Ma définition de l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Ma définition de l'hypnose d'une façon simplifiée :

Déjà y-a t-il des praticiens hypnothérapeutes sur ce forum ? car parfois ce que je lis me fait un peu peur, car étant en 1ère année d'hypnothérapie, j'ai l'impression que beaucoup apportent des commentaires sur ce qu'ils on lu ou vu, mais n'ont jamais suivi de formation réelle du moins je l'espère...

L'hypnothérapie est équivalent à une pscyhothérapie.

Les personnes amenées à consulter sont des personnes ayant tout essayé sur le plan médical, pour ceux qui n'on rien sur le plan organique, et qui souffrent toujous des mêmes maux, l'hypnothérapie peut être intéressante.

Cela se pratique sous relaxation plus ou moins profonde. J'insiste sur le fait que la personne qui s'engage vers l'hypnothérapie soit fortement motivée, car il ne s'agit pas d'une expérience mentale, ou supranaturelle, ou qui veulent ressentir des sensations, ils seront fortement déçus, car le but est seulement d'amener le patient à un état de conscience modifié par la relaxation c'est à dire un lâcher prise, c'est tout, rien d'extraordinaire, mais en même temps peu de gens arrivent à lâcher prise, et sont toujours parasités par des pensées qui viennent polluer leur mental et au final leur oganisme, (la colère, la peur, le jugement d'autrui, etc, etc) toutes ces pensées négatives entrave votre liberté et causes différents maux souvent psychosomatiques au début...


Donc il faut que la personne soit très motivée pour travailler sur son mal être en faisant confiance au thérapeute qui doit expliquer à son patient que lui seul (le patient) peut donner l'accès à son inconscient et de permettre au thérapeute d'effectuer les suggestions thérapeutiques adéquates

Pendant tout le long d'une séance le patient est totalement conscient de ce qu'il se passe mais reste dans cet état de relaxation (lâcher prise) afin d'effectuer les modifications de retructuration cognitives. Au cours d'une séance, le patient n'est pas forcément prêt à ouvrir la boite de Pandorre qu'on pratique en hypno-analyse, donc à ce moment là, il faut renforcer l'état du moi, mais tout cela se fait par naturellement par le thérapeute qui doit suivre son patient dans ses réactions.

Mais en aucun cas, on atteint le Nirvana, ou je ne sais quoi, et nous restons toujours totalement conscient, il se peut que certaines pesonnes somnambules très facilement hypnotisables rentrent une hypnose profonde et n'ont qu'un vague souvenir de leurs séances.

Les personnes très agités sont difficilement hypnotisables, et cette technique n'est pas conseillé pour les personnes psychotiques.

Voilà un résumé rapide de ce que j'ai appris depuis le début de l'année d'hypnose intégrative (non Ericksonienne) beaucoup plus structurée.


Je rajouterais qu'il ne faut pas être un scientifique, ni avoir fait d'études de psychologie universitaires pour comprendre le mécanisme de l'hypnose, il faut avoir un bon sens d'analyse, beaucoup d'humilité, et chercher à se connaître soi même avant de soigner l'autre.

Ayant déjà une approche depuis de longues années sur l'analye du rêve, je me sens donc en phase avec cette thérapie.

Une denière chose tout bon thérapeute doit d'abord passer par une connaissance de soi quelque soit l'analyse pratiquée.

J'espère que ce post sera utile à tous ceux qui se posent des questions sur l'hypnose. Moi même étant toujous en recherche du mieux être.
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Je ne connais pas grand chose en hypnose, moi c'est le magnétisme, mais je trouve que tu y vas fort !

<<Déjà y-a t-il des praticiens hypnothérapeutes sur ce forum ?>>Tu vas te faire des copains ici, sois en sûr !

<<L'hypnothérapie est équivalent à une pscyhothérapie. >> De plus en plus fort !!

<<Ayant déjà une approche depuis de longues années sur l'analye du rêve, je me sens donc en phase avec cette thérapie. >> A bon !!!

<<beaucoup d'humilité>> Tu en as effectivement beaucoup, bravo !!!!

Encore un exemple sur un autre psot :

<<Et bien tant mieux si mes connaissances peuvent apporter un éclairage sur cette thérapie.>> On attendait plus que toi pour comprendre tout ça. Merci de ta venue !
Lamina
 
M

Métaphore

Invité
Quel est l'intérêt de ton message ?

OK toi tu pratiques le magnétisme et alors c'est quoi le but de ton dialogue ?

Moi j'apporte des éléments concrèts maintenant soit on est intéressés ou pas, c'est vrai que sur ce forum, j'espèrais avoir des échanges avec des personnes qui ont déjà une expérience d'où ma question initiale, maintenant peut être qu'il n'y en a pas, ...

Tant qu'à tes interrogations, je suis désolée de confirmer que l'hypnothrapie est une vrai thérapie, d'ailleurs je ne parle que de ce que je connais, maintenant toi ton truc c'est le magnétisme, donc tu mettrais en cause l'hypnothérapie contre sa science, en quelque sorte je dois comprendre ça, parce que là vraiment je ne comprends pas le but de ton message.

idem pour la suite...
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Le but de mon message c'est de te faire remarquer ta suffisance, ton arrogance, tu arrives sur ce forum sur l'hypnose en te demandant si il y a des hypnothérapeute, non on t'attendait !!!!
Descend de ton nuage, mais toi à notre (petite) hauteur.
Lamina
 
M

Métaphore

Invité
Ah OK c'est ton orgueil qui en a pris un coup, désolé...Peut être y a -il qqchose à creuser derrière cette réaction qui me paraît un peu excessive, non ?...
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Ca ne me gène pas puisque je ne fais pas d'hypnose. Donc pas d'orgueil qui a mal !
Que vient faire ici mon site ?
 
M

Métaphore

Invité
Et bien c'est ta signature, non ?, et comme toute signature elle un sens, un but, une façon de parler de nous, de nous identifier, tu es bien d'accord que cela fait partie de ton profil, à moins que tu remettrais en cause de que tu écris...c'est ce qu'on appelle le B.A.BA de la psychologie.
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Quand tu écris <<Tant qu'à tes interrogations, je suis désolée de confirmer que l'hypnothrapie est une vrai thérapie>> c'est pas que j'en doute mais c'est un vrai scoop que tu nous fais là, c'est pourquoi j'ai commenté pas un A bon !
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Métaphore à dit:
Et bien c'est ta signature, non ?, et comme toute signature elle un sens, un but, une façon de parler de nous, de nous identifier, tu es bien d'accord que cela fait partie de ton profil, à moins que tu remettrais en cause de que tu écris...c'est ce qu'on appelle le B.A.BA de la psychologie.

Ouais, ta fais psycho ?
 
M

Métaphore

Invité
Et bien tu es bien la seule à l'ignorer....c'est plus qu'une évidence, je t'apprendrais même qu'un des élèves de ma formation qui est un gastro entérologue a pratiqué une intervention sous hypnose, car ah oui j'ai oublié de te dire que dans l'hypnothérapie, on pratique l'hypno-analgésie, ce qui confime que cette technique à de très larges possibilités.
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Métaphore à dit:
Et bien tu es bien la seule à l'ignorer....c'est plus qu'une évidence, je t'apprendrais même qu'un des élèves de ma formation qui est un gastro entérologue a pratiqué une intervention sous hypnose, car ah oui j'ai oublié de te dire que dans l'hypnothérapie, on pratique l'hypno-analgésie, ce qui confime que cette technique à de très larges possibilités.

Le pire c'est que tu n'as pas compris que je me moquais, tout le monde sur ce forum sait que l'hypnose est un outil de thérapie. C'est pour cette raison que je dis que tu nous apportes un scoop quand toi tu arrives pour nous citer une évidence.
Lamina
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Métaphore à dit:
J'ai fait des tas de choses, on aura peut être l'occasion d'en reparler.

Là je dois m'absenter.

A la prochaine

Tu as de la chance, d'avoir fait des tas de choses, moi j'ai pas fait grand chose donc on pourra pas en parler !
Lamina
 
M

Métaphore

Invité
Juste pour répondre à ce message, tu as beaucoup d'humour (...), mais cela ne change pas à ce que j'ai lu sur ce forum qui me parait des plus aberrants.

Bye
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Métaphore à dit:
Juste pour répondre à ce message, tu as beaucoup d'humour (...), mais cela ne change pas à ce que j'ai lu sur ce forum qui me parait des plus aberrants.

Bye

<<j'ai lu sur ce forum qui me parait des plus aberrants>>
Quoi par exemple ?
Lamina
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonsoir Metaphore

je vois que vous vous mettez aussi en transe trés facilement et çà c'est un point trés positif pour pratiquer l'hypnose ... reste à vous apprendre à gérer...



mais cela ne change pas à ce que j'ai lu sur ce forum qui me parait des plus aberrants.

oui il est vrai qu'un des éléments des plus efficaces dans l'induction de la transe d' hypnose c'est bien de surprendre la personne...

par son caractère aberrant, dérangeant et paradoxal...

et donc aussi sur un forum d'hypnose...



Et moi dans ce ping... pong... hypnotique... je mets cinq talents sur métaphore et cinq talents sur lamina ...pour leur entrée en transe ...

...question d’y participer aussi,…en oubliant en cet instant ma grande indépendance de thérapeute ...paradoxalement parlant...et trés cordialement...


:roll:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour métaphore,

Permettez moi d'intervenir sur ce topic.

Vous ecrivez: "Déjà y-a t-il des praticiens hypnothérapeutes sur ce forum?", :?: :?:

Je peux vous répondre que oui :roll:

Vous dites également qu'il y a des aberrations dans certains écrits,

dites nous les quelles . :?: :?:

Vous répétez que vous êtes en première années d'hypnose intégrative, cela suppose donc qu'il y en a plusieurs (des années), et quand on vous propose d'attendre votre troisième année, vous répondez à Lamina qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.?

Justement, parlez nous de votre formation, donnez nous envie de la connaitre.

Voici également ce que vous écrivez: " il faut avoir un bon sens d'analyse, beaucoup d'humilité, et chercher à se connaître soi même avant de soigner l'autre. "

Là vous avez parfaitement compris 8)
Continuons donc à progresser :arrow:

Bien à vous,

Jurgen :wink:

PS: les faux souvenirs existent :twisted:
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier,

Je viens d'aller voir ton site, et en tant que pratiquant de l'hypnose, certaines de tes questions me laissent dubitatives, vu a priori ta longue expérience...

Quelle formation d'hypnose as tu suivi ? ou d'autres thérapies alternatives ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Coucou Métaphore...


En magnétisme, quand on a le fluide, il y a plus qu’à se laisser guider…

En hypnose quand on a le truc, il n’y a plus qu’à se laisser aller…


Pour l’avoir, certains ont besoin d’une formation longue et coûteuse … parfois sans finalité…

D’autres l’ont depuis toujours…et c’est comme un don du ciel ...qui ensoleille la vie...


:roll:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Coucou Métaphore...


En magnétisme, quand on a le fluide, il y a plus qu’à se laisser guider…

En hypnose quand on a le truc, il n’y a plus qu’à se laisser aller…


Pour l’avoir, certains ont besoin d’une formation longue et coûteuse … parfois sans finalité…

D’autres l’ont depuis toujours…et c’est comme un don du ciel ...qui ensoleille la vie...


:roll:

Oui enfin je reste très méfiante quant aux "magnétisseurs", je ne dis pas que cela n'existe pas, mais beaucoup de charlatans se cachent derrière cette dénomination qui ne demande aucune connaissance, aucune analyse de soi, seulement un don du ciel, hum...que Dieu est généreux avec certains ...

Mais encore une fois je ne dis pas que cela n'existe pas (mais très méfiante) car j'ai eu un oncle décédé depuis peu, qui était plombier de métier dans une petite ville de province et un jour un ami se plaignait d'une douleur permanene au genou, et mon oncle ne sachant même pas ce qui l'a poussé à le faire mais a manipuler le genou de son ami, et la douleur avait disparu définitivement. Mon oncle n'a jamais fait ce métier mais c'est fait une réputation d'enfer, et tout le monde venait le voir pour ce genre de problème, tout ce qui étai articulation, tendon, etc.
Mon oncle,un homme simple ne sait jamais posé de question sur cette faculté qu'il avait et ne s'est jamais fait payer, comme il disait c'était un don de Dieu...

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:) Moi je choisis de l'utiliser comme un don du ciel qui ensoleille la vie...


:twisted: Il y en a qui préféreront en user comme d'un pouvoir qui ensorcelle la vie...



Mais la vie n'en est pas dupe...


elle aura toujours le dernier mot...




:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
...Oui je les aime de plus en plus ces points de ...suspension...

qui n'en sont plus depuis que Léo a dit qu'au canada ils les appelaient des points ...d'extension...

et je les ressens depuis comme des points d'extension ...à l' hypnoréflexion...

Ainsi dans mes propres points de réflexion, il n'y a point de suspension, il n'y a que de l'hypnoexpansion ...


...:roll:...
 
J

Jubin

Membre
messages
20
Points
2 190
surderien à dit:
.qui n'en sont plus depuis que Léo a dit qu'au canada ils les appelaient des points ...d'extension...


Il a dit cela Léo? Merde! Je suis du Québec et j'ai toujours dis points de suspension... Faudra revoir mon vocabulaire ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui Léo l'a écrit dans hypnose en lecture que les...favorisent ...l'entrée en transe...et il s'y connait Léo pour...

https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-en-lecture.1861/page-2


Voici un texte d’induction hypnotique en lecture.

Ce texte, dont tu as commencé la lecture, a pour but de t’induire avec détente, aise et confort, en transe hypnotique.
C’est un texte d’hypnose en lecture; c’est facile et c’est très efficace.

Il sera parsemé de points d’extension… comme ça… C’est pour moduler ton débit de lecture…pour régulariser et temporiser le rythme de ta lecture, ce qui sera gage d’une entrée douce et aisée en une transe où tu te sentiras bien… à l’aise… libre



... :roll: ...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
Altmaier,

Je viens d'aller voir ton site, et en tant que pratiquant de l'hypnose, certaines de tes questions me laissent dubitatives, vu a priori ta longue expérience...

Quelle formation d'hypnose as tu suivi ? ou d'autres thérapies alternatives ?

Bonjour métaphore,

Je suis désolé de ne pas avoir la même facilité pour tutoyer que vous, ça doit être une question d'éducation, ou bien de génération?

Vous répondez toujours aux questions par des questions?

Pour répondre à votre question, a savoir quelle était ma formation, sur mon blog, vous trouverez une rubrique qui s'appelle "mon cursus".

Mais désolé, je n'ai pas le temps, ni l'envie de reprendre tous les points sur les quels nous ne sommes pas en accord, d'ailleurs, d'autres que moi l'on fait. je veux citer Valikor , surderien et castorix, qui sont également des professionnels, et aussi espérence avec son bon sens.

Alors, qui a raison, qui a tord? :?: :?: :?:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore,

je crois que si l'hypnose intégrative te passionne (une forme d'hypnose globale qui, si j'ai bien compris, qui se rapproche alors

de l'hypnose classique encore plus "archétypale") je suppose que suite à ton témoignage sur ton oncle, la psychogénéalogie et

l'hypnogénéalogie doivent aussi t'intéresser dans la compréhension des intrigues intrications de la construction humaine...


Eluno a d'ailleurs évoqué la loyauté familiale, dans un post récent...


voilà quelques références sur ce thème :

http://www.hypnotherapeute.org/PAGES/hy ... ations.htm

http://www.nouvellescles.com/article.ph ... rticle=125


et le site d'Anne Ancelin-Schutzenberger : http://www.nouvellescles.com/article.ph ... rticle=125

qui en été la pionnière dans le fruit de son expérience analytique


8)
 
M

Métaphore

Invité
Surderien

Joli ton avatar...

Oui on peut dire comme ça concernant l'hypnose intégrative ou dite également humaniste et oui pour répondre à ta question, je suis très intéressée également à toutes les autres formes de connaissance de soi.

Je suis allée voir tes liens, et oui je confirme que tout cet environnement sont des compléments pour comprendre effectivement les intrigues de la construction humaine pour rependre tes termes.

Ma passion est assez large concernant le domaine du psychisme, car je suis passionnée aussi par l'analyse des rêves, l'interprétation par la symbolique onirique, que je pratique depuis un certain nombre d'années.

Dis moi en quoi mes messages diffèrent de votre vision de l'hypnose, je suis curieuse de comprendre et surtout d'apprendre ?
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • Pepettew
Réponses
4
Affichages
1 K
Pepettew
P
jeangeneve
Réponses
14
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
20
Affichages
5 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
19
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut