• Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose

Définition de l'hypnose intégrative

• Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début 18 Septembre 2009
M

Métaphore

Invité
  • 18 Septembre 2009
Pour mieux comprendre ma formation d'hypnose intégrative...différente de l'HE basé exclusivement sur la métaphore.

Les thérapies intégratives ou multiréférentielles.

Ce courant psychothérapique ne privilégie aucune théorie et peut les associer si elles permettent d’être plus efficace pour le Sujet. Ce type de psychothérapie s’est développé à partir du souci des thérapeutes d’adapter et d’utiliser différentes techniques, théories dans le but d’aider au mieux leur thérapisant. Il convient donc de connaître un certain nombre de psychothérapies, de poser leurs indications et d’évaluer leur efficacité. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents.

Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet en présence. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents. Les techniques prennent le pas sur la théorie et sur la méthode : opérer les meilleures combinaisons possibles en vue de la plus grande efficacité.

En revanche les tenants de la démarche multiréférentielle favorisent l’articulation entre deux approches ou plus de façon à maintenir la tension de la complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas à intégrer entre elles des approches incompatibles mais à créer un jeu entre elles qui maintienne le mouvement. Ils veulent garder à chaque approche psychothérapeutique son statut d’équilibre provisoire et de connaissance partielle.

Trier par date Trier par votes

saladerouge

Membre
  • 20 Septembre 2009
Pour mieux comprendre l'HE construite dans l'instant et renouvelée dans le présent, il faut savoir abandonner l'apprentissage pour s'appuyer sur l'intuition et la confiance... L'HE existe avant et après la métaphore, elle contient d'autre approche mystérieuse... :? :lol:

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 20 Septembre 2009
Oui, c'est ça une bonne salade composée pour aujourd'hui comme vous aimez les faire... :lol:

Upvote 0 Downvote

saladerouge

Membre
  • 20 Septembre 2009
Oui c'est bien cela, une salade comme j'aime les faire, fraiche et croquante, semblable sans être identique, miammmmm.....

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 20 Septembre 2009
Mais moi je déteste les salades... :lol:

Upvote 0 Downvote

saladerouge

Membre
  • 20 Septembre 2009
C'est bon de détester, cela définit ce que nous aimons, ce que nous choisissons... Vous préférer le cuit aux crudités, c'est bien ainsi... :wink:

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 20 Septembre 2009
Vous m'épatez par votre raisonnement élaboré... :lol: mais où est le rapport avec l'objet de mon topic ?

Upvote 0 Downvote

katia (zoulouk)

Membre
  • 20 Septembre 2009
Cette technique prend plus de temps puisqu'il faut suffisamment connaitre chaque technique pour pouvoir les utiliser à bon escient...

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 20 Septembre 2009
Absolument pas Katia, puisque qu'on prend le meilleur de chaque technique pour n'en faire qu'une... "intégrative"c'est comme un mélange de salade, vous prenez le coeur, c'est le meilleur , et les feuilles un peu défraichies vous les balancez, elles n'ont aucune utilité.. :wink:

Upvote 0 Downvote

katia (zoulouk)

Membre
  • 20 Septembre 2009
J'espère que vous balancez les bonnes feuilles... enfin je veux dire celles qui sont défraichies...
J'avais pas vu le jeu de mot paradoxal... :lol:

Upvote 0 Downvote

xorguina

Membre
  • 20 Septembre 2009
Puis je penser qu'en fait c'est une fusion de différents style,pratiques en une donc quelque part une une disperssion ? on prends un peu de bien de ceci celà c'est celà?

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 20 Septembre 2009
Comment réussisez vous un bon plat ? en vous reportant qu'à une seule recette ? ou en prenant les meilleurs ingrédients de plusieurs recettes ?

Vous appelez ça de la dispersion ou du savoir faire ?

Upvote 0 Downvote

katia (zoulouk)

Membre
  • 20 Septembre 2009
Après ça dépend du mélange qu'on fait:

- du kiwi avec de l'avocat et du poisson pané mélange sauce ketchup-caramel...
- ou pomme, raison enfin pardon raisin, amandes, caramel...

.. :lol:

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 20 Septembre 2009
Le meilleur du mélange, faut savoir de quoi on parle, c'est tout :lol:

Upvote 0 Downvote

saladerouge

Membre
  • 20 Septembre 2009
Le rapport avec votre topic, euh, c'est que je détiens la solution unique favorable pour tous, exactement.... :shock: :wink:

Upvote 0 Downvote
M

Métaphore

Invité
  • 20 Septembre 2009
MDR :lol:

Upvote 0 Downvote

saladerouge

Membre
  • 20 Septembre 2009
MDR aussi :lol:

Upvote 0 Downvote

xorguina

Membre
  • 20 Septembre 2009
Biensûr que non Métaphore,moi j'adore mélanger les genres,recettes,etc....donc me dispercer un peu ou curiositée pour prendre le meilleur de chacun, si je peux

Upvote 0 Downvote

Altmaier

Membre
  • 20 Septembre 2009
Métaphore à dit:
, et les feuilles un peu défraichies vous les balancez, elles n'ont aucune utilité.. :wink: [/color]
Cliquez pour agrandir...

Quand j'ai faim, je mange également les feuilles un peu défraichies.

:wink: 8)

Upvote 0 Downvote

saladerouge

Membre
  • 21 Septembre 2009
Parfois le défraichi, l'ancien comportement me semble frais, juste... Est-ce que je me vois ou est-ce que je crois me voir ??? :shock:

Upvote 0 Downvote

katia (zoulouk)

Membre
  • 21 Septembre 2009
Quand on a faim on mange toute la salade, avec toutes feuilles et "bestioles"....

Pour ce qui est de se voir, (ex dans un autre post), on est comme le chien qui aboie quand il se voit dans la glace... parce qu'il ne se reconnait pas.
Nous nous reconnaissons physiquement dans un miroir, que ce corps nous représente, mais pour le reflet psychologique, nous ne le voyons généralement pas (et aboyons quand nous nous rencontrons...de façon désagréable... )

Méditer sur chaque coup de gueule... ne nous est il pas destiné apres tout....

Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
M
  • Question
Qu'est-ce que l'Hypnose intégrative ?
  • Métaphore
  • 27 Septembre 2010
Réponses
12
Affichages
5 K
26 Février 2011
Métaphore