Définition de l'hypnose intégrative

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Pour mieux comprendre ma formation d'hypnose intégrative...différente de l'HE basé exclusivement sur la métaphore.

Les thérapies intégratives ou multiréférentielles.

Ce courant psychothérapique ne privilégie aucune théorie et peut les associer si elles permettent d’être plus efficace pour le Sujet. Ce type de psychothérapie s’est développé à partir du souci des thérapeutes d’adapter et d’utiliser différentes techniques, théories dans le but d’aider au mieux leur thérapisant. Il convient donc de connaître un certain nombre de psychothérapies, de poser leurs indications et d’évaluer leur efficacité. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents.

Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet en présence. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents. Les techniques prennent le pas sur la théorie et sur la méthode : opérer les meilleures combinaisons possibles en vue de la plus grande efficacité.

En revanche les tenants de la démarche multiréférentielle favorisent l’articulation entre deux approches ou plus de façon à maintenir la tension de la complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas à intégrer entre elles des approches incompatibles mais à créer un jeu entre elles qui maintienne le mouvement. Ils veulent garder à chaque approche psychothérapeutique son statut d’équilibre provisoire et de connaissance partielle.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Pour mieux comprendre l'HE construite dans l'instant et renouvelée dans le présent, il faut savoir abandonner l'apprentissage pour s'appuyer sur l'intuition et la confiance... L'HE existe avant et après la métaphore, elle contient d'autre approche mystérieuse... :D :? :lol:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Oui c'est bien cela, une salade comme j'aime les faire, fraiche et croquante, semblable sans être identique, miammmmm..... :D :D :D
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
C'est bon de détester, cela définit ce que nous aimons, ce que nous choisissons... Vous préférer le cuit aux crudités, c'est bien ainsi... :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette technique prend plus de temps puisqu'il faut suffisamment connaitre chaque technique pour pouvoir les utiliser à bon escient...
 
M

Métaphore

Invité
Absolument pas Katia, puisque qu'on prend le meilleur de chaque technique pour n'en faire qu'une... "intégrative"c'est comme un mélange de salade, vous prenez le coeur, c'est le meilleur :D , et les feuilles un peu défraichies vous les balancez, elles n'ont aucune utilité.. :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'espère que vous balancez les bonnes feuilles... enfin je veux dire celles qui sont défraichies...
J'avais pas vu le jeu de mot paradoxal... :lol:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Puis je penser qu'en fait c'est une fusion de différents style,pratiques en une donc quelque part une une disperssion ? on prends un peu de bien de ceci celà c'est celà?
 
M

Métaphore

Invité
Comment réussisez vous un bon plat ? en vous reportant qu'à une seule recette ? ou en prenant les meilleurs ingrédients de plusieurs recettes ?

Vous appelez ça de la dispersion ou du savoir faire ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Après ça dépend du mélange qu'on fait:

- du kiwi avec de l'avocat et du poisson pané mélange sauce ketchup-caramel...
- ou pomme, raison enfin pardon raisin, amandes, caramel...

.. :lol:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Le rapport avec votre topic, euh, c'est que je détiens la solution unique favorable pour tous, exactement.... :shock: :D :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Biensûr que non Métaphore,moi j'adore mélanger les genres,recettes,etc....donc me dispercer un peu ou curiositée pour prendre le meilleur de chacun, si je peux:D
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
, et les feuilles un peu défraichies vous les balancez, elles n'ont aucune utilité.. :wink: [/color]

Quand j'ai faim, je mange également les feuilles un peu défraichies.

:wink: 8)
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Parfois le défraichi, l'ancien comportement me semble frais, juste... Est-ce que je me vois ou est-ce que je crois me voir ??? :shock:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand on a faim on mange toute la salade, avec toutes feuilles et "bestioles"....

Pour ce qui est de se voir, (ex dans un autre post), on est comme le chien qui aboie quand il se voit dans la glace... parce qu'il ne se reconnait pas.
Nous nous reconnaissons physiquement dans un miroir, que ce corps nous représente, mais pour le reflet psychologique, nous ne le voyons généralement pas (et aboyons quand nous nous rencontrons...de façon désagréable... )

Méditer sur chaque coup de gueule... ne nous est il pas destiné apres tout....
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
12
Affichages
4 K
Métaphore
M
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
M
  • Question
  • Métaphore
2
Réponses
33
Affichages
8 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut