jamesmamx
Membre
Et juste une question c'est que les gents n'on pas le droit de ce reconvertir (comme moi) en hypnotherapeute ?
ET c'est très bien comme ça ceux qui le font uniquement pour l'argent tomberons, on paient nos erreurs....cela revient à monter les murs d'une maison sans ciment.Un jour viendra où tout va s'écrouler.
Voilà un mode de pensée confortable et qui témoigne d'une belle assurance, certainement plus que ne le fait mon message précédentLes seules personnes dont je peux hérisser les poils, sont les personnes contre qui je m'oppose;
... est du même ordre. Formules toutes faites : Paf ! Je t'accorde qu'un coup de gueule n'est peut-être pas, par essence, le bon lieu pour une discussion sereine"Il est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que tu voulais entendre". Il faut arrêté d'être candide.
Je souhaiterais en être un exemple moi-même, mais malgré ce qu'annoncent mes certificats de formations, je ne me qualifie pas encore d'hypnothérapeuteMais tu sembles si sure de toi Cel, as-tu des exemples d'hypnothérapeutes qui prouveraient ce que tu avances ? Parce que moi j'en ai des dizaines qui attestent mes dires.
donc au final que faut-il pour devenir hypnothérapeute en plus de savoir pratiquer l'hypnose?
y-a t-il des études que l'on peut suivre en post bac?
3)--/--<
Il me semble qu'une grande partie de ce débat est tributaire de la conception qu'a chacun de la fonction d'hypno-praticien ou d'hypnothérapeute.
Cette conception, implique des savoirs à acquérir. Et cette conception est souvent, pour ne pas dire toujours, liée à sa propre culture. Celles-ci sont médicale, psychologique, psychanalytique le plus souvent car les plus répandu et majoritaire en France. Et ceux n'étant pas issue de ces milieux en font souvent LE modèle de référence (en démarche et contenu) et recherche ce qui s'en rapproche le plus.
Sans prendre position dans ce message, il me semble que ce texte de K Finel propose une "certaine" façon de concevoir la fonction d'hypno-praticien et il peut être utile pour voir autrement l'enjeu de la formation et la fonction de thérapeute en hypnose.
Je vous le propose ici http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:BB3wScdc6vMJ:www.transe-hypnose.com/sujet/experience-en-spectacle-en-tant-quhypnotisee-du-10-01-2015-a-paris.6948/ &cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
La réponse que l'on peut le plus souvent lire sur ce forum ou ailleurs est parce que je veux aider les autres.La question fondamentale est "pourquoi devient-on hypnothérapeute ?"
Donc "pourquoi devient-on thérapeute ?" et "pourquoi l'hypnose ?"
La réponse que l'on peut le plus souvent lire sur ce forum ou ailleurs est parce que je veux aider les autres.
Ce que j'aimerais lire est Parce que je voudrais apprendre des autres, de ceux qu'on appelle malades, donc de ceux qui cherchent des routes différentes parce que des obstacles se sont posés sur les sentiers battus.
Mais là, il faudrait que ce soient les thérapeutes qui paient les clients.
Je pense que ta question est bonne, mais ce n'est pas le sujet de mon message, c'est une autre question.La question fondamentale est "pourquoi devient-on hypnothérapeute ?"
Donc "pourquoi devient-on thérapeute ?" et "pourquoi l'hypnose ?"
Si au final de sa formation (et donc dès la première séance d'information de cette formation, quelle soit présentielle ou virtuelle) on n'est pas capable de trouver la réponse, c'est qu'on est pas fait pour çà.
"Pourquoi devient-on médecin ?"
A l'époque, çà a été le sujet d'examen du module de psycho médicale en deuxième année de médecine.
Ces cours constituaient en fait une "thérapie" de groupe type Balint mais on ne l'appelait pas encore ainsi...
Ce n'est pas parce que j'apprends de mes clients que je veux faire ce métier, mais en l’occurrence j'apprends effectivement d'eux et j'admire la capacité d'adaptation de l'être humain, sa possibilité à trouver des réponses à ses questions, et les chemins sont parfois complétement tortueux mais ils arrivent là où il y a quelque chose qui attire, là où il y a le désir, l'envie, le besoin.Ce que j'aimerais lire est Parce que je voudrais apprendre des autres, de ceux qu'on appelle malades, donc de ceux qui cherchent des routes différentes parce que des obstacles se sont posés sur les sentiers battus.
ça pour moi c'est aussi des bonus.parce que c'est passionnant, un défi à chaque consultant,
Ce débat débute par le coup de gueule de James à propos de l'illusion de certain d'être thérapeute à "bon compte" au "rabais" etc....Pour moi l'humanisme se perd, dans une société de consommation qui n'en a plus rien à faire car c'est pas rentable.
Chacun cherche alors des succédanés pour survivre, quitte à marcher sur l'autre.
De là, à mon avis, l'attitude de certains pseudos-hypnothérapeutes qui exploitent la vulnérabilité.
On n'est pas là au coeur du débat ?