Un ancrage on choisit de l'ancrer, de s'en souvenir dans une situation précise
Par exemple lorsqu'on est face à un serpent
Le conditionnement primaire c'est la peur du serpent par le cerveau reptilien qui déclenche le stress, la surprise, la peur, la fuite... Et les cauchemars post traumatiques, la nuit suivante...
Le pattern et le changement de pattern c'est plus technique, ça consiste à gérer le fonctionnement de sa cognition.
On peut développer et perfectionner son fonctionnement mental et alors son mental fonctionnera comme on l'aura prévu, organisé, "programmé"
C'est notamment là, le principe de la programmation neuro-linguistique: la PNL !
Face à un serpent on peut recourir à la respiration abdominale, la stimulation du nerf vague, le X, le nerf pneumo-gastrique, du système para-sympathique, va avoir un effet modérateur sur le stress du cœur et la fréquence cardiaque et ralentir la respiration ( réduction de ma tachycardie et de ma tachypnée) là, l'effet, également régulateur sur le système nerveux centrl, contre balancera et suspendra le stress du système sympathique et permettra d'associer un état de contrôle, de réflexion, voire de méditation ( principe utilisé en yoga et sophrologie et qu'on peut utiliser en hypno-pnl face à toute situation potentiellement traumatisante)
La stratégie c'est qu'au moment où l'hyper-stress, l'hypertranse, se déclenche, on active l'ancrage : ici ce sera la respiration abdominale et le pattern de prendre le contrôle de la situation, de son émotion et definir son comportement le plus adapté à adopter en gardant son souffle.
Vipère ou couleuvre ?
Qui contrôlera son émotion ?
Elle ou moi ?
Qui saura respecter l'autre?
C'est devenu finalement un jeu de séduction - gestion d'émotion ... pnl...
Et le temps d'y réfléchir, la vipère sera partie et restera qu'une couleuvre...
Cool une couleuvre !
Un beau souvenir grâce à un petit ancrage de rien du tout pour éviter la panique quand on y pense !