Ce matin à la radio j'ai entendu une drôle de nouvelle, en gros dire des gros mots est bon pour la santé psychologique et même physique !
C'est en tout cas le rapport de ces chercheurs.
La ou cela devient intéressant c'est au niveau de la douleur, en effet durant les études, ils ont remarqué que ceux qui juraient diminuait leur douleur, je suposse que si cela diminue la douleur physique, cela devrait aussi être intéressant au niveau psy.
imagine une personne qui ne parle qu'un français châtié et correct de toute sa vie.
il se ferme aux émotions que pourrait lui apporter, le registre familier, argotique, poétique, surréaliste etc...
La douleur est particulièrement sensible à l'expression orale comme le précise le chanteur Renaud qui sait finement présuposer la dissociation:
"Je me suis cogné le petit doigt de pied contre un meuble, ça m'a fait mal jusque dans ma montre"
Comme le sport de combat, c'est un bon outil pour se décharger... La difficulté décharge et stimule aussi à condition de la prendre dans le bon sens... Consultations et médicaments ne sont malheureusement pas solution et pourtant les plus en avant. Pour la gestion de l'émotionnel, le monde devrait réapprendre à vivre avec ce naturel finalement...
.
Exprimer ses idées et exprimer des émotions a toujours été la bonne méthode pour réduire sa charge mentale.
Crier sa gentillesse çà marche aussi et là, en plus, çà la renforce, sa gentillesse…
Et on crie moins…
la rue s’en charge ,mes filles avaient un vocabulaire châtier plus fourni que le politiquement correct dès l’entrée au CP et je ne vous parle pas des gestes obscènes qu’elles ne comprenaient pas mais reproduisaient ,sans parler du vocabulaire arabe qu’elles déchiffrent aisément quand elles regardent Alouna à la tv ,j’en reste quoi
.
Nous avons un livre d’enfant sur les gros mots qui traîne dans le tiroir à livres du bas, en accès libre.
Il y a toujours le kama soutra avec des dessins colorés modèles luxe sympas qui était accessible dans la bibliothèque en montant sur une chaise…
Il y a à côté le livre sur les cinq sens d’Éros
Et le manuel de contrepet…
Nos enfants ont sû très tôt organiser leurs limites/ludiques en fonction des nôtres.
que tu parles de ça, je sais que sur une bouteille il y avait des dauphins, et quand on est adulte on ne voit plus ces dauphins, mais bien des scènes comme le kama sutra, donc nos yeux voient ce qu'ils connaissent.
J'imagine bien les parents dire, non ils ne peuvent pas voir cela, alors que les enfants ne savent pas voir cela si ils ne le connaissent pas.
Illusion d'optique : Que voyez vous sur cette bouteille à la mer car les enfants voient des dauphins. L'illusion d'optique est grandiose et très sérieuse, il n'y a rien à faire, vous allez soit vo Illusion d'opti