Comment transformer la peur en confiance en soi ?

  • Initiateur de la discussion Sambiz
  • Date de début
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Bonjour tout le monde !

Je désirai savoir du point de vue métaphorique ( visualisation etc..) ou des suggestion efficace pour l'inconscient pour transformer l'angoisse en sentiment de confiance en soi... ce qui serai parfait c'est que dès que l'angoisse surgit elle disparait et renforce ma confiance !!
Il me semble que c'est expliquer dans le livre de Kevin finel mais je l'ai perdu.. ( hé oui xDD )

Merci d'avance pour vos conseils !

PS: Sa serai bien si je pourrai savoir dès ce soir !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je voulais vous raconter une histoire, une histoire de plante. En fait, à l’intérieur de chacun d’entre nous il y a une sorte de plante, un peu comme une plante verte qui monte vers le ciel. Cette plante, je l’appellerai bien confiance. Elle est là, à l’intérieur, on peut l’imaginer au niveau du ventre ou du cœur ou de la tête, ça n’a pas vraiment d’importance, l’important c’est d’être bien et de prendre soin de cette plante. Cette plante a besoin de soleil souriant, son soleil c’est le sourire, le notre ou celui des autres, tout ce qui réussi, fait du bien, rends heureux et souriant , éclaire cette plante, ça la renforce. Cette plante a aussi besoin d’eau, son eau c’est ce qui nous touche, l’amitié, l’amour, le beau, ce qui pourrai nous faire avoir les larmes aux yeux, tout ça arrose cette belle plante. Et puis cette plante ainsi entretenue devient un peu magique, son pouvoir, c’est le suivant : des fois dans la vie, il nous arrivent des choses pas faciles, pas agréables, certains appelle même ces choses : « des emmerdes ». Quand il nous arrivent des choses comme ça alors il faut les poser au pied de la plante. C’est le pouvoir magique de la plante : elle recycle les « emmerdes » et en retire de la force. Comme le fumier que mettent les agriculteurs dans leurs champs, déposez vos « emmerdes » au pied de votre plante. Eclairez généreusement, arrosez abondamment et votre plante fera le reste …

a+
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Tout ce qui te donne de l'angoisse provient de ta façon de voir et d'interpréter la situation. Tu peux donc t'amuser à modifier cette vision en modifiant sur certains paramètres suivant lasituation.
Par exemple, si une personne t'impressionne, imagines la minuscule ou encore assise sur les toilettes.
Sinon, tu peux aussi modifier ton angle de perception, associé ou dissocié, par exemple tu t'imagines voir la scène d'en haut, comme si tu flottais dans les airs, ce qui va avoir pour conséquences d'atténuer le coté kinesthésique et émotionnel.

D'autre part, tu peux aussi te concentrer sur un élément positif de la situation, un peux comme pour un recadrage, c'est à dire que dans ton dialogue interne, tu mettras en avant un aspect positif et diminueras l'aspect inconfortable qui apporte l'angoisse.

Encore, tu peux ancrer une situation de très grande confiance en soi puis de réactiver cet tét grâce à cette ancre.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

J'ai déjà vu du goudron se fendre par la pression de racines de plantes, où d'arbres, qui poussent malgré tout, malgré le fait que tout est été rasé, coupé ...

a+
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
lol bonne réponse javou! en tout cas cette petite histoire m'a détendue rien qu'en la lisant allez jvé modéliser barack obama en vo
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Le livre de Kevin Finel est "Un cerveau pour changer" où comment piloter l'imagerie mentale...
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Désolé de répondre aussitard j'avais pas tellement le temps.. J'ai lâché prise et mon entretien c'est très bien passé !

Ta petite métaphore est très jolie !
Merci
Joey, merci de m'avoir aiguillé sur les quelques exemples de métaphores !

Au revoir !
 
Vous aimerez:
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
3
Affichages
5 K
apo77
A
C
  • Question
  • choupette76
Réponses
22
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
B
  • Question
  • bysty
Réponses
20
Affichages
52 K
yachgreg
Y
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut