Endormissement

  • Initiateur de la discussion jurgen Altmaier
  • Date de début
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Je voudrais lancer un débat.
pourquoi certaines personnes s'endorment pendant l'hypnose.
Attention, je ne parle pas de l'hypnotiseur, mais bien de l'hypnotisé.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
jurgen Altmaier à dit:
pourquoi certaines personnes s'endorment pendant l'hypnose.
Peut-être parce qu'elles ont du sommeil en retard. Peut-être aussi parce qu'elles s'emmerdent.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
cela peut être aussi une façon pour l'inconscient de se protéger....

le plus probable c'est que quand les tensions s'apaisent ou s'évapore, que le eurêka surviens, putain les vacances pour l'IC !
plus de conscient qui bouffe toute l'énervie, c'est pas si souvent !
le SNC passe en mode régénération
et puis rassurez vous l'acronyme "marchants de sommeil" s'adresse a une autre branche sociaux professionnelle
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Oui, ça me semble également être l'hypothèse la plus probable : elles s'endorment parce qu'elles sont fatiguées. Ou alors parce qu'elles ont une légère tendance à la narcolepsie ?
Ou encore, peut-être que, parfois, c'est une manière de résister à l'hypnose...

Vous aviez une autre hypothèse Jurgen ?
 
I

Intemporelle

Invité
jurgen Altmaier à dit:
Je voudrais lancer un débat.
pourquoi certaines personnes s'endorment pendant l'hypnose.
Attention, je ne parle pas de l'hypnotiseur, mais bien de l'hypnotisé.

Moi je partage l'idée de la fatigue, mais pas du tout à une forme de résistance de l'hypnose.
Il est possible que cet état hypnotique qui agit sur une détente musculaire et mentale, apporte justement un bien être à cette personne qui ne résiste pas à plonger dans le sommeil, donc une façon de lâcher prise sur ses tensions intérieures, un peu comme après 1h00 de sport intensif...

Toutefois, si la personne a tendance à s'endormir à chaque séance, c'est qu'il y a peut être un problème de concentration, ou que la séance est mal dirigée, ou que la séance se fait trop tard pour l'individu.

Ou encore que le sujet prend un traitement qui ralentit son fonctionnement.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a des personnes qui s'endorment dès qu'elles sont assises sur une chaise, un fauteuil, ou même dans des positions inconfortables.

La cause, la fatigue, mais pas seulement, il y a des gens qui sont ainsi, qui s'endorment à tout va. Il y en a plusieurs dans ma famille. Ils se coucheraient sur le bord de l'autoroute sous la pluie par terre à 11 h du matin, ils dormiraient !

En hypnose, résultat néant !

Il faudrait les hypnotiser en mouvement, et là ce n'est pas gagné (personnes qui s'endorment au volant, à des soirées... )

C'est alors génétique ou un trait de caractere.

Dormir, c'est aussi fuir pour certains.

Après une longue fatigue accumulée, maladies etc.

Comment faire pour que certains ne s'endorment pas, parfois difficile !

A part l'electro-choc en paroles assorti de toujours rester en mouvement, je ne vois pas grand chose, car la suggestion de rester en éveil, qui fonctionnera pour certains, en gardant une voix vive et alerte, pour d'autres ne fonctionnera pas.
 
I

Intemporelle

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Il y a des personnes qui s'endorment dès qu'elles sont assises sur une chaise, un fauteuil, ou même dans des positions inconfortables.

La cause, la fatigue, mais pas seulement, il y a des gens qui sont ainsi, qui s'endorment à tout va. Il y en a plusieurs dans ma famille. Ils se coucheraient sur le bord de l'autoroute sous la pluie par terre à 11 h du matin, ils dormiraient !

En hypnose, résultat néant !

Il faudrait les hypnotiser en mouvement, et là ce n'est pas gagné (personnes qui s'endorment au volant, à des soirées... )

C'est alors génétique ou un trait de caractere.

Dormir, c'est aussi fuir pour certains.

Après une longue fatigue accumulée, maladies etc.

Comment faire pour que certains ne s'endorment pas, parfois difficile !

A part l'electro-choc en paroles assorti de toujours rester en mouvement, je ne vois pas grand chose, car la suggestion de rester en éveil, qui fonctionnera pour certains, en gardant une voix vive et alerte, pour d'autres ne fonctionnera pas.

Sauf que là, la personne vient en thérapie, donc a un objectif d'aller mieux, et donc on ne peut comparer vos hypothèses et la motivation de la personne en thérapie, où alors cette personne n'a pas la motivation nécessaire c'est aussi une possibilité de ne pas vouloir se prendre en charge... :idea:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Intemporelle à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Il y a des personnes qui s'endorment dès qu'elles sont assises sur une chaise, un fauteuil, ou même dans des positions inconfortables.

La cause, la fatigue, mais pas seulement, il y a des gens qui sont ainsi, qui s'endorment à tout va. Il y en a plusieurs dans ma famille. Ils se coucheraient sur le bord de l'autoroute sous la pluie par terre à 11 h du matin, ils dormiraient !

En hypnose, résultat néant !

Il faudrait les hypnotiser en mouvement, et là ce n'est pas gagné (personnes qui s'endorment au volant, à des soirées... )

C'est alors génétique ou un trait de caractere.

Dormir, c'est aussi fuir pour certains.

Après une longue fatigue accumulée, maladies etc.

Comment faire pour que certains ne s'endorment pas, parfois difficile !

A part l'electro-choc en paroles assorti de toujours rester en mouvement, je ne vois pas grand chose, car la suggestion de rester en éveil, qui fonctionnera pour certains, en gardant une voix vive et alerte, pour d'autres ne fonctionnera pas.

Sauf que là, la personne vient en thérapie, donc a un objectif d'aller mieux, et donc on ne peut comparer vos hypothèses et la motivation de la personne en thérapie, où alors cette personne n'a pas la motivation nécessaire c'est aussi une possibilité de ne pas vouloir se prendre en charge... :idea:
c'est dans ce sens que je parlais de résistance
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan Schmitt à dit:
Intemporelle à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Il y a des personnes qui s'endorment dès qu'elles sont assises sur une chaise, un fauteuil, ou même dans des positions inconfortables.

La cause, la fatigue, mais pas seulement, il y a des gens qui sont ainsi, qui s'endorment à tout va. Il y en a plusieurs dans ma famille. Ils se coucheraient sur le bord de l'autoroute sous la pluie par terre à 11 h du matin, ils dormiraient !

En hypnose, résultat néant !

Il faudrait les hypnotiser en mouvement, et là ce n'est pas gagné (personnes qui s'endorment au volant, à des soirées... )

C'est alors génétique ou un trait de caractere.

Dormir, c'est aussi fuir pour certains.

Après une longue fatigue accumulée, maladies etc.

Comment faire pour que certains ne s'endorment pas, parfois difficile !

A part l'electro-choc en paroles assorti de toujours rester en mouvement, je ne vois pas grand chose, car la suggestion de rester en éveil, qui fonctionnera pour certains, en gardant une voix vive et alerte, pour d'autres ne fonctionnera pas.

Sauf que là, la personne vient en thérapie, donc a un objectif d'aller mieux, et donc on ne peut comparer vos hypothèses et la motivation de la personne en thérapie, où alors cette personne n'a pas la motivation nécessaire c'est aussi une possibilité de ne pas vouloir se prendre en charge... :idea:
c'est dans ce sens que je parlais de résistance

Alors OK, pfff comme c'est compliqué de se comprendre, si chacun à une définition différente des mots...

Moi je n'appelle pas ça une résistance, mais une non motivation, bref...
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Intemporelle à dit:
...pfff comme c'est compliqué de se comprendre, si chacun à une définition différente des mots...
C'est tout le drame de l'humanité !
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
jurgen Altmaier à dit:
pourquoi certaines personnes s'endorment pendant l'hypnose.
Réponse d'un l'hypnotisé:

"Vous m'avez dit de dire Hardy dormir.Si si vous m'avez dit de dire Hardy dormir.VOUS M'AVEZ DIT DE DIRE HARDY DORMIR."

C'était une parodie d'une parodie des Inconnus :lol:
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Ivan Schmitt à dit:
Vous aviez une autre hypothèse Jurgen ?

Oui, toutes ces hypothèses sont bonnes; Il y en à une autre, c'est que l'IC a enregistré que l'hypnose est un sommeil, (car c'est ce que les spectacles nous font croire), et provoque donc l'endormissement quand il se sent en état d'hypnose.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Jurgen,

Je ne voyais pas de réponse à vous faire qui apporte un élément nouveau.
Dans mon expérience cela ne m'est jamais arrivé, même lorsqu'il s'agissait de personnes alitées (personnes âgées, malade en soins palliatifs, personne hospitalisée en chirurgie et relevant d'une intervention récente...).

Je n'en dirais pas autant pour ce qui est de l'auto-hypnose : je m'endors souvent mais c'est prévu comme une issue acceptée par moi-même :roll: comme agréable, lorsque je n'ai pas d'objectif différent.


jurgen Altmaier à dit:
(...) l'IC a enregistré que l'hypnose est un sommeil, (car c'est ce que les spectacles nous font croire), et provoque donc l'endormissement quand il se sent en état d'hypnose.

C'est sans doute une assez bonne hypothèse.
Il pourrait en outre être intéressant de repérer si cet endormissement est plus fréquent selon l'heure de la journée, l'âge du sujet, s'il (elle) prend des psychotropes, ... si vous lui avez offert l'apéro :wink: en vous servant le vôtre...

En tout cas c'est classiquement évoqué dans tous les livres de théorie.
Je dirais que votre question m'en évoque surtout deux (vous me pardonnerez leur aspect provocateur, il faut bien entrer dans le sujet) :

- est-ce que le sujet s'est trouvé trop peu concerné par l'induction, qu'il s'autorise une rêverie apaisée mais par trop déconnectée de son guide ?

- est-ce que le T n'a pas perdu son sujet, faute de l'avoir assez bien accompagné, je veux parler de la guidance qui, grâce à l'attention portée au feed-back, s'adapte aux réactions constatées (et donc n'approfondit pas un calme déjà installé, en oubliant la direction plus ou moins "planifiée" par les objectifs de la séance) ?

Autrement dit cela pourrait-il être une question du choix de l'abord du travail par le T. : trop vague, trop global, au final concernant trop peu la problématique ?

Je ne sais ce que vous en pensez...

(répondez-moi, seulement si je ne vous ai pas endormis ! 8) :lol: )
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
castorix à dit:
[
Dans mon expérience cela ne m'est jamais arrivé,

x (vous me pardonnerez leur aspect provocateur, il faut bien entrer dans le sujet) :

merci castorix pour votre commentaire. Et rassurez vous, je ne le prend pas comme une provocation.

Mais vos remarques me permettent de revenir à mes fondamentaux.

Dans l'ABC de l'hypnose, d'Eric Baronne et Jacques Mandorla, aux éditions Jacques Granger, qui traite de l'hypnose traditionnelle, on peut trouver un paragraphe qui traite des différentes profondeurs de l'hypnose, on peut lire, et je cite:

"l'état Z3, état très profond dans lequel le sujet n'a plus de conscience du tout; il a rompu toute relation avec le monde extérieur, il est comme anesthésié. L'état Z3 que l'on désigne souvent sous le nom de coma hypnotique, est en fait souvent un état de fuite."

Pour ma part, j'ai remarqué que quand cela arrivait, c'était souvent pendant que je faisait les passes magnétiques.
Votre pratique n'incluant pas le magnétisme, il me semble donc que ce soit bien le magnétisme qui endort, ce qui contredit donc l'hypothése de l'état de fuite.

La question reste donc ouverte :wink:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
jurgen Altmaier à dit:
Et rassurez vous, je ne le prend pas comme une provocation.
(...)
La question reste donc ouverte :wink:

En effet, car ce n'est pas l'intention.
(...)
Et je conclus comme vous que la question reste à interprêter ; la situation comportant des passes magnétiques élargit même ma vision, qui était étrécie à une trop grande période durant laquelle le silence du T laisserait l'esprit s'apaiser, calmé, vidé... des pensées anxieuses en tout cas.

Les passes ne vous empêchant pas de parler, je souscris à d'autres hypothèses que celle que je proposais... :?:
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
castorix à dit:
le silence du T laisserait l'esprit s'apaiser, calmé, vidé... des pensées anxieuses en tout cas.

Les passes ne vous empêchant pas de parler, je souscris à d'autres hypothèses que celle que je proposais... :?: [/color]

Effectivement, pendant la séance, il n'y a jamais de silence, même pendant les passes magnétiques.
d'ailleurs, à mon avis, bien que ne l'ayant jamais testé, je pense qu'un silence prolongé du T risquerait de faire sortir le sujet de l'état d'hypnose.

Toute les hypothèses restent donc à approfondir :wink:
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
1
Affichages
2 K
curieuse
curieuse
micky63
  • Question
  • micky63
Réponses
11
Affichages
2 K
Bulle de savon
B
A
  • Question
  • Awah
Réponses
8
Affichages
15 K
Joey
Joey
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut