Kamou
Membre
Hypno-transe à dit:Kamou écrit :
Chacun son rythme, je suis probablement plus lent que vous. Si vous avez effectivement atteint ce stade, vous comprendrez que je ne vous croie pas sur parole lorsque vous dîtes par exemple "tout passe par l'inconscient". Cela demande quelques développements...
Vous avez tout la vie pour y songer, et concernant les développements, je vous enverrai bien un lien audio mais je ne crois pas que vous êtes prêt... :roll:
Sur ce, bonne nuit Kamou, et n'ayez pas trop peur, pensez à respiration profonde et régulière... :wink:
Kamou à dit:Hypno-transe à dit:Kamou écrit :
Chacun son rythme, je suis probablement plus lent que vous. Si vous avez effectivement atteint ce stade, vous comprendrez que je ne vous croie pas sur parole lorsque vous dîtes par exemple "tout passe par l'inconscient". Cela demande quelques développements...
Vous avez tout la vie pour y songer, et concernant les développements, je vous enverrai bien un lien audio mais je ne crois pas que vous êtes prêt... :roll:
Sur ce, bonne nuit Kamou, et n'ayez pas trop peur, pensez à respiration profonde et régulière... :wink:
Vous savez j'ai quand même eu accès à un certain nombre d'informations sur les différents inconscients tels qu'ils ont pu être pensés, et j'avoues que l'inconscient "ericksonnien" est celui avec lequel je me suis senti le plus d'affinités car il est finalement le plus cohérent en regard de sa fonction thérapeutique. Pour autant je ne suis pas contre de nouvelles approches du moment que ce qui est dit n'est pas systématiquement équivoque. Lire Freud Jung ou Lacan, c'est naviguer entre des concepts toujours flous sans jamais être certain de ce dont il s'agit et pour cause, il s'agit de l'inconscient : de l'impensé/able.
Pour exemple je préfère grandement lire un auteur comme René Girard dont la thèse est très simple à comprendre et pourtant fort solide, comparé à une analyse psychanalytique des mythes qui laisse la part belle à l'interprétation, qui cultive le flou comme une vertu de la pensée, dont la principale effectivité est in fine de parvenir à gonfler d'orgueil des bellâtres universitaires forts d'interprétations qu'ils ne comprennent pas vraiment et qu'ils sont incapables de détailler mais qu'ils défendent corps et âme en reprochant leur etroitesse d'esprit et leur manque de maturité à ceux qui les mettent face à leurs contradictions.
Je précise cela non pas pour taper sur la(les) psychanalyse(s) en soi, je pense qu'il y à des choses à prendre et d'autres à laisser, mais pour vous prévenir des critères qui peuvent susciter mon adhésion ou le contraire en sorte que vous ne m'envoyiez pas un lien voué à m'exaspérer. Si vous pensez que votre lien audio peut m'aider à comprendre, alors je suis tout à fait ouvert.
katia (zoulouk) à dit:Quelles avancées dans ta réflexion initiale Kamou ?
Oui Katia pose une bonne question.katia (zoulouk) à dit:Quelles avancées dans ta reflexion initiale Kamou ?
Hypno-transe à dit:Pour répondre à chaud à votre message, mon lien audio est plus axé dans le développement personnel que dans l'aspect psychanalytique, mais encore une fois je ne vous connais pas assez pour savoir si cela pourrait vous éclairer ou pas, ou si vous êtes prêt à déplacer votre champs de conscience...
Pour vous rassurer, moi non plus je ne partage pas la thérapie psychnalytique, toutefois l'hypnose Ericksonienne n'est pas pour moi complète, donc mon approche intégrative me donne beaucoup plus de satisfaction en thérapie... :wink:
Kamou à dit:Hypno-transe à dit:Pour répondre à chaud à votre message, mon lien audio est plus axé dans le développement personnel que dans l'aspect psychanalytique, mais encore une fois je ne vous connais pas assez pour savoir si cela pourrait vous éclairer ou pas, ou si vous êtes prêt à déplacer votre champs de conscience...
Pour vous rassurer, moi non plus je ne partage pas la thérapie psychnalytique, toutefois l'hypnose Ericksonienne n'est pas pour moi complète, donc mon approche intégrative me donne beaucoup plus de satisfaction en thérapie... :wink:
Bon eh bien j'ai quelques aprioris sur le développement personnel, d'autant que je ne ressens plus la nécessité de me diriger vers ça mais si vous pensez que ça peut m'aider à comprendre (et non pas à aller mieux...) alors je veux bien y accorder du temps.
le problème avec l'hypnose Ericksonienne, c'est qu'Erickson avait une intuition incroyablement puissante à partir de laquelle il travaillait, et il est très difficile de transmettre l'intuition (en tant que capacité, comme la mémoire, et non pas en tant que contenu "mon intuition dit que...", comme serait les souvenirs). Donc en fait l'hypnose Ericksonnienne se résume en un travail sur l'intuition du thérapeute, plus qu'en un panel de techniques directement effectives dans la pratique.
Kamou à dit:Hypno-transe à dit:Pour répondre à chaud à votre message, mon lien audio est plus axé dans le développement personnel que dans l'aspect psychanalytique, mais encore une fois je ne vous connais pas assez pour savoir si cela pourrait vous éclairer ou pas, ou si vous êtes prêt à déplacer votre champs de conscience...
Bon eh bien j'ai quelques aprioris sur le développement personnel, d'autant que je ne ressens plus la nécessité de me diriger vers ça mais si vous pensez que ça peut m'aider à comprendre (et non pas à aller mieux...) alors je veux bien y accorder du temps.
le problème avec l'hypnose Ericksonienne, c'est qu'Erickson avait une intuition incroyablement puissante à partir de laquelle il travaillait, et il est très difficile de transmettre l'intuition (en tant que capacité, comme la mémoire, et non pas en tant que contenu "mon intuition dit que...", comme serait les souvenirs). Donc en fait l'hypnose Ericksonnienne se résume en un travail sur l'intuition du thérapeute, plus qu'en un panel de techniques directement effectives dans la pratique.
Quand on se tappe le doigt avec un marteau, on ress
ent une douleur à cet endroit précis de notre corps
.
Cette douleur est souvent si vive et bien localisée
qu’on a presque l’impression que c’est le doigt qu
i a mal. Bien sûr il n’en est
rien.
Les
fibres nociceptives
de l’orteil transmettent d’abord leurs influx nerv
eux à la moelle épinière qui les transmet à son tou
r au
cerveau.
Et c’est l’activité nerveuse de certaines régions d
u cerveau qui va alors nous faire ressentir de la d
ouleur à cet endroit précis.
Puis nous faire crier de gros mots, frotter notre d
oigt, balancer le marteau par terre, mettre le doig
t sous l'eau froide...
surderien à dit:Le problème aujourd'hui c'est que la plupart des individus
Sauf vous, évidemment !
:lol:
Encore un de vos jugements de valeur personnel péremptoire et discréminatoire sur un forum.
De la programmation négative imposée aux autres et qui vous protège dans votre tour d'ivoire ?
Est-ce là le discours éveillé éricksonnien : tout faire pour écraser les autres ???
Ne pas sortir de votre programmation négative permanente envers les autres intervenants de ce forum c'est bien votre spécialité ?
Aucune humilité d'intuition de thérapeute à transmettre aux autres ?
vous devez connaître le parcours personnel de M.
Lui seul le connaissait peut-être vraiment et encore...
Il n'en maitrisaît peut-être pas tout non plus...
Il fallait toujours qu'il garde "une petite part de non résolu" disait-il !
La vie était pour lui un long chemin qui se continuait ailleurs...
Hypno-transe à dit:surderien à dit:Le problème aujourd'hui c'est que la plupart des individus
Sauf vous, évidemment !
Encore un de vos jugements de valeur personnel péremptoire et discréminatoire sur un forum.
De la programmation négative imposée aux autres et qui vous protège dans votre tour d'ivoire ?
Est-ce là le discours éveillé éricksonnien : tout faire pour écraser les autres ???
Ne pas sortir de votre programmation négative permanente envers les autres intervenants de ce forum c'est bien votre spécialité ?
Idem, un long chemin captivant... ce qui est loin d'être ce que je ressens en lisant vos messages Surderien, mais je pense que cela est réciproque, donc tout va bien...
Pour Kamou, bonnes recherches ! Nous ne sommes pas dans la même recherche, vous scientifique, moi holistique...
surderien à dit:Hypno-transe à dit:surderien à dit:Le problème aujourd'hui c'est que la plupart des individus
Sauf vous, évidemment !
Idem, un long chemin captivant... ce qui est loin d'être ce que je ressens en lisant vos messages Surderien, mais je pense que cela est réciproque, donc tout va bien...
Pour Kamou, bonnes recherches ! Nous ne sommes pas dans la même recherche, vous scientifique, moi holistique...
Si, pour vous, les scientifiques ne sont pas holistiques, alors cela me confirme que vos croyances sont dogmatiques : ni scientifiques, ni holistiques !
Mais l'hypnose intégrative vous aidera sûrement un jour à trouver la lumière !
Bon chemin à vous !
Kamou à dit:Qu'est-ce qui vous fait dire que ma recherche n'est pas holistique hypno-transe ?
Kamou à dit:Je suis bien incapable de te donner un coup de main et c'est pourquoi je me suis abstenu de trop réagir jusqu'ici. Mais saches tout de même que je compatis, je pense à toi. En ce moment les histoires morbides s'accumulent et je n'en mesure que mieux combien la joie intérieure est précieuse. J'espère que les thérapeutes du forum prendront du temps pour t'aider. mais je sais également qu'avec tout ce que tu sais, la fréquentation que tu as de ce forum et les multiples fois où tu as tendue la main, qu'au fond de toi peut-être sans que tu le saches, tu as les solutions. Puisse l'un d'entre nous t'aider à les réaliser
surderien à dit:Les forces primales de ton mental t'occultent la lumière de son éternité
Dissipe les à jamais au lieu de chercher à les discipliner en jouant leur jeu !
Et ta lumière intérieure sera à jamais présente !
:idea:
valikor à dit:un bon parent n'a qu'une envie : c'est que la douleur de ses proches, de ses enfants, soit rapidement atténuée pour qu'ils retrouvent rapidement leur joie de vivre et surtout pour que quand ils pensent à leur parent disparu, ils aient le sourire, plutôt que les larmes...
laisse le sortir de toi.
Oui, pendant longtemps il a fait partie de toi, et désormais, il est temps de laisser derrière cela...
pour qu'il ne reste plus que la joie en pensant à lui.