HYPNOMED
Membre
HYPNOMED à dit:Je pense que le psychotique a des capacités exacerbées de conscience supérieure, d'imagination et de créativité
Malheureusement, et paradoxalement, il met du temps à prendre conscience et à pouvoir prendre le contrôle de ses capacités et n'est pas aidé dans ce sens par moultes psychiatres qui n'y comprennent rien, ou du moins qui n'osent pas essayer de comprendre dans la crainte de se laisser emporter eux aussi dans ce processus psychotique qui les dépasserait.
Pourquoi cela se passe-t-il comme cela ???
Regarder le fonctionnement d'un autiste, il aura des capacités hors du commun, néanmoins il lui serait difficile d'intégrer les autres parties de son fonctionnement psychique, social... on ne peut agir que sur un plan cognitif, la structure même reste très aléatoire...
jeangeneve à dit:Regarder le fonctionnement d'un autiste, il aura des capacités hors du commun, néanmoins il lui serait difficile d'intégrer les autres parties de son fonctionnement psychique, social... on ne peut agir que sur un plan cognitif, la structure même reste très aléatoire...
je vous le concède cette projection, cette forme de pensée est largement diffusée notamment par la psychanalyse.
c'est faire abstraction de la plasticité .
on peut en effet s'arrêter à ce principe ou élargir le champ de ses principes.
Pieds crouteux à dit:balancé comme ça... dans le contexte mais hors fil de discussion
copié collé d'un brouillon de texte sur un livre que je prépare..
Le Christ disait "aimez vous les uns les autres" et "laissez venir les enfants à moi, seul ceux qui sont pareils à des petits enfants entrerons au royaume de Dieu"..
Tout devient clair pour la conscience quand on comprend que Dieu... c'est l'Amour que l'on ressent quand on a encore son âme d'enfant et que Dieu le Père représente la paternité, la puissance, la connaissance, la transcendance...
L'âme d'enfant se contacte par le contact, la sensualité d'une étreinte avec toute l'énergie du désir affectif, l'envie d'étreindre et d'être étreint... l'énergie de l'Amour est intimement associée aux besoins vitaux du corps de l'enfant incarné dans la vie... hélas, cette énergie est souvent pervertis par le conflit entre la sexualité de l'adulte, le sensualité de l'enfant avec ses parents et ses proches, et le traumatisme de naissance qui ont provoqué des besoins jamais pleinement acceptés dans la conscience, faute de pratiques pour y revenir plus tard en conscience entière.
Le besoin de contact que nous avons tous, en plus du besoin ordinaire, provient aussi et surtout du non accomplissement de ces expériences corporelles qui nous construisent.
"Aimez vous les uns les autres" passe peut être bien par quelque chose de plus concret que gestes et paroles pour l'enfant que nous sommes encore au fond de nous: se prendre dans les bras est le plus naturel, mais c'est devenu un tabou...
Toujours à cause de la peur de contacter des perversions tapies au fond de nous, devenues... la bête... Le dragon des profondeurs... tout ce qui alimente les mythologies. Le diable est ce qui divise la conscience... Ne serait ce pas surtout ce qui nous divise entre "l'adulte" et notre noyau infantile, l'ange?
Ne vous y trompez pas... Les fondations de la conscience sont Jouir (Naître) et Mourir (transcender).
Et une réelle prise de conscience se fait bien... corps et âme...
La conscience s'appuie sur une structure mentale en relation avec les autres êtres, mais dont les fondations qui incluent la sensualité,dont la compensation se symbolise dans la sexualité, en personnalité, relation et destin...
"Ce qu'on ne veut pas savoir de soi même fini par arriver de l'extérieur sous forme de destin" (phrase exprimée par Jung)
Savoir et dire n'est que lire et écrire du texte sur des panneaux d'indication... Ce n'est pas vivre l'expérience sur le terrain..
Si on ne fait que savoir, ça ne suffit pas... il faut encore y vivre.
Si une expérience n'est pas accomplie pour la conscience profonde qui veut s'incarner, elle structure des répétitions sur un plan symbolique...
Ce qu'on ne fait que savoir... va se répéter d'une façon plus subtile plus profonde... car savoir n'est que cartographier le terrain... non le travailler, même si cartographier est chose nécessaire... le piège du mental est de saturer la carte de détails et d'extrapolation au point de ne plus rien voir du terrain...
Nous nous structurons tous sur un processus fondamental d'incarnation-expérience-désincarnation... cela peut s'écrire aussi comme l'attachement, la jouissance-fusion, la transcendance dans le détachement...
Intemporelle à dit:HYPNOMED à dit:Je pense que le psychotique a des capacités exacerbées de conscience supérieure, d'imagination et de créativité
Malheureusement, et paradoxalement, il met du temps à prendre conscience et à pouvoir prendre le contrôle de ses capacités et n'est pas aidé dans ce sens par moultes psychiatres qui n'y comprennent rien, ou du moins qui n'osent pas essayer de comprendre dans la crainte de se laisser emporter eux aussi dans ce processus psychotique qui les dépasserait.
Pourquoi cela se passe-t-il comme cela ???Pourquoi ?
Une des raisons : personne n'y est arrivé avant (étiquetage négatif)
Une autre raison : le psychiatre ne parvient pas à entrer dans le monde de l'autiste ou du psychotique, alors il ne peut le guider vers une autre alternative...
Et mis à part cela, on peut être créatif sans être psychotique ou seulement dans un moment de création. :wink:
HYPNOMED à dit:le psychiatre ne parvient pas à entrer dans le monde de l'autiste ou du psychotique, alors il ne peut le guider vers une autre alternative...
Chacun a son propre formatage qui fait que chacun est dans son monde ou au mieux dans un monde commun ( le monde des psychiatres, le monde des psychotiques, le monde des psychologues etc...) L'enfant lui n'a pas encore été totalement formaté, mais ne peut dès sa naissance y échapper ( protocoles de naissance propre, aseptisée, standardisée etc) et ceux qui cherchent trop l'originalité sont marginalisés : il ne fait pas bon être hors des standards de la société : sinon goulag ou HP ! Un mode de protection bien formaté !
katia (zoulouk) à dit:Nous pouvons changer notre manière de penser, d'être, être parent, être l'ami, être celui ou celle qui va parler en public, être le soignant de notre animal malade, et l'automobiliste en colère.
Nous pouvons alors aussi nous décadrer pour pénétrer les logiques d'autrui...et parler leur langage (plutôt que le nôtre) si on veut avoir une once de chance de communication, ou de persuasion, ou d'amener quelqu'un vers du mieux être.
Sinon reste plus que des medocs et placer les gens dans des cases.
Dé-formatons nous, reprogrammons nous, nous le pouvons.
Et peut être que certains mondes originaux sont interessants à découvrir, tant que nous avons le choix de notre équilibre.
Et un "fou" n'écoutera que quelqu'un d'aussi fou, d'où l'intérêt de pouvoir jouer au fou, afin de créer un dialogue, sans être fou pour autant.
katia (zoulouk) à dit:Entrez dans ma logique, c'est un bon exercice, Intemporelle :wink:
Etes vous formaté à la rationnalité de la réponse qui suit à la question précédente ?
Etes vous formaté à la rationnalité qui suit à la question précédente ?
Une humeur plus sympathique est la bienvenue pour ce soir :wink:
Être adulte et mature, pour moi, veut dire avoir compris.
Le Bouddha a recensé 84 000 émotions perturbatrices qui peuvent donner 84 000 sortes de maladies. Mais ces 84 000 émotions ont étés condensés en 3 poisons principaux :
Le premier poison est l’AVERSION : colère, haine, rejet Le second est l’ATTACHEMENT : désir, possessivité Le troisième est l’IGNORANCE : inertie, torpeur
A ces trois émotions perturbatrices principales, on peut rajouter la jalousie et l’orgueil.
Intemporelle à dit:katia (zoulouk) à dit:Nous pouvons changer notre manière de penser, d'être, être parent, être l'ami, être celui ou celle qui va parler en public, être le soignant de notre animal malade, et l'automobiliste en colère.
Nous pouvons alors aussi nous décadrer pour pénétrer les logiques d'autrui...et parler leur langage (plutôt que le nôtre) si on veut avoir une once de chance de communication, ou de persuasion, ou d'amener quelqu'un vers du mieux être.
Et peut être que certains mondes originaux sont interessants à découvrir, tant que nous avons le choix de notre équilibre.
Et un "fou" n'écoutera que quelqu'un d'aussi fou, d'où l'intérêt de pouvoir jouer au fou, afin de créer un dialogue, sans être fou pour autant.
A quoi ou à qui vous répondez, je ne vois pas le rapport avec ce qui précède ? :shock: et surtout un peu redondant tout ça... :?
HYPNOMED à dit:Intemporelle à dit:katia (zoulouk) à dit:Nous pouvons changer notre manière de penser, d'être, être parent, être l'ami, être celui ou celle qui va parler en public, être le soignant de notre animal malade, et l'automobiliste en colère.
A quoi ou à qui vous répondez, je ne vois pas le rapport avec ce qui précède ? :shock: et surtout un peu redondant tout ça... :?
Parler et reparler, se parler et se reparler, communiquer et recommuniquer : la vie n'est elle pas une redondance sans fin ?
et si l'on s'en lasse, on lâche et on meurt ?
.
Une certaine "peur" irraisonnée....c'est assez étonnant*
Ho que je suis content... que tu me dises ça.. UNE CONFIDENCE!
Je l'attendais celle ci... tu l'as dit. ça faisait presque 2 mois que ça couvait!
Une certaine "peur" raisonnée.......
Ça, ça serait plutôt normal... tu m'a... exorcisé, vu devenir fou, chialer ma vie... je suis tombé raide en te voyant puis fait une petite expérience mystique surprise vite fait, hop..., j'ai été... amoureux comme peut être personne ne le sera jamais pour toi dans ta vie...
mais là, vu les circonstances peut être te laisser tranquille conscientiser cette peur que tu puisse me voir sereinement?
non, c'est pas irraisonable d'avoir peur... maintenant que le pire a été fait... tu réalises...
t'a peur après la bataille?!
Non il n'y a pas de quoi avoir peur... le pire est passé.
mais en fait je crois pas que c'est que ça...
Une certaine "peur" irraisonnée....c'est assez étonnant
Oui, le problème, le vrai, il plus profond.
c'est étonnant! t'es Jésus et t'a des défauts d'humains ordinaire.. des problèmes psychologiques... mince.....
Si t'as peur que je t'analyses je crois que le mal est déjà fait..
j'ai fait une hypothèse sur ce qui pourrait sinon motiver ta peur de moi... une analyse par mail plus complète si tu me le demandes. Si c'est à coté, ça ne fera rien, mais si c'est vrai, ça te donnera des pistes pour conscientiser... ce que je pense être ton GROS TRUC.
Je vais bien, un peu déprimé peut-être, mais rien d'important!
Je sais que je fais les choses de travers, je n'ai jamais su faire quoi que ce soit correctement et jusqu'au bout, j'en suis désolé.
Moi, l'Esprit, je m'adresse à Toi.... toi qui me lis en ce moment même :
..........Si tu veux suivre mon chemin alors sois insuivable.
..........Si tu veux me comprendre alors deviens une énigme.
Car si tu veux comprendre une de mes actions jusqu'au bout et que tu décides d'en tirer un principe général tu te heurteras aux portes de la folie.
Car je suis fou. De la folie qui est connaissance totale et qu'aucun humain ne peut embrasser. Mais dans ton monde, à ton niveau, tu peux me ressembler... si tu ne ressembles à personne, si ta démarche si incohérente puisse-t-elle apparaître aux yeux des autres demeure pour toi normale.
Tu m'as cherché, tu m'as trouvé, acceptes moi, acceptes toi ou disparais...
xorguina à dit:-Encore faut'il (tu aimes bien le verbe faire) avoir l'envie d'être sur la même longueur d'ondes des autres pour communiquer sans étiqueter l'autre de redondant ou de pas du même niveaux d'évolution ou etc !
-Encore faut 'il que tu te descendes de ton pied d'estale .(niveaux blabla)
-Encore faut'il que tu sentes et accepte la créativité en chacun de tous.
-Encore faut 'il que tu expérimentes d'ouvrir une porte d'un malade qui attends ton aide et qui n'en voudrait pas.
A quand la révolution intérieure ?
-Encore faut 'il que tu expérimentes d'ouvrir une porte d'un malade qui attends ton aide et qui n'en voudrait pas.
Et puis la névrose, qui est surtout la tienne - mélangée à d'autres soucis - n'existe pas pour quelqu'un qui a une vraie intelligence et sait s'auto-analyser avec lucidité, ce qui n'est pas ton cas, non pas que tu ne sois pas intelligent mais que ton intelligence est rendue caduque, inopérationnelle, par ta sensiblerie d'esclave du syndrome négatif féminin
Tu n'as surtout pas besoin d'apprendre à danser, sauf s'il s'agissait à la rigueur d'un prétexte pour te faire des femmes... à condition de les jeter ensuite ce que tu ne fais pas....
Débarrasse toi de ton mental de femme insupportable qui pollue mon atmosphère.
Intemporelle à dit:xorguina à dit:-Encore faut'il (tu aimes bien le verbe faire) avoir l'envie d'être sur la même longueur d'ondes des autres pour communiquer sans étiqueter l'autre de redondant ou de pas du même niveaux d'évolution ou etc !
-Encore faut 'il que tu te descendes de ton pied d'estale .(niveaux blabla)
-Encore faut'il que tu sentes et accepte la créativité en chacun de tous.
A quand la révolution intérieure ?
Votre image en dit long sur votre propre révolution intérieure... je ne me l'approprie pas, c'est la vôtre... :idea:
Il ne suffit pas d'aligner des jolis mots les uns derrière les autres, il est important de les intégrer et de les ressentir comme tels... ce n'est pas le cas de votre image bien ciblée...
Je vous laisse méditer!
Citation:
c'est les résistances.. c'est terrible dans le cas de l'hystérie (refuser l'Amour de sa conscience d'enfant)
xorguina à dit:Citation:
c'est les résistances.. c'est terrible dans le cas de l'hystérie (refuser l'Amour de sa conscience d'enfant)
Entièrement d'accord, ce sont les résistances...
métacloporte n'a jamais ouvert la porte d'un malade qui a besoin d'aide et qui n'en voudrait pas...
elle, il faut (faire) que les malades ouvrent sa porte sans trop ouvrir leur gueule :lol:
ça change tout à l'expérimentation de vie, à l'intégration des mots/maux...aux ressentit et à la révolution d'un être :idea: