1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Comment s'auto former

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par raphy, 17 Novembre 2014.

1. raphy

raphy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

bonjour

je vous lis depuis plusieurs jours, et je suis perdu parmi la qualité et l’abondance d’informations sur ce site.
    J'ai 41 ans, je suis tenté par une formation et j'ai bien sur vu l'IFHE et autres. Mais en lisant vos avis je vois que beaucoup d'entre vous parlent d 'auto formation, ou de formation en binôme avec un Maitre

Ma question est simple : comment s'auto-former ? Quel ouvrage de référence dois je lire ? Est ce qu'aujourd'hui la video est un bon support et y a t il là aussi des références

Pour l'instant je suis intéressé par les techniques, et les méthodes. le but ? D'abord une envie personnelle d'aller plus loin dans ce domaine, et ensuite une réflexion de fond sur une reconversion professionnelle possible.

Merci par avance pour votre aide et votre indulgence
    je vous souhaite une belle journée

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Bonjour et bienvenue.
    Il y a la possibilité d'aller trouver un hypno (spectacle, street, thérapeute, amateur ou professionnel etc.) et de faire quelques séances avec lui (gratuitement ou payant, dans la rue, dans un cabinet, chez l'un ou l'autre) pour expérimenter et comprendre en le vivant ce qu'est l'hypnose.
    En parallèle il y a les livres, vidéos, articles, forum ;) Là je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à la bibliographie (n'hésite pas à la compléter en mettant un commentaire avec les info dans le post, j'éditerai la ressource) et de nous tenir au courant :)

3. Ovide

Ovide Membre

Inscrit:
    26 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Je reprend ce que dis prudence, fait d'abord ton experience en allant voir un hypno. Après c'est vaste, determine toi un objectif.
    Comme si je me disait, j'ai envie de faire sport , de la musique...
    De toute manière cela sera toujours positif, et dans plupart des formations.
    L'hypnose devrait être bcp plus accessible en formation, pour tous les metiers d'enseignement, social et médical.

4. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Je part du principe que l'hypnose thérapeutique t’intéresse.
    Ouvrage de référence, oui. Moi je pense qu'il est bon de lire et de comprendre les "mécanismes" de l'hypnose, ce que recouvre l'inconscient, le fonctionnement du cerveau etc...
    Personnellement j'ai commencé par - Soigner par l'hypnose du Dr Gérard Salem - Il y en à surement d'autres à conseiller évidement.
    J'éviterais les publications ou les auteurs sont liés à une école ou prônant leur démarche thérapeutique comme étant la meilleur (et dénigrant les autres au passage) Tu entreras dans ses débats (et ses lectures) quand tu t'auras des bases te permettant de faire des choix sans trop d'influence.
    Comme le disent Prudence et Ovide, aller vivre une séance avec un thérapeute te sera très utile également (investissement minimum).
    Par contre trouver un hypno qui accepte de former gratuitement n'est pas chose facile. (les thérapeutes ont un problème avec l'intimité du patient)
    A moins de t'orienter vers le loisirs ou le spectacle, moi je ne te conseillerais pas la street-hypnose, ni leur formation (souvent moins chère que les formations classique) parce-que leur pratique ne demande que quelques techniques (effectivement) à la portée de tous et rapide, mais aux antipodes des pratiques thérapeutiques. (C'est un point de vue personnel qui ne plaie pas à tout le monde).
    En second temps, tu peux compléter avec une formation auto-hypnose, presque toutes les écoles le propose et le prix est pas très élevé. (c'est également l'occasion de tester un formateur).
    Avec ce bagage tu pourras aborder plus aisément les différentes approches thérapeutiques, sans perde de vue qu'il n'y à pas de théorie géniale et infaillible mais que dans chacune d'elle il y à peu être la solution particulière pour un patient particulier.
    Tu seras apte à détecter les "génie" du net qui ont inventé la lune, rien qu'à leur façon de vanter leur méthode en dénigrant surtout les autres sans être très clair sur leur "fameuse" démarche, hormis des incantations creuses au vocabulaire alambiqué.
    Oui il y en à des très bonnes... et des très nulles ..... C'est pourquoi c'est bon de ce cultiver un peu avant, histoire d'avoir un regard critique et en tirer enseignement.
    Les vidéos de K Finel sont instructives par exemple, mais il en existe d'autres.
    Au fur et à mesure de tes avancées, tu pourras venir en parler ici, demander des avis, poser des questions etc...

5. raphy

raphy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2014
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    Merci enormement pour votre aide
    Pour info depuis 2 mois je vous une hypno therapeute qui pratique l'hypnose humaniste. Je ne connaissais pas cette pratique et je découvre cela avec attention
    Vous semblez aussi dire que l'hypnose de "loisirs/spectacle" est simple a apprendre. N'est ce pas un peu le "solfege" avant d'aller plus loin ?
    Vous parlez aussi d'hypnose de rue, je vis a paris depuis ma naissance et je n'ai jamais vu d'hypnose de rue auriez vous des quartiers a me conseiller ou cela se pratique ?

Merci encore

6. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Tout le monde sait chanter seul dans sa salle de bain et un jour tu chantes à un anniversaire (Hypnose de loisirs) et un jour tu chantes au mariage de ta voisine (hypnose de spectacle) et un jour tu chantes sur TF1 (Messmer chez Arthur )
    C'est la même chanson, les paroles y sont, l'air y ait, les gens reconnaissent. Ce qui fait que tu passeras de l'anniversaire à TF1, c'est ton charisme, ton professionnalisme, le budget, ton talent d’interprétation....
    C'est une voie de l'hypnose.

Utiliser l'hypnose en thérapie demande des connaissances annexes à l'hypnose proprement dite. Un certain rapport au gens, la gestion d'un entretien, définir un objectif utile, concevoir un contenu, la capacité à concevoir en long terme, faire de l'évaluation, déterminer des taches, maîtriser plusieurs formes de mise en hypnose (induction), avoir connaissance de plusieurs formes de thérapies, être informé sur les thérapies autres que l'hypnose voir en maîtriser d'autres, si possible avoir des connaissances minimum en psycho, en trauma etc. Et finalement avoir un minimum de talent pour avoir intégré tout ça et l'oublier pour être le plus naturel, inventif, adaptatif possible.

surderien apprécie ceci.
  7. Ovide

Ovide Membre

Inscrit:
    26 Mars 2014
    J'aime reçus:
    0
    Et aussi, comme dans bcp de savoir faire, ce n'est pas ce que tu fais le plus important. C'est tout ce que tu aurais pu faire, évité de faire, fait au bon moment.
    Même, lors d'une seance ne pas faire d'induction formelle. Le spectacle c'est du spectacle.
    Nous faisons tous de la pedagogie avec nos enfants, être enseignant c'est plus vaste.

8. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    J'utilise un scalpel en loisir créatif mais ça ne me permet pas d'opérer quelqu'un. Pour me servir du scalpel pour la carterie j'ai besoin de l'outil, de mes mains, j'ai regardé quelques vidéos, lu quelques bouquins ou articles, un peu d'expérience et je fais mes cartes. Un chirurgien a toujours besoin du scalpel, de ses mains mais il a besoin de beaucoup beaucoup plus de connaissances, notamment en anatomie, il a besoin d'un cadre sécurisé (stérile), il a appris avec des professionnels (professeurs, chirurgiens, médecins, infirmiers etc.), s'est entrainé sous supervision etc.
    C'est, à mon avis, pareil pour l'hypnose, je la conçois comme un outils.

Ovide et surderien aiment ça.
  9. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Se mettre en hypnose, c'est une chose.
    Savoir quoi faire avec en est une autre...

L'hypnose permet de ressentir ce qu'on va pouvoir faire avec
    Elle est psychostimulante, psychorégulatrice, psychomodulatrice
    C'est çà qui va donner envie d'aller dans la rue explorer, rencontrer, faire de la street hypnose
    C'est çà qui va donner envie de la monter en spectacle super-dynamique
    C'est çà qui va donner envie d'écouter, d'entendre et d'aider l'autre
    à trouver çà...
    à trouver ce qu'il a envie de chercher et trouver...

Pour moi, c'est une exploration permanente de ses nouvelles capacités exploratrices...

:cool:

Un chirurgien lorsqu'il commence à "opérer" ira toujours plus loin et plus fort...
    En retraite il partira souvent au bout du monde pour continuer à faire de la chirurgie humanitaire...
    C'est là son hypnose.

10. zoulouk2

zoulouk2 Membre

Inscrit:
    16 Avril 2010
    J'aime reçus:
    23
    J'irais à Montmartre pour pratiquer parce que l'endroit me plait, sur la butte, enfin un endroit où les gens sont plutôt cool... toutes les rues sont "praticables", "utilisables", perso j'ai une préférence pour les parcs... pour mes quelques expériences en la matière. Partout où l'on va, il y a moyen, en quelque sorte.

Chargement...