Bonjour, je vais donner une autre vision des choses, je ne prétends pas détenir la solution universelle mais simplement faire part de mon expérience sur le sujet : cela m'est aussi arrivée qu'un client s'endorme ( ne voyez pas de sens mercantile dans le terme "client", simplement j'utilise ce terme car celui de "patient" me fait toujours penser à "celui qui attend", or l'hypnose amène des solutions rapides, le "client" quant à lui paye pour un service, il nous demande de lui "fournir" du mieux-être, ensemble nous définissons ce qu'il attend de la séance et nous tentons de s'approcher au mieux de sa demande réelle, de plus ce terme, qui m'avait choqué au prime abord était utilisé par les psychologues humanistes, dont le chef de file est Carl Rodgers, psychologie dont les préceptes reposent sur un grand respect du client, ce terme, ainsi dépouillé de son sens mercantile m'a paru plus adapté que patient, notamment dans le cadre d' hypnose), donc mon client, qui était un enfant de 9 ans, s'est endormi durant 2 séances, je sais par son retour qu'il a cessé de m'entendre après l'induction, par contre à la deuxième séance il paraissait s'être endormi alors qu'il a tout entendu...Ce que j'ai tiré de ces 2 séances c'est tout simplement que quand le client a besoin de dormir eh bien il s'endort, c'est qu'il en avait besoin et que la prochaine séance se passera probablement différemment...