Dyslexie et auto-hypnose

  • Initiateur de la discussion Deus
  • Date de début
Deus

Deus

Membre
messages
15
Points
860
Bonsoir à tous ,

Durant mon enfance , j’ai pas mal souffert d’un sérieux problème de dyslexie . Grace à l’auto-hypnose pendant mon adolescence , j’ai pu me reprogrammer des automatismes à l’écriture et à la lecture en associant les mots à des images mentales et vis versa et en photographiant mentalement l’orthographe des mots qui me causaient problèmes avant correction.
Aujourd’hui , ces lacunes sont quasiment corrigés , bien qu’il m’arrive encore parfois avec le clavier du pc d’inverser quelques lettres que je ne fais plu avec le crayon sur le papier hihihi !

Les seuls problèmes qui me semblent encore difficile à automatiser , ce sont ceux de notre espace temps ,problèmes à se souvenir du jour , de la gauche et de la droite de façon très rapide , ce qui est très génant pour la conduite automobile ainsi que des hésitations permanentes sur le décodage immédiat des panneaux de signalisations sur une route que je ne connais pas . Je crois que cela est lié apparement à un dysfonctionnement de ma mémoire immédiate .
Ma question était de savoir si quelqu’un sur ce forum avait déjà travaillé sur la dyslexie par l’hypnose et avec quel type de technique ( imagerie mentale , suggestions , travail sur la concentration etc…) et biensur connaître les résultats .
Je pense encore pouvoir corriger d’avantage ce trouble mais il me manque peut etre encore quelques astuces pour y arriver . Si vous avez des idées …cela pourra en plus faire profiter d’autres personnes qui n’osent pas en parler . J’ai bien cherché des méthodes d’hypnose associé à ce trouble mais je n’ai rien trouvé de spécifique c’est très curieux , sachant que notre ami Milton était lui aussi dyslexique .

Cordialement.

Laurent.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Deus,

Un ouvrage bien connu des amateurs de PNL, a été publié en France en 1999 chez InterEditions : "à chacun sa manière d'apprendre" par Diana Beaver.
Je le trouve assez intéressant pour être lu, une personne concernée y trouvera les moyens nécessaires pour chercher à mettre sur pied Sa méthode adaptée.
Plus généralement, l'enseignement tenant compte des méthodes d'acquisition de l'élève (par exemple : mode visuel prédominant, ou bien auditif,...) s'appelle la suggestopédie ; je n'ai pas encore trouvé d'ouvrage très détaillé, quelques personnes de ma connaissance ont rencontré un praticien entrainé à ce type d'élaboration d'un enseignement personnalisé. Je ne connais pas de fédération particulière.
 
Deus

Deus

Membre
messages
15
Points
860
Cher Castorix ,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et m’orienter sur cet ouvrage que je ne connais pas . Je comprends que des ouvrages plus détaillés pour ce type de problème, ne doivent pas courrirent les boutiques , quand on sait que pour parler uniquement de la dyslexie de façon générale , cela englobe une multitude de troubles très spécifique (Dyslexies-Dysorthographies, Dyscalculies-Dysgraphies,
Troubles attentionnels, Dyspraxies, Hyperactivité, Dysphasies ) La liste récupéré depuis le net est bien longue et chaque individu à ses propres défauts, qu’il faut tenter de corriger avec une méthode personnalisée…mais je ne désespère pas de retrouver plus d’autonomie dans mes automatismes, le plus gros du travail a été « rectifié » depuis bien longtemps, ce qui me motive d’avantage à explorer d’autres techniques de perfectionnement qui j’espère pourront aussi etre apporter à travers cette rubrique.

Je pense aussi à ceux qui effectivement ne trouvent pas de structures ou de centres spécialisés d’hypnothérapie adaptés pour ces troubles et qui croient que cela est une fatalité, car en ce qui concerne mon expérience personnel , l’hypnose reste très efficace et peut etre meme encore plus si elle est associé à d’autres thérapies complémentaire que je n’ai pas eu la chance d’avoir.

En tout cas merci pour l’aiguillage , le terme de PNL c’est plutot nouveau pour moi , je me suis formé avec des techniques d’hypnose que je dirais plus classique à l’age ou je m’y suis intéressé , ou peut-etres… étais-je déjà un « PNListe » qui s’ignorait , allez savoir ! :D

Cordialement.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
67
Localisation
lacaune
une autre voie ou peut être est ce la même?
la reprogramation en évitant le jeu , les règles que le client a accumulés avec le temps.(dyslexie par extension une certaine forme legere d'autisme)
c'est un procédé qui peut demander 5 ou 6 session espacées.
l'exposé d'un choix nouveau et inconnu devient une option a explorer qui va éventuellement effacer celles qui posent problèmes!
je ne l'ai pas pratiqué mais j'ai rencontré des gens enthousiastes qui en parlait, mais un congrès sur ce sujet ( en autres) aura lieu au mois d'aout au usa .
voir the national guild of hypnotist.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir

Par pitié pour les familles, ne mêlons pas les termes de dyslexie et d'autisme.

Merci pour Elles, qui souffrent en lisant des informations trop résumées ou trop parcellaires ou même parfois inexactes, lorsqu'elles tombent dessus par hasard.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
67
Localisation
lacaune
correction:
je veut souligner et mettre l'emplase sur le mot legere dans la phrase:
la reprogramation en évitant le jeu , les règles que le client a accumulés avec le temps.(dyslexie par extension une certaine forme legere d'autisme)
et j'explique moi choix de mots...
j'ai dit une (dyslexie par extension une certaine forme legere d'autisme)parce qu'il y a des recherches pointues sur l'autisme qui mettent en parallèle les mécanisme des 2 "maladies" et leur stategies
je fait une reference qui pouras expliquer mon utilisation du mot.
Clinical Hypnosis, Stress Management and Autistic Spectrum Personalities

This is a basic introduction to Autism, Asperger Syndrome and the potential benefits of hypnotherapy for this population. Each Master Class lasts from 9.30am to 5.00pm and covers the following:

*
Autism and Asperger Personalities
* Co-morbidities
* Stress and Anxiety
* Therapeutic techniques
* Script adapatation
et le lien ou l'on peut trouver ce cours fe formation par Dr Dawn Heather :
** Lien externe en erreur **
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
67
Localisation
lacaune
hypnotherapie The Dohsa method: A Japanese therapy for autistic childrenun autre lien:
** Lien externe en erreur **
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
67
Localisation
lacaune
a votre service et si vous avez besoin de traduire le papier en français...
je ferai de mon mieux...
pour castorix...cette personne pratique EMDR.
 
Vous aimerez:
Exuvie Iridescente
  • Question
  • Exuvie Iridescente
Réponses
5
Affichages
1 K
moune
moune
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
4
Affichages
3 K
Jupiter007
Jupiter007
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
4
Affichages
4 K
Hypno92
H
Nouveaux messages
B
  • Question
  • Blaser
2
Réponses
39
Affichages
444
lilaslilas
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut