Les seules personnes dont je peux hérisser les poils, sont les personnes contre qui je m'oppose;
Voilà un mode de pensée confortable et qui témoigne d'une belle assurance, certainement plus que ne le fait mon message précédent

, et la suite...
"Il est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que tu voulais entendre". Il faut arrêté d'être candide.
... est du même ordre. Formules toutes faites : Paf ! Je t'accorde qu'un coup de gueule n'est peut-être pas, par essence, le bon lieu pour une discussion sereine
Qu'on s'entende tout de même (peut-être...), je suis pleinement d'accord avec ta critique de ces écoles qui promettent monts et merveilles en deux temps trois mouvements (et quelquefois pour pas un radis). Ainsi que sur ta critique des pseudos thérapeutes qui, dans l'impatience de poser leur plaque et de faire rapidement leur beurre, se satisfont de ce type de formation. Une formation à distance ne me paraît aucunement suffisante pour se lancer (mais des cursus comme celui que propose le CERPFA, par exemple, me semblent intéressants : une partie de la formation à distance + des stages pratiques. Je crois que des écoles plus connues comme Xtrëma proposent d'ailleurs aussi des contenus à distance lors de leurs formations. Mais je digresse...). J'aurai sans doute dû préciser ces points d'accord dans mon précédent message, afin qu'il ne paraisse pas tant contradicteur. Pour cela, donc, mea culpa
Mon propos était toutefois plus nuancé que tu ne le laisses entendre. Je disais surtout qu'à viser trop large, en laissant entendre que ceux qui souscrivent à ces offres de formation light confondent promesses commerciales et réalité, tu présupposes 1. qu'il sont incapables d'exercer leur esprit critique sur ce qui leur est proposé ; 2. qu'ils ont d'autres choix de formation à leur portée. Je peux témoigner, en mon nom propre (mais j'admets que rien ne t'interdis de me juger candide

, voire pire), que ce n'est pas toujours le cas, et il me semble que le forum regorge d'autres témoignages qui vont dans ce sens (regarde par exemple la récente discussion sur la formation trouvée chez Groupon, y vois-tu beaucoup de personnes qui croient ou affirment qu'elle est suffisante ?). Il regorge également de rappels du genre "on ne s'improvise pas thérapeute, il faut des bases solides en hypnose et psychopathologie", "il ne suffit pas de savoir faire une induction et lire un script", etc. Des conseils avisés reviennent souvent également, qui signalent que même bonne, une formation ne suffit pas, que l'auto-formation est indispensable dès le début et tout au long de la carrière.
Bref, même si je ne fréquente pas ce forum depuis longtemps, il ne me fait pas l'effet d'être un lieu où est promue la légèreté en ce qui concerne la formation, et sur bien des points, avec ton coup de gueule, je me dis que tu prêches des convertis... (et certains dans mon genre se concentrent alors sur des
petits éléments de désaccord avec ce que tu affirmes).
Cela dit, je crois que pour juger les choix de chacun en termes de formation, il faut tenir compte du fait qu'il n'existe, malheureusement, aucune offre à la fois accessible, publique et de qualité (et de nombreuses structures privées émergent qui profitent de cette situation, avec plus ou moins de sérieux), ni aucune validation d'état qui pourrait reconnaitre les compétence d'un hypnothérapeute ou futur thérapeute. Et que beaucoup de gens qui souhaitent se former ou se reconvertir ont des moyens financiers (et/ou des disponibilités) limités. Cet discrimination par le fric est triste mais bien réelle. Les personnes qui ne peuvent accéder à des formations privées "haut de gamme" doivent-elles alors renoncer tout bonnement à leur projet ? D'autre part, n'y a-t-il rien d'instructif parmi ces offres light (encore une fois, sans prendre leur discours commercial au pied de la lettre, plutôt en les considérant comme introduction ou complément de formation) ?
Stages avec pratique (indispensables, mais qu'on ne peut effectuer que dans la limite de ses phynances) + auto-formation + formations à distance me parait un tiercé sinon gagnant, du moins acceptable si on s'y implique avec honnêteté.
Mais tu sembles si sure de toi Cel, as-tu des exemples d'hypnothérapeutes qui prouveraient ce que tu avances ? Parce que moi j'en ai des dizaines qui attestent mes dires.
Je souhaiterais en être un exemple moi-même, mais malgré ce qu'annoncent mes certificats de formations, je ne me qualifie pas encore d'hypnothérapeute