Battements de citron

  • Initiateur de la discussion pattes
  • Date de début
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Bonjour alors voilà, à l'instant même (j'avais l'ordi allumé et m'entrainais sur le lit juste à côté), je viens de prendre un citron dans ma main. Je vous préviens, c'est un peu long mais je me laisse guider par mes envies pendant l'entrainement et je décris tout le cheminement là... '^^ Je me suis donc amusé à le regarder sous toutes ses formes, ses ombres, les légers creux ombrés/lumineux, les bouts avec la "tige" à l'intérieur (j'y connais rien ^^), la froideur, le poids du citron et en essayant de me remémorer l'odeur. Puis je fermais les yeux et essayais de m'en souvenir puis vérifiais, etc... Ensuite je me suis amusé avec le froid, à l'intensifier et à essayer de le propager jusqu'à l'épaule (sans grand succès pour l'épaule), puis de le faire peser de plus en plus lourd. Après ça, je l'ai rendu plus léger. Puis plus lourd. Puis plus léger. Et là, j'ai demandé (naturellement, comme ça), à mon inconscient d'alterner le rythme tout seul, de continuer sans moi. Je lâche prise... ça marche pas. Puis je lui dis de le faire s'il le veut sur le rythme de mes battements de coeur, si ça peut l'aider à faire "battre, palpiter" le citron comme un second coeur au rythme des sensations lourd/léger/etc... Et là, je sens une contraction du citron au creux de ma paume. Il pèse, il redevient léger, il repèse, et ça accélère. C'est pas moi du tout vu que je suis bouche bée (simple expression ^^), et plus je pense que ça va s'arrêter, plus ça continue d'accéler, jusqu'à un rythme très rapide, et là j'ai senti que c'était le bon.
Voilà, je suis très volubile (désolé) mais c'est parce que je suis encore sous le coup de l'émotion de la première expérimentation de l'inconscient, de son existence "réelle", après avoir raidi mon doigt, ce qui ne me semblait pas aussi impressionnant.
C'est vraiment étrange (pour une première expérience), je trouve mais fascinant. Si vous avez déjà testé quelque chose de semblable, dites-le moi ! Smile
EDIT : Encore une nouvelle expérience, j'ai demandé à mon inconscient adoré (^^) de lever mon bras gauche puis, toujours improvisant, de dessiner un chiffre en l'air, le chiffre de son choix, peu importe lequel, en précisant bien un chiffre et pas un nombre (!). Donc, il a dessiné une espèce de deux zéros que je n'ai pas trop compris, j'ai cru qu'il dessinait un zéro et qu'il se répétait. Mais grâce au signaling (oui pour le pouce de la main du même bras, non pour l'index), je lui ai fais énoncé un à un chaque chiffre tout en lui demandant si c'était celui-là. 0,1,2,3,4,5,6,7 => Non ! 8 => Oui ! Quand il m'a dis non pour le zéro j'ai été très surpris... mais pour le 8 je m'y attendais, je me disais "Sinon quoi d'autre ?!", mais je pense à cause de l'étonnement du 0 que c'était bien mon inconscient qui me parlait. Formidable ! :)
EDIT2 : Euh... j'étais en train de noter dans mon carnet ce qui s'était passé puis, pour me rappeler le chiffre effectué, ait fait un geste dans l'air... Et mon inconscient a repris le relais ! Je lui ai donc demandé, les yeux ouverts et parfaitement éveillé, de continuer à me faire le geste, précisément, et de plus en plus vite, le temps que je le note sur mon carnet étape par étape... Délirant ! C'est plus étrange que tout, vraiment, je ne pensais pas qu'éveillé, il pouvait faire ça ! Des explications ?!
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour Pattes,


Félicitations pour tes expérimentations. :D

Permets-moi de t'en proposer une très intéressante. Il te faut un métronome (cela vaut vraiment le coup d'en acheter un)

Les battements de ton cœur sont automatiquement régulés. Je te suggère comme expérience de régler le métronome deux fois plus vite que ce que ton cœur bat et de parvenir, que celui-ci se synchronise au métronome.

Tu peux aussi faire la même expérience en réglant le métronome deux fois moins vite que bat ton cœur.

Bien évidement, cette expérience ne doit pas être faite, si tu as une maladie cardiaque.


Acceptes-tu l'expérience ?
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Bah oui bien sûr mais ça se trouve où un métronome ? ^^ Et puis, il faudrait qu'il y ait d'autres idées d'expériences à faire avec parce que sinon ça vaut ptetre pas le coup... Quant à régler mon coeur dessus, je pense que ça serait plus dur mais pas trop (quand j'ai fais le coup du citron, j'ai dis aussi "Je veux que les battements du citrons s'accélèrent, ainsi que ceux de mon coeur" et ça a marché). Merci de ton commentaire en tout cas :). En passant, tu n'aurais pas une explication pour l'inconscient éveillé ?
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour Pattes

Un métronome cela s'achète dans des magasins qui vendent des instruments de musique. Si tu là où tu habites il y en a pas. Sur le net tu peux en trouver.

Tout ce que tu as fait, ta volonté peut le reproduire. Par contre, tu ne peux pas agir sur ton rythme cardiaque par ta volonté. D'où l'intérêt de l'expérience que je t'ai proposée. :wink:


A propos d'inconscient, de conscient, d'automatismes, je te suggère de regarder le reportage TV que j'ai signalé sur le forum, je te mets le lien, regarde vite ; dès vendredi il ne sera peut-être plus en ligne car il y aura la deuxième partie.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/retortage-tv-le-cerveau-et-ses-automatismes.4528/
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Malheureusement, il ne marche pas. La vidéo ne veut pas charger, dommage, j'aurai été ravi de le regarder =S Oki, j'irai voir pour le métronome... Mais c'est à dire, si je te comprends bien, que je peux agir sur mon rythme cardiaque, mais seulement "indirectement" ? Au travers d'autres objets que je contrôle et qui me servent de métaphore, de passerelle à mon coeur ?
EDIT : Ah, ça y est, ça marche ! La troisième était la bonne ^^
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
C'est fascinant, ça donne en effet à réfléchir... L'inconscient et son pouvoir "s'élargit" encore en même temps qu'il se précise... merci de tes filons à propos des émissions, je le regarderai demain bien que je n'aie encore jamais regardé Arte de ma vie :)
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Merci à vous deux (je n'avais pas vu le message de redan) ! J'essaierai quand j'aurai le temps (je pense essayer ce soir j'ai fais de l'hypnose non-stop depuis ce matin :p). Entre temps, j'ai eu une conversation avec mon inconscient qui pense comme moi que mon plâtre à la cheville est inutile (j'espère ne pas l'avoir influencé, si c'est possible), et que je suis en bonne santé.
EDIT : Pour l'instant, je me suis préparé avec le citron et j'ai réussi à faire monter mon rythme cardiaque de 64 au repos à 84 (j'ai mesuré bien sûr... et puis j'ai ressenti mon souffle devenir moins tranquille). Je vais m'essayer au métronome pour voir si j'arrive à m'aligner sur une pulsation de 310 (non je plaisante je vais plutôt faire 60-70 :)).
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Marc1963 à dit:
Par contre, tu ne peux pas agir sur ton rythme cardiaque par ta volonté...

Bonsoir Marc,
On a tout de même une possibilité d'agir sur le rythme cardiaque par le biais de la respiration.
En respirant volontairement d'une certaine manière, 5 secondes à l' inspiration, 5 secondes à l'expiration, on arrive après quelques minutes à la fameuse cohérence cardiaque, un parfaite synchronisation entre le sympathique et le parasympathique, et le cœur quitte alors le "chaos"pour retrouver un rythme apaisant.
Mais les sages en parlaient déjà il y a des milliers d'années...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
oratorioo à dit:
Marc1963 à dit:
Par contre, tu ne peux pas agir sur ton rythme cardiaque par ta volonté...

Bonsoir Marc,
On a tout de même une possibilité d'agir sur le rythme cardiaque par le biais de la respiration.
En respirant volontairement d'une certaine manière, 5 secondes à l' inspiration, 5 secondes à l'expiration, on arrive après quelques minutes à la fameuse cohérence cardiaque, un parfaite synchronisation entre le sympathique et le parasympathique, et le cœur quitte alors le "chaos"pour retrouver un rythme apaisant.
Mais les sages en parlaient déjà il y a des milliers d'années...
Bonjour Oratorioo,
Là, tu parles d'un rythme apaisant.
Ce que je propose :
Les pulsations cardiaques de Pattes au repos sont de 64.
Parviendra-t-il à l'élever ses pulsations à 150 avec un corps au repos ?
Parviendra-t-il à l'abaisser ses pulsations à 20 ?
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Marc1963 à dit:
Là, tu parles d'un rythme apaisant.
Ce que je propose :
Les pulsations cardiaques de Pattes au repos sont de 64.
Parviendra-t-il à l'élever ses pulsations à 150 avec un corps au repos ?
Parviendra-t-il à l'abaisser ses pulsations à 20 ?

C'était surtout pour préciser qu'on peut intervenir volontairement sur le système nerveux autonome et le cœur, et tout ça grâce à la respiration.
Gérer ses émotions, agir sur le stress...
C'est quand même fabuleux, non?

Maintenant, pour l'expérience du métronome, c'est quelque chose qui est connu, mais je ne l'ai jamais expérimenté.

Pattes nous fera part de ses résultats...mais qu'il ne descende pas trop bas!
Faudrait pas qu'il lui arrive la même mésaventure qu'à Yvon Yva.
Ce dernier avait pour habitude d'arrêter les battements de son cœur (sans métronome :)), mais un jour il n'a pu le relancer!
Heureusement, une équipe médicale était là.
Je me demande ce qu'il devient. J'espère que son cœur n'a pas cessé de battre définitivement...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Oui ; il suffit de s'imaginer une scène angoissantes pour accélerer le rythme cardiaque. Je ne suis pas persuadé que c'est tellement difficile par le biais de la volonté.
Cela dit, vous n'y a-t-il pas des idées d'exercice moins impliquants que ceux de jouer avec le coeur ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais la prise en main me semble brutale et inapropriée.

Pour ce qui est des explications sur le vécu avec l'inconscient à l'état de veille, en gros, cela signifie simplement que ce que vous pouvez faire sous hypnose, à l'état de transe, est aussi réalisable à l'état de veille. Souvent, c'est seulement un peu plus difficile parce que la conscience à tendance à bloquer, à limiter les effets.
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
En fait, Ivan, je me suis rendu compte qu'il y avait du conscient dans le geste. Si je relâche tout, le mouvement est bien moins ample, bien moins précis. Mais le conscient ne faisait que fournir un élan à l'inconscient qui dessinait tout seul ^^
Pour l'expérience du coeur, j'ai essayé le métronome et n'ai pas réussi (80 pulsations pour un rythme de 110 que je recherchais). Et je ne compte pas retenter tout de suite car je pense que je n'arrive pas à plonger suffisamment en transe encore, je ne prends pas assez de temps pour me relaxer et je reste en transe très légère donc je vais d'abord travailler sur ça puis m'attaquer au coeur (simple expression :)). Merci en tout cas de ces idées, et de l'info sur le rythme apaisant et Yvon Yva que je ne connais pas ^^
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Très belle expression en effet ;-)
Ta remarque sur la part consciente est intéressante, elle confirme ce que j'en pensais... Ton expérience est intéressante également, j'apprécie le mode pas-à-pas de tes descriptions !

Pour ce qui est du coeur, et pour être plus précis qu'avant, assure-toi simplement d'avoir une maîtrise profonde du processus que tu met en place. C'est intéressant de maitriser le fonctionnement de son coeur. Ca me semble cependant plus dangereux lorsqu'on se suggère quelque chose comme si on le forçais, sans bien comprendre, sans avoir la maîtrise en fait, des effets que l'on provoque.

Au plaisir de te lire !
 
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
Je comprends ce que tu dis sur le processus, ou en tout cas crois le comprendre, et je suis d'accord, je vais me renseigner là-dessus ^^ D'autant que cela peut m'ouvrir de nouvelles possibilités de manipulations, possibilités sans aucun doute très intéressantes (et qui devraient entrainer elles-mêmes d'autres idées :)). Je suis content que tu trouve ça intéressant je pensais que c'était ennuyeux mais, juste pour donner une idée de mon fonctionnement, j'ai tenu à détailler mon cheminement "intellectuel, conscient". En tout cas, il y a des idées avec cette histoire de manipuler son coeur... Mais je ne suis pas assez téméraire/audacieux/fou (au choix) pour, dès mes premières journées d'hypnose, m'acharner à travailler sur des choses aussi profondes et puissantes que le rythme cardiaque :) Au plaisir de vous reparler !
 
Vous aimerez:
pattes
  • Question
  • pattes
Réponses
6
Affichages
3 K
pattes
pattes
B
  • Question
  • bysty
Réponses
0
Affichages
2 K
bysty
B
M
  • Question
  • moonlike
Réponses
7
Affichages
4 K
moonlike
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut