Vous ne comprenez pas ce que voulait dire l'abée Pierre ?
En fait, il pensait que l'Autre n'était pas que le prolongement de l'objet a ! Tout comme, d'ailleurs, le petit d'homme n'exprime pas seulement sa jubilation exalté devant le reflet spéculaire.
"Chacun fait ce qu'il veut de la vie !
Les uns la traînent dans la boue, en quoi salissent-ils la notre ?
Ils nous montrent comment on peut la rendre ignoble.
Profitons de la leçon, et faisons la splendide !"
"
Aimer c'est donner quelque chose que l'on n' a pas à quelqu'un qui n'en veut pas
..."
C'est ce qui se passe en fait quand on a pour les 2 membres de la relation la peur d'une amitié sincère et qu'on est dans l'égo: à la base une peur de son propre désir qui prend source dans des besoins d'enfants associés à la libido: la peur de l'Amour..
En fait l'impuissance psychique fondamentale (dont l'impuissance sexuelle peut être une manifestation).
Quand on est dans la conscience on se rend compte que l'on aime par dépendance et qu'on ne faisait que de s'identifier dans la souffrance de ne pas recevoir de l'autre.
Et dans la psychanalyse, le transfert est une relation hystérique dans
une névrose de transfert...
Je pense que l'on peut avoir plusieurs visions de l'amour, si pour toi l'amour est donner sans rien attendre de l'autre, tu as de quoi donner et l'autre peut accepter de prendre car le sentiment de liberté est renforcé, si par amour on s'attend à prendre a se remplir sans tenir compte de l'autre ,tu n'as rien a donner et l'autre refuse que tu lui tendes un piège ou elle perdra sa liberté.