Pour mieux comprendre ma formation d'hypnose intégrative...différente de l'HE basé exclusivement sur la métaphore.
Les thérapies intégratives ou multiréférentielles.
Ce courant psychothérapique ne privilégie aucune théorie et peut les associer si elles permettent d’être plus efficace pour le Sujet. Ce type de psychothérapie s’est développé à partir du souci des thérapeutes d’adapter et d’utiliser différentes techniques, théories dans le but d’aider au mieux leur thérapisant. Il convient donc de connaître un certain nombre de psychothérapies, de poser leurs indications et d’évaluer leur efficacité. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents.
Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet en présence. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents. Les techniques prennent le pas sur la théorie et sur la méthode : opérer les meilleures combinaisons possibles en vue de la plus grande efficacité.
En revanche les tenants de la démarche multiréférentielle favorisent l’articulation entre deux approches ou plus de façon à maintenir la tension de la complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas à intégrer entre elles des approches incompatibles mais à créer un jeu entre elles qui maintienne le mouvement. Ils veulent garder à chaque approche psychothérapeutique son statut d’équilibre provisoire et de connaissance partielle.
Pour mieux comprendre l'HE construite dans l'instant et renouvelée dans le présent, il faut savoir abandonner l'apprentissage pour s'appuyer sur l'intuition et la confiance... L'HE existe avant et après la métaphore, elle contient d'autre approche mystérieuse... :? :lol:
Absolument pas Katia, puisque qu'on prend le meilleur de chaque technique pour n'en faire qu'une... "intégrative"c'est comme un mélange de salade, vous prenez le coeur, c'est le meilleur , et les feuilles un peu défraichies vous les balancez, elles n'ont aucune utilité.. :wink:
Puis je penser qu'en fait c'est une fusion de différents style,pratiques en une donc quelque part une une disperssion ? on prends un peu de bien de ceci celà c'est celà?
Biensûr que non Métaphore,moi j'adore mélanger les genres,recettes,etc....donc me dispercer un peu ou curiositée pour prendre le meilleur de chacun, si je peux
Quand on a faim on mange toute la salade, avec toutes feuilles et "bestioles"....
Pour ce qui est de se voir, (ex dans un autre post), on est comme le chien qui aboie quand il se voit dans la glace... parce qu'il ne se reconnait pas.
Nous nous reconnaissons physiquement dans un miroir, que ce corps nous représente, mais pour le reflet psychologique, nous ne le voyons généralement pas (et aboyons quand nous nous rencontrons...de façon désagréable... )
Méditer sur chaque coup de gueule... ne nous est il pas destiné apres tout....