ?
papusza à dit:Leo Lavoie à dit:Au risque d'être pointilleux, pourrais-je demander à tous, de façon générale, ce que vous entendez par "épanouir" et "épanouissant" ?
S'épanouir dans quelque chose, c'est s'y sentir bien, c'est ce qui contribue à nous rendre heureux, à nous équilibrer, à nous faire du bien.
Ce qui peut être le cas dans la sexualité.
Mais Leo, et la réponse à HYPNOMED, qu'est ce pour vous une sexualité normale, propre, sale, fréquente ?
Et que pensez vous, ou comment réagissez à cette phrase : "toute sexualité est bonne si elle permet l'épanouissement des partenaires"
Notons que motus et botus cousu sur cette phrase et le commentaire qui suit. HYPNOMED a osé dire qu'il aimait bien.
Je ne sais pas si j'aime bien... :wink:
Intemporelle à dit:Je pense Léo que ce sont vraiment vos convictions.
Car une femme et surtout un homme qui n'est pas épanoui avec sa compagne au niveau sexe ira chercher ailleurs, c'est bien connu... un couple satisfait dans le domaine sexuel aura sans en douter de l'amour et de la complicité entre eux et donc aucune envie d'aller voir ailleurs...
Intemporelle à dit:Et bien Léo, heureusement que vous n'avez eu que des garçons à élever, car je me demande comment vous auriez abordé cet aspect avec des filles ?...
Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Et bien Léo, heureusement que vous n'avez eu que des garçons à élever, car je me demande comment vous auriez abordé cet aspect avec des filles ?...
J'ose espérer que si j'avais eu des filles, elles auraient trouvé leur épanouissement ailleurs que dans le sexe car, alors ce n'aurait pas été de l'épanouissement mais une forme de compensation. Mais je ne me serais absolument pas mêlé de leur vie sexuelle, laissant cela à leur mère ou à une femme de confiance. Le sexe des jeunes filles, ce n'est pas l'affaire des hommes, que ce soit le père ou non. C'est leur affaire avec le partenaire de leur choix.
Celà dit, je ne vois pas le rapport. :shock:
Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Et bien Léo, heureusement que vous n'avez eu que des garçons à élever, car je me demande comment vous auriez abordé cet aspect avec des filles ?...
J'ose espérer que si j'avais eu des filles, elles auraient trouvé leur épanouissement ailleurs que dans le sexe car, alors ce n'aurait pas été de l'épanouissement mais une forme de compensation. Mais je ne me serais absolument pas mêlé de leur vie sexuelle, laissant cela à leur mère ou à une femme de confiance. Le sexe des jeunes filles, ce n'est pas l'affaire des hommes, que ce soit le père ou non. C'est leur affaire avec le partenaire de leur choix.
Celà dit, je ne vois pas le rapport. :shock:
Ca ne m'étonne pas !
Bon bon, je ne dois pas parler le français non plus...Ivan.67 à dit:Pour en revenir à Léo... hum...
Je crois que je comprends ce que vous voulez dire. En même temps, je n'arrive pas entièrement à le voir de cette manière. Je vois dans le sexe, quelque chose de plus profond que "juste la procréation". Un peu comme si je disais : "ce n'est pas un hasard si l'évolution de l'espèce a mis tellement d'énergie, tellement de plaisir dans la sexualité". Ce n'est peut-être pas seulement "juste pour la reproduction" ; d'ailleurs, quand bien même, c'est juste pour la reproduction, cette dernière deviendrait déterminante quant à tout un ensemble de ramifications qui dépassent de loin la seule reproduction.
C'est peut-être ce que certaines personne tentaient de vous dire Léo, sans arriver à le formuler de cette manière.
Vous scindez le sexe et l'amour, et d'un point de vue thérapeutique cela peut avoir son utilité. Vous ne voyez pas d'épanouissement dans la seule sexualité... et, d'un point de vue logique, c'est assez cohérent. Mais je n'arrive pas à m'en convaincre, peut-être justement parce que le sexe ne se limite pas à ce que j'ai entre les jambes et qui me permet de me reproduire.
Vous avez raison Léo, mais il ne faudrait pas minimiser l'importance du sexe notamment à cause de tout ce qu'il draine.
Ivan.67 à dit:Bon bon, je ne dois pas parler le français non plus...Ivan.67 à dit:Pour en revenir à Léo... hum...
Je crois que je comprends ce que vous voulez dire. En même temps, je n'arrive pas entièrement à le voir de cette manière. Je vois dans le sexe, quelque chose de plus profond que "juste la procréation". Un peu comme si je disais : "ce n'est pas un hasard si l'évolution de l'espèce a mis tellement d'énergie, tellement de plaisir dans la sexualité". Ce n'est peut-être pas seulement "juste pour la reproduction" ; d'ailleurs, quand bien même, c'est juste pour la reproduction, cette dernière deviendrait déterminante quant à tout un ensemble de ramifications qui dépassent de loin la seule reproduction.
C'est peut-être ce que certaines personne tentaient de vous dire Léo, sans arriver à le formuler de cette manière.
Vous scindez le sexe et l'amour, et d'un point de vue thérapeutique cela peut avoir son utilité. Vous ne voyez pas d'épanouissement dans la seule sexualité... et, d'un point de vue logique, c'est assez cohérent. Mais je n'arrive pas à m'en convaincre, peut-être justement parce que le sexe ne se limite pas à ce que j'ai entre les jambes et qui me permet de me reproduire.
Vous avez raison Léo, mais il ne faudrait pas minimiser l'importance du sexe notamment à cause de tout ce qu'il draine.
katia (zoulouk) à dit:Combien existe t'il de personnes épanouies qui n'ont aucune sexualité ?
Pas beaucoup, je pense :wink:
+1undy à dit:Bref c'est mal dit.
Les enfants et les personnes âgées sont ils donc condamnés à être moins épanouis que les adultes ayant une sexualité active?katia (zoulouk) à dit:Les enfants ne sont pas encore des adultes, les moines bouddhistes rares, et les personnes très âgées n'ont peut etre plus de vitalité suffisante.