katia (zoulouk)
Membre
katia (zoulouk) à dit:C'est un sujet du bac philo de cette année, "doit on oublier son passé pour avoir un avenir " ?
Et je rajouterai: que doit on oublier si oubli il doit y avoir ?
Ou retenir....?
A méditer...
K.Finel à dit:Je dirais simplement, et comme unique argument, que l'idée que mon passé détermine mon présent, me semble ni plus ni moins juste que celle qui affirme que mon présent détermine à tout instant mon passé en tant que point de vue subjectif.
Parce qu'en fait, ce qui nous intéresse en thérapie, n'est pas l'objectivité, mais la subjectivité assumée et adaptée, consciente et choisie, de notre client...
surderien à dit:katia (zoulouk) à dit:C'est un sujet du bac philo de cette année, "doit on oublier son passé pour avoir un avenir " ?
Ou retenir....?
A méditer...
Désolé Katia, j'ai toujours été nul en philo...
des "on doit" et des "pour avoir"...c'est pas trés hypnophilosophique pour moi...
:evil:
A reformuler peut être pour moi ainsi :
peut on s'envisager un avenir heureux sans avoir eu un passé intéressant ?
:roll:
corfinas à dit:Hello,
K.Finel à dit:Je dirais simplement, et comme unique argument, que l'idée que mon passé détermine mon présent, me semble ni plus ni moins juste que celle qui affirme que mon présent détermine à tout instant mon passé en tant que point de vue subjectif.
Parce qu'en fait, ce qui nous intéresse en thérapie, n'est pas l'objectivité, mais la subjectivité assumée et adaptée, consciente et choisie, de notre client...
https://www.transe-hypnose.com/sujet/a-lattention-de-m-finel-suite.3019/
a+
katia (zoulouk) à dit:La réponse apportée par le journaliste radio fut que l'animal n'avait que conscience de son présent et c'est pourquoi il n'avait pas d'avenir.
katia (zoulouk) à dit:C'est un sujet du bac philo de cette année, "doit on oublier son passé pour avoir un avenir " ?
Ou retenir....?
A méditer...
surderien à dit:votre réponse me touche car elle contient toute la réponse...
je me souviens d'un sujet de philo
"convient-il de prendre des risques"
quatre heures à disserter sur une évidence dont on a pas le choix...
que de le vivre...
Alors :
soit on répond en une seconde " le risque c'est çà" et on rend copie blanche où l'on a écrit çà en grand...
soit on tergiverse pendant quatre heures pour ne pas prendre le risque de ne pas avoir de bonne note...
soit on écrit le mieux qu'on pense et quelque soit la note, on sent que cette philosophie est finalement trés relative...
katia (zoulouk) à dit:Surderien, tu m'as demandé mon avis, sur "doit on on oublier son passé pour avoir un avenir?"
Je n''utiliserais pas oublier, mais simplement relire les évènements du passé afin que ceux ci soient contructifs.
Dans toute épreuve, on a appris quelque chose, et une fois qu'on a appris et si ce n'était pas agréable, on peut oublier d'y revenir.
Quand on passe le bac, si on oublie complètement qu'on le passe, on ne se rendra pas à l'epreuve, alors on le rate.
Mais une fois qu'on est à l'oral, ou à l'ecrit, on peut oublier tout le stress lié à l'epreuve, et simplement faire de son mieux...
Plutot qu'une question de mémoire automatiquement...), c'est une question de lecture des faits.[/colo(le trop plein se vide r]
surderien à dit:Sinon pour caricaturer la philo, discipline passionnante, on pourrait dire que la philo c'est l'art de tourner autour du pot sans jamais tomber dedans. :lol:
Là çà ne fait donc que confirmer mon intolérance philosophique !
j'ai jamais aimé tourner autour du pot ...
car j'aime aller droit au but !
]L'art de tourner très longuement autour du pot, et en argumentant le mieux possible qu'on ne puisse l'approcher.. c'est l'art de la philo.
Peut être même méga contre hypnotique ?
On reste éternellement dans le problème....
Je préfère reste éternellement dans les solutions
katia (zoulouk) à dit:Il en vaut mieux une qu'aucune, et plusieurs qu'une, mais une qui marche, ça me suffit amplement..