1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Coaching?????

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Altmaier, 29 Septembre 2008.

1. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    moi qui suis de la vielle école, j'entends parler de plus en plus de coaching,(je suis choking) quelqu'un peut il m'expliquer en quoi cela consiste exactement?, comment on devient coach :cry: à quoi ça sert :( et pourquoi il n'y a pas de mot francais pour désigner cela?
    Merci d'avance.
    Jurgen

2. apula

apula Membre

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    39300
    salut,

Le coach à la différence du thérapeute ne s'occupe pas de la souffrance mais plutôt des freins de la personne. Par exemple en hypnocoaching, on utilise les mêmes techniques qu'en thérapie, mais appliquées au coaching afin de permettre à la personne de se dépasser. Par exemple pour un sportif on va lui faire des inductions afin de lui permettre de se voir gagner, de se voir faire les bons gestes, etc.. Pour un chef d'entreprise, on va l'aider à faire cesser le stress, à résoudre des conflits, à supprimer ses freins, à gagner en niveau de communication, etc.

On peut utiliser conjointement plusieurs techniques comme la CNV (communication non violente), la PNL, la systémique, etc. Le coach est souvent multicompétences.

Il est évident que c'est un papier à cigarette qui sépare la souffrance du frein. Donc il me semble personnnellement interressant que le coach soit aussi thérapeute.

Sur la définition du mot coach, en fait cela vient à la base du mot "coaché", celui qui conduit un charriot avec des chevaux et qui possède une jolie baguette pour les fouetter :lol: (en plus c'est vrai)

a+
    Christophe

3. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Merci Christophe,
    je suis donc Mr Jourdain, puisque depuis toujours, ce genre de suggestion fait partie de ma panoplie.
    Ca me rassure, je n'ai rien loupé.
    Encore merci pour cet eclaircissement,
    Jurgen

4. ravecarl

ravecarl Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Sion
    Salut à tous :p
    Eh oui parfois on possède des compétences sans le savoir. Et parfois il suffit de lui mettre dessus un titre, une étiquette et on devient plus sur de nous. Plus capables. Content de pouvoir être et devenir ce que nous sommes vraiment. Comme si c'est l'autre qui doit nous donner l'approbation de ce que nous sommes.

Ca me rassure moi aussi parfois je me pose des questions comme toi. Savoir que d'autres utilisent des "trucs" comme moi ça me rassure. et je me dis que je suis "bon". Va savoir pourquoi nous avons besoin d'être rassurés...

5. apula

apula Membre

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    39300
    tout est dit :)

a++
    Christophe

6. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Le mot thérapeute fait partie du vocabulaire médical. Or en France tout ce qui est médical est très contrôlé, encadré et aussi très réservé. Le thérapeute qui pratique l'hypnose ou la pnl peut faire peur et être perçu comme un concurrent déloyal et illégal par les médecins ou psy. D'ailleurs les thérapeutes utilisant l'hypnose ne sont pas reconnus, les pseudos diplômes et les formations non plus.

D'où la préférence pour l'emploi d'un mot qui passe mieux comme 'coach'. Celui-ci est plus lié à la performance qu'à la guérison, et donc ne semble pas empiéter sur le terrain réservé de la médecine. Deplus le coach n'aura pas d'obligation de résultat, ni obligation de faire 'pour le mieux' comme les médecins. Sa prestation est considérée par le client comme une prestation de service, et si le client n'en n'est pas satisfait, alors il arrêtera les rendez vous, point.

L'emploi du mot coach est donc surtout d'ordre juridique et simplifie grandement l'installation du professionnel libéral qu'est le coach.

7. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Et portant, la plupart se targuent d'avoir ces diplômes délivrés par tel ou tel institut????

Chez le thérapeute aussi, il me semble....

[/quote]

Encore merci pour toutes ces précisions, mais cela va peut être faire réagir ceux qui ont ces pseudos diplômes :twisted:

Très cordialement
    Jurgen

8. apula

apula Membre

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    39300
    et parfois, certains ont des pseudos diplomes mais de vraies compétences :eek:
    a+

Christophe

9. hypno36

hypno36 Membre

Inscrit:
    12 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    chateauroux
    Et de vrais diplôme et une réel incompétence

a+ Jean-Paul

10. apula

apula Membre

Inscrit:
    4 Juin 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    39300
    sans nul doute :lol:

et des vrais diplômes sans compétence.. roooooo on en fini plus :D
    et surtout qui peut vraiment dire qui a des compétences ou pas..

Bonne soirée
    Christophe

Chargement...