M
Métaphore
Invité
M. FINEL,
Comme vous me l'avez proposé, j'ouvre un post suite à mes dernières questions. Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre.
Comme vous me l'avez proposé, j'ouvre un post suite à mes dernières questions. Merci d'avance de prendre le temps d'y répondre.
Métaphore à dit:K.Finel à dit:Maintenant, je n'aime pas vraiment donner de nom à ces courants car je pense que cela pourraît créer plus de séparation que de collaboration.
Tout à fait, et même si je n'ai que peu d'expérience dans l'hypnose intégrative, je dirais que pour moi la psychothérapie ne devrait pas s'arrêter à l'hypnose Ericksonnienne car M. ERICKSON était d'abord un individu unique en son genre, et son approche est évidemment un modèle, mais il reste un individu avant tout avec toutes ses qualités intrinsèques qui font ce qu'il a pu faire dans sa pratique.
Vous avez remarqué que, depuis quelques années, on trouve plusieurs "nouveaux courants" dans l'hypnose, avec des appellations assez variées.
Souvent, je n'y vois que peu de nouveautés et par contre beaucoup de "copier / coller" avec un nouveau vocabulaire.
C'est certain au niveau vocabulaire, :shock: néanmoins certaines approches me semblent très intéressantes comme la respiration holotropique, les constellations familiales, le rêve éveillé, la psychologie transpersonnelle, après c'est juste une envie d'aller plus loin dans la démarche du développement personnel.
D'ailleurs comment considérez-vous ces approches que je viens de citer ?
Acceptez vous de répondre à une question qui pose souvent problème dans l'hypnose : les résistances .
Une personne prête à travailler sur elle mais ses résistances inconscientes ne lui permettent pas de ressentir les émotions, et les vit en hypnose que sur un plan conscient, comment peut-on faire baisser ses résistances ?
Et une autre qui va dans le même sens :
Une personne souffrant de migraine ou céphalés de tension récurrentes, qui pourrait représenter une forme de résistance qui draîne une énergie épuisante (ou négative) de sorte que cette adrénaline fatigue l'individu et créer ce symptôme ?
J'espère vous revoir sur le forum...