hibou13
Membre
Si tu ne sais pas nager, ne te jette pas à l'eau pour secourir celui qui en entrain de se noyer
Si tu sais nager, jette toi à l'eau sans prendre le risque de couler à deux
Appelle du secours s'il y a besoin
Quel est pour toi la valeur de la juste bienveillance ?
trouver la meilleure attitude pour aider l'autre sans se plomber soi-même : J'ai pas mieux que surderien pour te répondre
Remplacer le mot juste par l'idée d'équilibre peut être.
Le thérapeute n'est ni le meilleur ami, ni le curé, ni là pour pleurer avec le client, ni là pour valider...
Mais il n'est ni hautain, ni indifférent, ni donneur de leçon, ni dans le jugement ...non plus
Pour moi, c'est pas la bonne formule.Donner conseil fait partie aussi du changement à naître dans le sens du devenir soi même un (être )exemple
Vous n'avez pas vraiment saisi ma réponse, on parle de travail thérapeutique et non d'un conseil d'un ou d'une amie dans une communication consciente.Hummm ....proposer des suggestions sous entends induire des suggestions en laissant croire à un choix.
Donner un conseil c'est faire don d'une parole et ensuite laisser la place aux choix pour le patient .
Le patient à sa part de créativité à prendre en compte...quand vous suggérez 3 choses il ne pense pas à aller en chercher une 4 ème sauf si vous lui DONNER le conseil d'en aller chercher un autre !^^
Effectivement, vous parlez d'un autre registre, la médiumnité, un terrain un peu miné pour moi, donc je ne m'aventurerais pas dans cette discussion...Vous n'avez pas vraiment saisi ma réponse
Une médium est en état de conscience modifié dans ses paroles et pas le patient, c'est l'inverse qui se produit
Heu... vous répétez exactement ce que j'ai dit et non ce que vous aviez dit au départVous voulez vous liberez de votre colère ? (intention) alors faites attention à votre suggestion ! situation qui pourraît activer ce que vous ne voulez plus .
situation = pensées = émotions=action .
Si vous faites attention à cette intention alors la situation sera autre à la base racine
Exemple : vous avez l'intention de vous libérez de votre colère ... (ou autre...) ? alors porter votre attention sur ce que ce passe quand vous pensez la situation qui active votre colère, vous
Si vous faites attention à cette intention alors la situation sera autre à la base racine
Effectivement, et donc c'est tout le contraire de ce que vous disiez au départ .....d'où d'abord l'attention à l'intention
Non, c vous qui dites l'inverse...
Je ne mets pas la personne dans la situation d'où mon attention à l'intention .
La compassion est la sympathie que l'on peut exprimer pour la souffrance de l'autre (Littré). Ce n'est pas pleurer avec lui on souffrir avec lui. Il n'aurait pas besoin d'un thérapeute ou alors un ami compatissant suffirait.
Il me semble que faire preuve de compassion est une clef pour établir le rapport, la confiance. "Je vous comprends dans votre souffrance et je compatis. Nous allons dès lors pouvoir travailler ensemble pour que vous puissiez vous libérer de cette souffrance". Ce genre d'attitude évite les réflexions idiotes de certains psy comme celle qui m'a été rapportée hier par une de mes clientes: "vous avez tout pour être heureuse! Vous n'avez aucune raison de vous plaindre"!
Chez les bouddhistes la compassion est un moyen d'atteindre l'Eveil. Et ce n'est pas en pleurant avec les autres que l'on peut se libérer soi même, n'est-ce pas?