L
llnia
Membre
llnia à dit:J'aimerais trouver un souvenir précis, à quel type d'hypnothérapeute dois-je faire appel ?
Par exemple j'ai le souvenir d'avoir été chez un faux dentiste, puis-je utiliser l'hypnose pour remonter jusqu'à ce souvenir ?
llnia à dit:J'ai effectué des mises sous hypnose, puis-je trouver les stimulus ou image qui ont été utilisée sur moi pendant les séances ?
votre problème actuel semble lié au fait que vous croyez en l'existence de ce faux cabinet dentaire. Un problème n'est jamais lié au passé, mais à la prise qu'il a sur vous au présent.llnia à dit:Quoiqu'il arrive si j'ai un problème quelconque et que je demande à mon hypnothérapeute de remonter dans le temps pour trouver mon probème si mon problème actuel est bien lié à ce faux cabinet dentaire je devrais retrouver ce faux cabinet dentaire dans mes traumatismes et donc la mise sous hypnose effectuée n'est ce pas ??
dbuffault à dit:C'est toute la question des pilules bleue et rouge du fil Matrix. Préférez-vous vivre plus ou moins heureux dans l'illusion où vivre dans le monde réel, avec ses imperfections, mais dans lequel on peut également vivre heureux (Neo n'y trouve-t-il pas l'amour?)?
llnia à dit:Par exemple le problème est que la personne pense avoir été mise sous hypnose pour se rendre chez ce faux dentiste (...)
llnia à dit:mon hypnothérapeute m'a affirmé que les américains étaient allés très loin dans l'utilisation de l'hypnose
jurgen Altmaier à dit:Et si les faux souvenirs pouvaient apporter le bien être recherché :?: :wink:
castorix à dit:Bonsoir Jurgen, je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes...
dbuffault à dit:La neutralité de l'hypno permet d'éviter ses projections sur les souvenirs des patients, il n'évite pas les projections que celui fait sur lui-même.
Par exemple quelqu'un qui a de gros problèmes avec sa sexualité, pourra avoir lu/vu/entendu que cela peut avoir un rapport avec un abus d'ordre sexuel refoulé.
Son problème devenant énorme, et retournant la question dans tous les sens, il peut se mettre en tête que la seule raison possible soit celle là.
Et du coup, dans cet exemple fictif où la personne n'a pas vécu d'abus et ou l'origine de son problème est tout autre, une séance d'hypnose d'hypermnésie comporte à mon avis le risque que la personne s'invente un souvenir qui cadre avec sa croyance, et comble en lui le besoin de savoir "pourquoi?".
Donc tout n'est pas dans les mains de l'hypno, même s'il est bien entendu nécessaire que de son côté il ne fasse aucune projection, mais c'est quand même la base du métier.
dbuffault à dit:Lorsque je pratique des régressions (RHV par exemple), les personnes ont des souvenirs qui remontent qui parfois comportent des éléments rajoutés, ou qui sont des mélanges de souvenirs. Par exemple, la personne va se voir fumer dans son souvenir, alors qu'elle sait comme un fait qu'à l'époque elle ne fumait pas.
Le plus souvent, la personne voit des souvenirs qui sont très proches dont elle se souvenait avant la séance, même si elle n'y pensait plus. Mais parfois ils sont également proche d'un rêve, d'une métaphore qui mêle des souvenirs et des projections. Je fais très attention à être le plus neutre possible dans la façon dont je guide, donc je suis à peu près sûr que ces modifications par rapport à la réalité des faits ne vient pas de moi.
Vu ces cas que j'ai rencontré personnellement, comment être alors sûr qu'un souvenir qui se présente spontanément est bien l'image d'un vécu réel.
Nous avons tous connu des personnes avec qui nous avons des souvenirs en commun, et il arrive que lorsqu'on les compare ils diffèrent, parfois très fortement ( - "il t'a dit ça" - "non pas du tout").
Qu'un souvenir qui arrive sous hypnose ne soit pas inventé de toutes pièces, je le crois. La personne qui veut croire en l'abus, choisira parmi tous ces souvenirs, la personne, le contexte, la période, qui le rend le plus plausible. Et je me pose vraiment la question de savoir s'il existe un moyen de savoir (à par par vérification par témoignage, ou autres) si les souvenirs sont réels ou pas.
Du coup, vu les conséquences possibles en cas de faux souvenirs induits (oui mais par qui...?), je pense qu'il est préférable de s'abstenir ou de vérifier au préalable si la personne n'a vraiment aucun à priori sur les événements qui sont à l'origine de son trouble. Dans ce cas on élimine grandement le risque de projections de sa part.
Quant à la recherche, "je veux savoir s'il m'est arrivé tel événement ou non.", je pense qu'elle est intrinsèquement biaisée et que l'hypnose ne s'y prête pas.