katia (zoulouk)
Membre
katia (zoulouk) à dit:Y a t'il un risque pour qu'on ne puisse retenir une personne et comment éviter à 100 % ?
Altmaier à dit:katia (zoulouk) à dit:Y a t'il un risque pour qu'on ne puisse retenir une personne et comment éviter à 100 % ?
A mon avis, il n'y a pas de risque. La personne qui se laisse tomber le fait si elle est sûre de ne pas se faire de mal, sinon, elle ne se laisse pas tomber, ou alors, elle tombe proprement, (je me comprends).
C'est mon avis basé sur mon expérience,
La chute en arrière, ou en avant, il m'arrive de la réalisé parfois plusieurs fois par jour, c'est un test de suggestibilité que j'aime bien utiliser.
Et personne ne s'est jamais fait mal, malgré quelques accidents, du style, la personne tombe trop vite, je n'était pas prêt a la retenir, et nous tombons tous les deux.
Leo Lavoie à dit:Mr Altmaier, petite question à un homme d'expérience. Si les tests de suggestibilité se révèlent tous à ne pas fonctionner, que faites vous alors?
Altmaier à dit:Au début de ma pratique, quand cela arrivait, qu'aucun test ne fonctionnait, je disais au revoir au client, "et désolé, peut être une prochaine fois, quand vous aurez mieux compris le principe de l'hypnose"
laurenzo à dit:D'ailleurs est-ce cette personne débutante qui ne comprend pas ou celui qui explique qui ne se fait pas comprendre?
laurenzo à dit:Désolé d'avoir froissé votre égo Jurgen, il est évident que vous aviez parfaitement expliqué la chose et que c'étaient les clients qui ne comprenaient rien. 8)
katia (zoulouk) à dit:Doit il y a voir des coupables dans cette question aussi bien chez les thérapeutes que chez les sujets ?
J'ai aussi déjà eu l'impression que parfois il y a des sujets qui "ne comprennent pas ce qu'est l'hypnose", ou autrement dit ils ne se concentrent absolument pas (par exemple un sujet qui dès que vous commencez à lui dire une phrase, associée à de l'hypnnose par lui, il va eclater de rire, gesticuler... ( a peur)... et être toujours en mouvement, mais une partie de lui voudrait expérimenter et pas l'autre. C'est un exemple.
Pour que certaines personnes arrivent à croire en l'hypnose, un test de suggestibilité peut leur être utile et peut instaurer un rapport de confiance (ce qui peut être l'objectif aussi) suivant la personnalité de l'hypnotiseur et comment il met les personnes en confiance.
On voit bien aussi que toutes les personnes, dans des vidéos d'hypnose de spectacle où par exemple l'hypnotiseur endort 8 personnes sur 10 en 1 minute.
Il y en a qui résistent où qui ont besoin de plus de temps pour entrer en hypnnose.
Au bout de combien de tests de suggestibilités aviez vous décidé de l'echec potentiel ?
Trois tentatives par fois sur le même test ? Combien de tests ?
Si le test est simple et bien mené, évidemment il y aura peu d'echecs, et souvent des astuces qui peuvent se dégager avec la pratique et l'expérience, vont créer une réussite là ou apparamment et auparavant il y avait echec.
laurenzo à dit:Pour des personnes ayant des difficultés à entrer en transe, Erickson demandait par exemple au patient de simuler une transe ou lui faisait regarder une autre personne en transe, il remarquait que souvent cela induisait un état hypnotique.
Une personne qui a des difficultés avec les tests de suggestibilité peut représenter une opportunité pour le thérapeute de faire fonctionner sa créativité, de sortir des sentiers battus, s'adapter n'est-il pas le propre de l'hypnose? :wink:
Leo Lavoie à dit:Si l'on demande au patient de simuler une transe, il se mettra sur ses gardes. Il ne paie pas pour de la simulation et, sur ses gardes, il n'entrera pas en transe je pense.
Leo Lavoie à dit:Je ne fais plus de tests apparents, car quand la personne ne répond pas au test alors c'est parfois fichu pour l'hypnose.
Leo Lavoie à dit:J'ai réussi à vaincre des résistances avec des techniques que j'ai élaboré cependant à partir de trucs que j'ai lu. J'ai adapté, quoi. Ainsi il arrive que je demande à la personne agitée de garder les bras dans les airs jusqu'à ce que ce ne soit plus tenable de les garder comme celà. À ce moment, ils tombent, la personne les laisse tomber et elle entre en transe parce que c'est le "yes set" que j'établis à partir de l'inévitable du fait que cette personne ne pourra tenir les bras en l'air éternellement. Et pendant qu'elle les tiens comme cela, je commence le baratin hypnotique. Et ça fonctionne très bien.
Bonsoir,Leo Lavoie à dit:Parfois, juste le test fera sortir la personne de transe. C'est à dire qu'elle n'attendait que cela pour "prouver" qu'elle est "forte" et "pas hypnotisable.
Marc1963 à dit:Bonsoir,Leo Lavoie à dit:Parfois, juste le test fera sortir la personne de transe. C'est à dire qu'elle n'attendait que cela pour "prouver" qu'elle est "forte" et "pas hypnotisable.
De la même façon, la personne peut venir voir un psychothérapeute pour "prouver" que même une psychothérapie, quelle que soit la technique utilisée, ne pourra rien pour elle. La psychothérapie ne marchera donc pas, même si vous utilisez des "trucs". Ces "trucs" sont là pour vous rassurer, et ne sont en aucun cas, le gage d'une réussite future de la thérapie. Contrairement, les tests de suggestibilité, eux, sont très anxiogènes pour beaucoup d'hypno-thérapeutes, mais ont l'avantage, de mettre en évidence la réceptivité réelle à l'hypnose d'une personne.
Parfois, il faut être assez humble, pour accepter le fait, qu'on ne puisse rien pour une personne.
D'autres fois, il serait sage d'accepter, que ce que l'on fait n'est plus de l'hypnose, même, si nous obtenons de bons résultats thérapeutiques.
Leo Lavoie à dit:Marc1963 à dit:Bonsoir,Leo Lavoie à dit:Parfois, juste le test fera sortir la personne de transe. C'est à dire qu'elle n'attendait que cela pour "prouver" qu'elle est "forte" et "pas hypnotisable.
De la même façon, la personne peut venir voir un psychothérapeute pour "prouver" que même une psychothérapie, quelle que soit la technique utilisée, ne pourra rien pour elle. La psychothérapie ne marchera donc pas, même si vous utilisez des "trucs". Ces "trucs" sont là pour vous rassurer, et ne sont en aucun cas, le gage d'une réussite future de la thérapie. Contrairement, les tests de suggestibilité, eux, sont très anxiogènes pour beaucoup d'hypno-thérapeutes, mais ont l'avantage, de mettre en évidence la réceptivité réelle à l'hypnose d'une personne.
Parfois, il faut être assez humble, pour accepter le fait, qu'on ne puisse rien pour une personne.
D'autres fois, il serait sage d'accepter, que ce que l'on fait n'est plus de l'hypnose, même, si nous obtenons de bons résultats thérapeutiques.
Oui, oui, j'en conviens... Mais, "plus de l'hypnose" c'est plutôt rare voyez vous. De l'hypnose très légère peut être. La plupart du temps les gens qui n'entrent pas en transe n'entrent pas dans la transe que vous induisez parce qu'ils sont déjà dans leur propre transe je dirais. Comme de très jeunes enfants. Par exemple, si vous prenez un psychotique, il y a de bonnes chances que vous n'induirez rien avec lui, c'est qu'il est déjà toujours dans une certaine transe de façon chronique.
Alors, je dirais que le challenge c'est de les faire sortir de leur transe personnelle pour en induire une qui sera à "but thérapeutique". Cependant, alors, l'on peut aussi se servir de la transe dans laquelle ils sont déjà. Comme on le fait avec un enfant. Il s'agit de l'explorer cette transe et de jouer avec. M'enfin...Ce que j'en dis c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais je me débrouille assez bien étant donné que je suis habitué à la psychothérapie sans "hypnose officielle". Parfois, sans le baratin hypnotique, de demander de fermer les yeux au bon moment d'un entretien peut faire beaucoup. Mais alors, on travaille à la Érickson bien sûr.