Formation Hypnose

Coaching?????

Altmaier

Membre
Bonjour,
moi qui suis de la vielle école, j'entends parler de plus en plus de coaching,(je suis choking) quelqu'un peut il m'expliquer en quoi cela consiste exactement?, comment on devient coach :cry: à quoi ça sert :( et pourquoi il n'y a pas de mot francais pour désigner cela?
Merci d'avance.
Jurgen
 

apula

Membre
salut,

Le coach à la différence du thérapeute ne s'occupe pas de la souffrance mais plutôt des freins de la personne. Par exemple en hypnocoaching, on utilise les mêmes techniques qu'en thérapie, mais appliquées au coaching afin de permettre à la personne de se dépasser. Par exemple pour un sportif on va lui faire des inductions afin de lui permettre de se voir gagner, de se voir faire les bons gestes, etc.. Pour un chef d'entreprise, on va l'aider à faire cesser le stress, à résoudre des conflits, à supprimer ses freins, à gagner en niveau de communication, etc.

On peut utiliser conjointement plusieurs techniques comme la CNV (communication non violente), la PNL, la systémique, etc. Le coach est souvent multicompétences.

Il est évident que c'est un papier à cigarette qui sépare la souffrance du frein. Donc il me semble personnnellement interressant que le coach soit aussi thérapeute.


Sur la définition du mot coach, en fait cela vient à la base du mot "coaché", celui qui conduit un charriot avec des chevaux et qui possède une jolie baguette pour les fouetter :lol: (en plus c'est vrai)

a+
Christophe
 

Altmaier

Membre
christophe delaigue à dit:
salut,

Par exemple pour un sportif on va lui faire des inductions afin de lui permettre de se voir gagner, de se voir faire les bons gestes, etc.. Pour un chef d'entreprise, on va l'aider à faire cesser le stress, à résoudre des conflits, à supprimer ses freins, à gagner en niveau de communication, etc.

+
Christophe
Merci Christophe,
je suis donc Mr Jourdain, puisque depuis toujours, ce genre de suggestion fait partie de ma panoplie.
Ca me rassure, je n'ai rien loupé.
Encore merci pour cet eclaircissement,
Jurgen
 

ravecarl

Membre
Salut à tous :p
je suis donc Mr Jourdain, puisque depuis toujours, ce genre de suggestion fait partie de ma panoplie.
Ca me rassure, je n'ai rien loupé.
Eh oui parfois on possède des compétences sans le savoir. Et parfois il suffit de lui mettre dessus un titre, une étiquette et on devient plus sur de nous. Plus capables. Content de pouvoir être et devenir ce que nous sommes vraiment. Comme si c'est l'autre qui doit nous donner l'approbation de ce que nous sommes.

Ca me rassure moi aussi parfois je me pose des questions comme toi. Savoir que d'autres utilisent des "trucs" comme moi ça me rassure. et je me dis que je suis "bon". Va savoir pourquoi nous avons besoin d'être rassurés...
 

Joey

Membre
Le mot thérapeute fait partie du vocabulaire médical. Or en France tout ce qui est médical est très contrôlé, encadré et aussi très réservé. Le thérapeute qui pratique l'hypnose ou la pnl peut faire peur et être perçu comme un concurrent déloyal et illégal par les médecins ou psy. D'ailleurs les thérapeutes utilisant l'hypnose ne sont pas reconnus, les pseudos diplômes et les formations non plus.

D'où la préférence pour l'emploi d'un mot qui passe mieux comme 'coach'. Celui-ci est plus lié à la performance qu'à la guérison, et donc ne semble pas empiéter sur le terrain réservé de la médecine. Deplus le coach n'aura pas d'obligation de résultat, ni obligation de faire 'pour le mieux' comme les médecins. Sa prestation est considérée par le client comme une prestation de service, et si le client n'en n'est pas satisfait, alors il arrêtera les rendez vous, point.

L'emploi du mot coach est donc surtout d'ordre juridique et simplifie grandement l'installation du professionnel libéral qu'est le coach.
 

Altmaier

Membre
D'ailleurs les thérapeutes utilisant l'hypnose ne sont pas reconnus, les pseudos diplômes et les formations non plus.
Et portant, la plupart se targuent d'avoir ces diplômes délivrés par tel ou tel institut????

Deplus le coach n'aura pas d'obligation de résultat, ni obligation de faire 'pour le mieux' comme les médecins. Sa prestation est considérée par le client comme une prestation de service, et si le client n'en n'est pas satisfait, alors il arrêtera les rendez vous, point.
Chez le thérapeute aussi, il me semble....

L'emploi du mot coach est donc surtout d'ordre juridique et simplifie grandement l'installation du professionnel libéral qu'est le coach.
[/quote]


Encore merci pour toutes ces précisions, mais cela va peut être faire réagir ceux qui ont ces pseudos diplômes :twisted:

Très cordialement
Jurgen
 

apula

Membre
sans nul doute :lol:

et des vrais diplômes sans compétence.. roooooo on en fini plus :D
et surtout qui peut vraiment dire qui a des compétences ou pas..


Bonne soirée
Christophe
 

Paul Elie

Membre
en anglais le coach est l'entraineur (sport)
au USA j'ai participé 2 fois avec des athletes pro a des seances qui ont donné de remarquables resultats.
si vous etes sages ...je vous donnerai des details :lol:
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Oui paulelie je vais etre sage et ne plus délirer...

Ameliorer mes performances et en plus en anglais OK

J'attends avec impatience vos cours virtuels

Merci d'avance

Jean-michel

8)
 

Joey

Membre
Il ne s'agit pas tant de compétences mais surtout de la reconnaissance du monde médical envers les hypnothérapeutes, ce qui sous-entend le problème de la concurrence et de la formation.
 

ravecarl

Membre
Je connais qq qui savait que je m'intéresse à l'hypnose et qui sait que je ne suis pas médecin.
Un jour il m'a sorti la typique phrase : "de toute façon tu n'est pas médecin et tu ne peux pas soigner les gens, ..... et pour cela il faut un diplôme".
Je lai amené alors dans mon cabinet et je lui fait voir mes certificats.
Depuis son discours a changé en "même avec des diplômes il faut tout de même de l'expérience"...

Cela pour vous dire que ceux qu'il veulent croire croient et les autres auront toujours une excuse pour démontrer ce qu'ils veulent démontrer. Et ce n'est pas seulement une question de garder les clients ou d'avoir du travail, Mais aussi de croyances.

C'est pour cela le mot coach est mieux indiqué, seulement vous trouverez toujours quelqu'un qui vous dira que pour être coach il faut un diplôme, une formation sérieuse ..... et qu'il faut de l'expérience......

Vous pouvez être le meilleur, mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire ce qui ne vas pas pour lui.

La question alors c'est : vous y croyez vous ?
 

Joey

Membre
vous trouverez toujours quelqu'un qui vous dira que pour être coach il faut un diplôme, une formation sérieuse ..... et qu'il faut de l'expérience......
Oui, mais ils seront largement plus nombreux si vous remplacez 'coach' par 'thérapeute' !

La question alors c'est : vous y croyez vous ?
Cette croyance est conditionnée par la culture française, et donc par ce milieu très réservé et renfermé qu'est le milieu de la médecine.

La croyance : 'pour être un bon médecin, il faut être reconnu par ses pairs et par le système, et avoir fait de longues études reconnues aussi' est largement partagée aujourd'hui dans notre société. Ceci est un fait.
 

corfinas

Membre
Hello,

Pour ma part je différencierai le coach du thérapeute sur le type de résultats attendus par la personne qui vient consulter, par exemple si la demande est du type "je suis au bord du suicide, aidez moi" mieux vaudra avoir à faire à un thérapeute, si la demande est du type "je veux changer de job mais je n'y arrive pas" alors un coach c'est ok.

J'ai entendu une fois la phrase suivante avec laquelle je suis d'accord :"le coaching, c'est la thérapie du bien portant"

Et si on prends une image métaphorique assez classique, ou le coach/thérapeute serai un accompagnant d'un voyage, alors le coach accompagnerai sur des plus petits déplacements que le thérapeute mais plus précis aussi, arrêt devant la porte pour le coach, arrêt à la gare la plus proche pour le thérapeute, l'un et l'autre me semble donc très complémentaire et avoir la double casquette me semble très intéressant.

a+
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut