Retortage TV "Le cerveau et ses automatismes"

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,



ARTE a diffusé un reportage "Le cerveau et ses automatismes" qui me semble vraiment très, très intéressant.

Il y aura une deuxième partie la semaine prochaine.


Je vous mets le lien vous pourrez le regarder tant qu'il sera en ligne, je vous conseille même de l'enregistrer.

La partie "les processus inconscients de notre cerveau peuvent nous jouer des tours" est des plus intéressantes ; (34mn et 52s).


Merci de laisser vos commentaires.


http://videos.arte.tv/fr/videos/le_cerv ... 97992.html
 
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
Merci :!:
J'ai trouvé très poétique l'idée que la conscience vive constamment dans le passé ( 30 millièmes de seconde au mieux, entouré de souvenirs de la réalité...) et dans le futur ( 300 millièmes de seconde anticiper un danger...).
Heureusement que l'insconcient s'occupe de l'ici et maintenant (mais pas que) :roll:

Très amusant aussi de ne pas être capable de voir un gorille qui traverse tranquilement mon champ de vision, sans se cacher...

C'est chouette que l'insconscient, au centre des préoccupations de ce forum, intéresse de plus en plus la science, laquelle mesure que la conscience n'occupe qu'une toute petite partie du travail de l'encéphale.

Et vivement vendredi prochain!
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Tres intéressant effectivement... merci, Marc pour ce lien.

Y aurait-il un rapport entre les processus hypnotiques et les défauts de perception provoqués par un illusionniste ? On parle souvent de l'état hypnotique comme d'un état modifié de conscience, du coups, je me demande s'il ne serait-t-il pas plus juste de parler d'un état "déplacé" de conscience. L'un des exemples le plus intéressant dans le film à ce sujet c'est lorsque la personne confond son corps avec celui d'un homme : techniquement, c'est tout à fait une forme d'hypnose ! Le canal visuel est floué, le canal kinsesthésique confirme cette erreur : la consicence est donc déplacée sur ce qu'implique ces deux erreurs de perception...
Si les gens changent plus facilement sous hypnose qu'autrement, ce serait donc parce qu'ils n'ont plus accès à leurs repères habituels. C'est un peu ce que disait Erickson lorsqu'il expliquait que c'est la conscience qui bloque le changement.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
10
Affichages
6 K
hypno36
hypno36
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut