Est-il possible de supprimer une croyance par l'hypnose?

  • Initiateur de la discussion Brume
  • Date de début
Brume

Brume

Membre
messages
3
Points
440
Je vais donner un exemple fictif: imaginons une personne ayant subit un conditionnement religieux très fort et qui est persuadée qu'elle est condamnée à l'enfer parce qu'elle est gaie. Son obsession de l'enfer est telle que ça l'empêche de fonctionner. Serait-il possible de supprimer chez elle la croyance que les homosexuels sont condamnés à l'enfer?

Sa peur peut ressembler à une phobie mais il y a une grosse différence puisqu'on ne peut pas lui prouver que l'enfer n'existe pas ou que son dieu n'y envoie pas les homosexuels. On ne peut donc pas à mon avis traiter son problème comme on traiterait la phobie des araignées ou des serpents.

Si on lui dit que ceux qui lui ont enseigné cette croyance ont tort, elle citera la Bible ou le Coran et on n'est pas plus avancé parce qu'on ne peut pas non plus lui prouver que ces livres ne sont pas d'origine divine. Si on travaille uniquement sur son sentiment de culpabilité, on n'a pas réglé le problème puisqu'elle est toujours persuadée que son dieu l'enverra en enfer après sa mort.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Brume
Préalable indispensable dans ce scénario fictif: cette personne est elle, elle même, demandeuse de cet objectif ?
Sinon, pas la peine d’essayer.
🙁
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
travailler sur la culpabilité qu’il faut détricoter progressivement .Effectivement les croyances inculquées sont bien ancrées....faire réfléchir à ce que peut être le paradis ou l’enfer ...je mettrais de la dérision en disant qu’en enfer on n’a pas besoin de chauffage qu’il y fait toujours bon!
expliquer ou apprendre surtout à vivre dans le présent .Préfère t elle une vie pieuse sans plaisir de la vie (renoncer à sa sexualité)plutôt que vivre sa différence en sachant qu’elle est admise maintenant (mariage)?
lui faire la remarque que personne n’ est encore revenu du paradis ou de l’enfer pour nous le décrire (c’est donc une croyance aveugle)
 
Dernière édition:
Brume

Brume

Membre
messages
3
Points
440
travailler sur la culpabilité qu’il faut détricoter progressivement .Effectivement les croyances inculquées sont bien ancrées....faire réfléchir à ce que peut être le paradis ou l’enfer ...je mettrais de la dérision en disant qu’en enfer on n’a pas besoin de chauffage qu’il y fait toujours bon!
expliquer ou apprendre surtout à vivre dans le présent .Préfère t elle une vie pieuse sans plaisir de la vie (renoncer à sa sexualité)plutôt que vivre sa différence en sachant qu’elle est admise maintenant (mariage)?
lui faire la remarque que personne n’ est encore revenu du paradis ou de l’enfer pour nous le décrire (c’est donc une croyance aveugle)
Une personne croyante ne pense pas à l'existence comme à quelque chose qui a une fin et notre vie biologique ne constitue pour elle qu'une infime portion d'éternité. Elle peut même considérer que seule la vie d'après compte vraiment. Lui dire de vivre dans le présent et après elle le déluge ne règlera pas son problème. Quant à tenter de la convaincre que l'enfer n'existe pas, si je ne sais même pas si c'est possible avec l'hypnose, je doute que ce soit possible à l'état de veille.
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
deux axes possible en pré induction pour préparer un recadrage:

1)apporter une culture générale , une érudition sur le fait que cette croyance ,n'a pas été partagée de tout temps par tout le monde ( les romains, les grecs qui étaient très croyants en plusieurs dieux vivaient sans tabou avec l'homosexualité etc...) et a l'inverse la chrétienté à brulé vif des hommes pour leurs pratiques sexuelles) Oscar wide a fait de prison et dans certains pays c'est encore le cas. Pousser leparadoxe sur l'affirmation " tous les romains sont donc en enfer et on peut y probablement rencontrer obelix et astérix ?)
2) apporter des anecdotes de changement de dogme par des gens très bien durant leur vie ( cat stevens, Cardinal Jean-Marie Lustiger né juif, converti au catholicisme à 14 ans...etc...) ce qui passe le message inconscient de la possibilité de changer de dogme ou de croyances.

ensuite, il ne s'agit pas de convaincre, mais de co-construire.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je ferais un levier avec la croyance.

Dieu n'a t'il pas un amour inconditionnel ? N'est il pas près a aimer tout le monde ? N'est il pas près a aider les gens a sortir de l'enfer ? Cet enfer ou seule les être vivant s'enferme parce que justement ils ne sont pas des dieux.

Ou autre levier.

Si dieu ne vous aimait pas il ne vous aurait jamais laisser le pouvoir d'être libre de vos pensées...et donc il vous aurait interdit d'y penser, ce qui ferait de vous un esclave, croyez vous que c'est ce que dieu veux de vous ?

Ou autre levier.

Puisque dieu a tout inventé il vous laisse le choix d'être libre de vos pensées et de vos actions, il vous laisse aussi le choix que vous pouvez penser que vous irez en enfer ou au paradis, est-ce le choix de dieu ou le votre ? Peut-être qu'il vous test afin de savoir si vous penser aller en enfer alors que lui il ne vous y mettra pas....c'est a vous de décider ou vous aller et dieu regarde ce que vous aller choisir, il ne vous puni pas autant que vous en fait...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui comme dit Nossolar il semble opportun de travailler à partir de sa religion et ses croyances :lui dire effectivement que Dieu est amour ,accepte tout le monde(exemple :la femme adultère qui devait être lapidée lorsque Jésus a dit : « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre «

Vous pouvez utiliser l’avatar d’elle évoluant dans ce monde ou l’autre comme elle voudrait le faire en vrai...et laisser faire le changement même le plus petit

Comme dit Surderien il faut toujours partir de la demande du client et ne pas projeter ses propres interprétations .

Faire confiance en l’homeostasie du client (sa capacité à se réparer seul)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comme Moune le dit, c’est une croyance inculquée.
Travailler sur les croyances avec une sauce métaphorique.
Une remodelisation d’histoire de vie pour suspendre cette croyance aveugle et passer à la suite.

Que l’enfer elle ( cette croyance ) l’a elle même créé sur terre et qu’elle est prise dedans.

Et que si elle le transforme en paradis elle reussira son objectif et tous les autres par la suite.

L’enfer l’homme se l’est inventé.
Le Createur l’a créé libre de l’inventer.

Que si elle souhaite changer c’est que son objectif a bien un sens plus logique que ce qu’elle a vécu précédemment.

Si elle se rend compte désormais qu’elle peut planifier sa vie en se l’inventant différemment...

Et qu’elle vivrait ainsi dans du plus idéal, du plus hypnotique, du plus logique, du plus passionnant, en se découvrant dès maintenant au paradis, et que c’est cette façon de voir les choses, que Dieu aime aussi et à partir d’aujourd’hui et encore et encore...
Pour les siècles des siècles finalement...

Savoir repérer en permanence ses croyances bloquantes pour les métamorphoser en romances..


Juste oser...
Avec ou sans hypnose...
Juste apprendre à oser ses choix...

Et pour revenir religion, les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu et pourtant...
Si les chrétiens mangent du cochon, ils vont quand même au paradis...et les musulmans polygames aussi...
Pourtant ils ont le même Dieu...
C’est L’archange Gabriel qui a tendu l’échelle à Mahomet pour qu’il aille rencontrer Allah...

Et les prophètes ont fabriqué les préceptes à leur guise...
Comme çà les arrangeait pour imposer leur vision du monde.

Mais l’histoire s’écrit et se transforme.
Pour moi c’est çà le secret de la vie.

Dieu m’a persuadé du meilleur.
Et je suis passionné par son hypnose.

🙏
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Je pense que pour démonter une croyance et la remodéliser, l’hypnose permet d’aller très loin dans son système de valeur pour retrouver la juste mesure.

Concernant les croyances de genre et la culpabilité qu’elles peuvent engendrer, je me suis posé moi aussi très tôt la question de la construction de la mienne.

J’ai rencontré le témoignage de Marc Oraison dont j’ai toujours gardé le livre de référence « La question homosexuelle » 1975 !

Médecin urologue de formation, il s’est orienté vers la prêtrise, la théologie et la psychothérapie des séminaristes.

A l’interface de la confession et de l’aide à la construction psychothérapeutique.

Cette question fondamentale, il l’a decriptée socialement, religieusement fondamentalement, psychanalytiquement et pleinement humainement.

Elle demeure une question humaine permanente...

A ces personnes, en crise d’identité et très culpabilisées, je leur ai proposé un ancrage en leur prêtant ce livre...
y ont trouvé leur chemin.

Le chemin que l’on choisit nous correspond au fond, mais, quel qu’il soit, il est parsemé de choix...

Et on peut toujours changer de chemin ou de direction...

Tout en gardant son hypnose.


🥰
 
Pierre75

Pierre75

Membre
Pro
messages
7
Points
960
Age
42
Localisation
Paris, France
Là, ce n'est pas une croyance à laquelle tu t'attaques, mais à un système de croyance bien enraciné (et si les racines de cet arbre de croyances allaient se nourrir autre part?).
Renforcé probablement par un environnement qui appuie et valide cette croyance.
Il y a probablement des bénéfices secondaires à ce système de croyances.
Derrière, il y a aussi peut-être un trouble psychiatrique sérieux...
Est-elle suivie à côté ? Quelle est sa demande précise? Sa motivation?
C'est assez intense ce dans quoi tu veux te lancer, y es-tu préparé ?
Après, il y a pas mal de boulot intéressant qui peut être réalisé, d'un point de vue conscient (en pnl par exemple, saupoudré de conversationnel), puis au niveau inconscient pour accompagner le changement et la destruction/la modification de croyances/habitudes ancrées.
A voir aussi les ancrages qu'elle a déjà créé et qui réactivent les croyances toxiques, il peut être utile de les annuler/désamorcer.
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
2
Affichages
2 K
esperence
esperence
Lesprit
  • Question
  • Lesprit
Réponses
10
Affichages
1 K
kiol
K
thewishmaster
Réponses
2
Affichages
635
thewishmaster
thewishmaster
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
16
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
142
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut