1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Chercher un souvenir grâce à l'induction

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par llnia, 2 Juin 2012.

1. llnia

llnia Membre

Inscrit:
    26 Février 2012
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

J'aimerais trouver un souvenir précis, à quel type d'hypnothérapeute dois-je faire appel ?

Par exemple j'ai le souvenir d'avoir été chez un faux dentiste, puis-je utiliser l'hypnose pour remonter jusqu'à ce souvenir ?

J'ai effectué des mises sous hypnose, puis-je trouver les stimulus ou image qui ont été utilisée sur moi pendant les séances ? je ne sais pas comment elles s'appellent.

2. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    Bonjour,

nous avions déjà évoqué dans les sujets que vous aviez posté précédemment, que cette recherche avec l'hypnose risquait fortement d'aboutir à de faux souvenirs.

je vous remets les liens de vos posts plutôt que de ré-argumenter ici :
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Si vous avez le souvenir d'être allé chez un faux dentiste (je ne sais pas ce que c'est), à quoi ça sert d'utiliser l'hypnose pour remonter jusqu'à ce souvenir, vu que vous y accédez déjà...?

A force d'acharnement vous pourrez trouver un hypnotiseur qui acceptera de faire cela sur vous. Celui-ci ignorera alors sans doute le risque de faux souvenirs. Et vous serez alors satisfait(e) d'avoir enfin les réponses à vos questions, même si ces réponses ne reposent sur pas grand chose. Autant les rechercher dans le marc de café.

3. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Je pense que par l'hypnose vous trouverez tout ce que vous rêvez de trouver et de retrouver...

vos "rêves" deviendront réalité dans le meilleur et dans le pire

pas sûr que çà vous apporte l'équilibre rêvé...

Mais surderien comme d'hab...

8)

le juste équilibre c'est le plus souvent de savoir s'accepter comme on est au présent

( S'accepter comme on est, sans toujours chercher à trouver de l' explicabilité ailleurs)

.

4. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    Bonjour, c'est une question fréquente et récurante, elle reviens de plus en plus souvent.
    franchement attention !!!

quand il y a rien en mémoire et que l'on recherche quelque chose, hé bien une partie de vous ( certains appelle cela l'inconscient) feras exactement ce que vous lui demander.
    le sens de votre demande laisse à penser que vous en être à imaginer en quelque sorte le pire.
    hé bien c'est exactement ce qui vas se passer en séance d'hypnose puisque c'est ce que vous demander !
    c'est vraiment ce que vous voulez ?
    revivre un souvenir traumatique, complètement imaginaire et faux, que vous percevrez comme réel?

quel intérêt a cela pour vous, ce serait utile pour vous ?

je sait que mes propos sont dur ou pourrais paraître vexatoire ...
    je ne sait pas comment vous le dire, essayez de me lire jusque au bout ...

votre histoire de faux dentiste ne tien pas debout !
    c'est très probablement justement un faux souvenir .
    votre esprit tente désespérément de comprendre et 'expliquer ce qui s'est passé chez un vrais dentiste .
    quitte a vous faire imaginer des trucs horrible .

pour la quasi totalité des personnes allez chez le dentiste c'est passer un mauvais moment .
    sachez donc que de plus en plus de dentistes se forment à l'hypnose cela n' en fait aucunement de faux dentistes.
    cela fait des dentistes compétent qui en plus de ne pas faire mal peuvent faire passer un bon moment en hypnose.

sans doutes ne vous a t il pas expliqué ce que parfois on peu ressentir et ce qui de passe en hypnose .

par exemple l'hypnose sert a isoler certaines partie du corps pour transformer la douleur en un état neutre .
    il y a différant états d'hypnoses et effets, parmi ces états il y a l'amnésie, on se souviens plus trop ce qui s 'est passé ou alors plus du tout.
    ce qui n'est pas forcément plus mal vu le peut de confort on a en consultant un dentiste .
    autre effet possible la dissociation du temps souvent dans cet état une heure semble être 5 min.
    il se peut aussi que dans un état de confort, de bien être, l'esprit décroche.
    quand vous allez vous faire opérer on introduit des médicaments pour vous faire entrer en hypnose, vous vous souvenez de riens pensez vous que durant cet instant il se passe des choses horribles ?

hé bien c'est très probablement ce qui c'est passé chez votre vrais dentiste .
    sauf que au lieux de vous donner des anesthésiques, il à choisis une méthode naturelle pour vous et , que cela a bien marché pour vous .
    cela en fait un salaud, un violeur ?
    cela fait juste de ce dentiste un très bon dentiste, hypnotiseur.

seulement voilà on vis dans une société des plus cartésiennes .
    ou tout doit être expliqué, tout doit avoir un sens logique or en hypnose tout cela s'estompe, c'est comme si on entre dans un autre monde avec d'autres perceptions.
    ça fout la trouille tellement on a été formé au réel et a une certaine logique .
    alors on sait pas ce qui s'est passé et que la seule explication logique, c'est que l'on a été mis en hypnose et qui s'est passé des choses horribles.

il est donc peu probable que un hypno. vous aide dans votre démarche.
    pour vous cette démarche vous semble bien réelle, il en demeure pas moins qu'il s'agis de fantasmes et d association d'idées ne s'appuyant sur rien de concret .
    mais pour vous il est clair que cela vous semble bien concret et réel.
    la plus élémentaire déontologie conduira un hypno. a vous dissuader de la démarche que vous demander ici .

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    C'est quoi un faux dentiste ?

Que s'est il passé alors ? Pouvez vous nous en expliquer un peu plus ?

on est sur un forum d'hypnose, alors vous pouvez y aller !

sauf si vous avez une dent contre nous...

ou contre lui ?

:)

6. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour,

J'ai l'impression que nous n'avons pas bien expliqué en quoi cette recherche de souvenirs sous hypnose est illusoire.

Une personne qui est préoccupée par des inquiétudes, si elle se lance dans une recherche « en état hypnotique » dans sa mémoire, va retrouver non pas des souvenirs « tels qu''ils se sont déroulés » mais des souvenirs « tels qu'elle les craint ». (*) voir en bas

Pour illustrer, je dirais qu'en hypnose notre créativité s'ouvre, un peu comme lors d'un rêve.

Exemple : je pense au chien du voisin. Il est gros, il aboie fort, il me fait peur.
    Je repense (sans me rendre compte que des images mentales que j'avais déjà en mémoire, concernant en fait un ou plusieurs autres chiens, me sont revenues machinalement en esprit) à ce chien du voisin et finalement sans insister beaucoup (pourvu que je sois passé au-dessus d'un certain seuil de focalisation et d'anxiété) je visualise des images où je « vois » le chien du voisin en train de me mordre...
    Lorque je me « réveille » j'ai en moi un certain degré de conviction de la réalité de cette scène, simplement visualisée intérieurement, mais une scène qui peut être fortement enrichie de perceptions supplémentaires (autres que visuelles).
    Par exemple si un(e) ami(e) m'a raconté dans le passé, avec force détails, la sensation - la surprise - et la douleur ressenties lorsqu'elle s'était fait mordre (je peux aussi avoir lu un livre, vu des films, ou croisé des chiens méchants derrière leur grillage qui me faisaient vraiment très peur) eh bien à la fin, j'ai aussi peur que 'il m'avait « vraiment » mordu... :cry:

Et finalement à force d'y repenser je vais compléter tout cela par une conviction de plus en plus robuste : ce souvenir pourra me paraître aussi « vrai » qu'un autre, car la propriété « ce souvenir m'appartient à moi » est issue d'un système de mémoire qui est faillible.

Demandez à la personne qui vous accompagnait !

(*) :arrow: Je sais que certains collègues pourraient hurler si je ne complète pas (ou plutôt ils devraient protester) puisque j'aurais pu écrire :

Une personne qui est envahie par des espérances, si elle se lance dans une recherche « en état hypnotique » dans sa mémoire, va retrouver non pas des souvenirs « tels qu''ils se sont déroulés » mais des souvenirs « tels qu'elle les espère »

Heureusement que c'est vrai dans ce sens là aussi, parce que c'est ce que j'ai fait chaque jour de la semaine dernière :roll: en hypnose conversationnelle, pour aider des personnes souffrant dirions-nous d'une confiance en soi fragile par moments, et qui avaient été éprouvées (par un collègue harcelant au travail, par une accusation calomnieuse devant un tribunal, etc.) : tout simplement j'ai accompagné la personne en difficulté, dans une recherche (= fabrication) d'un souvenir réarrangé, plus facile à supporter que le souvenir « vrai ».
    Je mets des guillemets à « vrai » parce que la réalité n'est jamais perçue dans l'absolu :shock: mais elle est perçue au travers d'un filtre, celui de nos attentes (ou de nos craintes, de ce que nous rejetons).

7. llnia

llnia Membre

Inscrit:
    26 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Par exemple le problème est que la personne pense avoir était mise sous hypnose pour se rendre chez ce faux dentiste, il n'y a pas de souvenir de maltraitances mais des souvenirs de ce lieu qui par exemple présente des problèmes d'hygiène , pas de porte entre la salle d'attente et le fauteuil.
    est-il possible pour moi de retrouver ce souvenir et de retrouver les règles placées avec de l'hypnose qui sont liés à ce souvenir ?

mon hypnothérapeute m'a affirmé que les américains étaient allés très loin dans l'utilisation de l'hypnose, l'idée d'avoir était contrainte de faire des séances où des choses ont été posées est-elle complétement absurde ?

Vous avez beau dire que ces souvenirs seraient fabriqués, ce ne sont plus des souvenirs.

Quoiqu'il arrive si j'ai un problème quelconque et que je demande à mon hypnothérapeute de remonter dans le temps pour trouver mon probème si mon problème actuel est bien lié à ce faux cabinet dentaire je devrais retrouver ce faux cabinet dentaire dans mes traumatismes et donc la mise sous hypnose effectuée n'est ce pas ??

8. dbuffault

dbuffault Membre

Inscrit:
    23 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Enghien-Les-Bains
    votre problème actuel semble lié au fait que vous croyez en l'existence de ce faux cabinet dentaire. Un problème n'est jamais lié au passé, mais à la prise qu'il a sur vous au présent.
    Il est possible de travailler à partir de cette croyance, sans savoir si elle est vraie ou fausse.
    Fait n°1 : vous n'aurez jamais la certitude de l'existence ou non de ce faux cabinet dentaire
    Fait n°2 : ce faux cabinet semble vous obséder

Préconisation : travaillez sur l'obsession pour faire en sorte que quoi qu'il se soit passé ou non, cela n'ait plus de prise pour vous et que vous preniez de la distance avec ça. Que cette idée prenne de la distance dans votre esprit, jusqu'à appartenir vraiment au passé, comme votre croyance au père Noël. Un jour j'y ai cru dur comme fer (peut-être vous aussi), et aujourd'hui cette certitude s'est envolée et a été remplacée par de la reconnaissance envers mes parents qui s'évertuaient à me faire passer un très bon moment.

Le même mécanisme est applicable à cette idée du faux cabinet. Oubliez le et allez de l'avant.

9. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Et s'il y avait un faux cabinet dentaire, vous feriez quoi ?

En quoi cela vous aiderait ?

10. jurgen Altmaier

jurgen Altmaier Membre

Inscrit:
    13 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Nouméa
    Et si les faux souvenirs pouvaient apporter le bien être recherché :?: :wink:

Chargement...